Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor notés 4/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 09/11/17La Traversée du Manche #6 : Test de la loadbox, DI, atténuateur, et simulateur de baffles Two Notes Torpedo Captor

La Traversée du Manche #6 : Test de la loadbox, DI, atténuateur, et simulateur de baffles Two Notes Torpedo Captor - Captor d'attention

Le fabricant français Two Notes propose de nombreuses solutions pour faciliter la vie des guitaristes et des bassistes, notamment au travers de sa fameuse gamme Torpedo. La marque excelle avec des produits très ciblés tels que les simulateurs de baffles Torpedo Studio et Live, ou la gamme de préamplis Le Preamp. Mais son tout nouveau produit, le Torpedo Captor, a une autre ambition : réunir au sein d'un boîtier les principaux outils facilitant la vie des amateurs d'amplis à lampes.

shyish23/08/2019

L'avis de shyish"Sans rancune!"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Je pense qu'il est inutile d'étaler toutes les caractéristiques du Captor, le site et d'autres utilisateurs l'ont fait avant moi. Il s'agit juste d'un retour d'expérience après un peu moins de deux ans de possession de ce produit, que j'ai revendu il y a peu après m'en être servi trois ou quatre fois.

Et c'est là qu'est le problème... se servir d'une pièce d'équipement trois ou quatre fois en deux ans. J'ai acheté le Captor un peu sur un coup de tête, pensant révolutionner ma façon d'enregistrer, et bien en fait non pas du tout.

Sans être déçu du produit, qui est excellent et remplit bien son rôle, il ne me convient tout simplement pas. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser à son plein potentiel, et sur la fin je passais plus de temps à trifouiller les réglages du WoS qu'à effectivement jouer et enregistrer, ce qui a donné l'exact opposé de ce que j'espérais : je perdais plus de temps que je n'en gagnais, du coup je jouais et enregistrais moins, et au final la sortie Red Box de mon H&K Grandmeister était tout ce dont j'avais besoin. La sortie traitée par la simulation embarquée du Captor m'a toujours paru étrangement boxy et n'a jamais été à mon goût, c'est peut-être bien le seul reproche que j'ai à faire.

Revendu sans rancune, des fois ça marche, des fois non, ce qui n'enlève rien à l'excellence du produit. A acheter en connaissance de cause, et surtout pas sur un coup de tête.
vikos27/11/2018

L'avis de vikos"La loadbox couteau suisse par excellence"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Je ne reviens pas sur les spécificités technique de ce Captor dont le champs d'action est assez étendu. Je vais essayer de retranscrire un avis pratique après plus d'un an d'utilisation.

Pour commencer le boitier en lui même : beau et solide, la qualité de fabrication est bien là. Peu être un peu plus volumineux que ce à quoi je m'attendais, mais une nécessité difficilement plus compressible devant le fonction de loadbox. Les connectiques sont lisibles et fiables, n'ont pas bougée malgré une utilisation intensive et beaucoup de mobilité de la boite.

De mon côté, j'en ai deux utilisations principales et qui m'ont fait choisir ce boitier :

- l'atténuateur. Moins 20dB, permet de pousser ses lampes sans faire exploser la maison. Bête et méchant, on branche, pas de choix de l’atténuation, et ça marche. Quel plaisir de retrouver un peu de dynamique dans le réglage d'un HotRod, ou de pouvoir faire cracher les lampes sur la disto de mon Rectoverb 25 de chez Mesa Boogie. Le son est préservé malgré une très légère perte dans les aiguës à compenser avec l'égalisation de l'ampli, rien de rédhibitoire en tout cas. En plus pas besoin de le brancher sur le secteur, c'est donc hyper adaptable. Sa taille permet de tenir sur ma tête Recto Verb 25 même si c'est limite.
Est devenu indispensable au quotidien, merci Two Notes.
J'utilise avec mes amplis guitare mais aussi mon ampli basse.

- Boitier DI et simulateur de baffle : il s'agit donc de repiquer ma tête dans la sono lors d'un live. Pas besoin de passer forcément par l’atténuateur vu qu'il existe un canal Thru, je laisse les baffles branchées (aucune différence dans le son ou le volume) et c'est parti pour un réglage aux petits oignons avec la sono. Il existe un volume output qui permet de faire des réglages très fin entre l'ampli sur scène et ce qui part dans la sono. En gros remplace mon SM57 et son pieds, gain d'espace appréciable zéro aléa pendant le live. La simulation de cab intégrée, non modifiable, est très correcte pour cette utilisation. Encore une fois pas besoin de câble d’alimentation, alimentée automatiquement si 48volt sur la table de mixage.
Ça fonctionne au top, et me donne le sourire à chaque installation live par la simplicité et le côté pratique.

Ces deux fonction sont donc remplies parfaitement et font du Captor un outil formidable, utilisé au quotidien.

Les points à discuter, vu la taille et le prix on a des choses en moins qu'avec un produit plus cher et imposant :
- il faut choisir l'impédance à l'achat : 4, 8 ou 16 Ohms. Si plusieurs installations, il faut acheter plusieurs captor (ce qui est mon cas) et fait donc monter le prix global.
- pas le choix dans l'atténuation. Moins 20dB et puis c'est tout. Largement suffisant pour faire chauffer les lampes, mais tout de même.
- pas le choix pour la simulation de cab. Elle marche bien en live et je n’utilise pas la fonction studio, mais à noter qu'elle n'est pas dingue non plus et j'aurai aimé pouvoir charger directement une simulation achetée via WOS

Donc en gros : superbe outil, bien mesurer avant l'utilisation que vous en ferez, car si c'est un vrai couteau suisse tout est pré réglé sans possibilité d'agir dessus, à la fois simple mais peut être frustrant en fonction de vos attente.
crowysterik05/11/2018

L'avis de crowysterik"Parfait pour faire crier sa tête en tout sécurité"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Je ne vais pas refaire l'histoire de cette petite bête !
Mais en gros, c'est un atténuateur de puissance et une loadbox. Ainsi vous pouvez soit jouer sur votre baffle avec un volume réduit tout en conservant la qualité du son... Soit directement relier votre tête au captor et envoyer le son dans une carte son par exemple sans que la tête soit reliée au baffle et bien sûr vous pouvez faire les deux !

J'avais pris le captor pour pouvoir jouer ma tête sans être obligé de la relier au baffle notamment pour pouvoir jouer au casque.

Il y a une simulation de HP embarquée analogique de bonne facture pour jouer en répétition notamment ou en live. Pour de l'enregistrement je trouve que ça manque quand même de qualité. Heureusement Two notes a pensé à tout et vous pouvez désactiver la simulation HP et utiliser le WOS dans un séquenceur et la vous pouvez vous amuser pendant des heures à comparer les différentes HP proposés par Two notes !

L'atténuateur, je le trouve très bon. Dommage qu'on ne puisse pas atténuer plus ou moins, c'est - 20W ou rien mais ça permet de pouvoir jouer chez soi en conservant des aigus de manière assez homogène, je n'ai pas ressenti de frustration particulière quant à cette limite fixe de -20W !

j'ai un petit souci, je branchais le captor sur une prise différente de ma carte son qui n'était pas reliée à la terre, j'avais un énorme sifflement très désagréable, après message au service technique, problème résolu en revoyant un peu mon installation pour tout brancher sur une prise avec terre commune !

J'apprécie beaucoup cet engin qui me permet de jouer chez moi et/ou au casque, faire de l'enregistrement.

Kastaïr04/08/2018

L'avis de Kastaïr"Très intéressant "

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Je l’utilise en home studio pour tirer partie de la puissance de mon ampli à lampes tout en jouant à volume raisonnable, soit en le branchant directement sur ma carte son, soit en prise micro devant enceinte. Il possède également une simulation d’enceinte bien pratique. Il est possible en MAO d’utiliser le plug-in Wall Of Sound de simulation d’amplis , d’enceint’es, de micro...
J’aurais aimé un sélecteur d’atténuation, mais sinon c’est vraiment du bon matos
scarabeo09/04/2018

L'avis de scarabeo"Bien mais..."

Salut,

Possédant le Captor 8 depuis un mois, je me permets de laisser un avis, aussi histoire de faire entendre un autre son de cloche que : "C'est dingue, ça a changé ma façon de jouer, etc"
Je ne vais rien dévoiler en disant d'emblée que je ne vais pas le garder.
Je l'ai acquis en 1er lieu pour atténuer mon H&K Quad de 40w. Même si je travaille dans mon studio insonorisé au bruit que je veux, il est vrai qu'un ampli tjrs à 1.5 sur le master, c'est frustrant. Et puis je me suis dis, tiens, en live avec la loadbox aux fesses, ça va le faire aussi.
Et tant qu'à faire, même si je possède 2 Pods Pro (basse et gratte), les plugs qui vont bien, une Big Sky avec une simu aussi (pas mal d'ailleurs), des pre avec DI, le WOS de Torpedo, j'me suis dit, pour le recording ça sera une autre façon de faire. Sachant que j'enregistre bcp à l'ancienne : Le hp et le mic devant.
Bref pour toutes ces raisons avec priorités différentes, j'ai sauté le pas.
Mais avec du recul et le testing intensif qui va avec, je vais préféré garder mes 239€.
Déjà en loadbox avec l’atténuation de 20db, chez moi mais je pense partout ailleurs, je perds mon clean et ça c'est rédhibitoire. Alors bien sûr on me dira, "t'as qu'à baisser pour moins faire travailler les lampes", mais du coup je reviens à être à 2 sur le master avec un son en sourdine... Ce qui est dommage faut bien l'avouer.
A savoir donc avant achat.
J'ai aussi testé le recording dans toutes les situations possibles en comparant entre la simu intégrée, la simu desactivée et en utilisant le WOS en insert, en utilisant la simu de la Big Sky et pour finir, en insert direct avec un Amplitube Fender.
Toutes ces pistes bout à bout m'ont permis de vraiment entendre les rendus de chaque config. Et force est de constater que du moins chez moi, le Captor sonne différemment mais pas vraiment mieux. On n'écoute pas la prise en se disant : "Whoua, c'est autre chose !". Un reproche, comme on travaille avec l'ampli derrière, la box ramène du souffle, qui une fois dans un mix passera c'est certain, mais quand même, on est loin d'un très bon rapport signal/bruit.
Le grain de la simu de base (je ne sais plus quel cab ils ont mis, mais ce n'est pas une croûte) est pas mal mais justement j'y reviens, en comparant les prises, j'ai pu entendre que la simu de chez Strymon tenait carrément bien la route !

Donc voilà, je récapitule. C'est un bon produit c'est évident et qui va répondre à la demande de bcp d'entre nous mais si vous êtes déjà plutôt bien équipés, avec une routine d'enregistrement qui tourne bien, dans des conditions acceptables, l'achat devient d'un coup moins justifié. Et justement les limitations inhérentes au Captor ne me vont pas : Impossible d'utiliser la box toute seule, voire avec une input hi-rez qu'il n'y a pas bien entendu. Devoir tout le temps la raccorder à une tête ou un combo, c'est c..... au final. Il y aurait juste eu une entrée gratte dessus, pour aller titiller une console en direct avec la simu, je pense que je l'aurais gardé.
Et pour finir en live (j'en fais pas mal), comme il n'y pas d’atténuation variable, le clean disparait et à moins de faire du crunch tout le temps, c'est ingérable dans ma config.

Je le renvoie sans déception particulière et content d'avoir pu le tester comme il le fallait.