Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 novembre 2017 : commentaires

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 1 166 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 18 novembre 2017 : commentaires

Après Bono et Madonna, c’est au tour des noms de Sheryl Crow, Avril Lavigne, Bob Marley ou encore Duke Ellington d’apparaître dans les fameux (Gangsta) Paradise Papers. Oui, je sais, les deux derniers sont morts mais c’est aussi ça la magie de l’industrie de la musique en général et des droits d’auteurs en particulier : savoir tirer tout la moelle financière des ossements qui reposent 6 pieds sous terre.

Fuck the copyrights

Car c’est bien de cela dont il s’agit : des droits de 26 000 chansons détenus jusqu’en 2014 par la société FS Media Holding Company domiciliée à Jersey (où les entreprises ne payent pas d’impôts), gérés par First State Media Group domiciliée en Irlande (où les entreprises payent peu d’impôts) et récemment revendus à Reservoir Media Managements, Inc., une entreprise domiciliée dans le Delaware (où les entreprises payent peu d’impôts). De l’évasion fiscale ? Ah non, pas ce vilain mot ! On parle ici d’optimisation, celle-là même qui fait qu’on retrouve la trace des droits du Boléro de Ravel à Amsterdam, Monaco ou Malte.

Comme on dit dans les émissions de Patrick Sebastien : les enfants, n’essayez pas de faire ça chez vous, car si on parle d’optimisation pour un financier qui parvient toujours à un arrangement, on parle de fraude pour le commun des mortels qui aboutit toujours à un redressement. Du coup, le mieux pour faire des économies, ce sera encore de passer par un Swing More! (400 euros le Big Band), le Roland Boutique D-05 (380 euros le D-50), le bundle T-Racks 5 Max (17 euros le plug-in) ou encore d’attendre le prochain vendredi où les promos vont fuser vu que ce sera le Black Friday (on vous prépare même des newsletters spéciales à ce sujet). Deux jours avant, j’en profite pour vous convier virtuellement à notre émission Les Pieds dans le Patch qui sera pour la première fois réalisée en direct mercredi soir à 20 h 00 et dans laquelle nous aurons le plaisir d’accueillir l’ingénieur du son Hubert Salou. On compte sur vous.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Que les éditeurs fassent de la fraude fiscale (oups, pardon, de l'optimisation) tandis qu'on paie des impôts pour Hadopi et pour leur acheter des tubes à la chaîne... C'est sûr, c'est là qu'il fallait agir, ya pas à dire ;) icon_facepalm.gif

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

22
Vous savez qu'à chaque achat d'un support enregistrable (Disque dur, Carte mémoire etc...) on paie une taxe pour le droit à la copie privée ?
Ce qui veut dire qu'en achetant un disque dur, on a théoriquement le droit de recopier dessus un DVD, un CD que nous possédons, que l'on nous a offert !
Mais d'un autre côté, les CD, les DVD sont remplis de petits softs pour vous éviter de recopier les données !

Bref !

Par contre, si vous achetez un disque dur pour uniquement y mettre votre propre musique (compositions) ou uniquement vos logiciels, votre système d'exploitation, vous payez quand même cette taxe de droit à la copie privée !!!

En gros, pour un disque dur de 4To, la taxe s'élève à 60 € environ !

C'est pas du vol, ça ?



23
Citation de Los :
Citation de demon :
mais c’est aussi ça la magie de l’industrie de la musique en général et des droits d’auteurs en particulier : savoir tirer tout la moelle financière des ossements qui reposent 6 pieds sous terre.
toute nan...?


Effectivement : j'avais écrit suc et bidoche au départ et ai finalement opté pour la moelle et les ossements, sans rectifier mon accord. Désolé.


Opter pour "la moelle", au regard de "les ossements", voilà qui était une sage décision, les os (surtout ceux qui reposent six pieds sous terre depuis assez longtemps) étant rarement encore porteurs de "suc et de bidoche"...
(Je veux dire : encore moins porteurs.)
...
Oh, je dis ça, c'est comme rien dire, rien que pour bavarder !
;)
Excellent éditorial, comme d'hab, qui appuie là où ça peut faire râler.
Une seule remarque : je dirais plutôt "les droits d'auteurs en général, et l'industrie de la musique en particulier"... Mais c'est un détail.
Ceci dit, la question de l'optimisation/évasion fiscale est une question - c'est-à-dire : un problème, puisqu'il semble que ce soit une question à laquelle il est difficultueux de trouver une bonne réponse, dans la pratique ; et la question des droits d'auteur, c'en est une toute autre, et la conjugaison de ces deux questions risque plutôt d'obscurcir la compréhension, et de l'une et de l'autre...
Mais, bon, nous ne sommes pas ici pour refaire le monde, n'est-ce pas, mais juste pour goûter la verve de Los Teignos.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 12:32:29 ]

24
Moi, j'ai réussi à faire évader mon imposition... j'ai jeté la feuille par la fenêtre...
25
Il n'y aurait pas moins de 25 000 000 000 000 de dollars dans les paradis fiscaux.

Il est donc pure perte de temps de débattre de "dette publique", d'"économie" et de tout autre sujet financier.

Los Teignos, pourrais-tu stp évoquer le sujet de la musique créée par intelligence artificielle ?

Je viens de voir un sujet sur C+ ce midi, parlant notamment de ce service via les sociétés anglo-américaines comme Jukedeck ou Amper.

http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F

 

https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad

26
Citation :
les sociétés anglo-américaines comme Jukedeck ou Amper


Ces boites font elles de l'optimisation fiscale ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 15:58:14 ]

27
Je ne connaissais pas Amper ni Jukedeck... je viens de regarder.
En gros, cela crée une musique en tenant compte d’algorithmes, c'est ça ?

Cela peut-être intéressant à faire mais quant à sortir une musique depuis un système pareil, ben, je trouve ça un peu triste : quand on compose, on y met de l'émotion, on essaye de lier des petites mélodies qui trottent dans la tête... mais avoir un morceau tout fait, c'est comme devoir s'approprier un sentiment qui n'est pas le notre.

Jouer la comédie, être uniquement l'acteur et non le compositeur.
Cela serait contrariant, je pense bien... enfin, je parle pour moi et si j'ai bien saisi le but de ce système bien sûr !

On peut faire pareil en faisant du dadaïsme musical... on met les notes dans un chapeau et on compose aléatoirement.

Ce fut un courant poétique il fut un temps !!! Bonjour le résultat !

Je me retrouve à tes courgettes, près de ton père, à te baiser le pied,
Je regarde, au loin, la calèche, se coucher près du coq,
la mer est insipide et le ciel s'assied dans le jardin rempli de nuages...





28
On est donc bien dans une imposition à deux vitesses, comme pour la médecine ! Tant que des financiers prendront le pouvoir...
29
Et la justice à deux vitesses aussi :non:

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 10:16:53 ]

30
Ah oui, marche avant et marche arrière : la justice qui avance et qui recule.... Comment veux-tu, comment veux-tu.................... ?