Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires
- 152 réponses
- 29 participants
- 4 076 vues
- 27 followers
Los Teignos
À deux jours du réveillon, alors que tous les enfants, dont le petit Édouard et le petit Emmanuel, espèrent que la pluie et les petits gilets jaunes vont céder la place à la neige et au grand manteau rouge, il ne semble pas certain que les Français soient d’humeur à observer la trêve des confiseurs.
Soutenues par quelques figures médiatiques, quatre ONG (dont Greenpeace et la fondation de Nicolas Hulot) ont ainsi lancé une pétition proposant d’attaquer le gouvernement français en justice pour qu’il réponde de son inaction en matière d’écologie. Et bien que lancée il y a 4 jours seulement, cette dernière a déjà été signée par près de 1,4 million de personnes, dépassant même la fameuse pétition sur le prix du carburant lancée il y a trois semaines. Or, la démarche n’a rien de fantaisiste si l’on considère qu’aux Pays-Bas comme en Colombie ou au Pakistan, des associations de citoyens ont pu obtenir que la Justice rappelle ses devoirs à l’État.
Il s’agira de voir la tournure que prendra l’affaire, mais gageons qu’il y a dans ces mobilisations un espoir qui vaut tout les cadeaux du monde au pied du sapin. Jésus aurait sans doute apprécié en tout cas, lui qui n’avait pas son pareil pour remettre les Marchants du Temple à leur place.
En attendant d’en savoir plus, on jettera un oeil aux modestes cadeaux de la semaine sur Audiofanzine : les test de la pédale Weber Plexi CM Epitone, celui des plug-ins Fabfilter (dont le nouveau Pro-Q 3) et enfin celui de l’analyseur logiciel ADPTR. De quoi finir l’année en beauté, sachant que ce que l’on vous souhaite en premier lieu au pied du sapin, c’est de l’amour, de l’amitié, de la joie, mais aussi ce qu’il faut d’idées et d’émotions pour nous faire la tambouille musicale dont vous avez le secret.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Musella
Si les politiques prenaient réellement à coeur l'écologie, Castaner ou Phillipe, je ne sais plus, n'aurait pas fait affrêter un boeing (à vide) pour son confort personnel.
Ils arrêteraient de prendre des jets privés pour faire 100 km !
Ils arrêteraient d'avoir comme voitures de fonctions de grosses berlines... et j'en passe !
Ils cherchent à financer la transition écologique alors que la transition écologique c'est justement de moins consommer !
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 12:14:45 ]
linn134
Attendre une réponse adéquate de la part du gouvernement n'a aucun sens, ça ne peut pas fonctionner. Ils sont là où ils sont grâce à des appuis qui, eux non plus, n'ont pas d'intérêt au changement et doivent rendre des comptes à ceux qui les ont faits.
Le changement ne viendra pas de notre corps politique actuel et s'il devait émerger cela serait par la bande, par les chemins de traverse.
On peut manifester, signer des pétitions. C'est bien mais ce n'est que du discours (exactement comme nos messages ici) et non de l'action. Certains partagent leurs conseils pour faire mieux au quotidien, c'est déjà plus efficace. Les pétitions et manifs sont un peu du marketing (en plus propre), à un moment il faut dépasser ça et être dans l'action. Laquelle ? C'est toute la question.
Personnellement je n'ai pas de voiture, je consomme peu et j'utilise majoritairement du matériel d'occasion que j'ai remis en état, upgradé, valorisé. Ce n'est pas la panacée mais à mon niveau je fais ce que je peux. Et je ne le fais pas pour la Planète, je le fais pour être libre. J'en ai assez d'appartenir à des objets et d'obéir à des gens qui ne méritent pas le respect. Pourtant je vis en ville et je ne suis pas un ermite au fond de ma hutte.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Musella
linn134
Soft_Knee
On y lit, et je vais traduire, c'est trop drôle :
L’État a l'obligation d'agir
Il doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale.
Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport.
Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire.
Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation.
En résumé, signez en masse peuple de Descartes et de la logique de l'Ile Enchantée : Vive l’État Totoro!, vive l'état d'enfance des manifestants à la haine légitime de l’État!, lui le Dieu tout puissant que nous invoquons pour qu'il nous sauve de l’État! (sic)
jeffcajon
Pour ma part, je la trouve très bien cette pétition et la traduction que tu en fais est un peu raide.
Merci pour ce superbe édito.
Alors, en musique comme ailleurs, il y a le problème de "l'achat".
Pour ce qui me concerne, en tant que fabricant et humaniste engagé, même si on n'a pas le droit quand on est artisan d'avoir un avis sur ce genre de chose...
Je pense que tant que les gens pouront plus remplir leur frigo en fin de mois, il continueront d'acheter des cajons en contreplaqué made-in loin ou made-in SMIC de merde...
Et là le soucis quand t'es à ma place, que t'as déjà bien "décru" (du verbe décroître, lol !), que donc ça te permet de sortir des cajons en bois massif avec du bois local, t'as beau faire un prix bas, les mêmes gonzes qui chantent la marseillaises aux rond point en remuant les drapeaux, qui aiment leurs artisans français, ben tu vois, ils oublient complètement ton existence au moment de faire leur courses de noël...
Ils vont sur les gros site chleu-chinois...
Et ils y achètent des trucs plus cher et moins bien que ce que tu fais... :-(
Je peux leur en vouloir ?
Oui : ils pourraient chercher un peu sur internet !
Je peux leur vouloir vraiment ?
Oui : ils demandent une augmentation ridicule du SMIC, à peine de quoi survivre en faisant encore bosser les chinois et en continuant de laisser dépérir les artisans locaux...
Non sans déconner, je peux leur en vouloir ?
Bof ! Leur en vouloir ne sert à rien, c'est juste que nous risquons d'être nombreux, nous, les artisans facteurs d'instruments de musique amoureux de notre boulot, à "fermer la boîte" cette année si les musiciens continuent.
Et même si on est pas cher (personne ne compte plus les heures dans nos métiers !) tant qu'on tombera sur des clients totalement fans des "marques industrielles" ça ira mal.
Quelques potes qui fabriquent des grattes ou d'autres instruments vivent exactement la même chose, c'est effrayant.
Cette pétition est donc une bénédiction, et s'il y a encore plus de gens que pour celle du prix de l'essence, c'est tant mieux, vive l'écologie :
Du coup, quand on tiendra le gouvernement par les ...
Profitons-en pour bannir les contreplaqués avec des colles dégueulasses et des feuilles internes en bois de coupe illégale (rolala, ça va faire du vide ! la forêt primaire nous dira merci !)
Et aussi taxons bien méchamment les porte-containers crados qui polluent à mort, ça fera du propre
Et oui ! Réparons nos objets ! Plantons nos potagers ! faisons nos maisons ossature bois et paille ! Panneaux solaires et cuves à hydrogène partout ! toilettes sèches et bassin filtrant, histoire de pouvoir "choisir" nos vies et assurer nos réels besoins.
Décroissons ET achetons des instruments de musique avec un bon bilan carbone.
Des instruments fabriqués sans souffrance au travail, par des gens qui gagnent peu d'argent pour justement continuer de faire un métier qu'ils aiment et c'est déjà pas si mal comme effort envers le musicien-consommateur
Jeff
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 16:35:12 ]
linn134
Oui, la pétition demande des choses farfelues, irréalistes et n'aboutira probablement à rien de concret. Mais c'est un acte désespéré, humain. Ne pas le comprendre c'est avoir l'humanité d'une claculatrice froide et logique. Te le prends pour une attaque personnelle ? Tant pis. Joyeux Noël quand même.
Demander l'impossible c'est justement ça qui donne de l'espoir. Retirer l'espoir c'est à coup sûr obtenir un massacre. Il ne reste plus grand chose de gratuit et en libre service à part l'espoir.
Irréaliste. Oui, tout comme notre devise qui est un vœu, un absolu. Faut-il pourtant y renoncer?
Je ne sais pas si on arrivera un jour à améliorer les choses, ce dont je suis certain c'est que les discours moqueurs contre l'initiative aussi vaine soit-elle sont criminels.
On ne s'en prend pas à l'espoir, surtout pas avant la période de Noël qui est un symbole de fraternité avant tout.
ElliotValentine
Personnellement je suis un peu misanthrope et je dirais que l'humanité a peut-être besoin d'un retournement de table et de repartir sur un nouveau cycle.
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 16:33:33 ]
jeffcajon
On y est: l'humanité fait un tour sur elle-même, mais j'ai un peu peur, qu'elle revienne vers la fin des 30's.
j'aurais préféré qu'elle change carrément de route.
On est plusieurs à avoir déjà pris des chemins de traverse plus humain que ce qu'on nous propose.
Et plein d'autres y aspirent...
Ne perdons pas espoir ! C'est tout ce qu'il nous reste
Jeff
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 16:41:06 ]
Dr Pouet
Quand même cette pétition c'est du total porte nawak!
C’est surtout ton interprétation qui est du n’importe quoi !
- < Liste des sujets
- Charte