réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux
- 338 réponses
- 81 participants
- 66 342 vues
- 94 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2013 à 14:14:25L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
L.M.S.A
1106
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 11/03/2013 à 19:48:33
Plus le temps passe et plus l ipad s ameliore. Car ceux qui critiquent la sortie casque : il y a tout de meme les exports via itunes, dropbox etc... Donc des rendus plus que tres exploitables quand on ne fait pas de live.Et finallement la sotie sert de "précoute".
De plus, je trouve qu audiobus rend le ipad plus proche du laptop, c a d qu avec la "communication" entre applis , j ai de plus en plus l impression d etre en face de mon Daw avec ma bibliotheque de VST.
De plus, je trouve qu audiobus rend le ipad plus proche du laptop, c a d qu avec la "communication" entre applis , j ai de plus en plus l impression d etre en face de mon Daw avec ma bibliotheque de VST.
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 11/03/2013 à 20:10:18
Citation :
on fait bien plus vite des erreurs du à la petite taille de l'écran et suivant le type d'erreur c'est assez la merde en plein live....
moi c'est pour ça que je ne joue plus de guitare, vu la petite taille de l'interface, on a vite fait de ripper et de faire des erreurs, je vous raconte pas en live!!
Plus serieusement, des ampli comme SamplR, qui permettent un controle du son sur 4 ou 5 dimensions a la fois, sont pour moi vraiment revolutionnaires, ça devient un vrai instrument (et comme tous les instruments, ça s'apprend, pour pas ripper en live....). Et ça au dela du côté nomade, polyvalent, et tout en un du bazar.
Certes ça manque de connectique, certes ça serait parfait si c'etait pas apple derriere (putain les transfert de fichier....), mais bon, pour le moment, hardware+software, ça n'a pas d'equivalent.
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 11/03/2013 à 20:14:27
Et bien pour moi, c'est exactement le contraire !
Plus j'utilise mes iPads et moins j'allume mes MBP .... Comme quoi, heing !
L'Animoog et son clavier magique, par exemple, enterre n'importe quel clavier synthé (analogique ou non) du fait de son expressivité hallucinante .... SamplR, dans un autre registre, est aussi un programme sans équivalent au plan de l'ergonomie ...
L'iPad, c'est l'arret de mort des mulots et des ordinateurs qui vont avec ... Next Step, please !
Je rêve d'un iBookPad de 17' avec la puissance de 10 iPad4 !
Plus j'utilise mes iPads et moins j'allume mes MBP .... Comme quoi, heing !
L'Animoog et son clavier magique, par exemple, enterre n'importe quel clavier synthé (analogique ou non) du fait de son expressivité hallucinante .... SamplR, dans un autre registre, est aussi un programme sans équivalent au plan de l'ergonomie ...
L'iPad, c'est l'arret de mort des mulots et des ordinateurs qui vont avec ... Next Step, please !
Je rêve d'un iBookPad de 17' avec la puissance de 10 iPad4 !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 11/03/2013 à 20:29:43
non je voulais dire que le hardware de l'ipad + le software de l'ipad, en tablette, ça n'avait pas d'equivalent, donc pas moyen d'esquiver apple dans le secteur.
Kssk
497
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 11/03/2013 à 20:38:00
C'est de mieux en mieux, mais ça manque encore de puissance brute pour tenir le coup.
J'utilise Auria (je n'ai pas vraiment besoin de midi), c'est vraiment efficace.
Cependant, ça a vite tendance à être limité au niveau de la puissance de calcul, dès que l'on veut utiliser quelques plugs intéressants (les fabfilters ont été portés dessus par exemple).
Par contre, en tant que surface de commande à distance par wifi, c'est vraiment excellent (gérer les retours des musiciens depuis le plateau alors que la console est à l'autre bout par exemple).
J'utilise Auria (je n'ai pas vraiment besoin de midi), c'est vraiment efficace.
Cependant, ça a vite tendance à être limité au niveau de la puissance de calcul, dès que l'on veut utiliser quelques plugs intéressants (les fabfilters ont été portés dessus par exemple).
Par contre, en tant que surface de commande à distance par wifi, c'est vraiment excellent (gérer les retours des musiciens depuis le plateau alors que la console est à l'autre bout par exemple).
cocobanana
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 11/03/2013 à 21:25:09
Ah bin d'ailleurs, quelqu'un saurait si V-control ou DAW-remote gère Samplitude ? C'est tellement la merde Samplitude pour ce qui est des surfaces de contrôle que je vais finir par laisser tomber et tout faire sur ProTool...
Pretextat
12642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 12/03/2013 à 00:11:05
Flag
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
Baptiste
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 12/03/2013 à 07:56:47
Au début j avais pris l'iPad pour m'en servir de controlleur midi (lemur qui d'ailleurs sort très prochainement la nouvelle version de livecontrol). On peut facilement se concevoir des Step séquenceurs par exemple ...
