Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieApple iPad

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 68 191 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Petite note : Personne ne cite audiobus, logiciel indispensable qui permet de connecter une grosse partie des apps vers les autres... Ca ouvre des possibilités énormes...

Oui, Audiobus est un argument de poids dans l'écosystème audio sur iBidule.
C'est d'ailleurs tellement évident qu'il faudrait qu'Apple rachète Audiobus et l'intégre directement dans iOS ...
Un autre point ô combien perfectible est relatif à la qualité des convertisseurs embarqués dans les iTruc ...
Là encore, le surcoût de convertissers 24 bits / 96 KHz est negligeable en regard du coût de certains autres composants de l'appareil.
C'est bien regrettable de constater que l'audio est le "parent pauvre" du hardware alors que la musique sur iTunes représente une grosse part de l'activité commerciale d'Apple ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

77
Il y a un point qui n à pas été abordé concernant la puissance du cpu sur les tablettes en général.ils sont donné pour une fréquence et une puissance théorique qui n est que très peu souvent tenu irl a cause de restrictions sur leur enveloppe thermique,le format des tablettes mélanger au besoin énergétique de ces cpu ne permet pas de les refroidir correctement,ce qui entraîne donc une baisse de leur fréquence,et donc de leur performance,pour rester dans les limites de leur tdp (comprendre thermal design power,ou limite de l enveloppe thermique ).tout ça pour dire qu il est difficile de tirer toute la puissance de sa tablette aujourd'hui et que le gain de puissance apporte par les prochaines génération de cpu risque d être seulement théorique ou du moins négligeable par rapport à ce qu il se fait aujourd'hui.

Bref c est pas pour demain que ça aura la puissance d un desktop mais comme beaucoup je pense qu on doit plus le prendre comme un outil que comme une machine au sens propre donc osef de la puissance brut..J ai un iPad 2 depuis qques semaines,achete uniquement parce qu une bonne affaire s est présente (je suis pciste dans l âme,ceux qui pense que ça fait cher le bout d alu quand il voit un iMac ) ça m à pas empêcher de l intégrer à quasiment tout les domaines d applications que j ai,comme dit dans l article c est le meilleur ennemi de la souris ^^
78

En même temps il faut aussi considérer que contrairement à un ordinateur, les application sont tout à fait optimisées pour leur support ce qui du coup diminue l'ampleur du problème que tu évoques.

J'ai jamais trouvé de limite personnellement.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

79
Complètement d accord,et a titre perso,je pense que ça à suffisamment de puissance sous le pied pour mon usage pour un bon petit moment.ce qui est dommage c est qu ils sont partie pour nous faire une course à la fréquence comme début 2000 sur les desktop,au lieu de rester sur une puissance equivalente en cherchant plutôt à doubler l autonomie,tout en trouvant le moyen d utiliser pleinement ces proc,ce qui les rendraient obsolète plus tardivement en plus.
80
Pour un usage avec audiobus, auria & tabletop (et y'en a sans doute d'autres), on atteint vite les limites. Pour le reste la puissance du cpu ne m'a jamais posé de soucis (ipad2).
81
Non, Apple ne pense pas à renouveller la course aux GHz ... Par analogie, on peut dire qu'augmenter la fréquence d'un processeur équivaut à aller "chercher les tours" sur un moteur thermique ... C'est une voie qui atteint assez vite des limites en terme de consomation et de dégagement thermique et qui est donc antimonique du concept iPad. L'autre voie consiste à augmenter le couple en augmentant la cylindrée et le nombre de cylindre du moteur... Dual core aujourd'hui (A5 & A6X) et Quad Core demain (A7) .
On ne se rend pas bien compte du travail formidable qu'il faut produire pour en arriver à réaliser ces appareils incroyables ....
Quand je repense aux PC 486 qu'on payait des fortunes et le temps qu'il fallait passer pour mettre le bouzin en ordre de marche, je me dis que l'iPad est assurément l'ordinateur le plus polyvalent et le moins prise de tête jamais conçu ... :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

82
Antimonique... T'as quelque chose contre les Monique ? :-D

Sinon, comparer un PC486 avec un iPad, on l'a rarement vu icon_facepalm.gif
83
Citation :
Sinon, comparer un PC486 avec un iPad, on l'a rarement vu

pourtant pour les gens qui ont commencé à l'époque, c'est loin d'etre si stupide: savoir qu'on aurait autant de puissance et de souplesse rangé dans un slip....
84
x
Hors sujet :
Citation :
Antimonique... T'as quelque chose contre les Monique ?

Monique (un qui la tient, deux qui la n...) est un enquiquineuse diplômée, donc oui, je suis antimonique ! :-D
Citation :
Sinon, comparer un PC486 avec un iPad, on l'a rarement vu

Et encore, ceçi n'est qu'un très modeste échantillon de mon savoir-faire dans le domaine des comparaisons... Je suis de l'école philosophique qui lutte contre le "tout se vaut" très en vogue en ce moment ...

Pour me faire pardonner (mais en ai-je vraiment besoin ?) je vous donne en pâture cette très jolie App http://iotic.com/samvada/ gratuite et relaxante à souhait ....

85
Citation :
Et faut vraiment arrêter de prendre la qualité sonore de l'ipad comme critère négatif, aujourd'hui on peu y mettre une RME au cul si on veut, et de nouvelles interfaces ( Apogee) arrivent entièrement intégrées à IOS, sur batterie ( pour l'argument du " ouais mais c'est plus nomade après ") Après oui vous allez pas enregistrer un orchestre sur 156 pistes avec, mais combien de fois je suis dans mon salon avec ma gratte, une idée, en deux secondes j'ai une piste de batterie , un clavier, je peux enregistrer ma guitare voir le rendu au casque ( je n'ai pour le moment pas quitté le cul du canapé et j'ai même discuté avec ma femme ! :bravo: Ce qui résoudra pas mal de problèmes du genre " de toute façon tu passes tout ton temps sur ton pc ! )

Et ensuite quand je veux rentrer dans du traitement plus poussé , je bascule ma session sur mon mac et zou...

Pareil j'emmène l'ipad au boulot et le midi je peux me poser dans un coin avec mon sandwich et mon casque pour bosser un peu !

Rien a rajouter...tout pareil ici.
L'audioBus permet dorénavant une flexibilité qui me font reléguer mon petit BR-80 sur un coin du Bureau, et m'évite d'allumer le Mac, Logic et mon Axe FX...
Perso c'est JAMUP ProXT -> Meteor Multitrack Recorder.
Pour les conversions j'utilise Multitrack (un autre multipiste homonyme)

Guitar Animist

86
L'ipad est un super joujou pour surfer et des petits jeux!
mais restons sérieux ça reste une tablette avec un OS pour se divertir un super gadget et les séquenceurs sont trop limite sauf si on aime encore les ATARIs alors on est sur le bon chemin
bonne week
87
Une fois n'est pas coutume de la part de LT mais cet article est dérisoire par son contenu.
Quel intérêt de faire une pub (involontaire) de plus pour Apple?
La seule question est de savoir si des applis dignes de ce nom existent et si elles présentent un intérêt créatif avec ou sans un ordinateur et un séquenceur.
Je suis persuadé que ces questions vont trouver prochainement une réponse.
Merci quand même pour cette ébauche louable.
88
Bonjour, merci pour cet article, mais bon nombre de musicien sont à la recherche d'une tablette tactile d'au moins 12 pouces destinée à remplacer le repertoire papier. Actuellement à ma connaissance pas un constructeur propose ce genre de matériel. Pouvez-vous regarder cela de plus près. Que font yamaha - Roland et tous les autres. Pourtant un marché porteur et important
89
Citation :
Quel intérêt de faire une pub (involontaire) de plus pour Apple?

Pour le moment, la seule option musique mobile, c'est apple et ios. Donc si on cause de musique mobile, on peut difficilement passer à côté. Et c'est un mec qui déteste la politique de développement (pas commerciale, ça je m'en bats les noix) qui te dit ça...
Citation :

La seule question est de savoir si des applis dignes de ce nom existent et si elles présentent un intérêt créatif avec ou sans un ordinateur et un séquenceur.
Je suis persuadé que ces questions vont trouver prochainement une réponse.

La réponse est OUI et OUI.
90
Citation :
Que font yamaha - Roland et tous les autres. Pourtant un marché porteur et important

developper un bazar comme l'ipad, ça coute une fortune, si tu comptes le marché minable des musiciens, t'es pas la d'avancer, l'informatique musicale c'ets surtout développé grace a l'informatique grand public, les systeme dédiés, propriétaires, developpés uniquement pour le marché de la musique coutent un bras.
Citation :
Bonjour, merci pour cet article, mais bon nombre de musicien sont à la recherche d'une tablette tactile d'au moins 12 pouces destinée à remplacer le repertoire papier.

je sais qu'asus fait ou a fait des grandes tablettes.
91

Merci à Los Teignos pour ce passionnant "papier". C'est ce genre d'article qui distingue AF du reste du monde.

On attend avec impatience la suite du feuilleton.

92
Pour compléter l'article, en dehors d'Android et iPad, il existe une troisième solution. J'utilise une tablette Samsung sous Win8, sur laquelle je fait tourner Cubase, GuitarPro et tous les softs musicaux dont j'ai l'habitude (ChordPulse, Hydrogen, etc.) C'est une tablette un peu plus lourde et un peu plus chère qu'un iPad, mais c'est aussi un vrai ordinateur avec un CPU multi-cores Intel I5, 4Gb de RAM, 128 Gb de SSD, un port USB 2, une sortie micro-HDMI full HD, etc.

