Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes en kit du collectif G5

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 5 058 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes en kit du collectif G5
Voilà ça n'existait pas, alors j'ai créé ce produit, qui mérite largement d'être connu et reconnu à mon avis. Customisable à souhait, evolutif, large palette sonore, deux lampes (1 preampli, 1 ampli), classe A, 10/15W de puissance (autant dire que c'est amplement suffisant à domicile).

des photos du mien prochainement (menuiserie en cours)
Je vous invite à découvrir le site www.projetg5.com, et evidemment je rappelle que la construction d'un ampli à lampes ne s'adresse pas à de grands débutants en electronique compte tenu des hautes tensions qui circulent dans le montage. :clin:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour monter un ampli de ce type (à lampe) il faut quelques compétances mais ce n'est pas le bout du monde. Je pense que quelqu'un qui a monté une pédale et surtout ABOUTI un tel projet doit être en mesure de le faire. Le G5 est en plus super bien documenté (le manuel de montage vient d'être mis à jour) et en suivant chaque étape pas à pas ça doit être faisable par quelqu'un qui a déjà monté complétement une pédale (je radote).
Par contre, ATTENTION si vous n'étes pas rigoureux ou si vous ètes étourdi. Parce que avec ce type de matos on ne joue plus avec du 9V mais plutot avec du 400V. Ca peut donc faire très cher la fausse manip (je parle de santé humaine). De plus les hautes tensions peuvent être présentes mème plusieurs heures après avoir tout débranché. Avant de s'engager, il est impératif de lire tous les avertissements.

Wallace: pourquoi j'ai fait cette réverb à lampe ?
1 - Dans un ampli la reverb me semble indispensable.
2 - Dans un ampli tout lampe il me parait évident que la reverb soit aussi à lampe.
3 - A mon avis (mais ce n'est que mon avis et je ne prétends pas qu'il soit objectif) la meilleure réverb que j'ai entendue est celle d'un Twin Reverb. Elle est à lampe et c'est d'ailleurs celle que j'ai copié. J'en suis super satisfait.
Maintenant quand tu auras fait la tienne si tu veux comparer, fais moi signe. :clin:
22
Pour Thurston: je suis 100% de l'avis de Giauc! je rajouterai qu'il faut vérifier au fur et à mesure ce que tu fais afin d'éviter des erreurs simples qui des fois passent inaperçues tout à la fin (genre cablage des pin des lampes, soudures sèches...), ça n'empeche pas de tout reverifier plusieurs fois à la fin! et c'est vrai que pour ça le manuel (que je viens de voir) et la section debugage du forum sont d'une aide précieuse.
Bien vérifier les tensions (ça veut dire savoir se servir du multimètre).

Giauc: dans mon esprit la sonoritié de la reverb dépend beaucoup du tank que tu lui colles. Dans mon cas ce sera soit un recupéré sur un ampli (un vieux vantage ou marshall) et si les finances sont larges ce mois ci ce sera le tank discount chez tubetown (à 19€)
mais maintenant c'est malin, la reverb à lampe me tente bien... j'ai des loupiottes en rab en plus... aurais tu un schéma et/ou layout sous le coude stp que je jettes un oeil?

edith: j'ai trouvé ce layout! est celui que tu as utilisé?
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
23
24
En effet! je l'avais en favoris visiblement, mais l'intitulé ne me disait plus rien! merci Thurston, j'ai mis la main sur in bon layout de marshall 18w
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
25
En tout cas merci pour vos avis au sujet du "niveau necessaire minimal", dès que j'ai un peu plus de temps, je le commande (enfin le kit de Madamp, pas le G5), en étant soigneux ça devrait passer.
26
Wallace, ton schéma est celui d'une reverb Fender indépendante (d'ailleurs je vais surement la monter dans mon Hammond M3).
Celle que j'ai cablé dans le G5 est celle là (c'est plus simple et - cher):


Merci à Denis pour le schéma. La réf du tank est celle que j'ai monté (accutronics, 36€ chez TT). Tu peux trouver pas d'explication sur le forum G5:


https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1708&postdays=0&postorder=asc&start=0

Thurston, bon courage et tu verra ça va passer. :clin:
27
Yes merci Giauc! je vais essayer de decortiquer tout ça :police: et voir pour un layout pour essayer de faire rentrer tout ça dans mon chassis
(d'ailleurs t'en es ou du du layout de ton ampli avec un soft? je dis ça pour le canal TT)
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
28
Wallace, je vais te décevoir, je n'ai pas fait de layout, je câble direct avec les schémas..... :??:
:idee: Je peux faire des photos de mes différents circuits si tu veux... :clin:
29
Thurston il a l'air monstrueux le kit madamp... Probablement beaucoup plus dur à faire que le G5 mais bon faut savoir ce qu'on veut! Personnellement, j'ai fait le switch du jamman en 3 voies, je vais me faire une disto, un trémolo et un looper 2 voies, et après je me lancerais probablement dans le G5 ou le madamp mais on en est pas là :clin: en tout cas je suis avec attention tout ce qui concerne les kits!
30

Citation : Wallace, je vais te décevoir, je n'ai pas fait de layout, je câble direct avec les schémas.....


ah je vois! Môssieur parle electronique couramment :mdr:
pas moi... pas encore en tous cas

Citation : Je peux faire des photos de mes différents circuits si tu veux...


ben si ça t'ennuie pas, je suis preneur en effet, histoire d'éviter des boulettes. merci! :bise:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris