Vos config iPad et les discussions qui vont avec
- 628 réponses
- 51 participants
- 31 845 vues
- 65 followers
rubz
Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow
Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.
Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !
Will Zégal
World Synth : ne donne rien en recherche dans AppStore. Battalion non plus. Je trouve le site d'uUnfilter audio qui ne parle pas d'iPad

Supported Operating Systems
Mac OS X 10.11+
Windows 8 through 11
Pro Tools 10.3.10 or higher or any VST/VST3/AU-compatible host running on a supported operating system
Slammer a l'air cool, mais pas du tout ce que je cherche
Sinon, Mettre le Torso T-1 en hotspot Wi-Fi, y connecter l'iPad, lancer un synthé/séquenceur (comme Xsynthezr) avec Ableton Link activé et roule ma poule. Ça marche nickel.
[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 19:30:36 ]
noiZe
Ce que j'aimerais beaucoup trouver sur iPad se rapprocherait de la philosophie des Pocket Operators (j'ai l'appli sur Google Pixel et je la trouve géniale, mais sans AUM c'est vite limité), ainsi que des applis permettant de faire des sons chiptunes sans être pour autant des trackers (j'ai commencé par là, je n'arrive pas à m'y faire). Si vous avez des recommandations je vous en serai très reconnaissant !
Perso, j’utilise énormément PixiTracker. C’est l’esprit tracker sans l’interface texte, on n’est pas très loin non plus des PO dans l’esprit de sampler tout ce qui passe (mais sans les effets).
Silicon Machine Extended
BeatHahk est annoncé comme "à partir d'iOS 9.3" On est bon normalement. Mais c'est seulement 16 pads.
ça fait un bail que je ne l'ai pas lancé, les pads ne sont pas polyphoniques? sinon, plusieurs instances dans AUM mais ça complique pour la gestion de projets.
KaOsphere
le site d'uUnfilter audio qui ne parle pas d'iPad[/url]
Il est en open beta, il faut que tu télécharge testflight sur ton ipad, qui est le gestionnaire iOS pour accéder à toutes les bétas.
Ensuite tu clique ici : https://testflight.apple.com/join/Hf3JSxPr
Le manuel est là : https://files.plugin-alliance.com/products/unfiltered_audio_battalion/unfiltered_audio_battalion_manual.pdf
Mais on est loin du plugin "simple"...Attachante petite usine à gaz !
https://csyl.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 29/04/2025 à 10:53:23 ]
Will Zégal
synoptik
didi555
—————————-Description—————
Elastic OSC is a synthesizer app based on the DSP code of the Mutable Instruments Plaits hardware oscillator module, one of the most beloved (and cloned) oscillator modules in the Eurorack modular scene! Like the original, Elastic OSC comes with a wide variety of possible sounds, from analog-style, FM, and additive sounds to physical modeling, percussive, and even drum sounds.
Elastic OSC can be used in both monophonic and 8-voice polyphonic modes. You can play the app using the (on-screen) keyboard or an external keyboard or sequencer inside your DAW of choice.
The app focuses on ease of use, featuring two XY pads for intuitive sound manipulation of the OSC engine and the effects. Despite the simplicity of the cleaned-up interface, the sound possibilities are vast - thanks to 24 different oscillator models and the ability to automate parameter changes, as it is possible in all Elastic apps released so far.
A versatile Arpeggiator makes it easy to start with simple ideas or can already create entire sonic worlds.
Elastic OSC includes an integrated help system (tap"?") to provide explanations for nearly every GUl element, the underlying DSP model, and most of the app's functionality.
--- FEATURES ---
SYNTHESIZER
- 24 different Sound Engines from MI Plaits DSP code
- 4 main parameters per synth engine (Frequency, Harmonics, Morph, Harmo)
- Recordable Modulations/Automations for almost all Parameters with a length of 1, 2 or 4 beats.
- ADSR Envelope for Amplifier
- LPG Envelope for Modulations of Timbre, FM, Harmonics
- Adjustable Velocity effect on Volume and/or LPGModulation
-
ARPEGGIATOR
With different Arp Modes, Rates, Octave Ranges and Skip Notes functionality
MASTER FX
- 5 effects (5 different Overdrive/Distortions, Hi-Low-Filter, Chorus/Flanger, Delay, Reverb)
- Automations for all effects parameters
- Master Gain and switchable Limiter effect
KaOsphere
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
0tist
Quel plaisir de lire un fil plein de nom d’appli et surtout d’entendre parler de Gadget et DRambo ! Le premier fut mon premier contact avec la créa sur iPad, depuis je lui fais des infidélités pour DRambo qui est tout simplement magique !
J’ai aussi découvert Zenbeat qui me convient très bien et qui a cet avantage d’avoir une transversalité ordinateur/tablette/telephone assez rare, PC comme MAC. Gadget le fait aussi.
J’utilise donc un iPad pour le son mais il commence à vieillir un peu, c’est un 7.
À l’époque c’était vraiment le produit rapport qualité/puissance/prix le meilleur, nous en parlions dans un sujet dédié. L’iPad et l’environnement Apple étant plus approprié pour le son, ces produits d’entrée de gamme tombent à point nommés.
Mais est ce encore le cas d’après vous ?
Est ce qu’un achat d’un iPad classique 11 est encore un bon choix ou le iPad Air serait vraiment un plus ?
Je ne parle pas du Pro qui me semble totalement hors de propos, un prix démesuré qui mènerait plus tôt, équipé des accessoires, à se poser la question d’un Mac.
Merci pour vos retours
La raison est un combat
Maxin 21st degree
J’imagine que les m1 /2/3… s’en sortent mieux avec une multitude d’applications ouvertes dans Aum
Pour ma part 3 synthe bleass , turnado , pure acid , appli guitare nembrini (double reverb )et 4 fx sous Aum … ça tourne bien , j’ai même encore un peu de marge
Ma nouvelle religion:
0tist
C’est un peu ce que je me disais.
Est ce que d’autres ont des avis identiques ou contraires ?
Parce que 409e contre 739e pour pas grand chose de mieux c’est une question…
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 15:06:02 ]
Maxin 21st degree
Pour être honnête je sélectionne aussi les app qui n’ont pas pour notoriété d’être gourmande
Avec un m2 ça serait open bar
Mais bon …
Ma nouvelle religion:
0tist
C’est assez clair, le Air semble plus approprié aujourd’hui. Je ne trouve pourtant pas trop lent mon vieux sur des projets assez gros mais en grande partie fait de synthèse et de midi. Il est vrai qu’avec le travail plus important de sample auquel je m’adonne de plus en plus ça se corse un peu.
Et puis les applis sont peut-être un peu plus gourmandes et nous offrent des possibilités qui nous rendent de fait plus gourmands
Merci encore pour cet avis.
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 04:13:23 ]
Will Zégal
Je pense m'en acheter un (un iPad standard est trop gros pour mon setup de live).
Pretextat
0tist
Je crois avoir déjà posé la question, mais est-ce qu'il y en a qui ont des iPad Mini 4 (2015) ? Est-ce que l'OS supporte encore beaucoup d'apps ?
Je pense m'en acheter un (un iPad standard est trop gros pour mon setup de live).
Tu as peut être déjà regardé mais :
iPad mini 4, OS 15 max
J’ai un iPad 6, OS 16 max
Je n’ai pas remarqué d’incompatibilité sur mes nombreuses applis mais je sens la chose arriver…
Le mini 4 c’est sans doute juste.
Il y a le nouvel iPad mini mais cher et un 128go en config de base. La plaie leur histoire de mémoire.
C’est la taille qui t’importe mais le dernier iPad classique est bien est surtout abordable 409e, mais j’ai cru comprendre que c’était juste niveau puissance. Je me pose encore la question tout de même, mon 6 m’a rendu de bons services.
Le Air est assez cher au final, c’est presque un petit Mac Air tout équipé.
++
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:51:28 ]
ANTO07
Et pourtant...
Impossible d'installer toutes les appli IOS sur mac pour s'en servir en AU3 dans nos DAW, sans passer par des solutions de contournements compliqués alors que ça devrait être tout à fait possible...
Ca fonctionne pour certains, l'éditeur doit l'avoir autorisé... Quand on voit le prix d'un plugin sur ordi par rapport au prix d'une application IOS, je comprends leur volonté.
Mais concernant Apple ils veulent limiter, cloisonner pour être sur de vendre plusieurs produits.
De la limitation programmée (un peu dans le style d'Elektron.. oui je vais me faire taper sur les doigts par certains mais j'assume 🤣)
Donc dans l'autre sens impossible (sans jailbreacker son appareil) d'installer macos sur IPAD pour pouvoir utiliser Ableton Live par exemple en tactile et en ultra portable...
C'est faisable mais bien complexe...
Pourtant niveau architecture on est bon... Juste quelques soucis de pilotes éventuels mais rien de vraiment impossible...
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:03:23 ]
ANTO07
C'était la promesse d'Apple avant le lancement des puces Silicon...
Puis ils ont regardé leur compta
snif snif...
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:06:29 ]
KaOsphere
En vrai, c'est tout à fait faisable...Pianoteq, s'achète une seule fois pour toutes les plateformes...Les dèvs disent tous qu’Apple les empêche, tout ça tout ça...
Qui regarde sa compta au final ? Mmmmhhh ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:09:02 ]
ANTO07
Ou revenir au hackintosh 🤣
Par contre tu peux émuler de vieilles versions de windows et Linux sur IOS, j'avais essayé et ça fonctionnait bien, mais impossible de dépasser windows seven et impossible de faire tourner correctement un DAW, trop de problèmes de pilotes, et la surcouche de l'émulation rendait tout hyper lent...
Quand tu vois que les tablettes windows, surface pro etc... sont opérationnel pour une installation de Windows normale dessus, ça laisse songeur.
Même les concoles genre Rog Ally et Streamdeck sont totalement opérationnelles.
J'avais installer Live sur Rog Ally, ça fonctionnait très bien.
Bon par contre la loose pour les nouvelle Surface Pro, c'est que windows ARM n'est pas pris en charge par beaucoup de logiciel de son.
Donc par exemple les nouvelles surfaces pro équipée par une puce snapdragon, ben tu as la puissance, windows 11, tout est prêt mais pas Ableton Live par exemple...
Ca viendra, mais l'ipad reste le best niveau ergonomie, puissance et qualité du tactile pour le moment...
KaOsphere
Attention Streamdeck et Steamdeck ne sont pas la même chose...
Effectivement, j'avais collé win sur ma sd et installé bitwig dessus, génial, ça marche ! Par contre la sortie audio...Mmhhhh, le midi, mmmmhhh...Et alors rapidement, même problème qu'avec le M8 que j'ai revendu pour ça, j'ai trèèèès vite très mal au crâne sur ces petits screens...La jeunesse sans doute !
Mais sinon le support sur multi OS, c'est une volonté, une politique de dev...Unfiltered audio porte tous ses plugins sur PC, Mac et iOS quand HumbleTune ne souhaite faire que du iOS, et encore une fois, pianoteq démontre qu'un seul et unique achat peut être effectué depuis n'importe quelle plateforme pour une utilisation sur tout support, bravo à eux pour ça !
Bien sûr ça implique que c'est la fin du plugin iOS à 10 balles...J'ai tous les Moogs sur iOS et j'en ai aucun sur pc...![]()
Après il faut encore considérer l'ergonomie d'app pensées pour téléphone et tablettes vs un truc de workstation porté sur mobile...Vaste sujet !
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:31:09 ]
ANTO07
Après il faut encore considérer l'ergonomie d'app pensées pour téléphone et tablettes vs un truc de workstation porté sur mobile...Vaste sujet !
Oui effectivement, par exemple en attendant qu'ils ouvrent ces barrières macos/ios, j'ai abandonné de me servir de mon Ipad comme DAW principal.
Trop embêtant et compliqué à force de tout faire en tactile, et je vais bien plus vite à la souris, clavier, raccourcis etc...
Maintenant mon Ipad M1 pro 12,9 me sert avec Drambo et des AU3 comme d'une Elektron augmentée et sans leur put... de limitations, et un meilleur retour visuel entre autre
Un instrument évolutif, tueur de GAS grâce à toutes ces appli peu onéreuses, et qui permet de trouver l'inspiration dans pleins d'app étonnantes, que l'ont peu se faire rembourser pendant 14j si elles ne nous conviennent pas! C'est top!
J'ai un mpk mini 37 touches qui le contrôle vraiment bien (avec quelques scripts pas très compliqués), donc j'ai un bon retour physique en plus du tactile de l'Ipad.
Tout l'audio sort direct en numérique sans conversion, ni latence, ni distortion en 8 voies stéréo par l' AudioPassThru de mon Iconnectiviy, et que je récupère dans mon Ableton Live.
L'ipad ne me sert que comme d'un intru quand je fais des jam, et en ça il est parfait je trouve!
Il me sert aussi comme deuxième écran pour mon macbook en bluetooth grace à SideCar, comme ça je peux utiliser le tactile de l'Ipad pour contrôler les plugins que j'utilise dans live, ou pour écrire sur le piano roll, dessiner des enveloppes etc..
.
Par contre ApplePencil obligatoire, et on perd le multitouch, mais ça marche vraiment bien, sans fil et latence imperceptible et ça me permet de me poser sur le canap tout en continuant de bosser sur ma session d'Ableton Live... c'est vraiment top ça, là dessus ils sont vraiment fort chez Apple quand à la cohérence de leur environnement et l'inter-connectivitée (et comme ça ils s'assurent qu'on reste chez eux au passage...) 👍
Il est aussi possible de partager sa souris et clavier avec tout les appareils, et par exemple de passer son curseur de souris du mac à l'Ipad etc...
Ou d'envoyer ses documents entre tout ses appareils par Airdrop hyper facilement et rapidement...
Bref je ne suis pas pro Apple, j'ai un pc aussi et connait bien les 2 systèmes, mais concernant la musique je préfère rester sous mac...
Mon portefeuille fait une dépression par contre!
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 11:09:30 ]
ANTO07
Effectivement, j'avais collé win sur ma sd et installé bitwig dessus, génial, ça marche ! Par contre la sortie audio...Mmhhhh, le midi, mmmmhhh...Et alors rapidement, même problème qu'avec le M8 que j'ai revendu pour ça, j'ai trèèèès vite très mal au crâne sur ces petits screens...La jeunesse sans doute !
Oui pareille, et si il faut ajouter un écran externe, ben il n'y a plus aucun interêt à ce système...
Mais il faut tester pour se rendre compte parfois, du coup revendu aussitôt aussi!
Will Zégal
Tu as peut être déjà regardé mais :
iPad mini 4, OS 15 max
J’ai un iPad 6, OS 16 max
Je n’ai pas remarqué d’incompatibilité sur mes nombreuses applis mais je sens la chose arriver…
Le mini 4 c’est sans doute juste.
juste pour quoi ? Je ne compte pas monter un HS complet dedans. C'est juste pour faire tourner un petit rack d'effets en live. Et peut-être un sampleur très simple pouvant jouer plein de sons de percussion.
L'iPad a vocation à compléter un setup 100% hardware. Mais je ne peux pas y ajouter des effets hardware pour des raisons de poids et place.
ANTO07
Et pour s'inscrire au beta test c'est bien compliqué si mes souvenir sont bons.
Il n'y a pas de sortie officielle pour le moment...
- < Liste des sujets
- Charte