Depuis finalement, je constate que je prend plus de plaisir à composer sur l'iPad que sur le fixe, par contre, des lors que ça touche l'audio ( guitare, voix ...), le pc reprend l'avantage, la puissance de traitement, n'étant bien évidement pas la même. Concernant la sortie casque de l'iPad ... Bah c'est une sortie casque qui dépanne, mais entre nous qui branche ses monitors sur la sortie casque de sa station de travail ?
De mon côté j'utilise le dock d'alesis ce qui me permet de récupérer le son via des sortie jack avec beaucoup plus de dynamique, de clarté et accessoirement, ce dernier est automatiquement reconnu par le daw (pratique pour le paramétrage midi). Le midi en wifi marche très bien aussi mais bon je préfère les câbles... Bref l'Ipad c'est un super synthé aussi ouvert qu'un virus .... C
Les synthés que j'utilise sont les suivants :
Ppg, animoog, imini, polysix, Dm1 et le TNR-i (dont chaque pistes peuvent contrôler un Channel du pc .... La aussi une autre façon de composer). J'ai ts les autres synthés mais finalement je ne les utilise pas trop (magellan, sunrizer, ims20 ....).
Groovebox like : tabletop, et depuis l'intégration de iMpc et de l'arturia imini ... C'est vraiment l'éclate
Djing : traktor et crossdj ... Ipad transformé en kaosspad avec livefx.
Pour le midi : LE lemur, mais aussi soundprism pro, stepPolyArp (genome midi ... Gros potentiel aussi).
Pour le fun : loopy, impaktor, figure, ielectribe, ikaossilator et de temps a autre un petit real racing 3
Voilà pour mon utilisation ! Perso, je prévois 1 ipad ou 2 supplémentaires .... Ipad 2 pour le midi et sans doute un ipad 5 (le temps de voir arriver de nouvelles interfaces audio pour le nouveau connecteur) pour la partie synthè. Je garde ma bitstream et mon livid code (pour les réglages "fins" et la beauté de l'objet), par contre l'apc40 ...
Depuis finalement, je constate que je prend plus de plaisir à composer sur l'iPad que sur le fixe, par contre, des lors que ça touche l'audio ( guitare, voix ...), le pc reprend l'avantage, la puissance de traitement, n'étant bien évidement pas la même. Concernant la sortie casque de l'iPad ... Bah c'est une sortie casque qui dépanne, mais entre nous qui branche ses monitors sur la sortie casque de sa station de travail ?
De mon côté j'utilise le dock d'alesis ce qui me permet de récupérer le son via des sortie jack avec beaucoup plus de dynamique, de clarté et accessoirement, ce dernier est automatiquement reconnu par le daw (pratique pour le paramétrage midi). Le midi en wifi marche très bien aussi mais bon je préfère les câbles... Bref l'Ipad c'est un super synthé aussi ouvert qu'un virus .... C
Les synthés que j'utilise sont les suivants :
Ppg, animoog, imini, polysix, Dm1 et le TNR-i (dont chaque pistes peuvent contrôler un Channel du pc .... La aussi une autre façon de composer). J'ai ts les autres synthés mais finalement je ne les utilise pas trop (magellan, sunrizer, ims20 ....).
Groovebox like : tabletop, et depuis l'intégration de iMpc et de l'arturia imini ... C'est vraiment l'éclate
Djing : traktor et crossdj ... Ipad transformé en kaosspad avec livefx.
Pour le midi : LE lemur, mais aussi soundprism pro, stepPolyArp (genome midi ... Gros potentiel aussi).
Pour le fun : loopy, impaktor, figure, ielectribe, ikaossilator et de temps a autre un petit real racing 3
Voilà pour mon utilisation ! Perso, je prévois 1 ipad ou 2 supplémentaires .... Ipad 2 pour le midi et sans doute un ipad 5 (le temps de voir arriver de nouvelles interfaces audio pour le nouveau connecteur) pour la partie synthè. Je garde ma bitstream et mon livid code (pour les réglages "fins" et la beauté de l'objet), par contre l'apc40 ...
[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 09:30:44 ]
Baptiste
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 12/03/2013 à 08:35:57
Une chose à prendre en compte ... C'est l'arrivée sur le marché de nombreux écrans tactiles pour les utilisateurs de windows ( dont je fais partie) qui permettent le contrôle tactile de nos daw et synthés VA plus puissants (diva par ex). L'avantage de l'iPad reste sa portabilité. Me concernant ce sera un mix des 2. Dans le cadre pro, j'ai investi dans un film multitouch displax 46 pouces (10 touches) qui va désormais rejoindre le home studio
++
++
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 12/03/2013 à 09:45:17
Ouh, ça a l'air mortel Samplr !
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte