Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli : modélisation ou pas ?

  • 205 réponses
  • 45 participants
  • 90 135 vues
  • 48 followers
1 Ampli : modélisation ou pas ?
Pro et anti modélisation d'amplis : c'est ici qu'on se fritte. Il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à dire, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le premier post
21

Non non jusqu'a preuve du contraire mes roupettes restent la ou elle sont, car "beaucoup, beaucoup beaucoup", pour moi reste different de "exactement parfaitement au poil de cul pres".

 

La etait toute la subtilité de mon affirmation. oué chui vicieux, mais dans mon tout premier post c'etait bien precisé.

 

je me serai bien gardé de dire que on arrive pas a en approcher, de façon meme indifferenciable a l'oreille humaine "normal", je sais pas comment c'est pour les Superoreil-man et possesseur de "l'oreil absolu", j'en connais pas, et je ne suis pas dans ce cas.

D'ailleur autant en son direct oreille collé au hp il est parfois possible d'entendre une difference de comportement du son, autant apres un bon mix ou une disto au dela du crunch, je soutiens ceux qui affirment que sur un bon design on ne peu faire que difficilement, voir pas du tout la difference.

 

Apres je trouve les lampes cool, justement parce que c'est de la "merde" dans un sens, ça peu parraitre stupide comme raisonnement mais ce qui me plait c'est leur defaut par rapport aux technologies moderne, tu lui enleve  10°c et elle reagit plus tout a fait pareil, tu n’obtiens jamais un son non deformé a 100%.

 

Le ptit plus aussi c'est le coté lego des ampli lampes, tu veux lui changer un peu le son, bein tu remplace ta electroharmonix par une tung sol, tu veux calmer ta disto tu passe de 12AX7 higain a une 7025 voire une 12AT7 (pour peu que ce soit compatible)

 

Apres je dit pas, j'ai la competance de modifier/reparer/construire un ampli lampes, donc pour moi les avantage sont superieurs aux inconveniants.

Pour le gugus qui sait pas reparer un ampli lampe c'est vraiment la lose de se manger un mois d'immobilisation et 150€ de frais de reparation a chaque fois qu'un tube lache et emporte avec lui dans la tombe une resistance ou un condo.

Sans compter le reglage de bias, les contraintes de transport et de manipulation a chaud, le poids parfois abusé de certains ampli (hé oué le poids total cumulé de mon set de live, ampli, rack, cable, cases, gratte et mediator compris, apres calcul aproximatif, c'est un peu plus de 1.7x mon poids  icon_exorbite.gif )

 

du coup tout de suite ci ces facteurs sont pris en compte et importent pour l'utilisateur, pas dur de se decider a se prendre un bon rack a modelisation que le dernier apmli fait main en P-T-P avec un transfo aussi lourd que le vehicule qui vas le transporter (quoi nan mais j'exagere jamais icon_mdr.gif )

 

 

 

Apres je sais pas trop quel etait le but du debat, obtenir des argument plutot que des "prend celui la ! ! !" "nan c'est dl'a chiasse! prend l'aute" ce qui en soit n'est pas con parce que souvent de toute façon les question "choix d'un ampli" terminent en bataille de "noob" du genre "nanananan le marche-mal 10W est mieux que le fondeur 15W, parce que le pote d'un pote avait un son de merde et que blabla bla" qui font amas de clichés merdiques.

On est pas forcement d'accord sur tous les details mais je prefere de loin un debat entre gens adepte de chaque technologie avec chacun leur conaissances specifique, que les baston ou en plus les gens qui n'y comprennent rien a rien viennent "troller" juste pour fouttre la merde juste en sortant des ultra contre verité qu'il ont lu sur "deviens expert en electronique en 10 minutes.com"

 

 

Ce qui as eté dit avant est tout juste, si tu cherche a faire un choix, c'est pas forcement les argument pour et contre qui doivent valider la decision final, mais surtout ce qui te plait a toi, et les autres qui sont pas d'accord tu leurs dit fuck ! comme je fait avec ceux qui me casse les boules parce que mon egalisation metal n'est pas scoopé de la mort qui tue dans les mids.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 15:21:14 ]

22
Citation :
"beaucoup, beaucoup beaucoup", pour moi reste different de "exactement parfaitement au poil de cul pres"
C'est certain, mais en même temps quand on a dit ça on n'a rien dit.

À part les mathématiques, il n'y a pas de science qui ne comporte pas une part d'inconnu (même en supposant que les phénomènes soient parfaitement compris, les instruments de mesure n'ont pas une précision infinie). Partant de là c'est évident que tu ne pourras jamais faire une copie 100% exacte de quoi que ce soit.

En même temps, tant qu'à l'oreille la différence est inaudible, quelle importance ? Et d'ailleurs, c'est quoi "exactement parfaitement au poil de cul pres", sachant que si tu fabriques deux fois le même circuit analogique, les deux exemplaires ne seront déjà pas identiques à cause des tolérances des composants ?
23
IL faut que je rezieute mais j'ai vu dans un guitare extreme (qui n'a d'extreme plus que so nom mais bon je le trouve pas trop mal foutu) un bel article qui argumentait assez clairement la difference en un ampli a lampe cablé point par point avec le meme en réedition sur circuit imprimé et tout le toutim (la capacité du circuit imprimé a encaisser les puissances du courant qui le traverse par exemple).

D'autre part j'etait en train de me laisser dire que avec ce que tu (N2h2) attends de l'ampli de puissance, (garder un headroom pour du clair a fort volume si je ne m'abuse pour faire simple) pourquoii ne pas choisir judicieusement un transistor qui par essence aura du headroom
24

Justement j'ai des ampli transo, mais je passe mon temps a les preter parce qu'ils moisissent chez moi.

 

Le petit detail qui me fait preferer la lampe c'est la non linearité en fonction de l'attaque. le transo est trop lineaire pour le style de jeu que je developpe.

Ce que j'aime sur mes lampes c'est que si j’attaque pas fort, j'ai presque pas de son, mais si j'attaque fort, j'ai énormément de son, entre les deux la limite est abrupte on passe de pas beaucoup a quazi max en pas grand chose. Vu a la vitesse a laquel j'enchaine mes rythmiques, mes notes, c'est bien pratique d'avoir le droit a un petit coup ou deux de temps en temps de "faiblesse" dans la main, sur le transistor, ces petit moment de faiblesse se traduisent par une note pour laquel on ressent cette faiblesse.

 

Je pense que c'est vraiment lié a mon style de jeu et ses defaut.

 

Apres un autre petit details mais moins genant c'est que je trouve toujours qu'il y a un petit fiiiizz genant dans les aigus sur le transistor, avec mes lampes j'arrive a plus avoir un bon gros dome dans les middles, et les aigus on tendance a etre un peu adoucis sur leur extremes, sans pour autant perdre leur peche qui serai perdu avec une tentative d'egalisation. de plus j'ai remarqué que les middle avec mes reglages et modification sont plutot dynamique alors que les basses sont plutot compressées mais de façon pas trop violentes, sur mes ampli transistor pour retrouver cet effet je suis obligé d'utiliser un compresseur en plus de mon set abituel, et malheureusement j'ai pas de comp haut de gamme qui me permetterai de compresser de façon differentes les basses et les haut middles, alors que je trouve que les lampes compresse plus facilement les basse et correctement biasé a mon gout pas les mids.

 

Vraiment c'est une histoire de gout super subjective, qui est propre a mon matos, il est fort probable qu'avec une autre guitare et un autre preamp je ne choisisse pas cette solution.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

25

Sujet très intéressent au vu de la richesse des argumentations !

Personnellement, j'ai décidé de ne pas choisir et d'utiliser les deux : lampes et modélisation.

Pour le personnes commes moi qui vivent la guitare comme un loisir /passion, l'avantage de  la modélisation est d'offrir une palette de sonorité que nous n'avons pas le temps ni les moyens se touver avec du matériel traditionnel.

Par contre, il est vrai que la modélisation a un aspect flatteur en terme de sonorité en premier abord, mais on retrouve quand même avec plaisir le grain d'un amplification tout lampe, plus pur, moins electronique, parfois plus dur a faire bien sonner. Le problème que je ressent avec la modélisation est que le son est lissé, on sent moins les subtilitées du jeu, et le caractère des micros de la guitare est également estompé.

Conclusion : la modélisation c'est sympa, mais les lampes c'est le pied ;)

 

 

26
x
Hors sujet :
Petit HS : si vous savez où je peux trouver un bon système de modélisation de câble ça m'intéresse. Je n'arrive pas à choisir entre les Monster, les Planet Wave et les Cordial. Il paraît que les 5 mètres ont un son plus métal que les 3 mètres. Merci. (flag déguisé)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

27

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

28
x
Hors sujet :
Citation :
si vous savez où je peux trouver un bon système de modélisation de câble ça m'intéresse.
S'il s'agit de câbles pour guitare et uniquement du son, c'est très simple puisque le modèle se réduit à une capacité de valeur égale à longueur * capacité linéique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29

Hors sujet :

 Oui mais est ce que tu veux une simulation de câble rôdé ou neuf? mrgreen

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

30
x
Hors sujet :
Plutôt neuf, et de préférence qui simule aussi les câbles coaxiaux pour voir si je peux améliorer ma réception TV au passage. icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.