Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Foire aux questions avec Red Led et Los Teignos

  • 64 réponses
  • 27 participants
  • 3 973 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Foire aux questions avec Red Led et Los Teignos
foire-aux-questions-avec-red-led-et-los-teignos-3211.png
Les membres d'AudioFanzine ont posé leurs questions, et on y répond.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de iktomi :
Citation de SawSine :
Alors oui il y aura toujours des chialeurs, derriere leurs ordis qui sont jamais content.


Alors par contre ce n'est pas parce-qu'il y a des gens qui rationalisent peut-être mal leur gène vis-à-vis de quelque-chose et l'expriment avec de potentielles mauvaises raisons invoquées, qu'il n'y a aucun problème et qu'il faut se moquer de ce thermomètre...


Je ne parle pas de certaines critiques, je parle de cette mauvaise habitude de chialeur, jamais content, jamais heureux, et qui critique constamment tout (et dans n'importe quel domaine).

Tu peux apporter certaine chose, mais encore faut il savoir le faire avec manière et élégance, et surtout de façon constructive. :clin:





SawSine

 

42
Ha tu voulais parler des postes négatifs lapidaires mais sans argument ni proposition.
43
Citation de SawSine :

Tu peux apporter certaine chose, mais encore faut il savoir le faire avec manière et élégance, et surtout de façon constructive. :clin:

Je suis complètement d'accords avec toi.
44
Citation de magasin :
Ce qui m’embête (très legerement), c'est que je trouve qu'audiofanzine néglige un peu sa chaine, mais encore une fois si la majorité de leurs vues youtube vient de l'audience d'audiofanzine, tout va bien,
mais si la majorité vient de youtube et que la chaîne youtube devient un point d’accès en croissance vers le site, je trouverais ca intéressant que le meme travail de test et de neutralité soient appliqués aux vidéos.
Il n y a pas beaucoup de vidéos et de thématiques sur la chaine, si en plus les nouvelles vidéos sont toutes sponso, ca donne pas beaucoup de place à un travail rédactionnel sur le long terme.


Le problème, je pense, c’est qu’AF est un peu particulier du fait qu’il y a 1- le site web, 2- le forum et 3- la chaîne YouTube (et, j’oubliais, 4- les petites annonces de matos, les avis, etc. même si ça fait partie du site)...

...mais :

- en 2021, les « nouvelles générations » fréquentent très peu les forums (sauf les « pseudo-forums "nouvelle gen" », mais plutôt « généraliste » de type « Reddit » où l’on pose souvent rapidement qu’une question pour s’en retourner sans revenir sur le thread qui sera de toute façon « closed » après 3~4 jours),

- en 2021, les sites web, sauf personnel et/ou « vitrine d’entreprise » et/ou sujets de niche (géré bénévolement par un ou quelques passionnés sans objectif commercial) qui ont « survécu » servent essentiellement maintenant de vitrine publicitaire (sponsor, annonceurs) en lien avec le thème du site (jeux, ordinateurs~technos, photo, vidéo, etc.) puisque les employés (qui se sont ajouté lorsque, souvent, le site d’un seul passionné s’est transformé en « entreprise servant dès lors à "mettre du pain sur sa table" ») doivent être payé, entre autres,

- en 2021, les chaînes YouTube qui cartonnent, même dans des domaines de niche, ne sont très souvent que des chaînes Youtubes sans site web (et/ou alors, si site web il y a, c’est que l’auteur de la chaîne y vend du contenu exclusif et des formations, mais ce genre de site est bcp moins « vaste » et plus simple à gérer qu’un gros site comme AF).

Du coup, AF doit « jongler » avec 3 ou 4 aspects/réalités qui ne sont pas faciles à concilier en plus de, nécessairement, diviser temps, ressources et investissements. :??:

- d’un côté, il y a les plus vieux membres (dont je fais partie) qui, pour la plupart, sont des habitués des « forums à l’ancienne » et qui aiment traîner sur AF surtout pour les dossiers techniques (synthwalker, P. Ex.) et les ORLP/LPDLP ainsi que pour échanger (et débattre, critiquer :mrg: ) sur le forum,

- d’un autre côté, il y a le site en tant que vitrine commerciale (tests de pédale, multi-effets, guitare, news), avec les petites annonces et les avis de produits,

- et, enfin, il y a la chaîne YouTube qui doit, nécessairement, attirer bcp plus les nouvelles et plus jeunes générations (puisqu’elles fréquentent bcp plus ce genre de contenue, plutôt que des dossiers écrits et des forums « à l’ancienne ») avec, depuis peu, les vidéos de REDBEATS et les « 2minutes pour... » de Teignos, P. Ex.

