4.3/5
  • ColorinColorin

Très bien comme loadbox

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 07/01/22 à 01:07
    J'utilise le torpedo captor pour mes enregistrements en home studio, et pour m'entraîner je l'utilise tous les jours donc c'est que ça marche très bien, moi j'ai couplé le mien au torpedo C.A.B.

Je trouve qu'il fonctionne très bien comme loadbox, je sors en DI vers le torpedo C.A.B., je n'utilise jamais la simulation intégrée je ne peux donc pas trop donner mon avis dessus. Utilisé comme loadbox ou atténuateur il n'a pas besoin d'être alimenté car passif.

Je l'utilise avec mes deux ampli à lampes Laney Lionheart L5T-112 et mon Orange OR15 et franchement je dois dire que c'est absolument convaincant (bien sur j'utilise les simulation de Two Notes sur le C.A.B.) on perd un poil de dynamique mais on garde la sensation de jeu qu'on a avec un ampli à lampe. Pour l'enregistrement je dois dire que j'ai pas réussit à faire mieux en faisant une vrai prise (je n'ai qu'un SM57 pour la prise rapprochée et un zoom h4npro pour une prise plus éloignée). Par contre, mais ça concerne plus la simulation d'enceinte, oui j'ai réussi à avoir le son que je voulais mais les réglages sont longs à trouver il faut faire pas mal d'essais, si le torpedo est totalement plug and play, pour ce qui est de la simulation on en est loin mais un fois le réglage trouvé le son est là.

Pour l'attenuation je suis un peu plus mitigé, en fait il faudrait plus d'options d'attenuation ici c'est loadbox, -20dB, thru (pas d'attenuation mais on peut envoyer le DI tout en jouant ce que j'ai fait sur plusieurs prises simulation + sm57. Ca marche bien mais manque d'options, une atténuation plus forte aurait été la bienvenue à la maison, dans mon cas plus faible également lorsque seule une petite atténuation est ncessaire pour atteindre le sweet spot. Mais à la base j'ai pris le torpedo pour la partie load box donc ça me gène qu'à moitié.

Donc est-ce que je referai ce choix? Oui, d'ailleurs je vais surement en avoir besoin d'un autre avec une autre impédance, pour l'enregistrement franchement j'apprécie beaucoup, pour jouer tranquillement à la maison avec son ampli favori en utilisant les IR de two notes c'est très bien aussi mais donc soit avec le wall of sound et un ordinateur, soit avec le torpedo C.A.B..

Juste ne dernière chose on entend plus facilement la moindre distortion de l'ampli quand on joue au casque, je me suis rendu compte que ce que je pensais être totalement clean quand j'utilise l'ampli normalement avec son CAB s'avère avoir un légère distortion audible au casque par exemple, du coup ça change un peu la sensation de jeu, quand je passe par la loadbox je règle mon ampli avec moins de gain mais du coup pour avoir un joli crunch j'ai besoin d'un booster, alors que directement dans le CAB cette légère distortion ne s'entend pas on peu donc monter le gain un peu plus et je peux passer du clean au crunch uniquement avec le potard de volume de la guitare. Voilà donc à savoir.
  • zorglub28zorglub28

Torpedo Captor 4 ohms

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 05/07/21 à 18:24
    Salut et tations,

j'ai attendu un peu avant de poster mon avis, qui j'espère sera compréhensible pour tous :D

Salut et tations,

ça va faire quelques temps que je m'essaie a l'enregistrement guitaristique dans une piaule dédiée. je vis dans une maison a la campagne et j'suis pas trop embété. mais ... enregistrer son baffle avec des micros dynamiques demande un niveau sonore qui peut altérer l'ouie de façon sérieuse. J'ai beau avoir des voisins pas chiants et une femme tolérante, c'est pas forcément pratique. J'ai essayé des plugins type Bias FX, neural DSP, et même Gearbox quand j'utilisais mon toneport UX1 et j'ai jamais réussi a trouvé un son qui me plaise ... y'en a qui y'arrivent, moi non. Du coup je sais plus comment j'en suis venu a entendre parler de la solution de chez two notes mais putain il était temps.
    Pour infos, j'ai un ampli 2x50 watts a lampes qui sort sur un baffle 2x12 équipé d'un celestion V-type et d'une century vintage (je n'utilisais qu'un seul canal du 2x50). pour m'enregistrer je mettais un SM57 sur le century, et un lewitt DTP 340 sur le V-type. le tout rentrait dans une table de mix behringer et hop dans la scarlett 2i2.

Alors le boitier en lui même est plutot bien conçu et solide. enfin je pense j'ai pas encore essayé de le faire tomber pour vérifier.

Au niveau connectique c'est assez simple il suffit de lire la notice. il y'a une entrée pour brancher l'ampli, une sortie -20db pour aller vers le baffle avec une atténuation, et une sortie thru, pour sortir vers le baffle a volume normal. une sortie DI avec simul de baffle pour aller vers la carte son, et une sortie Dry pour je sais pas quoi :D

le boitier peut etre alimenté par une carte son avec alim phantom en se branchant sur la sortie DI.

j'ai testé la sortie -20dB, ça atténue vachement. par contre le son est un peu transformé. ça sonne beaucoup plus digital. je ne l'utilise pas mais ça peut être un frein pour quelqu'un qui cherche a utiliser la fonction atténuation. c'est ABSOLUMENT PAS NEUTRE :)

la sortie Thru teinte aussi un peu le son, mais vraiment très légèrement.

mais bon, j'ai acheté ce boitier pour la sortie DI ... et pour avoir le logiciel Wall of sound ... et putain franchement ... c'est assez hallucinant ce qu'ils ont réussi a faire ... je l'avais testé un peu en branchant mon préamp dans la carte son vu qu'on peut simuler un ampli de puissance avec wall of sound. le résultat était déjà intéressant. Mais la bon dieu ... j'ai acheté quelques baffles sur le site two notes histoire de varier les plaisirs et en avant.

Alors attention il faut bricoler un peu avec le placement et le choix des micros (et aussi le choix des baffles), l'EQ joue aussi un role important, voir indispensable. par contre soit j'ai eu du bol soit le logiciel est pas si compliqué a utiliser. mais c'est vrai qu'a force de tout triturer on peut se retrouver avec un son qui part en cacahuètes.

je suis vraiment épaté par wall of sounds ... et je pense que la majorité de la note porte sur le logiciel.

Au début j'ai essayé de reproduire le son que j'obtenais avec mes micros et mon baffle, et j'ai finalement arrêté parce qu'on peut sculpter son son avec le panel de possibilité dont on dispose.

du coup pour m'enregistrer maintenant, vu que mon 2x50 a deux volumes séparés, je branche un coté sur mon baffle 2x12 a volume raisonnable, et l'autre coté sur le Captor a un volume d'enregistrement et en avant. ce qui est vraiment pratique vu que je peux jouer en entendant le son qui me plait depuis mon baffle et après on bricole sur Reaper (ou DAW suivant les préférences). le grooooooos avantage c'est qu'une fois la piste enregistrée, on peut continuer a changer les micros, les baffles les reglages pour changer le son de la piste. et ça franchement c'est assez génial.

j'ai payé le captor 220 boules sur thomann, étant un guitariste amateur, c'est vraiment une excellente solution pour s'enregistrer quand on a un ampli un peu bruyant. j'ai mis 4 étoiles parce que rien n'est parfait dans ce monde de merde ...

je recommande ce Captor et surtout Wall of sound ... je remarque que mon avis est encore parti dans tous les sens ... un peu comme mes rédacs au collège ... faut pas que j'écrive trop longtemps sinon ça ressemble a rien :D

• natsirt34natsirt34

Torpedo Captor 16 Ohms

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 18/04/21 à 15:12
    Acheté en version 16 Ohms en occasion pour 170€, je l'utilise pour du home studio en appart.

J'ai un PRS MT15 (tout lampes), si vous connaissez cet ampli vous devez savoir que le master peut être assez explosif et difficile à gérer. J'ai acheté le Captor en premier lieu pour l'aspect loadbox, afin d'avoir plus de marge au niveau de la course du potard Master, tout en laissant les lampes s'exprimer comme il se doit.

Le Captor est très transparent, je ne perds rien par rapport au signal original, je peux enfin faire tourner l'ampli à pleine puissance et profiter des lampes à fond, finies les galères avec le potard Master !
    Le Captor en lui même ne chauffe pas, ou quasiment pas en compa…

Le Captor en lui même ne chauffe pas, ou quasiment pas en comparaison d'autres loadbox, il est silencieux, de bonne facture, bien lourd et tout en métal.

Mais je lui ai trouvé une utilisation supplémentaire, grâce au Line Out, je récupère le son "dry" de l'ampli (sans cab) sur mon PC en parallèle d'un enregistrement du cab physique avec un SM57.

De cette manière, je peux avoir en même temps, et sans les problématiques en prise de son réelle, l'enregistrement de mon vrai cab physique (2x12 avec un V30 et un G12T75) capté au SM57, et n'importe quels cabs, enregistré avec n'importe quels micros pour faire du multitracking propre dans un petit home studio (pas prévu pour la prise de son). Ça me permet d'avoir un son réaliste, de pouvoir profiter de l'effet "feedback" de la prise de son traditionnelle (larsen volontaire etc...), tout en étoffant un peu avec un arsenal virtuel afin de texturer un peu tout ça.

Je le conseille vivement à n'importe qui souhaitant enregistrer à la maison, c'est un véritable couteau suisse. Je n'ai pas parlé de la sortie XLR avec simulation de cab, qui est plutôt pensée pour dépanner en live mais qui à mon avis a peu d'utilité en home studio. Je n'ai pas non plus parlé de WoS, le plugin propriétaire de Two Notes car je ne suis pas fan de leur IRs, je préfère celles de OwnHammer.

Le seul reproche que je ferai à ce Captor serait éventuellement son prix en neuf, qui me paraît un poil élevé. En effet, il n'est pas possible de choisir le seuil d'atténuation par exemple, c'est -20dB ou rien. Chopez le en occase et vous ferez une super affaire.
  • shyishshyish

Sans rancune!

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 23/08/19 à 11:10
    Je pense qu'il est inutile d'étaler toutes les caractéristiques du Captor, le site et d'autres utilisateurs l'ont fait avant moi. Il s'agit juste d'un retour d'expérience après un peu moins de deux ans de possession de ce produit, que j'ai revendu il y a peu après m'en être servi trois ou quatre fois.

Et c'est là qu'est le problème... se servir d'une pièce d'équipement trois ou quatre fois en deux ans. J'ai acheté le Captor un peu sur un coup de tête, pensant révolutionner ma façon d'enregistrer, et bien en fait non pas du tout.

Sans être déçu du produit, qui est excellent et remplit bien son rôle, il ne me convient tout simplement pas. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser à son plein potentiel, et sur la fin je passais plus de temps à trifouiller les réglages du WoS qu'à effectivement jouer et enregistrer, ce qui a donné l'exact opposé de ce que j'espérais : je perdais plus de temps que je n'en gagnais, du coup je jouais et enregistrais moins, et au final la sortie Red Box de mon H&K Grandmeister était tout ce dont j'avais besoin. La sortie traitée par la simulation embarquée du Captor m'a toujours paru étrangement boxy et n'a jamais été à mon goût, c'est peut-être bien le seul reproche que j'ai à faire.

Revendu sans rancune, des fois ça marche, des fois non, ce qui n'enlève rien à l'excellence du produit. A acheter en connaissance de cause, et surtout pas sur un coup de tête.
  • vikosvikos

La loadbox couteau suisse par excellence

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 27/11/18 à 15:27
    Je ne reviens pas sur les spécificités technique de ce Captor dont le champs d'action est assez étendu. Je vais essayer de retranscrire un avis pratique après plus d'un an d'utilisation.

Pour commencer le boitier en lui même : beau et solide, la qualité de fabrication est bien là. Peu être un peu plus volumineux que ce à quoi je m'attendais, mais une nécessité difficilement plus compressible devant le fonction de loadbox. Les connectiques sont lisibles et fiables, n'ont pas bougée malgré une utilisation intensive et beaucoup de mobilité de la boite.

De mon côté, j'en ai deux utilisations principales et qui m'ont fait choisir ce boitier :

- l'atténuateur. Moins 20dB, permet de pou…

- l'atténuateur. Moins 20dB, permet de pousser ses lampes sans faire exploser la maison. Bête et méchant, on branche, pas de choix de l’atténuation, et ça marche. Quel plaisir de retrouver un peu de dynamique dans le réglage d'un HotRod, ou de pouvoir faire cracher les lampes sur la disto de mon Rectoverb 25 de chez Mesa Boogie. Le son est préservé malgré une très légère perte dans les aiguës à compenser avec l'égalisation de l'ampli, rien de rédhibitoire en tout cas. En plus pas besoin de le brancher sur le secteur, c'est donc hyper adaptable. Sa taille permet de tenir sur ma tête Recto Verb 25 même si c'est limite.
    Est devenu indispensable au quotidien, merci Two Notes.
    J'utilise avec mes amplis guitare mais aussi mon ampli basse.

- Boitier DI et simulateur de baffle : il s'agit donc de repiquer ma tête dans la sono lors d'un live. Pas besoin de passer forcément par l’atténuateur vu qu'il existe un canal Thru, je laisse les baffles branchées (aucune différence dans le son ou le volume) et c'est parti pour un réglage aux petits oignons avec la sono. Il existe un volume output qui permet de faire des réglages très fin entre l'ampli sur scène et ce qui part dans la sono. En gros remplace mon SM57 et son pieds, gain d'espace appréciable zéro aléa pendant le live. La simulation de cab intégrée, non modifiable, est très correcte pour cette utilisation. Encore une fois pas besoin de câble d’alimentation, alimentée automatiquement si 48volt sur la table de mixage.
    Ça fonctionne au top, et me donne le sourire à chaque installation live par la simplicité et le côté pratique.

Ces deux fonction sont donc remplies parfaitement et font du Captor un outil formidable, utilisé au quotidien.

Les points à discuter, vu la taille et le prix on a des choses en moins qu'avec un produit plus cher et imposant :
    - il faut choisir l'impédance à l'achat : 4, 8 ou 16 Ohms. Si plusieurs installations, il faut acheter plusieurs captor (ce qui est mon cas) et fait donc monter le prix global.
    - pas le choix dans l'atténuation. Moins 20dB et puis c'est tout. Largement suffisant pour faire chauffer les lampes, mais tout de même.
    - pas le choix pour la simulation de cab. Elle marche bien en live et je n’utilise pas la fonction studio, mais à noter qu'elle n'est pas dingue non plus et j'aurai aimé pouvoir charger directement une simulation achetée via WOS

Donc en gros : superbe outil, bien mesurer avant l'utilisation que vous en ferez, car si c'est un vrai couteau suisse tout est pré réglé sans possibilité d'agir dessus, à la fois simple mais peut être frustrant en fonction de vos attente.
  • crowysterikcrowysterik

Parfait pour faire crier sa tête en tout sécurité

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 05/11/18 à 10:50
    Je ne vais pas refaire l'histoire de cette petite bête !
    Mais en gros, c'est un atténuateur de puissance et une loadbox. Ainsi vous pouvez soit jouer sur votre baffle avec un volume réduit tout en conservant la qualité du son... Soit directement relier votre tête au captor et envoyer le son dans une carte son par exemple sans que la tête soit reliée au baffle et bien sûr vous pouvez faire les deux !

J'avais pris le captor pour pouvoir jouer ma tête sans être obligé de la relier au baffle notamment pour pouvoir jouer au casque.

Je ne vais pas refaire l'histoire de cette petite bête !

Il y a une simulation de HP embarquée analogique de bonne facture pour jouer en répétition notamment ou en live. Pour de l'enregistrement je trouve que ça manque quand même de qualité. Heureusement Two notes a pensé à tout et vous pouvez désactiver la simulation HP et utiliser le WOS dans un séquenceur et la vous pouvez vous amuser pendant des heures à comparer les différentes HP proposés par Two notes !

L'atténuateur, je le trouve très bon. Dommage qu'on ne puisse pas atténuer plus ou moins, c'est - 20W ou rien mais ça permet de pouvoir jouer chez soi en conservant des aigus de manière assez homogène, je n'ai pas ressenti de frustration particulière quant à cette limite fixe de -20W !

j'ai un petit souci, je branchais le captor sur une prise différente de ma carte son qui n'était pas reliée à la terre, j'avais un énorme sifflement très désagréable, après message au service technique, problème résolu en revoyant un peu mon installation pour tout brancher sur une prise avec terre commune !

J'apprécie beaucoup cet engin qui me permet de jouer chez moi et/ou au casque, faire de l'enregistrement.

• KastaïrKastaïr

Très intéressant

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 04/08/18 à 18:31
    Je l’utilise en home studio pour tirer partie de la puissance de mon ampli à lampes tout en jouant à volume raisonnable, soit en le branchant directement sur ma carte son, soit en prise micro devant enceinte. Il possède également une simulation d’enceinte bien pratique. Il est possible en MAO d’utiliser le plug-in Wall Of Sound de simulation d’amplis , d’enceint’es, de micro...
    J’aurais aimé un sélecteur d’atténuation, mais sinon c’est vraiment du bon matos
  • scarabeoscarabeo

Bien mais...

Two Notes Audio Engineering Torpedo CaptorPublié le 09/04/18 à 14:55
    Salut,

Possédant le Captor 8 depuis un mois, je me permets de laisser un avis, aussi histoire de faire entendre un autre son de cloche que : "C'est dingue, ça a changé ma façon de jouer, etc"
    Je ne vais rien dévoiler en disant d'emblée que je ne vais pas le garder.
    Je l'ai acquis en 1er lieu pour atténuer mon H&K Quad de 40w. Même si je travaille dans mon studio insonorisé au bruit que je veux, il est vrai qu'un ampli tjrs à 1.5 sur le master, c'est frustrant. Et puis je me suis dis, tiens, en live avec la loadbox aux fesses, ça va le faire aussi.
    Salut,

Je ne vais rien dévoiler en disant d'emblée que je ne vais pas le garder.
    Et tant qu'à faire, même si je possède 2 Pods Pro (basse et gratte), les plugs qui vont bien, une Big Sky avec une simu aussi (pas mal d'ailleurs), des pre avec DI, le WOS de Torpedo, j'me suis dit, pour le recording ça sera une autre façon de faire. Sachant que j'enregistre bcp à l'ancienne : Le hp et le mic devant.
    Bref pour toutes ces raisons avec priorités différentes, j'ai sauté le pas.
    Mais avec du recul et le testing intensif qui va avec, je vais préféré garder mes 239€.
    Déjà en loadbox avec l’atténuation de 20db, chez moi mais je pense partout ailleurs, je perds mon clean et ça c'est rédhibitoire. Alors bien sûr on me dira, "t'as qu'à baisser pour moins faire travailler les lampes", mais du coup je reviens à être à 2 sur le master avec un son en sourdine... Ce qui est dommage faut bien l'avouer.
    A savoir donc avant achat.
    J'ai aussi testé le recording dans toutes les situations possibles en comparant entre la simu intégrée, la simu desactivée et en utilisant le WOS en insert, en utilisant la simu de la Big Sky et pour finir, en insert direct avec un Amplitube Fender.
    Toutes ces pistes bout à bout m'ont permis de vraiment entendre les rendus de chaque config. Et force est de constater que du moins chez moi, le Captor sonne différemment mais pas vraiment mieux. On n'écoute pas la prise en se disant : "Whoua, c'est autre chose !". Un reproche, comme on travaille avec l'ampli derrière, la box ramène du souffle, qui une fois dans un mix passera c'est certain, mais quand même, on est loin d'un très bon rapport signal/bruit.
    Le grain de la simu de base (je ne sais plus quel cab ils ont mis, mais ce n'est pas une croûte) est pas mal mais justement j'y reviens, en comparant les prises, j'ai pu entendre que la simu de chez Strymon tenait carrément bien la route !

Donc voilà, je récapitule. C'est un bon produit c'est évident et qui va répondre à la demande de bcp d'entre nous mais si vous êtes déjà plutôt bien équipés, avec une routine d'enregistrement qui tourne bien, dans des conditions acceptables, l'achat devient d'un coup moins justifié. Et justement les limitations inhérentes au Captor ne me vont pas : Impossible d'utiliser la box toute seule, voire avec une input hi-rez qu'il n'y a pas bien entendu. Devoir tout le temps la raccorder à une tête ou un combo, c'est c..... au final. Il y aurait juste eu une entrée gratte dessus, pour aller titiller une console en direct avec la simu, je pense que je l'aurais gardé.
    Et pour finir en live (j'en fais pas mal), comme il n'y pas d’atténuation variable, le clean disparait et à moins de faire du crunch tout le temps, c'est ingérable dans ma config.

Je le renvoie sans déception particulière et content d'avoir pu le tester comme il le fallait.