Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli puissant pour jouer en groupe, mais pas trop pour l'utiliser en appart ?!

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 740 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli puissant pour jouer en groupe, mais pas trop pour l'utiliser en appart ?!
Salut à tous!

Je me pose décidément beaucoup de questions pour l'achat de mon nouvel ampli et je viens chercher vos conseils!

Je cherche un ampli suffisament puissant pour pouvoir jouer en groupe, mais pas trop non plus pour ne pas affoler le voisinage quand je suis chez moi (je suis étudiant et je vis en appart). Je joue principalement du rock et de la pop, influence anglaise oblige.



Plusieurs choix s'offrent à moi:

- Fender Hot Rod Deluxe : ça aurait été l'idéal du point de vue du son, car je l'ai testé et c'est ce que je recherche. Le seul hic c'est ça puissance, beaucoup trop pour jouer en appart et exploiter le son des lampes. Je pourrais à la limite rajouter une volume box, mais se pose également le problème du prix (c'est qu'il n'est pas donné quand même!).

- Marshall MG100 : j'ai eu l'occasion de l'essayer également, mais je n'ai pas été plus convaincu que ça... Je n'ai pas particulièrement besoin d'une grosse saturation, et le grain Marshall n'a pas vraiment de personnalité je trouve (très passe partout, entendu 1000 fois). De plus les nombreux avis de gens qui ont plus d'expérience que moi sur le forum m'ont un peu refroidis.

- Fender FM212 : sympa, puissant, mais terriblement criard à mon goût... Des avis pour?

- La série Dyna Touch III de chez Fender : jamais eu l'occasion d'en voir, c'est de la modélisation non? Un avis?

- Vox AD100/AD60 : De ce que j'ai pu lire à droite à gauche beaucoup en sont satisfait. Il est visiblement très polyvalent, et suffisament puissant pour moi.
Mais quand est-il réellement de la qualité des modélisations? (sur les fiches produits je ne vois que des gens qui sont convaincus)
Le son qui sort de l'ampli est-il bon, ou alors trop criard comme sur beaucoup d'ampli à transistor?
Niveau puissance le 60 est-il suffisant ou vaut-il mieux assurer avec le 100?



Voilà où j'en suis dans ma réflexion actuellement et j'espère avoir été assez clair. A priori je suis plus porté sur le Hot Rod (mais il a beaucoup d'inconvénients), voire le Vox (mais je ne l'ai pas essayé!). J'ai rajouté le Fender et le Marshall pour bien m'assurer avec vous qu'il ne vallent pas le coup.

Je sais bien que l'idéal est de les tester pour se faire soit même sa propre idée, ce que j'ai déjà fait avec le Hot Rod, le MG, et le FM212, mais malheureusement pas pour le Vox.

J'aurais souhaité avoir votre propre avis pour faire ce choix car certains ont sans doute beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine!

Merci d'avance! :clin:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui en fait je viens de dire plus haut que je n'avais pas été trop convaincu par le Classic 30... :|
Mais peut être qu'un essai plus approfondi s'impose...
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
12
C'est bizarre je le trouve assez proche du hot rod niveau son
13
J'ai un atténuateur Weber Mass, ça se trouve d'occase à des prix plus que raisonnable. Le marshall est hors de prix effectivement.
Manu
14
J'utilise une randall rh200 en appart. ça le fait assez. C'est clair que le son est plus beau poussé, mais déjà à faible volume tu auras un son correcte.

Sinon la méthode de l'atténuateur de bruit sur un ampli à lampe est pas trop mal (y'a pas que marshall, Koch et THD font également de bons produits). Nôtre guitariste peut jouer dans son appart avec sa 1959 sans faire de tapage.
15
Avis perso : un bon canal à lampes ça envoie sec.
Avec une belle pédale type Banzai Cold Fusion, Ibanez TS-9 ou TS-808
tu auras deux pseudo canaux mais avec un son d'une trés belle qualité et un grain "totalement ravissant" comme disait ma grand-tante.

Veille toutefois à ce que la pédale de saturation-overdrive-distorsion-blablabla soit équipée d'un vrai bypass (true bypass) pour ne pas dégueulasser le son de ton beau canal unique lorsqu'elle est désactivée.

Pour ce qui est du choix des pédales, je ne veux pas faire de pub, mais tu trouveras une jolie liste ici :
http://www.effectcenter.com/magasin/pedale-distortion-overdrive-fuzz-1.html

Walla ... si c'est pas magnifique ça ??? hein ??? aller, bonne bourre ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Oula Randall non désolé! :non:

Merci pour ta réponse Linn, tu n'as pas tort je devrais peut être me pencher sur 15watts+pédales.
L'avantage que je vois avec un 2 canaux comme le Hot Rod c'est: 1) un son clair, clair!, 2) un overdrive bien sympa, avec un boost (le More Drive), me permettant en 3) de rajouter d'autres overdrive dans un autre style à coté (j'avais pensé à l'English Muff'n de chez EHX, mais ça c'est quand j'aurais des sous!). Au final je me demande si je ne serais pas plus limité avec un 15watts dont je n'exploiterai pas toutes les facettes, mais juste le fait qu'il est des lampes! :??:

Au final je me rend compte que j'en reviens toujours au Hot Rod... Décidément, je vais finir par me laisser tenter en y ajoutant une volume box maison beaucoup moins couteuse qu'un atténuateur je crois.

D'autres avis? Je n'ai entendu personne pour défendre le Vox, il est si mauvais que ça? :?:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
17
Bon, juste pour mettre un peu de sable dans la mécanique...
Dans le groupe, il y a une gratteuse, qui joue sur un Mesa F50 je crois et moi je m'occupe habituellement de la basse.

Sauf que, la gratte ça me botte aussi et que j'aime bien me faire plaisir avec de gros riffs saignants et quelques trips blues, jazz ou rock plus conventionnels. Comme il arrive que je prenne la place d'une 2nde gratte, j'ai un ampli à modélisations (bouh ! vilain !) ... qui déchire !
Je dois dire que la totalité des styles me plaisants sont possibles sur cette belle bète : le Line6 Flextone3.
J'en vois certains penser : "il fait chier le père Linnou à nous ramener son Flextone à chaque fois qu'on parle d'amplis" ... Mouais ...

Sauf qu'avant d'acheter un autre ampli, il faut VRAIMENT essayer le Flextone3.

Je n'ai pas d'actions chez Line6 (dommage, j'aurais plein de thunes).
Mais je t'assure qu'entre mon Flex et le F50 de la gratteuse (qui par chance est ma compagne) je garde le mien ... question d'habitude, de polyvalence et aussi de son.

Ne hurlez pas, je n'ai pas dit qu'il sonnait mieux qu'un Mesa F50. Je crois juste qu'à bas volume il envoie bien, qu'il pousse assez fort sans broncher, et au pire des cas, repiquage par la sono.

Vite fait :
- 4 canaux assignables aux patchs créés
- boucle d'effet stéréo
- prise casque (heureusement)
- chorus / flanger / leslie / wah ...
- reverb
- délais, echos à bandes, etc ... (en émulation bien entendu)
- simulations d'amplis habituels (voire la fiche détaillée)

fiche technique ici : https://www.line6.com/flextoneiii/


Avantages :
- chez moi c'est volume à fond et gain à 3.
- jouable a casque
- polyvalent avec le logiciel gratos qui va bien chez Line6
- effets sympas
- gros son (quand on sait s'en servir)
- pédalier de ouf mais pas donné (pas indispensable non plus pour tous)
- existe en 2*12

Inconvénients :
- environ 500 euros neuf (mais 400 d'okaz)
- un poil encombrant (mais je le trouve assez joli pour trôner dans le salon)
- parfois trop de possibilités
- ce n'est pas un ampli à lampes pour faire comme les puristes !

Compromis :
- J'ai un ampli qui me plait à mort et pas payé au prix du Mesa ... du coup, par ici la jolie ESP Custom Shop !
- je me suis pris un petit Ibanez Valbee (en commande, vivement qu'il arrive)
pour faire un boeuf quand je pars en weekend.
- le pédalier FBV c'est 4 canaux, 1 wah / volume / accordeur / choix des patchs user en mémoire ...

Vraiment une superbe machine.

Essaye le d'urgence avant de faire le moindre choix... et en plus y'en a en okaz en ce moment.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Perso, je joue sur Hot Rod en plaçant dans la boucle d'effets un equa boss dont le volume est réglé sur 0, et c'est très correct, mais limite, ça reste un poil fort. Du coup, passé 22h00, je défouraille dans un tonelab, au casque. Avec un bon casque et un son bien règlé, c'est le bonheur totaaaaaal.

Hors sujet : Linn, tu parles de la Banzai Cold Fusion, l'as-tu essayée ? Un avis ?

19

Hors sujet : Tchick' Type, je t'ai répondu par la messagerie AF

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
+1 pour le classic 30 ....