Conséquemment, la chaîne YouTube d’AF ne suit pas vraiment le « modèle » des autres chaînes YouTube dont les auteurs ne se consacrent qu’à leur chaîne, mais se retrouve à être une espèce de « Pot-pourri » qui rassemble les vidéos des ORLP/LPDLP en plus des « nouvelles vidéos » plus axées pour une clientèle « nouvelle et jeune génération ».

Le « clash » entre ses 3, 4 aspects et réalités est pour moi ce qui provoque les difficultés propres à AF (que je comprends, même si je critique parfois) et fort probablement l’impossibilité de contenter tous les membres (au fait, existe-t-il un exemple équivalent, aussi gros qu’AF, réunissant site web, petites annonces, avis de produit, forums conséquents et chaîne YouTube ??? :?!: ).

Donc, pour revenir à ton commentaire, à savoir si AF néglige un peu sa chaîne et du sens d’où proviennent les « flux » et de qui visionne quoi?

Pour moi il est clair que les plus vieux, les « home sudistes avertis » et/ou les « pros » doivent probablement être bcp moins porté (de façon générale, hein) à visionner les « 2 minutes pour... » et les tutos de RED BEATS alors que les nouvelles générations doivent (encore une fois de façon générale, il y a tjrs des exceptions dans tout!) doivent plutôt s’emmerder avec les ORLP/LPDLP et pas nécessairement s’inscrire sur le forum pour échanger longuement.

Mais, dans tous les cas, si ce n’est que pour les petites annonces et les fiches/avis de produit, AF demeure quand même la référence francophone pour n’importe qui (papa~maman qui veut acheter une première guitare à fiston, P. Ex.) qui fait une recherche avant d’acheter un produit et/ou qui se pose des questions, et ce, même s’il ne s’inscrira pas et/ou ne participera pas (ou très peu) sur le forum/ne visionnera pas la chaîne YT hebdomadairement.

Bref, tout ça pour dire qu’au final, je suis plutôt d’accord avec toi malgré que je comprenne les difficultés : à terme, je pense qu’AF devrait — concernant sa chaîne YT — se fixer des objectifs de « thèmes » pouvant contenter de façon équilibrée toutes les catégories d'individus.

Par exemple, entre autres, il pourrait y avoir une playlist « interface audio » avec de courtes vidéos (10~12minutes maxi) comme le fait P. Ex., Julian Krause en anglais. Je trouve que le format de ce YouTuber est parfaitement équilibré en ce sens que ses vidéos sont plutôt courtes, pas du tout trop techniques ou « pointus », mais il trouve le moyen de nous partager et afficher les courbes (TDH, etc.) ainsi que les latences tout en demeurant très relaxe et accessible aux newbs. Et il teste environ une interface audio/mois!

Le fait que ce soit de courtes vidéos (au lieu d’un test écrit), mais que l’essentiel est abordé de façon relaxe tout en pouvant voir des images de la bête « à l’échelle » (puisque tenu en main/posé sur son bureau, etc.) est vraiment un plus, àmha. Sans compter qu’on peut faire ce genre de vidéo autant pour l’entrée de gamme que pour le moyen de gamme, ce qui intéressera autant les newbs que les utilisateurs plus « avertis ».

Sinon perso, ce que je reproche à AF, c’est qu’il n’y a pas de constance pour les tests et/ou suffisamment d’équité~équilibre (sans parler du classement des playlist, sur YT). Par exemple, là, depuis 2 mois, nous avons été très chanceux~gâté, puisque nous avons eu droit aux tests de la Zen Tour Synergy Core (le 13 janvier), de l’Apollo x4 (le 15 décembre) et de l’Orion Studio Synergy Core (le 3 décembre). Mais le précédant remontait ensuite au 27 février 2020 (Steinberg UR816C) et l’autre au 13 octobre 2019 (Komplete Audio 6 MK2) donc parfois entre 4 et 6 mois avant d’avoir un test d’interface audio. :??:

Alors qu’on peut avoir parfois 5 tests de pédale en moins de deux mois. :roll: Je sais que ça dépend, entre autres, d’impondérables (fabricants qui doivent prêter et envoyer) et des fréquences de sortie du matos, mais le fait est que la concurrence (autres YouTubers) font souvent plus et mieux... ..avec pourtant les mêmes impondérable (et, très souvent, bossant seul et/ou avec une équipe moindre qu’AF). Mais, oui, ils ont juste leur chaîne à gérer, je sais. :clin:

Aussi, je trouve que les playlists de la chaîne YT d’AF sont un peu trop « fourre-tout». Par exemple, la playlist « Tests Guitares » contient des vidéos de simulations virtuelles ainsi que des instruments virtuels comme Modo Bass. Pour moi la simu virtuelle devrait être dans une playlist nommée « plugin d'effets » et Modo Bass dans une autre « plugin d'instrument/synthé virtuel ». Une autre ne devrait contenir que les tests de pédales/multi-effets/simu hardware, une autre uniquement les tests de guitare et basse, une autre uniquement les synthés hardware, etc.

Et l’on devrait viser de faire, P. ex, un test pour chaque playlist/mois, grosso modo. Bref, que la répartition et la fréquence soient surtout dictées par un objectif précis d’équilibre plus que par le fait qu’il soit plus simple de tester de petites pédales (commandité par tels ou tels magasins d'instruments de musique).

Et sinon, mon plus gros grief, c’est que nous avons été plusieurs, depuis au moins ces 10 dernières années (je pourrais retrouver tous les posts, si besoin) à partager quelques remarques et suggestions, à répétition, concernant les tests d’interfaces audio, sans que jamais, jamais rien n’ait été considéré! :oops2:

- Au sujet des latences! D’un, ce n’est pas tout le monde qui bosse en 32 échantillons et encore moins en 96 kHz (même Red Led et Teignos ont dit bosser en 44.1 kHz dans le live questions/réponses :noidea: ). Donc, SVP, de grâce, donnez-nous 2, 3 autres valeurs, misère! Un « jeune » comme Julian Krause, dans ses courtes vidéos, est en mesure de nous présenter 2 tableaux, comme ceux-ci (pour la Solid State Logic SSL 2) :

audiofanzine-3218702.jpg

audiofanzine-3218703.jpg

Un à la plus haute valeur (192 kHz) pour que nous puissions observer les perfs maximales à toutes les valeurs de buffer, et un autre en 48 kHz ou 44 kHz pour observer les perfs — à toutes les valeurs de buffer — dans la condition que la majorité des utilisateurs bossent. Bref, l’important c’est d’avoir les 2 extrêmes à toutes les valeurs de buffer! Please! :pleure:

De deux, depuis quelques années (et même depuis tjrs pour certains :oops2:), plusieurs ne bossent plus sous Mac, hein! :roll: Ce serait bien, même hors caméra et/ou test écrit, de juste connecter l’interface sur un PC/portable sous Windows 10, afin de juste pouvoir nous dire si l’installation des pilotes a posé problème et/ou si les perfs sont normales/similaires que sur Mac. :noidea: Juste pour signaler « RAS sur Windows » et/ou :

« sur Windows, afin de pouvoir connecter cette Presonus Quantum TB, vous devez acquérir un portable avec port TB et/ou pour une tour, l’une des ses cartes-mères (Asus Prime X299-Deluxe II, Asus ProArt Z490 Creator, Gigabyte Z490 Vision D, MSI Creator X299, MSI Meg Z490 Godlike, etc.) ».

Si moi j'y pense et que ça me prend 10 minutes à trouver et coller ici (je viens de chercher les CM avec port TB à l'instant, 10 minutes max de recherche :noidea: Coût de l'opération : 0 Euro!!), je ne comprends pas que ça ne passe pas dans la tête de celui qui teste une interface TB, sur un « site pro » comme AF. :noidea:

Et justement, en rapport avec ceci, il manque à mon sens une catégorie de « dossier/sujet » qui n’est pas (ou rarement) abordé sur AF. Que ce soit par écrit ou vidéo, une catégorie qui concernent des questions non de newbs, mais pas de pro bossant en studio non plus, mais plutôt « intermédiaire », du type :

« comment utiliser une interface audio TB sur PC en 2021, les portable et carte mères compatibles! »

Je ne peux pas croire que ce n'est pas suffisamment pertinent et que ça n’intéresserait pas un certain nombre d’individus, dont même quelques newbs et qu’il n’y a pas moyen de sponsoriser d’une façon ou d’un autre le sujet/la vidéo (magasin de matériel informatique, de PC, de portable? :noidea: ).

Ou, encore :

« Qu’est-ce que l’Aoip et est-ce que ça peut être utile pour vous? »

Peut-être que non (pas utile), mais ce serait intéressant de le savoir, car j’en prends pour exemple le récent commentaire de DarXyde dans ce thread que j’ai créé (parce que moi-même, pourtant pas un newbs, je me pose des questions sur le sujet) :

Citation de DarXyde :
Non mais ils le font exprès d'être évasif sur les sites de ce type de matos ? On dirait que c'est un secret et que seul des adeptes élus sauront l'exploiter...
Je regarde les détails pour le RME AVB tool... Pas question qu'ils disent jusqu'à combien ça échantillonne ni comment ça fonctionne... S'il faut acheter un pilote asio AVB... Quels sont les Switch compatibles grand Public... Et y a pas que RME... Le but c'est de dissuader le grand public ?


AF, nous aussi, les « home sudistes avertis », l’on veut des sujets qui nous intéressent/pertinents, des infos et des réponses à nos questions! Please! On existe, vous savez! :((

:mrg:

Bon, sérieusement, je ne sais pas si vous pigez? Ces types de sujets (TB sous windows, AoIP, etc.) ne concernent pas un soft, ni un plugin, ni instrument ou un synth hardware en particulier, mais ce sont des sujets non pas moins pertinent à traiter, de façon générale (et qui sont souvent oublié par AF)! Une petite vidéo de 10mn, un petit article sur la question, etc., à l'occasion! :clin:

En espérant que tous comprendront que mon long pavé se veut surtout une critique constructive, même si je peux parfois être un peu cru. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

45
Push président ! :oops2:

Sinon, je dirais que les youtubeurs qui se consacrent pleinement à leur chaine n'ont pas exactement les mêmes impondérables que AF aujourd'hui : ils ont tendance à afficher un nombre conséquent d'abonnés et de vues, et sont donc une vitrine instantanée pour les ventes, et je ne serais pas surpris que pour les plus populaires, les marques leurs font des propositions de tarifs sans se faire prier, voire leur envoient spontanément leur matos là où, je pense, AF doit juste galérer pour obtenir le matos (sans même parler de l'avoir "à la sortie").

PS : sinon vas donc t’asseoir sur ta gazinière si tu a peur d'être trop cru. :oops2:

PS2 : les home sudistes ce sont les habitants du sud, c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 08:16:55 ]

46
Citation :
« Qu’est-ce que l’Aoip et est-ce que ça peut être utile pour vous? »

Un bon exemple pour illustrer cette longue mais pertinente réflexion.
Il est sans doute compliqué de refaire des catégories ou des sous-catégories dans le site/les annonces/la chaîne Youtu.be etc. parce que ça va demander un gros travail, pas facilement automatisable, mais cela doit se faire de temps en temps.
Pour les plus vieux, à une époque on lisait "le haut-parleur". Ils ont dû créer un sous-magazine qui s'appelait le haut-parleur "SONO", qui incluait d'ailleurs des parties sur les instruments (le premier test de Strato que j'aie pu voir dans ma vie) qui ont ensuite essaimé etc.
Et c'est bien vrai qu'il faut faire avec les différents publics d'aujourd'hui, mais ce serait dommage de lâcher la base des "anciens", habitués à des tests un peu complets et longs, à des discussions de plus de 40 messages, à un suivi de feuilletons Nanthoïens sur plus d'une année (et à ses vidéos perso, je reprends sur le Totalmix RME, merci :bravo::bravo::bravo:).
Ou alors, il faut essaimer et créer audiovieuxzine, avec une petite équipe de bénévoles détachés du mainstream... :mrg::mrg:
Au pire, cela peut être une sous-rubrique dissimulée à laquelle les plus jeunes et assoiffés d'immédiateté n'auront que difficilement acccès, en mode EasterEgg :mdr::mdr::mdr:

Be bop a loulou !

47
Citation de iktomi :
...et je ne serais pas surpris que pour les plus populaires, les marques leurs font des propositions de tarifs sans se faire prier, voire leur envoient spontanément leur matos....


En effet, c'est fort possible! Mais pour certains seulement!

Faut pas aussi s'imaginer et/ou prendre en exemple uniquement les YouTuber's « vedettes », genre « Norman » qui a des millions d'abonnés, ou, encore, concernant la musique, « PV Nova » qui a plus d'un demi-million d'abonnés. Ce sont ces genres de « superstars » de YouTube qui, oui, reçoivent des offres de toute sorte sans parfois ne rien demander et qui ont, rendu à ce niveau, très souvent une « équipe » derrière eux. Mais c'est fort probablement pas le cas de la grande majorité des YouTuber's qui font des review de matos audio et/ou qui traitent de MAO.

Si l'on prend, P. Ex., Les Sondiers, ils ont à peine 10 k de plus (34,9 k) d'abonnés qu'AF (24,6 k). Si l'on prend Julian Krause (le jeune qui fait des vidéos sur du matériel MAO en anglais), il a à peine un peu moins que le double (44,7 k) d'abonnés qu'AF. Et 4 357 102 vues au total depuis 2010 alors qu'AF a déjà 3 354 495 vues depuis 2015 (en 5 ans de moins d'activité sur YT).

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut comparer des pommes avec des pommes. Le fait est qu'il y a des comparables~équivalents qui n'ont pas nécessairement plus de moyens et ressources qu'AF pour faire ce qu'ils réussissent à faire. :clin:

Et je dis ceci, non pas pour emmerder, mais parce qu'on se fait parfois répéter, comme contre-argument, que certains YouTuber's ont des millions ou centaines de milliers d'abonnés, une équipe qui bossent pour eux dans l'ombre, etc., alors que, si ce n'est pas faux, ce n'est clairement pas le cas de la grande majorité, surtout dans la niche « MAO ».

De plus, si, oui, AF n'a pas que la chaîne YT à s'occuper (plus de travail, c'est vrai! :clin: ), en revanche, les autres, en contrepartie, ne bénéficiant pas de l'avantage, en plus de leur chaîne, d'avoir le trafic d'un gros site web (comme AF) susceptible de se « déverser » sur leur chaîne. Autrement dit, AF bénéficie d'un « effet de vase communicant » à ce niveau, au moins en partie. Moi, P, Ex., si je visionne les vidéos de la chaîne d'AF, ce n'est pas à cause de recherches sur YT, c'est parce que je fréquente le site et le forum et qu'elles y sont promues sur le site.

Conséquemment, au final, je ne vois donc pas comment l'on pourrait considérer qu'AF n'est pas à « armes égales » et/ou serait « désavantagé » face à plusieurs autres, dans la même niche. À mon sens, si un mec comme Julian Krause arrive a tester une interface audio/mois, je ne vois pas ce qui empêcherait une entreprise~équipe de 12 employés, dans une niche similaire, comme AF, d'y arriver.


x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
PS : sinon vas donc t’asseoir sur ta gazinière si tu a peur d'être trop cru. :oops2:

PS2 : les home sudistes ce sont les habitants du sud, c'est bien ça ?


Désolé, avec ce genre de pavé, je fais nécessairement quelques coquilles et plusieurs fautes (l'orthographe et les règles d'accords ne sont clairement pas ma force, mais j'en suis conscient et y bosse depuis des années, malheureusement sans grands succès :facepalm: :nawak:).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

48
Je n’ai pas tout lu, parce que je n’ai pas le temps maintenant:
Mais vous parlez surtout de vieux vs jeunes (je crois pas a ça)
vieux sur les sites, jeune sur les reseaux, ce qui est pas aussi simple
reddit n’est pas un forum ou on pose une question et puis on se barre
reddit tout comme audiofanzine sont des fermes a contenu qui visent avant tout le seo afin de faire venir a lui une audience de longue traine, cette audience de niche a des pratiques de niches: forum, discussion, mail
Chacune des requêtes sur google de cette audience de niche et de longue traine, sont des recherches avec intention, ils y viennent parce qu’ils cherchent quelque chose de précis, ils sont souvent prêt a faire un achat et pour se décider cherchent les dernières infos supplémentaires.

Audiofanzine étant le point intermédiaire entre l’intention de recherche et l’achat, cela lui permet d’avoir une forte audience, un fort pouvoir prescripteur et donc d'afficher de la pub (contextuelle) à cette audience.

Darkmoon, y’a des points intéressants dans ce que tu dis, mais pas une fois tu ne parles de retour sur investissement,
quand bien même audiofanzine ferait 10 vidéos pour les jeunes qui parlent de carte son et arrive a une audience de 150000 vues cumulées, ça leur fait en revenu sponso YouTube: 1500 euros, c’est intéressant, mais en revenu horaire, ce travail doit pas dépasser 7 jours pour être rentable (pour l’employé, audiofanzine ne fait encore aucun bénéfice)
Et force est de constater qu’audiofanzine est (pour le moment) très loin de s’approcher de ce rendement sur YouTube.

De plus, si on parle de public jeune, au-delà de la culture, de l’âge, etc., les jeunes ont découvert internet et l’informatique sur leur smartphone, quand ils visionnent une vidéo c’est sur leurs smartphones, et plus précieusement sur l’appli YouTube, est-ce que cette appli ergonomiquement pousse l’internaute a allé visiter d’autres sites extérieurs et sortir de l’appli? pas particulièrement.

Est-ce qu’un jeune (ou vieux, quelqu'un sur smartphone precisement) fait les recherches plus achat directement sur son smartphone ou attends d’être chez lui pour acheter ce qu’il a recherché (et pub qu’il a visionné) pendant la journée, est-ce qu’audiofanzine fait partie de ce parcours d’achat a l'interieur du mobile et des silos d'applications?

Aussi une autre idée souvent préconçue, l’idée qu’une chaine YouTube ou qu’un compte instagram avec beaucoup de vues et de followers a un pouvoir prescripteur plus forts.
C’est plutôt faux, moins un influenceur ou youtubeur a de followers (mais des followers qualifiés, local, eux aussi prescripteurs...), plus son pouvoir prescripteur est fort, et moins il est cher pour un annonceur, par conséquent c’est plus intéressant pour un annonceur de payer ou sponsoriser en matos, 10 petits influenceurs qu’un seul gros (tout simplement aussi, parceque meme si tu as 1000 000 d'abonnés sur youtube ou instagram, c'est pas 1000 000 de vues a chacune de tes vidéos/publications (sauf mc fly et carlito, squeezy et ce genre de machin).

On est sur de la longue traine et de la niche, j’ai l’impression que vous parlez de YouTube comme si c’était tf1, et j’ai parfois l’impression qu’audiofanzine tourne ses vidéos comme si c’était m6 (faut toucher les jeunes, donc faut etre hiphop???)
Justement c’est 2021, on peut faire de la vidéo de qualité, avec du contenu de qualité et éprouvé pour une petite audience, mais qualifiée et parler de genre musicaux avec interet et culture (et pas seulement: ca marche, faut qu'on en parle).

On est tres loin du seul résumé du clash des civilisations des jeunes vs les vieux,
les jeunes ne viennent pas sur le forum d'audiofanzine (peut etre sur le site mais pas le forum), pas parce qu’ils sont jeunes et n'aiment pas les forums
ils ne viennent pas sur le forum, parce que celui ci est rempli de boomers, qui parlent encore de jean michel jarre et aiment s'entendre parler sur "comment la societé c'etait mieux avant, avec sa musique d'avant".
C'est confondre usage et culture.

C'est bien sur que de la spéculation de ma part, mais je pense que comme toute entreprise a un certain moment de sa vie, audiofanzine a son revenu qui vient du forum, de sa clientèle d'habitué, mais celle ci ne consomme plus rien et est en decroissance, alors audiofanzine aimerait bien se débarrasser du forum pour retrouver une croissance, mais perdrait alors toute sa clientele acquise, et devrait repartir de zero et etre a perte sur 10 ans.
en bref c'est un vieux café de village qui ferme, parceque les jeunes femmes du village veulent pas entrer dans le café pour se faire mater par des vieux trops radins pour leur offrir des verres/avoir des discussions intéressantes.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 15:47:21 ]

49
(je présume (spéculation personnelle) un tarif cpm youtube (coût par mille vues) de base de 10 euros, mais audiofanzine et sa reputation/nombre de visite jour et en tant que chaîne youtube a l'audience restreinte mais qualifiée, a le pouvoir de négocier plus a la hausse, encore faut il qu'elle démontre sur le long terme, un retour sur investissement très intéressant pour l'annonceur sponsor, en gros pour 1000 euros investi, l'annonceur vise quoi personnellement, 5000, 10000? du brand awareness? un taux de transformation, un meilleur retour sur investissement comparé a sa stratégie de pub contextuel ou adwords, ou une strategie qui prend tout ca en compte a base de tracking, de facebook pixel, de strategie de lancement etc...)

x
Hors sujet :
Je vise pas a répandre un prétendu savoir personnel, mais a remettre mes connaissances et capacités en question, en profitant du forum et des éventuelles réponses, c'est peut être égoïste de ma part/boomers

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 15:49:56 ]

50
Citation de magasin :
On est tres loin du seul résumé du clash des civilisations des jeunes vs les vieux,
les jeunes ne viennent pas sur le forum d'audiofanzine (peut etre sur le site mais pas le forum), pas parce qu’ils sont jeunes et n'aiment pas les forums
ils ne viennent pas sur le forum, parce que celui ci est rempli de boomers, qui parlent encore de jean michel jarre et aiment s'entendre parler sur "comment la societé c'etait mieux avant, avec sa musique d'avant".


Bah, j'suis désolé, mais au final, ça revient pratiquement au même. Autrement dit, tu nous expliques la raison pour laquelle les jeunes ne viennent pas et cette raison c'est parce qu'il y a des « boomers » (forcément des « moins jeunes », disons ça comme ça) qui causent d'artistes d'autres époques, entre autres.

Si c'est pas un clash de génération et une différence entre plus jeunes et moins jeunes, je ne sais pas ce que c'est!

Bref, je ne veux pas partir dans une guerre « jeunes VS vieux » et je n'ai de toute façon jamais dans me propos connoter positivement/négativement et/ou porté un jugement sur les jeunes/vieux, j'ai juste souligné au passage quelques différences (qui peut le nier? Pas même toi avec ton exemple sur JMJ) entre deux catégories principales de public. Bien sûr que dans les faits c'est plus nuancé que 2 seules catégories, comme toujours! :clin:

Citation de magasin :
C'est bien sur que de la speculation de ma part, mais je pense que comme toute entreprise a un certain moment de sa vie, audiofanzine a son revenu qui vient du forum, de sa clientele d'habitué, mais celle ci ne consomme plus rien et est en decroissance...


J’ai déjà suspecté ceci, mais finalement, je n’en suis plus du tout certain...

Par exemple, moi, maintenant, à 47 ans, après plus de 20 ans de MAO — en amateur seulement — je ne consomme pas vraiment moins que lorsque j’avais 20 ou 30 ans! C’est même pire par ce qu’à 47 ans, je suis maintenant « établi » et bcp plus à l’aise financièrement qu’à 20 ans ou 30 ans!

Juste ces dernières 5 années, je me suis acheté :

-Crossgrade de FL vers Studio One 3 (ensuite, acheté l'upgrade SO 4.5),
-Steinberg UR44,
-Focusrite 18i8,
-RODE NT1-A,
-NEKTAR Impact LX61+
-Yamaha MODX 61,
-Korg Krome 61 ,
-Fantom G usagé, Motif XF usagé, Kurz PC3LE usagé via petites annonces,
-Boss GT-001 (mutli-effet/simu),
-Ibanez RGAIX6U,
-Ibanez RGR652AHBF,
-ATH M50x (le 2e. Avant c’était ATHm40fs)

Juste avant Noël, cette année (2020)...

-Novation Launchpad X (j’avais jamais eu de « launchpad »),
-M-Audio Keystation 88 ( pour les 88 touches et semi-lourd),
-Plus de 500$ de plugins (en promo) chez Plugin Alliance (quelques simu brainworx/UA, le Shadow Hills, etc.).

Et, très sérieusement, tu ne veux même pas savoir combien j’ai dépensé en banque Kontakt et autres plugins depuis une dizaine d’années (quand je commence à faire le compte, j’ai presque honte)! :facepalm: Et J’ai pas compté plein d’autres matos, comme mes Yam HS7, mais ça fait 7~8 ans et je les ai revendus.

Bref, « clientèle d’habitués qui ne consomment plus rien » ? :roll: :?!: :noidea:

C’est le contraire, je pense! Nous sommes encore de très bons « clients potentiels » pour certains « annonceurs et sponsors » (donc d'intérêt pour AF!!! :clin: ), c’est juste qu’on consomme parfois un peu plus en connaissance de cause, en étant plus avertis (mais encore, les crises de GAS, ne font pas de discrimination en fonction de l'âge :??: :facepalm: ), mais, de façon générale, on a bcp plus de moyens plus on avance en âge dans la vie.

Non?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou