Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 janvier 2011 : commentaires

  • 31 réponses
  • 21 participants
  • 2 686 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 janvier 2011 : commentaires

La France n'a jamais manqué d'offrir l'hospitalité à un dictateur en difficulté : après avoir recueilli des gens aussi recommandables que Jean-Claude Duvalier ou Jean-Bedel Bokassa, c'est donc presque une surprise de voir Ben Ali se faire refuser le sol hexagonal…

Je dis 'presque' parce que tout de même, après tout le mal que s'est donné Brice Hortefeux pour raccompagner les Rom à la frontière, on ne va pas faire baisser les stats avec un immigré médiatique, fut-il présidentiel : boire du champagne avec Poutine, oui, manger des petits fours avec Hu Jintao, oui, mais se récupérer un Tunisien déchu, non. Du coup, le jet privé du pauvre Ben Ali se retrouve Sans Aérogare Fixe et si certains le pensent en partance pour le Golfe, des rumeurs circulent sur un éventuel crochet par Los Angeles. Pourquoi là-bas? Ben, pour aller au Winter NAMM, tiens! Comment ça ma théorie est fumeuse ? Si vous aviez un Jet privé, vous n'iriez pas au NAMM, vous ? Et devoir s'exiler après avoir perdu son job, c'est pas un super motif pour se mettre au blues, peut-être ?

Surtout qu'à l'heure où l'Australie et le Brésil se noient, la Californie, elle, se porte comme un charme, et ce malgré l'avalanche de nouveautés qui ont été présentées ces deux derniers jours au NAMM et qui continuent encore d'affluer : près de 170 news déjà, accompagnées d'une trentaine de vidéos et ce n'est pas fini… Des trucs excitants ? Oui, forcément. Entre le Korg Kronos, le Dave Smith Tempest, l'Arturia Spark ou le petit Venom de M-Audio au rayon des instruments électroniques, entre Cubase 6, le plug-in Torpedo de Two Notes, les œufs de monitoring sE Electronics ou encore le système Rednet de Focusrite au rayon MAO/Home Studio, il y a déjà de quoi faire. Et c'est sans parler de l'actu guitare avec la nouvelle version du Triple XXX chez Peavey, les nouveaux amplis Vox, les pédales signées Akai ou TC Electronic, ni même de l'actu DJ où Torq fait peau neuve tandis que les Français de Mixvibes sortent un nouveau contrôleur et s'invitent sur iPad… Bref, il n'y a pas de quoi s'ennuyer, d'autant qu'en marge du compte rendu du salon qui ne cessera d'être complété au fil des prochains jours, vous avez même droit en prime au test de la DJ Console 4-MX d'Hercules.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31

Les esprits s'échauffent au point que la discussion commence à tourner au vinaigre et si débattre de mes torts ou raisons ne me pose aucun problème, je n'ai aucune envie de déclencher une baston de bar où les mots  dépasseront à n'en pas douter les pensées, ce qui en blessera certains, j'en suis certain.

Afin de ne pas mettre non plus nos modérateurs dans l'embarras, je prends donc la décision exceptionnelle de fermer les commentaires de cet édito, sachant que vous pouvez toujours m'envoyer vos remarques, positives comme négatives sur ma messagerie perso. Je les lirai avec attention et répondrai à chacun, qu'il me soutienne ou qu'il me fustige.

En supplément des messages que j'ai posté dans ce sujet et que je vous invite à lire car ils éclairent, je pense, les propos satiriques qui sont les miens, je réaffirme ma volonté et ma liberté d'évoquer dans l'édito bien d'autres sujets que l'audio, sans autre prétention que d'ouvrir AudioFanzine vers autre chose qui donne matière à réflexion, et donc à création.

Je ne regrette pas d'avoir évoqué ce qui se passe en Tunisie, car je le redis, voir un pays proche de la France se libérer d'un des plus vifs opposants à la liberté d'expression (ce n'est pas moi qui le dis, mais Reporters sans frontière ou le Comité pour la protection des journalistes) est un événement au moins aussi important pour la création artistique que la sortie de tel ou tel matériel présenté au NAMM. Même si, je le concède, on ne sait pas à quelle sauce sera mangée la Tunisie à l'avenir...

Quant à l'évocation du droit d'asile accordé à certains autres dictateurs par la France, à la mention des rapports cordiaux qu'elle entretient avec certaines dictatures, ou encore à l'allusion faite sur l'expulsion des roms, il s'agit là d'éléments qui tirent certes le texte vers la satire (imaginer qu'on a refusé le droit d'exil à Ben Ali pour des raisons d'immigration), voire la caricature (les petits fours et le champagne), tout comme, j'en suis certain, de nombreux éditorialistes ou chroniqueurs n'auraient pas manqué de le faire en pareille occasion, n'engageant que leur parole de commentateur. Peut-être avec plus d'à-propos, je veux bien l'admettre au profit de mes détracteur, et peut-être avec plus de violence encore...

Puisque les magazines télé ou la presse politique font régulièrement des articles sur le monde de la musique ou des chroniques de disques, je ne m'interdis pas en tout cas d'évoquer, entre autres sujets, la question politique même si, suite à cet édito, je pèserai chaque mot avec la plus grande attention avant de le faire à l'avenir.

Je vous remercie, tous, pour vos réactions, bonnes comme mauvaises, sachant qu'avec le recul, je ne manquerai pas de tirer profit de vos soutiens comme de vos coups de pied au cul.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 15:03:57 ]

32
En tant que responsable de la communauté (et donc des forums) :

- je soutiens tout à fait Los Teignos concernant son édito sur le principe ET sur le contenu

- je comprends sa décision de fermer le sujet (surtout un week-end), mais déplore qu'il faille en arriver là. Je vais en parler avec lui et avec les modos pour une réouverture.

- je rappelle à certains qui vont jusqu'à crier "démission" cette maxime attribuée à Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire." (j'ai fait une recherche pour en retrouver l'exactitude ce qui m'a amené à la page de Wikipedia dédiée à la tolérance)

Audiofanzine a toujours été un espace de libre expression* : liberté dans les forums ce qui nous amène souvent à affronter des avocats qui tentent de nous faire censurer les propos de certains membres, liberté des testeurs que Arnaud / Los Teignos défend face aux fabriquant parfois très mécontents qu'un testeur ait osé ne pas être baba d'admiration pour son produit.

Cette liberté d'expression inclut la politique, les moeurs etc. De nombreux sujet y sont dédiés dans le pub.

Ceux que cette liberté dérangent ont le choix d'éviter d'y être confrontés. Par contre, c'est indigne d'un être qui se veut libre et pensant de demander à réduire au silence (par auto-censure ou par démission) quelqu'un dont le métier est justement de s'exprimer. Librement.

* dans le respect de la législation, cela va sans dire.