Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires

• 152 réponses
  • 29 participants
  • 4 072 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires

À deux jours du réveillon, alors que tous les enfants, dont le petit Édouard et le petit Emmanuel, espèrent que la pluie et les petits gilets jaunes vont céder la place à la neige et au grand manteau rouge, il ne semble pas certain que les Français soient d’humeur à observer la trêve des confiseurs.

Soutenues par quelques figures médiatiques, quatre ONG (dont Greenpeace et la fondation de Nicolas Hulot) ont ainsi lancé une pétition proposant d’attaquer le gouvernement français en justice pour qu’il réponde de son inaction en matière d’écologie. Et bien que lancée il y a 4 jours seulement, cette dernière a déjà été signée par près de 1,4 million de personnes, dépassant même la fameuse pétition sur le prix du carburant lancée il y a trois semaines. Or, la démarche n’a rien de fantaisiste si l’on considère qu’aux Pays-Bas comme en Colombie ou au Pakistan, des associations de citoyens ont pu obtenir que la Justice rappelle ses devoirs à l’État.

Il s’agira de voir la tournure que prendra l’affaire, mais gageons qu’il y a dans ces mobilisations un espoir qui vaut tout les cadeaux du monde au pied du sapin. Jésus aurait sans doute apprécié en tout cas, lui qui n’avait pas son pareil pour remettre les Marchants du Temple à leur place.

En attendant d’en savoir plus, on jettera un oeil aux modestes cadeaux de la semaine sur Audiofanzine : les test de la pédale Weber Plexi CM Epitone, celui des plug-ins Fabfilter (dont le nouveau Pro-Q 3) et enfin celui de l’analyseur logiciel ADPTR. De quoi finir l’année en beauté, sachant que ce que l’on vous souhaite en premier lieu au pied du sapin, c’est de l’amour, de l’amitié, de la joie, mais aussi ce qu’il faut d’idées et d’émotions pour nous faire la tambouille musicale dont vous avez le secret.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, une pétition largement suivie, c'est le premier pas vers ce fameux R.I.C. continuons !
22
ah oui, ils reculent en ce moment !

23
Puisque nous en sommes aux pétitions et autres façons de manifester - en nombre si ça nous chante -, cette petite tribune, que j'ai trouvé bien tournée :

https://www.liberation.fr/debats/2018/12/21/contre-l-esclavage-moderne-avec-freebezos_1699237

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

24
Quant à cette pétition dont il est ici question... je l'ai signée. Rien d'extraordinaire. J'espère même "très ordinaire". Sauf pour moi : ce doit être la seconde seulement en 50 ans de vie adulte ! Bref, la pétition n'est pas ma tasse de thé.
Quant aux raisons qui et aux raisons que, elles n'intéressent que moi. Je veux juste dire, rappeler, en quelque sorte "pour information", que signer une pétition n'est rien d'autre qu'une façon de manifester, une "expression", à proprement parler, et rien d'autre. Cela ne peut pas prétendre être une action effective. Si je signe pour que l'État (par exemple) fasse des économies d'énergie, ou change de fournisseur, cela ne me dispense pas, moi en personne, d'éteindre mon chauffage à moi, quand il ne m'est pas utile qu'il reste allumé, etc. Etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

25
On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

Adam avait-il un nombril ?
On nous cache tout on nous dit rien
Socrate a-t-il bu sa cigüe ?
26
Citation :
Nous avons en occident et en France tout particulièrement, la fâcheuse habitude de croire que tout passe par le haut

Il y a des choses que l’on peut faire à l’échelle individuelle, et qu’il faut faire donc.

Mais il y a aussi plein de choses qui ne peuvent se faire qu’à l’échelle d’une ville, d’une région, du pays ou de l’Europe.

C’est pour ça que ce genre de démarche est quand même intéressante et complémentaire.
27
Ouai un pseudo sursaut, j'imagine que tous ont balayé devant leur porte avant de signer la pétition ?
28
La nature humaine, la vie, le bordel quoi.....

Olivier

29
La nature humaine, la vie, le bordel quoi....

Olivier

30
Certains commentaires me font doucement rire... pas que je me moque, loin de là, mais qu'il faut arrêter l'angélisme !
Vous pensez sincèrement pouvoir combattre le fric ?
Quand vous voyez, à notre petite échelle de la France, ce que le fric fait faire aux politiques... vous espérez quoi, à l'échelle mondiale ?
Je pense, sincèrement, que vous avez pris conscience, que c'est le fric qui gouverne, partout sur la planète ?

La gauche, le centre, la droite, l'écologie : c'est le fric qui règne !

Il y a un moyen très efficace de combattre le fric !

Il faut savoir se défaire de pas mal de vos habitudes : N'achetez plus de voitures, de motos et même, n'utilisez plus de voitures, de motos... commencez par cela et vous verrez que les idées écologiques seront plus faciles à faire passer ensuite et que les états relativiserons !
Ensuite, réduisez vos consommations de nourritures préparées (biscuits, sucreries, plats cuisinées etc...) et vous verrez que l'agro alimentaire relativisera ensuite !
Réduisez ou arrêtez l'achat de smartphones et autres Iphones qu'il faudrait, selon eux, changer tous les 6 mois et vous verrez là aussi que les industriels changeront leur vision des choses :
Apprenez à ne pas vous laisser séduire par les publicités aguicheuses, apprenez à recycler ce qui existe déjà et qui est très largement suffisant !
Et le plus difficile à réaliser pour certains : Ne courrez plus après le fric... sachez vivre avec très peu d'argent (de toutes façons, si vous réduisez toutes vos charges, vous n'aurez plus besoins d'autant de fric !)

Une fois que vous vous serez détaché de tout cela alors là, on pourra discuter de ce qui est bien pour la planète, pour nos vies !

Etes-vous capable de faire cela ?

Moi, c'est ce que j'ai fait depuis très longtemps (et que je fais encore). Plus de voitures, plus d'abonnement téléphonique GSM, un vieux smartphone avec une carte prépayée que je recharge tous les 6 mois, jamais de plats cuisinés, jamais de biscuits et autres... je me cuisine tout et j'essaie de cultiver tout ce que je consomme (j'essaie !!!)
Si je veux quelque chose, je regarde si je peux me le fabriquer, sinon, je recycle.
Il m'arrive d'acheter des synthés neufs (rarement), c'est vrai mais c'est pour les garder car je pèse longuement mes achats. j'exploite au maximum les possibilités de mes machines pour ne pas tomber dans la facilité mais aussi éviter les doublons !

Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans un monde où on nous pousse à consommer et nous consommons aussi parce que l'on veut bien consommer !
Si vous réduisez cette surconsommation alors, on a peut-être la chance d'inverser la machine et de faire comprendre, aux gros industriels, aux friqueux, qu'ils n'ont plus la main sur nous !

Etes-vous capable de faire cela ?