Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli : modélisation ou pas ?

  • 205 réponses
  • 45 participants
  • 90 130 vues
  • 48 followers
1 Ampli : modélisation ou pas ?
Pro et anti modélisation d'amplis : c'est ici qu'on se fritte. Il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à dire, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le premier post
11

Argumentaire extrêmement intéressant et développé  bravo

Sur ce débat je pense que la question doit se poser au regard du niveau que l'on. Les exigences envers le son montent en parallèle avec son niveau et sa connaissance du couple guitare/dynamique d'ampli. Plus le jeu devient subtil et nuancé plus on peut souhaiter un ampli réactif et dynamique. L'autre question subjective c'est "est-ce que le son que j'entend me plaît" et là, lampes ou modélisation c'est aussi une histoire de goût. J'ai vu dernièrement que le guitariste de Shaka Ponk n'avait plus d'ampli en live mais Guitar Rig, comme quoi.

Perso ma préférence va aussi au tout lampe...

 

12

Citation :

On ne sait toujours pas emuler le comportement precis d'une lampe par un circuit simple numerique, il y a tellement de parametre qui entre en compte qu'il faut un design monstrueux pour emuler le comportement exacte d'un simple etage a lampe.

 

As-tu des sources genre IEEE Journal ou est-ce pure spéculation / ressenti de ta part ? Serais-tu prêt à y mettre ta main à couper ? (en prenant en compte ce qui se fait dans les labos universitaires et militaires)
13

J'en met mes deux mains et mes roupettes a couper mrgreen

 

MAIS je precise bien que comme je l'ai dit, je parle de circuit simple!!!

 

Un etage a lampe c'est 300V 2-5mA, 4 resistances et 2 condensateurs. dure de faire plus simple bravo .

 

 

Modeliser ça avec un transistor de base et le meme nombre de composants, a quelque un pres, d'apres toutes mes experience et lectures poussés n'est clairement pas possible a l'ordre du jour.

Idem comportement strictement identique! sachant que l'on sait deja faire de jolies choses a s'y méprendre.

 

 

Mais ceci n'est bien sur pas figé, qui sait demain on aura peu etre la solution.

 

Maintenant faire cela de façon plus poussé, et avec des design bien plus complex, oui c'est faisable.

 

 

Chaque mots dans ma phrase etait important surtout les mots 'comportement precis" et  " de façon simple".

 

Quand on vois deja l'echec de nombreux algorythme numeriques ultra complex (genre les guitar rig, revalver et assimilés) et le resultat final, on sent deja bien que la tache n'est pas une mince a faire.

 

Apres si les technicien de la nasa y arrivent, possible, le temps de publication de ce genre d'etude prend des années, qui sait a l'heure actuelle on a peu etre passé le cap, mais c'est pas encore tout de suite que l'ultra haute technologie de pointe vas pointer le bout de son nez dans les petits ampli tout publique pour un coup equivalent a certains petit combo 10w de certain artisants bien calés en technologie lampe.

 

Apres comme je l'ai dit, c'est mega dure de comparer deux technologies differentes parce que les couts d'une technologie recente sont bien au dessus du bon vieux tube qui a deja passé son quart de siecle de compréhension.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

14

Citation :

Modeliser ça avec un transistor de base et le meme nombre de composants, a quelque un pres, d'apres toutes mes experience et lectures poussés n'est clairement pas possible a l'ordre du jour.

 

ah oui, là tu parles de modéliser de l'analo à lampe avec de l'analo à transistor...

je croyais que le sujet c'était analo (à lampe ou à transistor) vs modélisation mathématique (ensuite transcrite en algorithmes de traitement du signal numérisé) voire même convolution (évidemment non linéaire ici)

 

Citation :

Quand on vois deja l'echec de nombreux algorythme numeriques ultra complex (genre les guitarrig, revalver et assimilés)

 

Déjà, n'ayant pas accès à leur code source, je ne prononcerai pas sur le caractère "ultra complexe"...Néanmoins, je suppute très fortement qu'on est très très loin en terme de complexité de ce qui se fait en modélisation de phénomènes mécaniques (solides et fluides), atomiques, nucléaires et quantiques autrement plus balaises que n'importe quelle lampe ou transistor, même en interaction avec ses composants voisins...Juste qu'aujourd'hui on manque peut-être de puissance de calcul pour le faire en temps réel, mais que la modélisation pointue et aboutie est prête ou quasi...

Ensuite, quand on voit d'où on est parti, où on en est au jour d'aujourd'hui (et je t'invite à jeter une oreille sur les plugs à LePou) tout ça en peu de temps, j'ai du mal à considérer ça comme un échec...Et j'ai les meilleurs espoirs pour un avenir proche...

 

Citation :

 

Apres si les technicien de la nasa y arrivent, possible, le temps de publication de ce genre d'etude prend des années, qui sait a l'heure actuelle on a peu etre passé le cap, mais c'est pas encore tout de suite que l'ultra haute technologie de pointe vas pointer le bout de son nez dans les petits ampli tout publique pour un coup equivalent a certains petit combo 10w de certain artisants bien calés en technologie lampe.

 

 

c'est précisément là où je pense le contraire, je pense que c'est beaucoup plus proche que tu ne le croies...

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 14:11:10 ]

15

Oui je suis d'accord avec ton argumentation, mais un detail me chifonne.

Quand je dit simple, c'est pas pour rien.

 

5 composant d'un cicruit LRC c'est simple.

Un puce pour modelisation numerique, je dirai pas vraiment la meme chose.

 

 

Parce que oué je veux bien admettre que la Nasa soit capable de modeliser une lampe, mais mais j'ai encore du mal a immaginer un rack du prix d'un satellite dans le magasin du coin mrgreen

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

16

Citation :

Ampli : modélisation ou pas ?

Moi je préfère les PC aux Mac

 

Hors sujet :

merde, trompé de topic

icon_diablotin.gificon_diablotin.gificon_diablotin.gif

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
Citation :
J'en met mes deux mains et mes roupettes a couper mrgreen

Perdu...:lol: elle est rangée où, la guillotine ?

Une lampe se rapproche beaucoup (électroniquement parlant) d'un MOSFet : une tension (de grille) module un courant (qu'il soit drain - source ou anode - cathode n'y change rien). Et ça c'est du "courant" ;) archi rebattu...
D'ailleurs en passant je me demande bien pourquoi les MOS n'ont pas eu un tel succès en amplification "guitare". J'ai eu un Trace Elliot pour électro acoustique qui les utilisait, mais là on ne cherchait pas le "son des lampes" (lire : en saturation), bien au contraire. Fin de l'aparté.

Par contre il est vrai que dans le petit monde de la simulation, au niveau de la conception des composants, pas de nos joujoux de musicos, il n'est guère question que de silicium ou de semi conducteurs plus exotiques genre SiC ou AsGa. Pourquoi ? Parce que les lampes n'ont plus qu'une utilisation extrêmement marginale et que les gens qui en font vivent sur l'acquis d'il y a 50 ou 60 ans, il ne sort plus de nouveaux types et qui voudrait se développer un soft de modélisation physique pour des trucs comme ça ? Personne... Mais il n'y a pas le moindre "mystère" là dedans qui empêcherait de le faire. D'ailleurs à l'échelle plus "macroscpique" du circuit, et plus du composant unitaire, SPICE a des modèles de lampes (triodes, pentodes etc..) donc tu peux te faire un Twin Reverb avec SPICE et voir comment il se comporte...

Ce qu'on appelle nous autres gratteux et claviéristes "modélisation" c'est l'obtention par des moyens numériques (convertisseur A/D -> DSP -> convertisseur D/A) en "temps réel" (à notre échelle de temps humain) du comportement de circuits analogiques (à lampes ou à transistors discrets dans les synthés) et surtout de leurs imperfections car c'est ça qui "fait le son".

La différence entre les deux mondes au niveau "coût de développement" et "gros sous" :

- l'électronique à lampes vit sur des schémas connus depuis la marine à voiles ou presque, et les composants itou : coût de développement nul. Par contre le coût de fabrication unitaire est élevé car c'est très peu, voire pas, automatisable.
- Le numérique c'est beaucoup de programmation, des composants (DSP et autres) très complexes, dont le coût de développement est très élevé. Par contre UNE FOIS QUE C'EST FAIT, le coût de fabrication est très faible et d'autant plus que la série est grosse, tout étant extrêmement automatisé, des semi conducteurs au câblage. Ce qui permet des séries d'autant plus grosses etc.. et un amortissement très rapide des coûts de développement.

Encore une fois, pratiquant les deux, je n'ai jamais dit que l'un est supérieur à l'autre ni l'inverse. Je suis également très critique vis à vis des envolées lyriques publicitaires, que ce soit pour le dernier multi effet 24 bits / 96 kHz ou l'ampli "boutique" fait main et roulé sous les aisselles au fond d'un garage : wait and see ... avec Bonessian et Parcimoni.;)
18
On est plus dans des débats de concepteurs d'amplis que de musiciens. Je ne suis pas sûr que l'auteur attendait ça.

 

19
Ne jamais perdre de vue "la chaîne du son" : c'est l'élément le plus miteux qui donne le La.

Etant passé d'une carte son audiophile 192 (pas mal) à une RME 9632 (tip top), j'ai pu mesurer la différence, même pour écouter des Cds.
Dès lors, Amplitube à travers l'une ou l'autre carte, ce n'est pas du tout le même rendu. Y ajouter l'ampli Sono qui va bien et (surtout) de bons baffles ou enceintes.
Reste que, à titre perso, je n'ai jamais eu le même plaisir à jouer sur du numérique par rapport à un ampli à lampes et de "bonnes" pédales.
20
Citation :
On est plus dans des débats de concepteurs d'amplis que de musiciens. Je ne suis pas sûr que l'auteur attendait ça.

C'est vite incontournable ...
Ce qu'il attendait peut-être c'est soit "qu'est-ce que j'achète" ou bien un empaillage en règle entre "anciens" et "modernes". Ce à quoi je lui répondrais : fais confiance à tes oreilles, car c'est ça le plus important, et même si c'est pas "politiquement correct"...:bravo:
Citation :
Ne jamais perdre de vue "la chaîne du son" : c'est l'élément le plus miteux qui donne le La.

Exact, donc en l'occurrence le(s) HP(s) et/ou les micros, qu'ils soient piézo ou magnétiques puisqu'il est question de guitares, dont les performances objectives (= mesurées...) sont largement en dessous du moindre circuit électronique à moins de le faire exprès.

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 15:14:13 ]