Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour changement de lampes.

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 443 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour changement de lampes.
Voila je vais probablement (sauf incident ou dégout lors de l'essai) me payer un petit valve special de chez epiphone.

Donc pour 200 euros on a un 5 watts tout lampes avec les reglages de bases et un hap de 10"

Or voila , le probleme c'est qu'il a des lampes ( une 12AX7 et une EL84) chinoise un peu bas de gamme pour ne pas dire pourrie et un hp mase in epiphone qui n'inspire pas confiance, d'un autre coté , on lui reproche pas vu le prix.

Alors voila, vu que j'aurais 150 euros de budget restant a l'achat, je pense changer l'ensemble lampes gamelle pour redonner un son convainquant a cet ampli...

Et c'est la que vous rentrez en jeu!

Pour les lampes, je voudrais mettre du haut de gamme, or je m'y connais pas trop trop alors j'ai besoin de vos conseille pour le top du top (en gros une lampe a 40 euros, vu qu'il y en a que deux ,je peux me faire plaisir)

et pour la gamelle aussi , j'aimerais bien votre avis , sachant que j'ai reperé la Celestion G10 vintage, mais je sais pas si elle est bien , bref besoin d'aide :oo:


Et derniere question : le remplacement des lampes et hp changera t il considerablement le son ou ce sera une difference imperceptible?

Merchi beaucoup et félicitation pour ceux qui ont lus jusqu'au bout


PS: Je suis décidé pour un 5watt tout lampes, vu que je vais l'utiliser principalement (pour ne pas dire tout le temp) en appart.
2
Moi j'ai mis des svetlana en el34, je suppose qu'ils en font en 84
elles font partie des meilleures lampes russes
Par contre en gout personnel j'ame bien les lampes chinoises en preamp car elles donnent un son plus rond plus bluesy et je cherche des golden dragon qui sont pas evidentes a trouver.
Sinon beaucoup aiment les electro harmonix, c'est des sovtek selectionnés je crois mais beaucoup conseille de mettre des lampes de preamp et de puissance d'origine differente pour marier differentes caracteristiques sonores.
A voir quelques infoso
3
Alors premier reperage :

en 12AX7 il y a deux proposition:

-General Electrics 12AX7
-Sveltana 12AX7

en EL87 pareil:

-EH el87
-Sveltana el87.

je mettrais pas deux sveltanas ensemble pour mettre un peu de diversitée... ce qui fait 3 choix differents (pour le moment)

-General Electrics 12AX7 et EH el84
- General Electrics 12AX7 et Sveltana el 84
- Sveltana 12AX7 et EH el 84

je penche plus pour les deux premiers , mais vu que je n'y connais rien... Si on pouvait m'éclairer un peu... Et cela change t il completement le son? Surtout si on change de Hp?
4
General Electrics ?
connais pas
Par contre saches que les Eh sont des lampes russes comme les svetlana donc il faut voir de plus pres les caracteristiques sonores
5
Ok. En fait general electricsj'ai lu quelque pars sur le forum que c'était d'éxellentes lampes en 12AX7 , en plus c'est américain , donc synergie possible avec des EH ou Sveltana

:boire: :boire2:

Apres faut voire en pratique :???:
6
J'ai pas parlé des hp par contre
je suis equipé en celestion v30 qui donne un son precis et un super son clair
il me semble assez transparent et colore pas enormement l'ampli

et voici quelques liens de vente sur le net ou les prix sont vraiment interressants
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c1_Roehren.html

http://www.tube-shop.com/euro/prod_gd_detail.asp?ProductID=53&ProcessType=5
7
Je préfere acheter en directe rue de douai , surtout que la bas ils me font des prix vus mon héredités ;p j'ai déja u 180 euros de reduction sur une gratte vendue 500 euros ^^
8
9
Je prefere tater la marchandise avant de l'acheter ;) bon aller un petit :up: dissimulé et surtout une grosse question:

Le changement des lampes et du hp va t il changer radicalement le son???
10
Les modifs les + simples (il doit y avoir un topic là dessus j'imagine) :

- changer les lampes :
en 12ax7/ecc83, tout dépend le son que tu souhaites avoir (+ ou - de gain, son + ou - brillant, etc), mais y a le choix entre des NOS (GE ou RFT par exemple), ou les JJ (ECC83S et ECC803S), Tung Sol, EH, Sovtek 12AX7LPS qui sont parmi les meilleures lampes produites actuellement.
pour l'EL84, les meilleures produites actuellement sont les JJ et EH ; la JJ sonne un peu plus "smooth" et la EH plus "hifi".
Selon ce que tu achètes et où tu l'achètes, ça ira de 6 à 25E pour une 12ax7, et 10 à 20E pour l'EL84.

- changer le HP : en 10", le Celestion Tube 10 est un upgrade peu cher (on le trouve dans les 35E ), sinon le Celestion G10 Vintage (son proche d'un V30) mais plus onéreux (dans les 70E).

avec ces 2 modifs, le son va changer de manière notable ;

si tu veux aller plus loin : change également le transfo de sortie d'origine par un Hammond série 125SE (dans les 40E)