C'est à peu près celle là :
https://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/ativ-smart-pc/XE700T1C-A01FR (en fait la mienne est un modèle plus ancien)

La Surface PRO qui sera bientôt disponible en France, proposera à peu près la même configuration. Il n'y a pas encore beaucoup d'applications musicales dans la nouvelle interface Touch de Win8, ça commence à arriver, mais toutes les applications habituelles fonctionnent très bien en mode desktop.

Je ne cherche pas du tout à relancer le débat PC versus Mac, ni à nier la pertinence de l'iPad dans un contexte de création musciale, je pense juste que cette 3ème solution peut intéresser pas mal de musiciens, notamment ceux qui sont restés sur PC et qui ont pas mal de softs dans cet environnement.

Je vous encourage à aller voir les vidéos de Jordan Rudess (Dream Theater) sur Youtube, vous verrez ce qu'il fait sur tablettes Win8.

Amicalement, Erix.
Ciao, Erix.
93
oui completement, d'autant qu'en plus ces tablettes sont bien plus ouvertes pour le transfert de fichier, le support de peripheriques, etc...
94
Attention tout de même, ce qui est dit ici est vrai uniquement pour Surface PRO, pour le mommemt il n'y a pas d'API pour le MIDI pour les apps ! Oui c incroyablement nul de la part de Microsoft sur ce coup là !

pour les anglophones
http://social.msdn.microsoft.com/Forums/en-US/winappswithnativecode/thread/72f78574-02c3-4986-8d5f-623b31c89765/

Développeur sur Windows depuis longtemps, j'aurai bien développé des applications MIDI sur le store Windows, il va falloir attendre...
95
Oui j'attendais des infos sur les tablette windows8 pro pas seulement les surfaces trop chères j'ai vu des asus pas trop chère, mais avec des atomes dedans et ça à pas l'air bien puissant donc on va attendre pour acheter plutôt avec les i5 ; moi ce qui compte c'est d'installer des vrais logiciels et les vst, un truc utile quoi
96
Bonjour, mon premier post après plusieurs années de fréquentation de ce forum !
Je suis complètement fou de l'Ipad et de certaines de ses applications musicales (Notion, Cubasis, Thumbjam, Drumjam...). Je trouve que le monde de la MAO tel que je le pratique habituellement, musique orchestrale, devient de plus en plus pénible, avec ces banques gargantuesques qui sortent tout les deux mois, toujours soit-disant plus "réalistes", et ces daw et logiciels de notation de plus en plus compliquées. L'Ipad a des limitations et c'est tant mieux, je m'amuse à nouveau... et puis il y a un coté "geste instrumental" sur certaines applications, comme Thumbjam, qui sont agréables pour moi, qui suit un instrumentiste à cordes à la base.

Donc, merci de cet article, j'attends la suite avec impatience.

Et ceux pour qui l'Ipad est un "jouet" qui n'est pas la pour faire sérieusement de la musique, ça me rappelle avec délices les vieux barbons de mes 20 ans qui disaient la même chose des ordinateurs. Je trouve cela rassurant (pour moi)...

https://soundcloud.com/pierre-balez

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 16:55:49 ]

97
merci très bien dit
alors on résume la MAO à commencé a ce démocratiser dans les années 70 1er cubase en 1989 20ans avant d'y faire quelque chose. il vaut mieux prendre une tablette avec un vrais processeur style i5 avec un port USB tu peu déjà bosser direct dessus plutôt que d'attendre 20 ans ou bien???
bon bin dans 20 ans j'en aurais un pour bosser pour de vrais, mais je serais plus de ce monde dommage pour moi vu où va ce monde
98
Pour moi, c'est, si tu peux te le permettre, le dernier Ipad (le 4, je crois !), avec ça, tu peux vraiment travailler. J'ai un Ipad 2, qui fontionne nickel mais il rame un peu au niveau cpu sur des applications comme Auria, avec les (très bons) effets.

https://soundcloud.com/pierre-balez

99
il faudrait que j'essaye avec le dernier alors
merci
100
Pour Android, je peux parler en tant que développeur, du fait de l'émulation Java nécessaire pour faire tourner Android partout, l'audio en temps réel est encore loin d'être satisfaisante (même si JellyBean 4.2.2 supporte maintenant bien l'audio par USB et travaille à promouvoir l'audio à faible latence à travers le NDK (qui permet en gros d'être opimisé pour une machine en particulier et d'executer du code sans passer par le Java donc d'avoir des performances similaires à iOS).
Petite précision pour Los Teignos, les derniers développements de l'audio temps réel permettent de descendre à 7ms sur une Nexus 7 par ex.

Voilà ce qui est dit pour l'audio à faible latence sur Android.
"Low-latency audio
Android 4.2 improves support for low-latency audio playback, starting from the improvements made in Android 4.1 release for audio output latency using OpenSL ES, Soundpool and tone generator APIs. These improvements depend on hardware support — devices that offer these low-latency audio features can advertise their support to apps through a hardware feature constant. New AudioManager APIs are provided to query the native audio sample rate and buffer size, for use on devices which claim this feature."

cptn.io