Editorial du 2 mars 2019 : commentaires
- 131 réponses
- 38 participants
- 4 197 vues
- 31 followers
Los Teignos
Contre toute attente, l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle pour l’histoire de la musique n’est peut-être pas celle de Léo Fender, Les Paul ou Bob Moog, mais bien celle du photographe et cinéaste Ross Lowell qui vient tout juste de nous quitter. Que lui doit-on ? Rien de moins que le ruban Gaffer sans lequel nombre de concerts ou de disques n’auraient jamais pu voir le jour, parce que sur scène comme en studio, il y a toujours un truc qui se casse ou qui tombe au dernier moment, un manche pas assez long ou un fil trop long au contraire, et que la toile adhésive de l’ami Lowell n’a pas son pareil pour résoudre ce genre de tracas en deux secondes. Bien au-delà de la musique, on se dit d’ailleurs que si l’équipage du Titanic avait eu du Gaffer, on aurait peut-être évité une triple catastrophe : le naufrage d’abord, et du coup le mauvais film de James Cameron, et donc la mauvaise chanson de Céline Dion : « Neaaaaaar, faaaaaaar, wherEEEEEEEver you aaaaare » (oui, oui, le Gaffer peut aussi faire office de bâillon…)
Ce n’est pas en tout cas grâce à de l’adhésif que le nouveau Sampletank 4 MAX évitera de prendre l’eau, tandis que l’ampli tout lampe 1 Watt de Marshall et le synthé Behringer Neutron n’ont besoin de rien pour s’avérer scotchants vu leur rapport qualité/prix.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Si vous êtes aussi 'fluent' qu'à la recherche d'un emploi, voilà qui pourrait vous intéresser...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Musella
Musella
Cela me fait penser à cela :
Symphoniste borné
Titanic, un mauvais film? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Il y a eu deux tragédies sur le Titanic. La naufrage et le film.
Le plus terrible est que le premier a affecté 1500 personnes. Le deuxième plusieurs millions.
SF
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:04:44 ]
Musella
Citation de Lennon :Titanic, un mauvais film? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Il y a eu deux tragédies sur le Titanic. La naufrage et le film.
Le plus terrible est que le premier a affecté 1500 personnes. Le deuxième plusieurs millions.
Et la troisième tragédie, c'est la chanson !!!!!!!
J'en vois bien une 4ème... le fait que tout le monde se sente oblige de se foutre à l'avant du bateau, en ouvrant les bras et en gueulant : Je suis le maître du monde !
rroland
Dommage pour eux...
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:52:23 ]
TC Hotrod
Titanic, un film qui a du... fond?
Hé ho, il s'agit d'un édito, c'est marqué en haut - pour ceux qui pensent un peu trop court et démarrent au quart de tour - à la différence d'un article journalistique qui relate des faits de manière objective, un édito, c'est un exercice de style qui appelle un certain parti pris de son auteur.
Du coup, soutien total à Los Teignos, dans la démarche comme dans les propos : le film est une bousebuster absolue. DE MON POINT DE VUE (mode démineur ON). Et d'un point de vue cinématographique, ses défenseurs auront du travail pour tenter vainement de démontrer le contraire.
Quant à la scie (pas très musicale...) qui l'accompagne et l'emballe, Céline Dion elle même ne l'aimait pas. Il y a eu une seule et unique prise vocale réalisée pour ce morceau, et basta. Ils ont essayé de lui en demander plus, elle a refusé, on la comprend. Ceci dit, une prise de moins encore aurait été parfait dans la démarche artistique.
patrick_g75
....
Personne ne peut se prévaloir d'un goût au-dessus de tout soupçon. Je sais bien que la qualité d'un réalisateur ou d'une chanteuse ne se mesure pas au nombre d'entrées ou de disques vendus, mais quand même. Nier cette réalité revient à mettre dans le même panier ceux qui y adhèrent, à savoir, une bonne partie de la planète.
Le goût est-il une affaire éthique ?
Autrement dit : le Beau doit-il être dans le Bien (et inversement...) ?
Autrement dit encore : est-ce parce que tel film fait tant d'entrées et que telle chanteuse vend tant de disques, que ce film doit être déclaré "bon film", cette chanteuse "bonne chanteuse" ?
Ces succès quantitativement mesurés n'ont pas d'autres valeurs que ceux de résultats de sondages. Ils en disent beaucoup, si l'on veut, sur les opinions à propos de certains objets. Ils ne disent strictement rien sur la nature de ces objets.
Rien : ni du bien, ni du mal.
Bon. Moi-je, je ne supporte pas la voix de Dion, et j'ai trouvé que le film n'était pas si mauvais que je l'avais craint (au point d'avoir attendu n années avant de me décider à l'aller voir). Et alors ? Aucune importance.
Pour finir dans l'ordre des appréciations personnelles : j'aime - toujours - beaucoup l'humour des éditos de Los Teignos. D'accord ou pas, ensuite, avec tel ou tel point de vue ainsi présenté et défendu : c'est une autre question.
Et puis : c'est un éditorial !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Musella
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 13:19:15 ]
patrick_g75
Sinon, quelque chose du genre ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Lennon Mercury
De même qu'on peut ne pas aimer qqch qui est intrinsèquement bon et aimer un "nanar".
Ex : je n aime pas la peinture de Picasso, mais qui suis je pour prétendre que c est bon ou mauvais?
PS : j'ai malgré tout bien saisi le 2nd degré, j en suis fan et j ai lu assez d éditos de Los Teignos pour le déceler
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 13:32:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte