Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos config iPad et les discussions qui vont avec

  • 517 réponses
  • 43 participants
  • 24 289 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Vos config iPad et les discussions qui vont avec
Bon je me lance !:mdr:
Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow :aime:
Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.:8)

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !
3056214.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
251

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

252
Merci aux contributeurs de ce post que je viens de lire avec intérêt.

Quelques remarques qui me viennent sur les usages:
- Oui il m’est arrivé de m’emballer en decouvrant des apps, en me disant « ça va changer le game » et les avoir oubliés 3 semaines après.
- Donc l’ipad, on peut s’en lasser, comme n’importe quel machine, sauf qu’une app coute 10€ ce qui n’est le cas d’une pedale ou d’un synthé.

... mais le potentiel est là, et je trouve que la génération des ipads et des apps actuelles arrivent à maturité pour prendre une place sérieuse, voir centrale dans nos usages.

Je l’utilisais peu, j’etais deja convaincu de la qualité des instruments virtuels (Moog et autres) mais maintenant on a des apps sérieuses pour mélanger la matière sonore : preuve par 3
Loopy Pro : looper audio hautement configurable
Drambo : outil modulaire de ouf avec sequenceur, creation d’instrument et j’en passe
Jamm Pro : le meilleur truc inventé pour jammer avec des loops audio.

Les bons Daw arriveront bientot et quand Ableton arrivera sur Ipad, beaucoup vont lacher leur ordi.

Bref pour moi, l’ipad était un outil de création sonore ponctuel ou un instrument virtuel, il va devenir un outil de performance live que je ne vais plus hesiter à emmener sur scène.

Un dernier mot sur l’ecosystème: je suis developpeur, mais j’ai renoncé à publier sur l’appstore, c’est loin d’être facile, et difficile à rentabiliser, donc la durée de vie d’une app est très variable. Soit on est un ptit studio bien structuré avec plusieurs apps phare qui permettent de faire tourner la boutique, soit un ptit genie qui a trouvé une idée et est capable l’emmener loin (je pense a Mickael de Loopy) mais même pour eux, ça marche un temps, et une mise à jour de l’os ou l’apparition d’un seul concurrent qui vous prend quelque part du marché et c’est galère... Merci aux devs qui s’accrochent, il meritent qu’on les rémunèrent un peu mieux (et Apple moins).
253
Citation de [taktik :
]soit un ptit genie qui a trouvé une idée et est capable l’emmener loin (je pense a Mickael de Loopy) mais même pour eux, ça marche un temps, et une mise à jour de l’os ou l’apparition d’un seul concurrent qui vous prend quelque part du marché et c’est galère... Merci aux devs qui s’accrochent, il meritent qu’on les rémunèrent un peu mieux (et Apple moins).

Ça me fait penser aussi penser à nanostudio qui était, de mon point de vue, en avance sur tout le monde à sa sortie, qui reste une super app (mon "Daw" préféré sur ios), mais qui manque de moyen pour se maintenir au top (toujours pas de vraies pistes audio 10 ans après la sortie de la V1)
254
Et moi ça me fait penser aux excellentes IOS apps de chez Holderness Media (spécialement Johnny, Crystalline et Echopad): gros succès à leur sortie, puis ça retombe, et le développeur laisse en roue libre... :-(
255
Totalement d’accord avec [taktik].
Je ne comprends pas ceux qui crachent dans la soupe, le rapport qualité/prix de certaines appli est incroyable, alors que le moindre VST mineur va couter 49.99$. C’est dingue que le marché des appli se soit stabilisé à des prix aussi bas, ça ne va évidemment pas durer. C’est lié au côté gadget des premières appli qui avait des prix très faibles, donc le consommateur s’est habitué à payer peu, mais quand il n’y aura plus vraiment de distinction tablette/ordi tout va largement remonter.

Un iPad + Loopy Pro c’est 429€. A peine plus cher qu‘une Electribe, bien moins cher qu’un produit Elektron. Certes, il faut rajouter une interface audio. Mais en toute bonne foi, si une marque sortait à moins de 500€ un produit identique à l’iPad + Loopy Pro/ou Samplr/ou les applis Moog, tout le monde crierait au génie alors que ça existe en fait déjà.

Bien entendu, il faut accrocher à l’ergonomie d’une tablette et accepter les inconvénients d’un système fermé réservé à l’App Store.
Système fermé qui a aussi énormément d’avantage : perso j’ai lâché mon setup basé sur un PC Windows justement à cause des mises à jour constantes et des incompatibilités permanente entre hardware et software (Asio, quelle galère). Avec l’iPad, je sais que tout le monde a le même matos, à la moindre galère il y aura 1000 forums avec une solution. Quand je veux faire de la musique, j’ai besoin d’un outil fiable, réactif et sans prise de tête, ce que je n’avais pas du tout avec un PC et que l’iPad m’a apporté.

256
tout comme toi , j'aime de plus en plus creer sur ipad , avec des applis ultra creative
mais faut pas oublier qu'un ipad , c'est quand meme un ordinateur , et on a une latence qui va avec . le hardware a cette force d'avoir quasi pas de latence
257
Je suis toujours en mode découverte et ça fait 2 semaines que je n’ai rien touché en hardware.
Je sais que je vais y revenir, mais j’ai maintenant vraiment envie d’insérer un IPad au milieu de tout ça, même si je ne sais toujours pas quoi prendre comme interface audio /midi.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

258
Zoom u 24

Uphoria 404

Iconnectivity audio 4c ( qui
en plus a un port Host )

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 23:05:26 ]

259
Maxin,

Merci pour ces infos, le Zoom U24 me tente du coup pas mal.
Ce n'est effectivement pas évident de viser le bon hardware full compatible Ipad.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

260
Que pensez vous de la sortie audio jack (pour ceux qui en ont encore) ? Exploitable en live ? Après tout beaucoup de hardware sort avec du mini jack en sortie « main » aujourd’hui.

Perso j’ai parfois un meilleur rendu qu’avec une carte son externe, mais j’en ai testé peu...

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 19:39:07 ]