Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : LA MATINALE spéciale Black Friday

  • 52 réponses
  • 22 participants
  • 2 626 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : LA MATINALE spéciale Black Friday
4053.png
Cette semaine, ce n’est pas Red Led aux commandes pour cause de rencontre brutale entre une trottinette et un trottoir. Los Teignio assure la relève pour cette matinale spéciale black friday sponsorisée par Thomann. Il vous a sélectionné ses promos préférées présentes sur le site allemand.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Donc, il ne me semble pas judicieux, lorsqu'on est indépendant, de tendre des bâtons pour se faire battre et qu'ignorer la suspicion que peuvent susciter certaines pratiques, même si on reste vertueux, ne me semble pas une bonne politique. En tous cas pour AF.


Concrètement, tu veux dire qu’au final toi tu n’es pas fan de ce mode de communication produit a video sponsorisée qui a amené ma réaction premiere?
(J’essaie de m’y retrouver dans tout ca car il y a plein de problématiques diverses soulevées au fil des commentaires).
Darkmoon a dit un truc très simple qui rejoins ce que j’ai dit aussi:
A un moment Toto n’est pas philanthrope a injecter des fonds sur AF pour preserver leur indépendance tout en encourageant les pubs des autres devant les siennes hein, ca ne peut pas exister ca concretement.
Il y a bien un but, meme si cela ne remet pas en cause l’intégrité et la bonne volonté de l’equipe (que je crois totalement pour ma part et que je remercie pour ses reponses).
Mais c’est juste qu’une société n’injecte jamais des fonds quelque part pour ne pas s’en servir a son profit, sinon la marmotte elle mettrait le chocolat dans le papier.
Je ne dis pas ca d’une manière suspicieuse sur AF, c’est pas le souci.
Au final (les débats sur les modes de communication et les strategies sont très intéressants en soi bien sur), il suffira de constater dans les prochaines années l’évolution d’AF dans ce monde ou les influenceurs Utube et d’autres reseaux ont pris une bonne part de ce captaient les forums dans le passé.
Les forums sont en perte de vitesse pour des modes de com plus instantanés de toute facon.
42
Citation :
Concrètement, tu veux dire qu’au final toi tu n’es pas fan de ce mode de communication produit a video sponsorisée qui a amené ma réaction premiere?

C'est ça. Ou en tous cas avec plus de mesure que le déferlement auquel on assiste de plus en plus sur AF.

Les vidéos de Domicidre qui étaient plutôt de la pédago ne sont devenues que des démonstrations de produits. La longue série de 2 mn uniquement consacrée à Ozone m'a vraiment fait tiquer.
AF doit inventer un autre modèle.

Citation :
A un moment Toto n’est pas philanthrope a injecter des fonds sur AF pour preserver leur indépendance tout en encourageant les pubs des autres devant les siennes hein, ca ne peut pas exister ca concretement.

C'est pas sur du tout.

Il y a un élément déterminant dans le marketing : ta position sur le marché. A une époque, je crois que c'est Vitel qui faisait des campagne de pubs qui vantaient (et montraient) à peine le produit, mais promouvait le fait de boire de l'eau "minérale" en bouteille.

Bizarre ? Non : ils étaient largement leader sur le marché. Quand tu es leader, ton intérêt n'est pas tant de promouvoir ton produit que de faire grandir le marché. Comme c'est toi qui a la plus grande part de marché, ça t'amène mathématiquement du CA.

Comme l'a dit Los Teignos, la politique de Thomann est que plus de gens fassent de la musique. Et en France, d'après ce que j'en sais, on a de la marge de progression face au voisins.
Si plus de gens font de la musique, plus de gens achèteront du matos, donc le leader gagnera mathématiquement plus de clients, fera grandir son chiffre d'affaire.
Cela n'empêche pas la pub classique pour lutter contre ses concurrents, leur prendre des clients, les empêcher de t'en prendre, et récupérer les nouveaux clients, mais c'est la pub classique et Thomann la pratique aussi, sur AF comme ailleurs.

Thomann, en tant que leader, peut avoir bien plus intérêt à un AF indépendant qui encouragera des gens à faire de la musique et donc à acheter du matos qu'à un AF visiblement aux ordres qui rebutera une partie de son public potentiel.
43
Ok will merci j’entend ce que tu exprimes.:bravo:
44
x
Hors sujet :
Merci à tous pour vos commentaires et aussi pour votre soutien à Red Led. Il va bien et sera de retour parmi nous dès que possible.
A son retour, pour répondre à toutes vos questions et vous permettre d'en savoir plus sur "l'intérieur", nous pourrions peut-être organiser une discussion libre et en direct et pourquoi pas en faire quelque chose de régulier si cette idée plait.

Comme l'ont si bien expliqué Losteignos et Will Zégal, l'objectif principal de Thomann, en tant que leader, est maintenant de faire en sorte qu'il y ait toujours plus de musiciens et qu'ils soient parfaitement informés et formés. Car plus il y a de musiciens plus il y a de clients potentiels.
Et ça tombe plutôt bien car aider les musiciens est justement notre mission depuis toujours, ce pourquoi nous nous levons avec plaisir tous les matins et ce qui fait d'Audiofanzine ce qu'il est aujourd'hui.
Quand on comprend cela on comprend mieux pourquoi investir dans AF était important et pourquoi ils nous aident à nous développer sans chercher à nous changer.

Audiofanzine, comme tous les média, a une très grande importance à leurs yeux (comme pour beaucoup d'acteurs du marché d'ailleurs et heureusement). "Pervertir" Audiofanzine serait prendre le risque qu'il soit boudé par ses utilisateurs et donc de tout perdre. Donc quand nous affirmons que rien n'a changé à propos de nos libertés c'est la pure vérité. Il y a bien eu d'autres changements, mais ils ne sont que bénéfiques. Aujourd'hui nous avons la possibilité de nous développer plus vite et de réaliser des projets qui nous tiennent à coeur depuis longtemps. Bien sûr, ces projets sont le fruit de nos réflexions et décisions, rien ne nous est imposé, car nous sommes les seuls à connaître aussi bien le marché francophone et nos membres.

Thomann agit donc comme un accélérateur en nous donnant accès à une multitude de ressources techniques et humaines. Par contre, il n'est pas question qu'il dépense des sommes astronomiques pour renflouer les caisses d'Audiofanzine. Nous devons rester indépendants financièrement pour garantir cette indépendance éditoriale sur le long terme. C'est pour cela que nous sommes également libres commercialement de choisir nos clients et produits et que nous testons de nouvelles choses.

Au final ce sera bénéfique pour tout le monde (membres, visiteurs, fabricants, revendeurs, distributeurs, écoles, centres de formation, labels...) et bien sûr pour Thomann, en tant qu'acteur majeur du marché.

Je vais arrêter là car ce thread mérite qu’on le laisse tranquille ^^ mais j'espère à bientôt pour discuter de cela et de bien d'autres choses ensemble, car sans vous Audiofanzine n'est rien.

Merci encore pour votre soutien et votre attachement à Audiofanzine. Restez comme vous êtes, passionnés et entiers, comme nous ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:11:52 ]

45
x
Hors sujet :
Quoi qu’il en soit bravo pour ces efforts de communication apaisée qui sont tout a votre honneur l’equipe,
Si on exprime franchement nos reflexions, il faut aussi savoir reconnaitre tout ce qui est tres sympa dans la maniere avec laquelle vous exprimez de votre coté les choses.
Merci vraiment pour ca.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 17:24:57 ]

46
+1

La réalité, c'est qu'AF est vraiment fait par des gens passionnés qui, comme l'a dit Momiok, sont heureux de se lever le matin pour aller faire le boulot (même si, évidemment, il y a des jours où ça doit être moins drôle).
Et que l'esprit de boulot chez AF a toujours été de s'éclater en bossant sur ce qui nous passionne au service des autres passionnés. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
C'est pas une boîte parfaite, mais des anciens employés avec qui je suis encore en contact, il n'y en a vraiment pas beaucoup qui n'ont pas beaucoup aimé bosser pour AF.
47
Il y a pas si longtemps que ça, AF proposait des vraies promo BF...
48
Citation de Darkmoon :
Là, depuis le rachat, l’on a vraiment l’impression qu’AF rattrape le retard pour se mettre « à la vidéo » comme tous les autres l’on pigés et fait il y a déjà longtemps.

Par exemple, les nouvelles vidéos de Synthwalker et « La Matinale », elles auraient dû être initiées il y a déjà plusieurs années (me souvient, il y a quelques années, avoir suggéré, dans un sujet, à AF que « l’avenir se trouvait dans les vidéos » proposant même une capsule de « news hebdomadaire », comme les Matinales, mais ça n’avait semblé intéresser personne à l’époque). Là, maintenant, c’est bien les Matinales et les résumés vidéo de SW (les vidéos sont excellentes, le « bien » concerne l’initiative trop tardive), mais c’est presqu’un « passage obligé » parce que n’ayant plus le choix de suivre « l’apogée » de la tendance générale.


Je réponds juste en ce qui concerne mes vidéos. C'est mon choix de les faire, elles sont publiées sur ma chaine YouTube, pas sur la chaine AF. Je peux les intégrer à mes tests, mais ça s'arrête là. Je les fais pour le plaisir de partager, pour apprendre (et ne pas rester idiot) et parce que j'ai un peu de temps. J'ai acheté le matos de tournage sur mes propres deniers, je n'en tire aucune rémunération. Thomann est bien loin, même pas là du tout d'ailleurs !

Maintenant, avec le recul, un test vidéo, c'est très incomplet et ça ne doit pas dépasser 10 minutes, même si c'est dynamique et chapitré. Pour donner autant de détails qu'un de mes tests écrits, il faudrait 40 minutes (+10 minutes d'extraits sonores). Beaucoup trop long, ça obligerait à foutre des effets visuels partout et faire des pitreries devant la caméra avec une casquette à visière relevée pour retenir l'audience... Non merci !

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 22:30:01 ]

49
Citation de synthwalker :
Je réponds juste en ce qui concerne mes vidéos. C'est mon choix de les faire, elles sont publiées sur ma chaine YouTube, pas sur la chaine AF. Je peux les intégrer à mes tests, mais ça s'arrête là. Je les fais pour le plaisir de...


Mon commentaire ne te concernait pas, mais plutôt l’initiative (trop tardive) d’AF concernant les vidéos en général. Mais Will a partagé ce qu’il en était et pourquoi ça ne c'était pas concrétisé avant!

Sinon, en ce qui te concerne, tu fais bien ce que tu veux! De toute façon ta réputation te précède et c’est toi qui fais les meilleurs tests de synth dans la langue de Molière sur tout le web! Tu pourrais les écrire en braille que nous nous crèverions tous les yeux afin d’être forcé à apprendre ce dernier pour lire tes tests! :mrg: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

50
Merci c’est très gentil, c’était juste pour clarifier. A vrai dire ça faisait quelque temps que la rédaction d’AF m’avait proposé de faire des vidéos, c’est moi qui avait décliné car pas du tout à l’aise avec ce format. Du coup ils ont confié cela à d’autres plus rodés au format. Au milieu de cette année, j’ai eu plus de temps libre, j’en ai profité pour m’y mettre et voir ce que ça donnait. Mais on tient à conserver les tests écrits bien fouillés, ce que ne permet pas la vidéo, même celles de Loopop qui durent des plombes et sont très bien faites.