Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires

• 152 réponses
  • 29 participants
  • 4 073 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires

À deux jours du réveillon, alors que tous les enfants, dont le petit Édouard et le petit Emmanuel, espèrent que la pluie et les petits gilets jaunes vont céder la place à la neige et au grand manteau rouge, il ne semble pas certain que les Français soient d’humeur à observer la trêve des confiseurs.

Soutenues par quelques figures médiatiques, quatre ONG (dont Greenpeace et la fondation de Nicolas Hulot) ont ainsi lancé une pétition proposant d’attaquer le gouvernement français en justice pour qu’il réponde de son inaction en matière d’écologie. Et bien que lancée il y a 4 jours seulement, cette dernière a déjà été signée par près de 1,4 million de personnes, dépassant même la fameuse pétition sur le prix du carburant lancée il y a trois semaines. Or, la démarche n’a rien de fantaisiste si l’on considère qu’aux Pays-Bas comme en Colombie ou au Pakistan, des associations de citoyens ont pu obtenir que la Justice rappelle ses devoirs à l’État.

Il s’agira de voir la tournure que prendra l’affaire, mais gageons qu’il y a dans ces mobilisations un espoir qui vaut tout les cadeaux du monde au pied du sapin. Jésus aurait sans doute apprécié en tout cas, lui qui n’avait pas son pareil pour remettre les Marchants du Temple à leur place.

En attendant d’en savoir plus, on jettera un oeil aux modestes cadeaux de la semaine sur Audiofanzine : les test de la pédale Weber Plexi CM Epitone, celui des plug-ins Fabfilter (dont le nouveau Pro-Q 3) et enfin celui de l’analyseur logiciel ADPTR. De quoi finir l’année en beauté, sachant que ce que l’on vous souhaite en premier lieu au pied du sapin, c’est de l’amour, de l’amitié, de la joie, mais aussi ce qu’il faut d’idées et d’émotions pour nous faire la tambouille musicale dont vous avez le secret.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
...IL FAUT SAVOIR CE QUE L'ON AIME...

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 04:11:17 ]

32
IL FAUT SAVOIR SE DÉBRANCHER, tel est le message de cette chanson !

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 04:19:45 ]

33
Joyeux noël à tous

Je suis écologiste mais avant tout humaniste et il faudrait un vrai débat pour pouvoir avancer dans ce domaine et pas faire semblant d'avoir bonne conscience en réduisant sa consommation d'eau, en conduisant des voitures électriques etc. La vrai solution pour la terre serait que l'homme disparaisse tout simplement et comme il y pense tout le temps c'est sa nature, surtout de sa propre mort, cela arrivera bien un jour et pas forcement à cause du réchauffement climatique...

Bref le monde se meurt alors coupons internet car cela consomme énormément d’énergie donc de pollution, arrêtons d'acheter du matos électronique venant de l’étranger ou véhiculer à travers l’Europe pour acheter au meilleur prix, n’utilisons plus nos mobiles qui rendent nos enfants débiles etc.
Le plus gros pollueur et responsable du réchauffement climatique sont surtout les pauvres donc ce serait bien qu'ils disparaissent de la planète, mais manque de pot ils sont beaucoup plus nombreux que les riches.

Donc le problème c'est la mauvaise répartition des richesses et d'éducation, si ont règle ces deux choses tout le monde deviendra un bon écolo et pas simplement les Bobo élitiste du monde entier qui voyage à gogo en avion et se donne bonne conscience en consomment bio et en roulant en électrique, mais c'est plus facile quand on a les moyens.

Je propose donc qu'Audiofanzine ne se déplace pas cette année au Namm show 2019 à moins d'y aller en voilier pour préserver la planète...;)

En tout cas je pense que le mouvement des gilets jaunes aura des conséquences bénéfique sur la prise de conscience "aussi" sur la préservation de la planète et du réchauffement climatique, d’où le grand succès de la pétition "l'affaire du siècle" je resterais donc optimiste sur les années à venir, car si on y réfléchi bien il y du travail à gogo pour les 100 ans à venir pour participer à la transition énergétique, le meilleur est à venir j'y crois car je crois en l'homme, mais seulement si ont laisse de coté nos religions et que l'on partage les richesses plus équitablement pour harmoniser le monde.

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 07:49:47 ]

34
Comme tout ce qui existe, ça va ou c'est en train de se diluer dans des modalités de consommation, parce que personne n'est foutu d'imaginer autre chose - c'est manifestement compliqué de sortir de la fin du XXe siècle.
J'ai un boulot alimentaire pour le mois de décembre qui consiste à vendre des trucs à des gens qui n'en ont pas besoin. J'ai pensé à un truc, c'est que ce serait une bonne idée que l'humain parachève sa culture de l'égoisme / égotisme et du plaisir immédiat non-réfléchi (les passions) pour que ça finisse par entrainer sa disparition totale de la surface de la planète, ce qui ne devrait pas tarder.
Avec la joie d'y avoir contribué en faisant chauffer le nodal et le datacenter,
Bonne journée
35
Citation de Musella :

(...)
Etes-vous capable de faire cela ?

Ya une émission sur l'obsolescence programmée ce matin sur France Inter, " ca casse ou je répare" et ce qui en découle justement. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. Le peuple a le pouvoir sur la consommation, mais la pub est très efficace et pernicieuse ... bref, c'est des petits gestes qui accumulés par de plus en plus de monde feront, je l'espère, bouger les choses.
Et ces marronniers sur les parents " à la bourre" dans les magasins de jouets car il faut le truc à la mode qui n'est plus dispo et c'est la fin (faim? à méditer) du monde ... alors qu'il ya des brocantes, bourses aux jouets, toute l'année... L'éducation passe aussi par là, un petit enfant s'amuse avec trois fois rien , et je parlerais pas de l'omniprésence du plastique etc etc eTC .
APrès je pratique du DIY qui implique des composants composés (ahah) de métaux rares, mais mon matos est à 90% d'occasion... Bref, je suis pas parfait non plus, mais j'en ai conscience et j'essaie au quotidien de m'améliorer (moi aussi je fais ma bouffe, mes savons, mes cosmétiques, fait pousser mes légumes, je répare quand je peux ... et je suis pas le seul j'imagine :) )

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 10:05:57 ]

36
Citation :
Le plus gros pollueur et responsable du réchauffement climatique sont surtout les pauvres

Non non. Ce sont les pays industrialisés qui rejettent le plus de CO2 et polluent le plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone

Verticalement : émissions de CO2 par habitant, horizontalement : nombre d’habitants. Et donc l’aire représente la quantité totale de CO2 émise.

audiofanzine-2463858.jpeg

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 11:41:19 ]

37
Une pétition pour attaquer le gvt en justice sur son inaction, le lendemain du trépignement pour mettre fin aux taxations visant à réduire la pollution des voitures, le peuple est un abruti!
38
Citation de Soft_Knee :
Une pétition pour attaquer le gvt en justice sur son inaction, le lendemain du trépignement pour mettre fin aux taxations visant à réduire la pollution des voitures, le peuple est un abruti!

Bah non. Il est évident que pour la transition écologique (et l’épuisement des ressources) il va falloir beaucoup de solidarité et redistribution. Deux mots honnis par ce gouvernement qui ne vénère que « les premiers de cordées ».

C’est plutôt de ne pas comprendre cela qui trahit un manque de réflexion et d’information.
39
Je suis intervenu l'autre jour dans une classe de lycée, un genre forum des métiers, pour des idées d'orientations. J’intervenais sur 3 pôles : L'écologie humaine, la psychologie et l'informatique (Master pour les 2 premiers et Ingéniérie pour Informatique).
J'ai pu me rendre compte à quel point le fossé s'est encore creusé ! Et j'avoue avoir pris un peu peur !
Ceci dit, il y a des élèves qui commencent à bien réfléchir.
Je leur ai dit que pour aller d'un point A à un point B, le premier chemin à prendre, n'est pas la ligne droite mais celui qui est le plus sinueux possible car il est riche d'enseignements !
Un élève m'a alors répondu : Oui mais si on prend son temps pour faire une chose, elle n'est plus rentable (il a dit cela devant son prof).
Je lui ai répondu texto : Oui, mais tu sais, si tu veux espérer être heureux un jour, tu as intérêt justement à oublier la rentabilité et la recherche effréné du pognon !!!
Et j'ai répété : Le pognon, on s'en tape, ce qui compte c'est de faire une belle chose, que tu sois content de toi et que tu satisfasses pleinement ton client !
Il m'a répondu : Oui, mais on ne deviendra jamais riche !
J'ai regardé le prof et je lui ai dit : En voilà qui est bien formaté ! Je suis sûr que c'est votre meilleur élément !
Et j'ai répondu à l'élève... question pognon, non, question enseignement, tu seras au top !

Le prof a rigolé jaune (comme les gilets !)

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 11:42:47 ]

40
Citation :
Le plus gros pollueur et responsable du réchauffement climatique sont surtout les pauvres

Je voulais dire que la transition écologique se fait principalement sur le dos des pauvres au détriments d'une minorité qui profite et pollue la planète sans vergogne et en même temps font culpabiliser la population d'être bête et de ne pas encore rouler en voiture électrique qui n'existe pas encore a grande échelle en France surtout que nous ne maitrisons pas la fabrication des batteries, donc nous seront toujours à la traine...

Pourquoi par exemple l’état n’investit pas massivement dans les outremer pour faire des expériences significative sur les énergies vertes dit renouvelable, il y a du soleil de la pluie et du vent à gogo idéal pour tenter des recherches et expérience. Les voitures font des courtes distance idéal pour des voitures électrique, qui n'ont pas marché avec l'autolib pour les bobos parisiens et qui a couté une fortune.

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 12:00:38 ]