Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 janvier 2011 : commentaires

  • 31 réponses
  • 21 participants
  • 2 689 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 janvier 2011 : commentaires

La France n'a jamais manqué d'offrir l'hospitalité à un dictateur en difficulté : après avoir recueilli des gens aussi recommandables que Jean-Claude Duvalier ou Jean-Bedel Bokassa, c'est donc presque une surprise de voir Ben Ali se faire refuser le sol hexagonal…

Je dis 'presque' parce que tout de même, après tout le mal que s'est donné Brice Hortefeux pour raccompagner les Rom à la frontière, on ne va pas faire baisser les stats avec un immigré médiatique, fut-il présidentiel : boire du champagne avec Poutine, oui, manger des petits fours avec Hu Jintao, oui, mais se récupérer un Tunisien déchu, non. Du coup, le jet privé du pauvre Ben Ali se retrouve Sans Aérogare Fixe et si certains le pensent en partance pour le Golfe, des rumeurs circulent sur un éventuel crochet par Los Angeles. Pourquoi là-bas? Ben, pour aller au Winter NAMM, tiens! Comment ça ma théorie est fumeuse ? Si vous aviez un Jet privé, vous n'iriez pas au NAMM, vous ? Et devoir s'exiler après avoir perdu son job, c'est pas un super motif pour se mettre au blues, peut-être ?

Surtout qu'à l'heure où l'Australie et le Brésil se noient, la Californie, elle, se porte comme un charme, et ce malgré l'avalanche de nouveautés qui ont été présentées ces deux derniers jours au NAMM et qui continuent encore d'affluer : près de 170 news déjà, accompagnées d'une trentaine de vidéos et ce n'est pas fini… Des trucs excitants ? Oui, forcément. Entre le Korg Kronos, le Dave Smith Tempest, l'Arturia Spark ou le petit Venom de M-Audio au rayon des instruments électroniques, entre Cubase 6, le plug-in Torpedo de Two Notes, les œufs de monitoring sE Electronics ou encore le système Rednet de Focusrite au rayon MAO/Home Studio, il y a déjà de quoi faire. Et c'est sans parler de l'actu guitare avec la nouvelle version du Triple XXX chez Peavey, les nouveaux amplis Vox, les pédales signées Akai ou TC Electronic, ni même de l'actu DJ où Torq fait peau neuve tandis que les Français de Mixvibes sortent un nouveau contrôleur et s'invitent sur iPad… Bref, il n'y a pas de quoi s'ennuyer, d'autant qu'en marge du compte rendu du salon qui ne cessera d'être complété au fil des prochains jours, vous avez même droit en prime au test de la DJ Console 4-MX d'Hercules.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon, j'avoue que moi-même sur cet édito, je me sentais au bord du cadre d'AF (et encore, je me suis auto-censuré sur quelques vannes faciles). Il se trouve qu'au moment de l'écrire, l'actu de ces derniers jours n'était pas franchement passionnante et que je n'ai rien trouvé qui soit marquant sur le plan culturel en guise d'amorce.

Dans le même temps, il se passe dans un pays proche de la France un événement qui, à sa façon, est une sorte du chute du mur de Berlin. Dur de ne pas en parler, tout de même. Surtout qu'à l'heure où je l'ai écrit, on ne savait pas où Ben Ali allait atterrir : l'imaginer demander au pilote de foncer droit sur le NAMM avait quelque chose de tentant, en terme de grand écart... Ce n'est pas forcément réussi à l'arrivée, mais ça se tente toujours : de l'audace, toujours de l'audace. Ou alors s'il ne faut rien tenter de peur de déplaire ou de se tromper, il vaut mieux vaut se taire

Quant au fait de parler d'actualité politique, de Lucinda, de la condition humaine ou de quoi que ce soit d'autre dans cet espace, il me semble que c'est le jeu de l'édito qui veut ça : j'essaye, et c'est dur parfois, de partir dans une direction différente chaque semaine : un fois lyrique, bouffon ou cynique, une fois politique, surréaliste ou enjoué, ce qui demande quelques efforts et implique aussi quelques ratés : certains aiment ceci, d'autres détestent cela. C'est le jeu, une fois encore. Et je revendique même le droit d'être mauvais parfois...

Le fait est que l'édito est une passerelle entre le petit monde de l'audio qui sert à faire de la musique, et le vaste monde dont on fait la musique, et croyez bien que dans l'histoire de l'Art tunisien et même mondiale, la chute d'un régime totalitaire aura beaucoup plus d'impact que n'importe quel produit présenté au NAMM. Le rapport avec la musique est lointain, j'en conviens, mais encore une fois, voilà ce qui est sorti de ma plume à l'instant T. Ce sera autre chose la semaine prochaine...

Citation :

n'entend-on pas assez parler de cela à la télé pour encore en rajouter une couche

Désolé pour ça : je fais partie des 2% de Français qui n'ont pas la télé. Ceci explique cela...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

12

Il n'y en a d'ailleurs jamais eue aucune diffèrence entre la marseillaise ,frére jaques ,l'internationale,vive le vent, les canuts,les colombes et j'en passe!

On peut vivre dans une bulle

 

13

Apparemment, il est possible de "réagir à cet éditorial".

Alors mes impressions :

éditorial niais, moralisateur, déplacé et inconséquent.

Niais : on se connecte sur Audiofanzine ou on accepte de recevoir la Newsletter pour se tenir au courant des dernières technologies, pas pour recevoir des impressions politiques fumeuses. Qui plus est quand ce qui est avancé est misérablement simpliste. Il faut bien prendre conscience du côté de votre rédaction qu'on se CONTREFOUT de vos opinions politiques (il existe pour notre information des media plus autorisés et plus calibrés que vous).

Moralisateur : est-ce que le musicien moyen dont je fais partie a besoin de recevoir une formation politique qui l'aide à penser le monde, qui lui dise ce qu'il faut retenir de tel événement, qui lui enseigne où est la bonne direction morale ? Non merci, je vais me débrouiller tout seul. Gardez vos talents et votre enthousiasme endoctrineur pour votre entourage proche et évitez de polluer votre lieu de travail. La question de l'autorité que vous pouvez avoir pour distribuer du haut de votre suffisance tous ces avis ne vous a pas effleurée ? Qui êtes-vous pour matraquer vos opinions hors du contexte privé et pour les imposer à des gens qui n'ont rien demandé ?

Déplacé : déjà traité

Inconséquent : juste une remarque pour montrer la stupidité profonde de votre attitude. Il ne faudrait pas selon vous que les autorités françaises prennent le champagne avec Poutine ou le président chinois sous prétexte de leurs agissements peu conformes avec la liberté des peuples (qu'importe le chômage chez nous). C'est une position qui est bien sûr infantile et qui ne correspond pas avec le mandat que le peuple français a donné à l'équipe actuellement dirigeante (on va aussi arrêter de traiter avec les USA à cause de Guantanamo qui n'est pas très sympa, avec plus de la moitié des pays du Proche et du Moyen Orient pour des faits de corruption avérés dans les plus hautes couches de l'administration de ces pays et des agissements peu regardants quant à la liberté des personnes…..). C'est juste débile.

Par contre, et entre autres choses, je note que ça ne vous gêne pas de présenter et de critiquer dans vos rubriques des produits chinois (fabriqués par des paysans que la faim a fait sortir de leur campagne et pousse à se faire exploiter et surexploiter par des patrons voyous). Où est-il votre beau courage politique, où sont vos belles valeurs qui vous feraient dire : ah! produit chinois ! régime autoritaire, ouvriers transformés en esclaves : nous ne présenteront pas la critique de ce produit, allez la lire sur un site concurrent !

Evidemment non, ce que vous critiquez chez nos politiques, vous n'êtes même pas capables de vous l'appliquer à vous-même. C'est juste une attitude pour se donner bonne conscience et faire son intéressant.

Alors puisque vous nous donnez beaucoup de conseils, je vais vous en donner un : continuez à critiquer tous les produits de l'industrie musicale(y compris chinois), nous on essaiera de réfléchir sans vous aux données de la politique internationale (ça va être dur mais on va essayer tous seuls quand même), et puis tant qu'à faire, supprimez cet éditorial ridicule signé Los Teignos, vous verrez, ça va ajouter de la valeur à votre site.

14

visiblement, les tunisiens ont réussi à chasser leur roitelet en manifestant. ça n a pas marché pour nous

15

je n'avais pas lu les autres "réponses" à cet éditorial. On reconnait bien les artistes : nous on fait de la musique, on n'a rien à voir avec la politique... lol.

Allez, chacun retourne à ses séquences midi, ses tablatures et en mettant le casque bien à fond, on n'entendra pas trop ce qui se passe dans la vraie vie. Et pourquoi pas un petit cacheton au club med de Djerba, hein?

16

un peu surpris par cet éditorial mais les musicos en dehors des problèmes de matos ne sont-ils pas censé aussi parler (et prendre parti éventuellement) de ce qui se passe dans le monde et autour d'eux et en rendre compte a travers leur art.il me semble que c'est ce qu'ont toujours fait les artistes de tous poil non ?

merci Los teignos de ne pas l'oublier.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 15:54:11 ]

17

ENFIN ! des musicos qui sortent le nez de leurs partitions et qui sont d'accord pour donnez raison aux teignos !

Car si la musique rend nombriliste j'arrête demain  (peut être pas demain ! )

18

De l'humour, des belles tournures et un sujet chaud! Moi j'adore!

Encore un bel Edito qui va déchaîner les passions! Et c'est bien le but non? On se connecte et on clique...

Los Teignos président!

19

A l'attention d'imelgroove, en complément de ce que j'ai posté auparavant en réponse aux autres réactions :

Merci pour votre réaction, si virulente soit-elle... et moralisatrice aussi, disons-le, dans ce sens où j'ai vraiment l'impression de me faire gronder et rappeler à mes devoirs, comme un principal pourrait le faire après avoir pris un collégien en train d'écrire 'mort aux cons' sur le mur des toilettes de l'établissement.

Contrairement à ce qu'a pu vous laisser penser cet édito, je n'ai, à aucun moment, le projet de dire à qui que ce soit comment il doit penser le monde, ni de me poser en référence. Je ne crois pas avoir jamais donné de consigne de votes (contrairement à ce que vous dites, il n'y a aucun 'conseil' dans mon texte, au sens strict du terme), et j'espère bien qu'aucune personne ne recevant la newsletter n'y voit autre chose que l'opinion d'un éditorialiste parmi tant d'autres, lequel aura, selon les points de vue, tort ou raison de dire ce qu'il dit, sans que la face du monde en soit bouleversée. Je vous rassure sur mon humilité en la matière. Je ne me vois ni en maître à penser donc, ni même en analyste politique et, croyez bien que j'en suis convaincu : AudioFanzine n'a sans doute pas un millième de l'influence que peut avoir le journal de 13 heures de TF1.

Dans le mélange aigre-doux et sérieux-superficiel qui tient de registre à cette rubrique, je pense sincèrement me situer quelque part entre le chroniqueur et le satiriste. Je vous donne par ailleurs parfaitement raison : il y a nettement plus documenté qu'AudioFanzine concernant ces thématiques sur le web ou dans la presse papier et j'ose espérer qu'aux prochaines élections, ce sont vers ces sources que se tourneront les électeurs pour s'informer et non vers mes éditos : faisons un minimum confiance aux gens pour savoir quelle est la place de Los Teignos et son champ d'action.

C'est d'autant plus vrai que l'édito ne véhicule que très rarement un contenu politique. En revanche, il reflète souvent ma position ou mon avis sur certaines choses : un avis que certains partageront ou ne partageront pas, mais qui est l'essence même d'un éditorial. Vous me dites aujourd'hui que je ne dois pas parler d'un événement politique, et un autre m'a dit une autre semaine que je ne devais pas faire état de mes gouts musicaux. A vous suivre, l'édito ne devrait être qu'une frise décorative pour présenter les articles de la semaine et, si évidemment, il a aussi ce rôle, il ne peut se cantonner à cela : ou alors, on le vend et ca s'appelle de la mise en valeur marketing : de la pub.

Je souligne d'ailleurs qu'un éditorial n'est pas un sommaire, mais une passerelle vers l'ailleurs du contenu de prédilection d'un média, ce que j'essaye de faire le plus souvent dans un cadre fantaisiste et en essayant de me renouveler. C'est parfois mieux fait que d'autres, avec de grosses ficelles ou de fines coutures, du velours ou de la toile de jute : c'est comme ça, parce que je suis comme ça et que c'est mon nom qui est en bas. Et si cette fois, le plat était mal équilibré, trop salé ou trop amer, il aura la semaine prochaine un tout autre goût qui plaira à certains ou pas à d'autres.

En charge de la conception web du site, je discuterai toutefois avec mes collègues de la possibilité de recevoir une newsletter sans édito pour ceux qui le désirent. Comprenez bien que je ne veux vous obliger à rien, pas plus que vous ne me dicterez ce que j'ai le droit ou non d'écrire, tant que ma signature est en bas du texte et que j'enfreins aucune loi dans la rédaction de ce dernier.

Je termine avec votre plus violente critique qui me demande de balayer devant ma porte : je précise d'abord, après m'être relu, que vous me prêtez des propos que je ne tiens pas. A aucun moment, je n'exprime le souhait de voir la France rompre ses relations diplomatiques avec tel ou tel pays car je crois, tout comme vous sans doute, dans les vertus du dialogue et de la négociation. Dans le contexte d'un texte satirique (comme peut l'être un chroniqueur d'une matinale de radio, comme peuvent l'être les Guignols de l'info), je m'étonne juste de la courtoisie avec laquelle nos dirigeants discutent avec certains régimes, et avec quelle sévérité ils en traitent d'autres, comme ils prennent acte de la naissance d'un nouveau régime ou comment, au contraire, ils font mine de l'ignorer pour soutenir un pouvoir en place. Les deux exemples ouvrant cet édito ont par ailleurs été choisi en contrepoint de l'actualité afin de ne pas stigmatiser une politique d'un bord ou de l'autre puisque Bokassa et Duvallier ont été accueillis en France pendant les années Mitterrand... Si cet édito parle d'événements politiques, il n'a donc rien de partisan : je vous l'assure.

Quant aux produits chinois, si je devais virer de ma vie tout ce qui est Made in China ou tout ce qui vient de pays non démocratique, il est clair que mon pouvoir d'achat serait divisé par 3 et que je n'aurais aucun vêtement sur le dos. De même que si le PIB de la France devait être amputé du chiffre réalisé par les ventes d'armes à l'étranger, je n'aura ni métro pour aller au boulot le matin, ni école pour accueillir mon fils. Ma niaiserie vous le concède tout en remarquant, une fois encore, que je n'appelle en rien au boycott de ces pays.

Quant au fait que l'essentiel du matériel audio vendu ces jours-ci et testé par AudioFanzine soit produit en Chine, je peux admettre que cela détonne avec l'ironie de cet édito.  Sur ce sujet, il me semblerait que ce serait déjà faire un pas dans la bonne direction que de préciser, en marge de chaque test, où a été construit le matériel testé pour que chaque consommateur sache ce qu'il cautionne en achetant ou pas. Je proposerai la chose à mes collègues à leur retour du NAMM. Je vous précise par ailleurs, car la chose a déjà été discutée avec ma hiérarchie, que si un AudioFanzine devait un jour s'ouvrir en Chine, je démissionnerais de mon poste.

Voilà, j'espère que ma réponse fera avancer le schmilblick. Loin de moi en tout cas l'idée de vous faire passer un mauvais moment à l'ouverture de cette newsletter. Désolé si ça a été le cas et merci encore pour votre réaction.

Arnaud Cueff, aka Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20

Je suis étonné de voir ici qu'un certains nombre de coms reprochent à l'auteur d'aborder ce sujet, lui reprochent son opinion, et surtout lui reprochent de l'exprimer ... sur les sites de grands journaux d'information c'est habituel mais ici je m'attendais à mieux quand même ... un peu plus de fond, un peu plus de respect ? Je suis trop naïf.

Si vous êtres pas d'accord, au lieu de dire en substance "t'es un con de penser ça" il serait plus constructif d'exposer vos arguments en acceptant qu'on puisse ne pas penser comme vous ...

Et puis pour la légitimité ou non qu'il a à exprimer son point de vue sur un site dont ce n'est pas le sujet, j'ai envie de dire : c'est son site, il y dir bien ce qu'il veut (surtout en édito), si ça vous dérange vous avez qu'à pas le lire ...