Editorial du 2 mars 2019 : commentaires
- 131 réponses
- 38 participants
- 4 168 vues
- 31 followers
Los Teignos
Contre toute attente, l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle pour l’histoire de la musique n’est peut-être pas celle de Léo Fender, Les Paul ou Bob Moog, mais bien celle du photographe et cinéaste Ross Lowell qui vient tout juste de nous quitter. Que lui doit-on ? Rien de moins que le ruban Gaffer sans lequel nombre de concerts ou de disques n’auraient jamais pu voir le jour, parce que sur scène comme en studio, il y a toujours un truc qui se casse ou qui tombe au dernier moment, un manche pas assez long ou un fil trop long au contraire, et que la toile adhésive de l’ami Lowell n’a pas son pareil pour résoudre ce genre de tracas en deux secondes. Bien au-delà de la musique, on se dit d’ailleurs que si l’équipage du Titanic avait eu du Gaffer, on aurait peut-être évité une triple catastrophe : le naufrage d’abord, et du coup le mauvais film de James Cameron, et donc la mauvaise chanson de Céline Dion : « Neaaaaaar, faaaaaaar, wherEEEEEEEver you aaaaare » (oui, oui, le Gaffer peut aussi faire office de bâillon…)
Ce n’est pas en tout cas grâce à de l’adhésif que le nouveau Sampletank 4 MAX évitera de prendre l’eau, tandis que l’ampli tout lampe 1 Watt de Marshall et le synthé Behringer Neutron n’ont besoin de rien pour s’avérer scotchants vu leur rapport qualité/prix.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Si vous êtes aussi 'fluent' qu'à la recherche d'un emploi, voilà qui pourrait vous intéresser...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
rroland
dpuppet
Soundsystem218
Mais aller dénigrer gratuitement le filme 'Titanic" qui a représenté un immense travail de reconstitution en plus d'un bon jeu d'acteurs et d'un scénario qui tient la route... c'est tellement plus facile de critiquer que d'agir, pas vrai?
Et dans tels cas... je dis faites aussi bien, après on écoutera plus facilement vos critiques.
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 10:45:03 ]
Pierogi2022
Musella
Tatinique aussi est un film, non ? J'ai lu que c'était l'histoire d'une femme, la tante d'un mec qui est copain avec le frère de la soeur du cousin d'un autre et qui se retrouvent sur le Concordia pour faire une croisère... Le générique est chanté par Féline Pion et le film a été réalisé par Cames Jameron. Enfin, c'est ce que j'ai lu !
nenem
Los Teignos
Quant à la pique vis à vis de Titanic ou de Céline, disons-le clairement : il y a eu pire film et pire chanson, même si, je le pense sincèrement, les films les plus intéressants signés Cameron sont ceux de sa femme Kathryn Bigelow Cameron (Démineurs notamment), et que Titanic, malgré ses deux excellents acteurs (autrement plus touchants parce mieux dirigés et filmés dans les Noces Rebelles) et malgré Kathy Bates, reste un assemblage naïf de clichés tirés de romans Harlequin (Ah la scène risible de la main qui s'accroche à la vitre pour figurer l'orgasme, ah la scène risible du 'I'm the king of the world'...) entourés de dizaines de millions de dollars d'effets spéciaux, et vendus par presque autant de millions de dollars de marketing et de com' pour nous persuader, avant même la sortie du film, que c'était un chef d'oeuvre. Disons-le clairement du coup : critiquer le cinéma de James Cameron, c'est aussi critiquer une vision du cinéma où le gros du budget est investi dans le salaire des acteurs (admettons que Di Caprio vaut 40 millions de dollars pour sa prestation) puis dans la promotion (Avatar, c'est 237 millions de budget pour faire le film... et 150 millions pour sa promotion, ce qui se parage entre des produits dérivés et du matraquage médiatique pour que respiriez Avatar, bouffiez Avatar...). Donc pour la défense des pauvres artistes qui vendent leur travail sur le mode pavlovien, on repassera...
Et ma foi, Céline Dion dans tout cela, c'est aussi l'incarnation d'une certaine vision de l'artiste, que René refait à la chirurgie esthétique pour la conformer à une image, à qui Goldman demande de chanter comme ci plutôt que comme ça pour en faire une Whitney Houston killer, un produit pur et simple conçu par quelques Pygmalions selon le petit manuel du "bien vendre un produit au grand public". Est-ce qu'elle a une belle voix ? Certes. Et elle est sans doute très sympathique, et c'est très probablement une bûcheuse qui, de ce point de vue, mérite sans aucun doute d'avoir réussi. Est-ce qu'il y a dans tout cela autre chose que de la recette qui fait que sur toutes ses ballades, elle murmure le premier couplet sur l'habituel preset de piano électrique pour en venir progressivement à beugler le dernier refrain après la modulation d'un demi-ton ? Ça reste à voir. Est-ce que l'art est soluble dans une recette, c'est aussi discutable. Est-ce que le niveau des paroles est très au-dessus du poème d'une jeune fille de 4e ? Je vous laisse seuls juges...
Je ne veux certainement pas en dégouter ceux qui adorent ça. Après tout, et je le dis très honnêtement : on peut prendre plaisir au Junk Art comme on peut prendre plaisir à se manger un MacDo (MacDo qui, à une époque offrait des DVD avec ses menus... dont Titanic, la boucle est bouclée), mais bon, face à ceux qui s'insurgent sur le fait que critiquer Titanic ou la chanson de Céline, c'est malvenu parce que "ce sont des oeuvre d'Aaaart", il me semble justement à moi que ce genre de critique demeure plutôt saine. La grogne jaune qu'on entend en ce moment s'élève notamment contre les dérives de la société de consommation, une hydre solidement installée dans le monde via le plan Marshall déployé après guerre. Et la première arme d'un plan Marshall, c'est justement la culture. Si vous commencez à voir les blockbusters américains comme autant d'outils de propagande, alors vous en arrivez à quelque chose qui sort très nettement de la critique artistique. De ce point de vue là, Le Roi Lion de Disney, ce n'est pas seulement un film plein de bons sentiments, mais c'est aussi un film qui explique bien aux plus jeunes enfants qu'il y a un ordre immuable dans le monde avec une classe dirigeante, gentille et noble, et des classes dirigées grotesques. Et que, quoi qu'il se passe, c'est le noble qui remonte sur le trône à la fin. Et ça, c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel qu'un enfant béni rend immortel (rendez-vous compte de la facture catastrophique des paroles comme de leur propos).
Comme souvent, l'édito est donc un peu brut de décoffrage dans son côté provoc et poil à gratter, et je ne veux certainement pas dicter à quiconque ce qui est beau ou bien, mais si, en le lisant, certains qui ont aimé Titanic pour de multiples raisons en viennent à se demander si, en définitive, en dépit de ce qu'on nous a appris à en penser, c'est finalement un si bon et grand film que ça, si le scénario, les dialogues, la réalisation et le propos global sont à l'épreuve de toute critique, alors c'est une bonne chose.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:31:10 ]
Sydney Productions
dana12
Hasard ?
Je ne crois pas...!!!
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte