Ampli : modélisation ou pas ?
- 205 réponses
- 45 participants
- 90 880 vues
- 48 followers
wildchild666
Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Porschica
Oui c'est ce que je disais, 10 min c'est largement le temps de chauffe
Après 1 min pour petit ampli ok mais pour un plus de 30w ça m'étonne ? 3-5 min c'est pas mieux?
Pour ce qui est des 1w lampes oui je sais d'ailleurs si j'ai l'occasion pourquoi pas un ac4tv mais faute de budget j'ai pris son cousin le pathfinder 15r.
Après je le répète encore c'est que mon avis assez subjectif et il s'applique seulement pour les gens dans mon cas mais il me semble que je vise aussi du 15w atténuable en 7.5w avec l'AC15HW1 dans le même but que toi mais par rapport à l'AC4tv c'est incomparable et c'est pour ça que je préfère faire par étape transo->modélisation->Lampes qui est de toutes manières la façon dont est conçu le marché aujourd'hui en général à mon ressenti.
Vox + Line 6 c'est le top!
gojats
c'est vrai que le tout-en-un style combo Flextone (ou spider), vox valvetronix ou yamaha DG, ne rivalisera jamais avec un tout lampe sur le grain, la chaleur et la dynamique du son.
Par définition la modélisation est un enregistrement numérique à très haute définition, d'un son venant d'un ampli existant.
Mais tout dépend de ce que tu en fait par la suite, dans la chaîne.
J'ai (très souvent) entendu des sons complètements pourris avec des amplis tout lampes, du à des mauvais réglages, une repique façade pitoyable ou un "touché de phacochère" du guitariste.
Mais si tu couple une TS9 avec un petit line 6 M5 pour les effets, le tout sur un Vox VC15 handwire, peux-tu dire que tu utilise la modélisation ? hé hé.
Il y a tellement de combinaisons possible avec de la modélisation intégrée, qu'il est à mon avis futile de se prononcer radicalement pour ou contre.
En ce qui me concerne j'ai eu des tout lampes Marshall 2 corps, Fender 2X12 et 4X10, carvin, Ampeg et mésa-boogie.
J'ai à présent deux AER "domino" qui me suivent partout (electro/ac, basse, voix & synthé) et j'utilise la modélisation pour les sons de guitare electrique.
J'ai essayé les Pod, DG stomp yamaha, tech 21, Adrénalinn... etc
En ce moment j'ai un PSA 1 sansamp et avec des multi-effets en rack d'okaz qui ne valent plus rien à présent j'obtiens de très bon résultat.
Cette combinaison à été réfléchie pour des raisons de fiabilité, rapidité de mise en place et de polyvalence. C'est petit, léger, compact et super puissant. Dans mon coffre ou dans la camion, c'est super pratique pour un rythme "intensif".
Cependant, il faut aimer se prendre la tête sur les réglages aussi...
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Splotch
Hors sujet :
:Alertelégendeurbainesurlesamplislampes: Quelque soit l'ampli et sa puissance 1 minute de chauffe est largement suffisante. Ce qui compte c'est le temps de chauffe des filaments des lampes que tu en ai 1 ou 4 dans l'ampli c'est kifkif. Après certaines lampes arrive plus vite à température de fonctionnement mais ça n'excède jamais 1 minute.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 11:07:53 ]
Porschica
Ok pour la chauffe des lampes ça me fera gagner du temps
Après c'est sur que un pod sur un tout-lampes le modélisé continue à être utilisé et en pédale d'effets je dirais que c'est encore plus utile, parce que là, le plus compliqué c'est l'analogique.
Je m'explique: Chaque effet à son alimentation dédiée, ça fait une installation spéciale, c'est beaucoup plus encombrant et en plus c'est plus simple de gérer des effets via multi-effets que via appuyer sur 3 footswitchs en même temps (j'espère que je suis clair).
Après bien sur ça s'applique que si on fait des covers ou des morceaux compliqués et complexes en effets!
Après des effets modélisés, tant qu'il sont bien fait et qu'il passe par un tout-lampes, je trouve que les lampes rattrapent sans problèmes le manque de dynamique et de chaleur mais ça dépend l'ampli et le multi-effets.
Vox + Line 6 c'est le top!
Berzin
Les lampes, c'est une minute de chauffe et pas besoin d'attendre à l'arrêt, ça sert à rien.
Je trouve la modelisation super à la maison et en studio, sur scène, c'est plus délicat surtout avec un autre guitariste qui utilise un bon ampli tout lampes bien dynamique.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gojats
l'AER est un cas particulier étant donné que c'est comme même du haut de gamme.
Une dynamique énorme, une transparence et surtout une bande passante vraiment bien étudiée.
c'est pas pour rien qu'il a eu l'Award du meilleur ampli electro/Ac aux US 2 années de suite.
donc on comprend forcément que la modélisation dessus aura une certaine dimension.
La combinaison Pod + Aer est mieux qu'un Flextone tout seul.
C'est pas le même prix aussi, et Je ne sais pas si une autre combinaison aurait le même résultat.
Ensuite la comparaison avec un autre guitariste équipé tout lampe est un super vecteur de peaufinage pour trouver des bons réglages.
mais c'est vrai que c'est différents.
Dans ce cas, je vais plutôt privilégier les sons + techniques ( delays, chorus, phasing... etc ) et laisser le côtés "authentique" à l'ampli à lampe.
Y'a toujours une place quand on sait partager les rôles et faire des concessions.
dans le cas d'une repique en façade, l'AER possède une prise DI XLR derrière qui fait le bonheur de tous les sondiers qui l'ont utilisés.
C'est, d'après leurs expérience et leurs retours ( de scène ) plus facile de façonner un gros son de guitare en façade qu'avec le micro ( sm 57 ou E609 ) devant le HP.
Effectivement dans mon cas, on peux vraiment parler de cas particulier d'utilisation de la modélisation.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un Spider valve non plus, c'est peut-être un super compromis aussi ?
En revanche, j'ai vu ( et entendu ) Ron Thal en concert avec un combo Vetta, ben quand on sait s'en servir, y'a pas de secret ça sonne !!
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 13:30:14 ]
le reverend
Citation :
Je n'ai pas mentionné les ampli lampes bon marché car à part un dizaine (Vox ac15c1, fender blues junior, marshal class 5, ac4tv, ht5), il sont bof en fabrication
Pas d'accord : faut écrire
Citation :
à part une disène
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
AceLeppard
En revanche, j'ai vu ( et entendu ) Ron Thal en concert avec un combo Vetta, ben quand on sait s'en servir, y'a pas de secret ça sonne !!
ZZDDTT
gojats
Aceleppard> tapatoutafétord
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 20:52:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte