Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 66 346 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de _JoF_ :
Hello,

je me suis acheté un ipad 2 16 Go en occas uniquement pour une application audio :

Soit en tant que troisième écran sans fil WIFI avec AirDisplay principalement quand je suis chez moi :
Moniteur du portable : Fenêtre édit de pro tools, écran externe en hdmi: fenêtre vidéo de protools, ipad: fenêtre de eastwest et autres petites fenêtres

soit en tant que table de mix pro tools avec V-Control Pro extrèmement pratique

Hello je suis très intéressé par l'utilisation d'un ipad pour carrément remplacer un écran, et ce branché sur un mac mini pour une utilisation 100 % scène genre live guitare-voix accompagné par le mini... d'où ma question :

- Est-ce vraiment possible de démarrer un mac mini sans aucun écran (trop lourd, trop encombrant), juste avec un iPad connecté en wifi ? Comment ?

Mon but est vraiment de voyager léger : juste avec ma gratte, un micro, un mac mini, un ipad et une toute petite carte son que je peux brancher sur la sono principale.

Le problème est que je n'ai pas trouvé d'écran assez léger pour être transporté dans un sac à dos...
Pour moi donc un ipad serait idéal.

Merci d'avance pour vos réponses !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

52
Très prometteur cet article sur l'iPad. C'est vrai que pour les DAW, c'est encore loin d'un ordinateur, mais cela peut dépanner. par contre en midi (Lemur, Touch OSC, Genome Midi Sequencer, touchable, Griid Pro, Arp & Drum Pad, etc...) ou pour manipuler de l'audio (Samplr, Hokusai) c'est vraiment intéressant.

@Mettaloid

Lenovo propose écran portable, et apparemment de bonne facture, le Thinkvision lt1421 (14", 1kg, 1366 x 768, usb).

"In DUB we trust".

53
Citation de Dub :

@Mettaloid

Lenovo propose écran portable, et apparemment de bonne facture, le Thinkvision lt1421 (14", 1kg, 1366 x 768, usb).

Merci beaucoup, Dub Tom ! Je suis en train de lire les quelques bancs d'essai à son sujet, il a l'air effectivement de très bonne qualité, juste encore un peu trop gros, j'espère le trouver en 13" ce serait l'idéal, merci encore ! :)

(...Pardon pour le HS, puisque du coup on s'éloigne de l'ipad ! ...Mais un écran portable aussi léger que celui-ci serait vraiment l'idéal pour les nomades)

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 23:36:17 ]

54
x
Hors sujet :
J'avais un peu étudié la possibilité d'utiliser l'iPad comme écran externe. L'iPad n'a pas d'entrée vidéo, donc il faut passer en wi fi, via des apps pas toujours simples à mettre en oeuvre et a priori pas forcément au top. Perso j'ai laissé tomber.

Donc j'ai cherché d'autres solutions, et en écran externe le lt1421 me semble le meilleur compromis car 10" en 1024x768 c'est des fois petit pour un écran externe.

Il y a une marque qui fait des field monitors qui fait aussi des écrans externes usb entre 7" et 10", mais je ne sais pas ce que cela vaut.
http://www.lilliputuk.com/monitors/usb/um900/

"In DUB we trust".

55
Gadget qui en jette mais gadget quand meme. En controleur c'est risible voir ridicule, la sortie casque je n'ai jamais pu travailler avec ça c'est déguelasse
En fait dans l'idéal le ipad sera un portable avec une carte son quoi.
Arnaque a la dépendance comme la plupart des produits i-shit.
Dommage, certain sampleurs et synthés ne sont pas dénués d'interet mais inutilisables sans carte son, interface, bref. Bien pour le train si vous habitez pas dans un coupe gorge.
Pour enregistrer? heu non vous etes pas sérieux?:non:
56
Une carte son sur ipad ... ça marche à partir du moment où elle est class compliant.

Exemple avec la babyface :

Maintenant, pour l'enregistrement audio (remplacement de Daw) ... l'ipad est un peu léger en terme de ressources (Ram, DD, Proco) pour des projets "sérieux" mais ça viendra ;) Des Dsp externe à la UA pourraient sans doute régler ce problème :lol:
Perso, l'alesis Iodock me suffit amplement sachant que je ne fait pas de prises audio avec. Par ailleurs les convertisseurs N/A ne sont sans doute pas plus mauvais que ceux trouvés sur les synthés numériques actuels.

@metalloid : Splashtop marche très bien pour ça. Accès par wifi (très peu de latence) ou 3g (pas essayé mais je suppose que pour jouer du clavier à distance ça se complique).
La mise en œuvre est très simple (va voir leur siteweb).

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 05:53:28 ]

57
Citation :
Gadget qui en jette mais gadget quand meme

Certains ont le droit de qualifier l'iPad de gadget. Dans ce cas je pense qu'ils n'ont pas assez persévéré et ont jeté le bébé avec l'eau du bain.
Juste pour citer une fois de plus l'histoire du téléphone qui, environ trente ans après que Charles Bourseul et Alexander Graham Bell en aient lancé le prototype, avait été qualifié de "gadget pour gens fortunés" par un certain ministre Français (sans blague...).

Personnellement je n'utilise pas encore l'iPad pour enregistrer, un peu pour contrôler ou séquencer en midi (avec l'appli Météor). Mais là où je trouve l'objet déjà extraordinaire c'est pour la lecture des partitions.
J'y ai stocké un nombre impressionnant de parts, de scores orchestres... C'est trop génial !
Couplé au module AirTurn BT-105 pour commander en bluetooth la tourne des pages avec une pédale, l'appli ForScore est à mon avis une petite merveille. Je la recommande vraiment.

Economie de papier, surligneurs, lampe de pupitre... Adieu les partitions qui s'envolent lorsqu'on joue dehors. Le classement, l'organisation et l'accès aux titres se fait en un éclair.
Il serait évidemment plus pratique d'avoir 2 pages A4 affichées en même temps. Parfois je le fais avec l'iPad en mode paysage mais tout dépend de la lisibilité.
Ou alors, 2 iPads calés sur la même pédale Bluetooth avec une pagination bien préparée. Mais ce n'est personnellement pas encore dans mon budge.

Pour finir, avec du PdF, il doit falloir exagérer pour saturer la mémoire.
A essayer pour ceux qui ont encore besoin de partitions pour jouer ou diriger.
58
C'est tres bon avec guitar pro aussi: dans la salon, la guitare sur les genoux, pas besoin d'allumer l'ordi pour trouver ta tab, en 3 secondes tu commences a bosser. Enfin pour moi ça c'est des utilisation deja acquises (je lis des livres (enfin sur une tab plus petite et plus legere), des bd, des magazines, etc...). Et pas encore musicale.
Y'a des tas de choses qui font que l'ipad n'est pas un outil "pro", mais c'est un bon enregistreur multipiste (ipad+auria+interface = moins cher qu'un 8 pistes a cassettes d'il y a 15 ans), et c'est surtout un tout nouvel instrument avec les surfaces tactiles. que ce soit en contrôle, ou en synthese. Jette un oeil a samplR qu'on cite depuis deux pages, il n'existe pas d'equivalent.
Quand le lemur est sorti tlm bavait dessus, la on a un lemur pour moins de 400€...
59

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

60
Et faut vraiment arrêter de prendre la qualité sonore de l'ipad comme critère négatif, aujourd'hui on peu y mettre une RME au cul si on veut, et de nouvelles interfaces ( Apogee) arrivent entièrement intégrées à IOS, sur batterie ( pour l'argument du " ouais mais c'est plus nomade après ") Après oui vous allez pas enregistrer un orchestre sur 156 pistes avec, mais combien de fois je suis dans mon salon avec ma gratte, une idée, en deux secondes j'ai une piste de batterie , un clavier, je peux enregistrer ma guitare voir le rendu au casque ( je n'ai pour le moment pas quitté le cul du canapé et j'ai même discuté avec ma femme ! :bravo:Ce qui résoudra pas mal de problèmes du genre " de toute façon tu passes tout ton temps sur ton pc ! icon_facepalm.gif)

Et ensuite quand je veux rentrer dans du traitement plus poussé , je bascule ma session sur mon mac et zou...

Pareil j'emmène l'ipad au boulot et le midi je peux me poser dans un coin avec mon sandwich et mon casque pour bosser un peu !

:bave: