Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros probleme 5150 ->SOS gillou manuloche et cie

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 425 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gros probleme 5150 ->SOS gillou manuloche et cie
Résumé de ce qui s'est passé :
dimanche un pote vient chez moi pour m'emprunter mon ampli, on fait des essais
chez moi et ca marche impec, il l'embarque en caisse..
on se retrouve lundi au concert ou il devait jouer, on fait les balances
l'ampli marche, et d'un coup plus rien... le voyant power reste allumé ainsi
que les lampes mais le voyant standby lui reste éteint et pas un son ne sort.
On vérifie le fusible d'alimentation, il est intact (logique le power et les lampes s'allumaient encore)...
Avant que l'ampli ne lache j'ai entendu un gros bruit genre "prouu", les fausses
manip qui ont été faite à un moment ca a été d'inverser les send et return sur une pedale de disto dans la boucle d'effet, mais je crois que l'ampli avait deja laché
quand on a ressayé ca. En plus la pédale ne marchait pas.
Bref le lendemain j'ouvre l'ampli chez moi et je vois qu'un fusible
de référence 250V 312 2A à cramé, je vais en acheté un, le vendeur me dis que le
312 ca veut rien dire, et il me file un fusible de 2A (le fil a l'intérieur est droit
alors que celui d'origine avait une forme de queue en tirbouchon), je rentre
chez moi, je remplace le fusible, là tout s'allume, power et standby, je me dis
"ouf ct que ça", je branche mon baffle ma guitare, canal clair, je monte peu
a peu le gain et le volume, et un peu l'equa, et pendant que je tourne les boutons
j'entend des petit "porouuu" dans le bafle puis d'un coup (on en est a peine à 30 secondes de mise en marche(tps de chauff des lampes exclus) un souffle arrive
qui va cresendo jusqu'a se terminer par un "prouuuuuf" et la plus rien, ni voyant stand by, ni power, et en plus une odeur de cramer.
Je verifie le fusible a l'arriere (celui de l'alum) et cette fois c'est lui
qui avait grillé, c un 3.15AT j'ai qu'un 2 A sous la main alors je le met a la place
(vu que c'est une intensité infiérieur c pas grave) et je le ralume, meme cirque qu'avant au bout de quelques secondes des "prouupou" un soufle qui monte et "prouf" plus rien, + en prime cette fois une mega odeur de cramer qui se dégage dau dessus des lampes... mais bon le fusible a jouer son role et a pt.. mais j'en ai pu pour verifier si les lampes s'allument encore, en tout cas en aparence elles ont pas l'air cramé..

Bref a quoi tout ca peut etre du?? Est ce que ca peut etre les vibrations de la voiture
au pote lors du transport (ca avait l'air de vibrer bcp a l'arriere)...
C un ampli acheté d'occaz et je sais pas de quand date la derniere modif de lampes, je ne sais pas non plus l'année de fabrique de l'ampli (y a un numero de série qui se termine par un 81... c l'année???)... Je l'ai depuis janvier et il marchait impec jusqu'a lundi dernier.
En tout cas si les lampes étaient usée j'aurai eu besoin de pousser bcp le gain et le volume pour avoir un son assez fort, or en concert, à 3/4 ct largement suffisant..

J'espere que ce compte rendu pourra aider les gens du forums à diagnostiquer le probleme (je compte quand meme apporter l'ampli a réviser),

Merci!!!
2
Transfo de sortie cramé ? :noidea:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Mais pourquoi alors lors de la 1ere panne le fusible d'alimentation n'a pas grillé? ca a un rapport?
si c le transfo ca couterait cher?
4
Ben le fusible de l'alim c'est pour les surtention en entrée, non ?
Le prix, j'en ai aucune idée, t'as mailé manu ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Non je l'ai pas mailé j'attds qu'il passe sur le forum...
sinon j'ai trouvé des shémas ici http://blueguitar.org/schems.htm#Peavey
6
J'oserais pas te suggerer de recommencer a l'allumer encore une fois et de sentir d'ou ca vient... :oo:
Ce que tu devrais faire c'est l'ouvrir et checker si tu vois pas un composant carbonise pres des lampes de puissances...fout surtout pas tes doigts n'importe ou car je sais pas si les condo se dechargent tout seul dans le 5150...a moins que tu verifie qu'il n'y ai plus de tension avec un voltmetre..
retire tes lampes de sortie et regarde les socles des lampes voir si y'en a pas un qui est carbonise...
Essaye avec des "nouvelles" lampes (meme des vieilles, a condition qu'elles marchent), s'il redeconne pas, c'est que une des lampes est en court circuit avec elle meme (poesie inside)
faudrait voir sans les lampes de puissances, mais c'est un peu dangereux comme manip car ca va augmenter la tension aux lampes de preampli...
Sinon cheque avec un ohmetre la resistance interne du circuit entre le plus d'un condo et donc de l'alim et la masse pour checker un court circuit...
Pour l'usure des lampes, un probleme comme un court circuit n'apparait pas progressivement, mias subitement, ce qui peut tres bien expliquer que tes lampes marchaient impec jusqu'a ce jour... :(((
J'ai un jour eu un probleme plus ou moins similaire dans mon vox: un jour une des lampes s'est mise a faire des etincelles....je raconte pas le stress...c'etait donc un court circuit interne a la lampe ca a pas grille les fusible mais des resistances...
Donne nous des nouvelles!!!
7

Citation : en concert, à 3/4 ct largement suffisant..


Tu fait des concert caritatifs pour des malentendant ou tu joue au stade de France sans sono :?!:
Le 5150, au 1/3, tu décolles le papier peint, et à la moitié, tu fait tomber les murs ... T'es sur que tes lampes sont pas un peu fatiguées, pour avoir besoin de le pousser au 3/4 ?

Black Matt
8
Je pense qu'il voulait dire à "3" ou "4". Soit à peu près un tiers ;)
9
Ha ouais, merde, j'suis con ... :oops:
Bon, c'est l'matin hein ... sorry si j'ai dit une grosse boulette ...

Hors sujet : ça va finir par devenir une mauvaise habitude que de dire des conneries quand je viens sur AF dès en arrivant au taf, que je ne suis pas encore bien réveillé ...

10

Hors sujet : Il doit être bien fait ton taf.... :roll:

:mrg: