Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : LA MATINALE spéciale Black Friday

  • 52 réponses
  • 22 participants
  • 2 641 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : LA MATINALE spéciale Black Friday
4053.png
Cette semaine, ce n’est pas Red Led aux commandes pour cause de rencontre brutale entre une trottinette et un trottoir. Los Teignio assure la relève pour cette matinale spéciale black friday sponsorisée par Thomann. Il vous a sélectionné ses promos préférées présentes sur le site allemand.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Le BF est rarement très excitant sur le matos et c'est normal : on est sur un marché où les marges sont déjà pas mal tirées et les revendeurs n'ont pas une énorme marge de manoeuvre pour faire des remises supplémentaires. C'est donc un peu comme les soldes : ce sont les produits qui offrent encore un peu de marge et ceux qui se vendent mal qui sont soldés.

J'ai dû recommander un téléphone, le mien étant mort. Opportunités du BF ? Bof, pas grand chose sur les bons modèles et des remises modestes sur l'entrée de gamme.

En musique, le BF n'est vraiment intéressant que sur les softs où les éditeurs qui le veulent peuvent se permettre de casser les prix.

il n'en reste pas moins que 15-20% de remise sur un matos, c'est toujours ça quand on avait prévu de l'acheter. Mais forcément, sur de l'entrée de gamme, ça ne fait jamais que quelques dizaines d'euros.
Le problème "consumériste" comme tu l'évoques, Gromeul, c'est que ça pousse les gens à acheter du matos qu'ils n'avaient pas prévu d'acheter.
12
On ne peut pas se payer tous les synthés du monde mais bon sang ce Monopoly soldé :8O: miAm ...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

13
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Enfin, faire des tutos dans le modulaire implique forcément de le faire avec certains produits et c'est au lecteur/spectateur de voir comment il peut transposer ça (ou pas, mais au moins s'en inspirer) dans son propre système.


Je trouve que les tutos sur le modulaire pourraient être proposés à partir du gratuit VCV Rack sur lequel on peut retrouver des modules hardware existant. Je regrette que Xavier ait choisi, pour SawUp, NI Reaktor Blocks. Mais j'aime notre Facteur d'amour quand même !

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 15:27:57 ]

14
Comme de fait, la couleur est annoncée dès le début de la vidéo... Par contre, avant de lancer la vidéo, à la lecture du titre quelque peu trompeur, j'ai pensé que celle-ci allait proposer une sélection, un choix rédactionnel qualitatif d'expérience de divers outils en promos BF déjà mentionnés sur le fil d'actu AF. 'fin bon... notre époque est ce qu'elle est et il faut bien que AF s'adapte pour survivre dans celle-ci.
15
Citation :
e ne manque pas d'être assez critique (la longue série de "2 mn" exclusivement consacrée à Izotope m'a choquée) mais là, j'avoue que je ne vois pas grand chose à redire : dès le début, c'est annoncé que Thomann est le sponsor de la vidéo et que ce sont donc ses offres qui seront exposées, mais qu'il y a plein d'offres ailleurs et qu'Audiofanzine les relaye largement (ce qui est vrai).
Bref, c'est clair et net. On regarde la suite ou pas, mais en parfaite connaissance de cause.


Ce que tu dis ne change rien a ce que je dis en soi.
Ce qui est fou en regardant la video, c’est de voir Los Teignos embauché par Thomann pour vendre leur matos.
Parce qu’on en est la en fait:
Thomann embauche meme les figures d’AF pour en faire leurs VIP.
Et on fait passer ca dans une video tranquille….
C’est sur ya pas mort d’homme, c’est juste du pur bizness et le monde tourne comme ca.
Mais ca fait vraiment trop bizarre.
Ha c’est sur qu’on est bien loin du site indépendant et autonome.
On touche tout simplement la aux limites du truc quoi.
Et je précise bien que je ne critique pas l’individu ou l’équipe car deja j’aime bien los Teignos en soi..et ce problème va bien au delà du simple individu.
Apres voila:
On est en connaissance de cause et faut juste accepter comment roule AF.


16
je me suis préparé un panier chez quelques une des grandes enseignes en ligne juste avant le BF pour voir ce qu'en dirait mon portefeuille.
sonovente avec 10% de reduction mon panier est a 266 €
thomann mon panier est a 268€ sans promo
bax music avec 7% 251 €
woodbrass est hors categorie avec 334 € sans promo
pas sur que ça fasse avancer votre Schmilblic mais bon...
17
Ca me choque pas plus que ca que Thomann fasse sa pub dans les magazines où ils sont actionnaires mais…. autant j’ai pas sourcillé quand gearnews a publié un tableau avec toutes les promos (c’était même pratique !)… autant là j’attendais un avis personnel comme c’est d’habitude le cas dans les matinales et j’ai été pas mal déçu.

Ca aurait été l’occasion de séparer les “fausses promos” (genres waves qui est en promo 364 jours par ans) et les vraies (certains éditeurs font littéralement qu’une seule promo par an ce weekend)

Sans compter les petits événements assez rares coté hardware avec des fabricants qui avaient des b-stock vendus discrètement (uniquement annoncés via newsletter parfois) dont on aurait aimé entendre parler


Bref… le publi-rédactionnel pourquoi pas… mais la ça a gravement réduit le champs du rédactionnel pour ne laisser que du “publi”

Une vidéo en deux parties l’an prochain peut être ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 16:57:02 ]

18
Mes amis, en ce vendredi noir, AF ne semble plus qu'un empilement de banderoles publicitaires.

AF comme ailleurs me dire-vous, certes, mais d'une telle intensité, cela en devient délirant. Tragiquement délirant.

Vite, vite, que l'on en finisse !
19
x
Hors sujet :
Citation :
Ce qui est fou en regardant la video, c’est de voir Los Teignos embauché par Thomann pour vendre leur matos.
Parce qu’on en est la en fait:
Thomann embauche meme les figures d’AF pour en faire leurs VIP.
Et on fait passer ca dans une video tranquille….
C’est sur ya pas mort d’homme, c’est juste du pur bizness et le monde tourne comme ca.
Mais ca fait vraiment trop bizarre.
Ha c’est sur qu’on est bien loin du site indépendant et autonome.
On touche tout simplement la aux limites du truc quoi.
Et je précise bien que je ne critique pas l’individu ou l’équipe car deja j’aime bien los Teignos en soi..et ce problème va bien au delà du simple individu.
Apres voila:
On est en connaissance de cause et faut juste accepter comment roule AF.

Je me permet d'intervenir car il y a ici une incompréhension du sponsoring qui conduit à des raccourcis inutiles et erronés.

Thomann n'a pas embauché Losteignos xD
Nous avons simplement proposé cette vidéo spéciale Black Friday à nos clients (fabricants et magasins français et internationaux) et c'est Thomann qui a signé, comme c'était le cas d'Elephorm l'an dernier d'ailleurs.
C'est donc nous qui avons décidé de le faire et qui avons choisi les offres que nous voulions mettre en avant.
Rien de plus rien de moins.

Je comprends que vous préféreriez ne pas avoir de publicités ou de contenus sponsorisés sur Audiofanzine mais je ne suis pas certain que nos employés et rédacteurs seraient ok pour continuer sans être payés.
Nous sommes libres de ne pas faire ce type de contenus comme nous sommes libres de ne pas afficher des pubs mais la réalité est simple, transparente et la même que depuis les débuts d'Audiofanzine : sans revenus pas de contenus, pas de services, pas d'Audiofanzine.

Nous avons toujours les mêmes valeurs (qui sont d'ailleurs rares dans notre métier) et nous sommes toujours aussi autonomes et indépendants (voir même plus mais ça pourrait être le sujet d'un autre débat). Par contre si nous voulons continuer à aider les musiciens à s'équiper, se former et s'informer nous devons nous renouveler et faire évoluer nos sources de revenus. La mode est au sponsoring de vidéo effectivement. Est-ce mieux ou moins bien que les bannières publicitaires ? Nous pourrions en débattre aussi mais ça serait un hors sujet de hors sujet...

Ce qui devrait compter pour vous c'est de voir que nous faisons tout pour être totalement transparents (alors que beaucoup d'autres se font payer pour faire des tests ou des news sans le préciser dans l'article) et pour vous proposer du contenu utile et de qualité (qu'il soit sponsorisé ou non). Ce qui est le cas de cette matinale qui est là pour vous informer et vous aider à vous équiper.

Il y aura toujours des personnes pour douter mais sachez que ça nous fait beaucoup de peine de lire ces remarques car nous travaillons tous les jours en pensant à vous, à ce qui vous rendrait service, à ce qui vous serait utile. Et quand nous avons à choisir entre un client et un membre nous choisissons toujours le membre même si le client est un des plus importants.

Peut-être devrions nous organiser des débats ou discussions en direct pour que vous puissiez poser toutes vos questions et apprendre à mieux nous connaitre et (enfin) constater à quel point nos valeurs et convictions sont uniques, solides et pas prêtes d'être bafouées.

En attendant je vous recommande de plutôt nous contacter sur la hotline pour nous faire part de vos doutes auxquels nous répondront en toute transparence comme à notre habitude.

Bonne soirée et bon weekend

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 18:18:42 ]

20
Beaucoup de commentaires et remarques intéressantes depuis un peu moins d’un an sur le nouveau type de contenu et sponsoring sur Audiofanzine.
Je trouve cela fascinant car Audiofanzine est (était) avant tout une communauté de passionnés qui échangent autour de la musique. Enfin c’était clairement l’esprit quand je me suis inscrit en 2005.
En quinze ans le monde a changé, que ce soit le monde de la musique (essentiellement orienté hardware en 2005, puis de plus en plus de sujets autour de la mao et des plugins, puis un retour de l’analogique retro ces dernières années). Mais aussi le mode d’échange et de communication a changé (youtube, réseaux sociaux,…).
Où se positionne Audiofanzine en 2021 dans tout cela. C’est une réflexion stratégique d’entreprise : quel est le public et la demande, l’offre et sa valeur ?
Audiofanzine a clairement ce que les autres n’ont pas : une communauté qui échange, s’entraide, …

Cependant, vue de ma petite fenêtre, Audiofanzine a perdu sur plusieurs terrains :
-Les news consacrées aux promos : des groupes Facebook comme Audio plugin Sales, Deals… le font très bien, mais dans un esprit communautaire. Mr tout le monde ajoute les promo, pas besoin de salariés, de serveurs,…
-Les petites annonces : il y a 15ans il n’y avait pas 150 solutions, Ebay était le meilleur endroit mais ce n’était pas réellement organisé. Le bon coin a pris une place il y a 10 ans et maintenant Reverb est de plus en plus la référence au niveau mondial (qui a ajoute une section review qui concurrence également AF).
-Les vidéos demos : Certaines chaines Youtube sont vraiment au top au niveau contenu et montage. Je pense a loopop par exemple, quel travail en profondeur! Je n’ai rarement vu une qualité équivalente sur AF.

Malgré tout AF a des arguments à faire valoir
Les videos de Los T et Red L ORLP et LPDLP n’ont pas leur pareil. ORLP est un peu moins structurés avec plus d’hésitations et de « heu » que les beaux montages Youtube, mais c’est vivant. L’humour, le sens critique, les aléas des demos font que j’y reviens toujours. Les débats qui s’en suivent dans le forum ont une valeur inestimable. Là où YouTube s’arrête à des commentaires uniques avec quelques fois des réponses, mais rien de vraiment constructif. De même sur les autres réseaux sociaux.
Avoir une plateforme centrale avec tout le contenu cité au-dessus (vente, promos, tests, forum) est une force incroyable. Avoir tout le contenu dont j’ai besoin sous la main.
Reddit est aussi un espace de discussion mais je le trouve plus fouillis. Sur AF, je peux trouver les tests, discussions, les ventes, … sur un produit spécifique en 30 sec. Sans éplucher les différents threads reddit depuis google.

Enfin : le business modèle.
Les autres plateformes que j’ai citées non pas ou presque d’employés ou de serveurs. Le modèle est basé sur une personne seule qui se rémunère ciblant un type de produit sur un seul canal de diffusion (public cloud : pas de coûts).
En tant que salariés d’une entreprise vous ne pouvez pas lutter ou survivre contre ce type business modèle si vous n’apportez pas une valeur supplémentaire. Empilez les promos du black Friday dans les news, n’apporte rien de plus qu’un groupe facebook sans rémunération. Pire, il y a des questionnaires hebdo dans ces groupes où les abonnés votent les meilleurs promo de la semaine, ce qui permet de voir ce qui est vraiment intéressant vue de la communauté. Meme reflexion
pour la matinale où l’on tourne la vidéo du fabriquant en arrière-plan en boucle sans son.
En revanche, faire le tri des promos et ne pas exposer Waves promos comme celles de Fabfilter serait un plus. Ce dernier ne fait des promos que 2 fois par an contre 365/365. Ou alors, a la sortie de volcano 3 par example, rappeler ses concurrents dans la news (discussion autour de Shade dans les commentaires), comparer les fonctionnalités, les prix, remettre des liens vers les anciens tests...

Le fait d’être sponsorisé ce comprend aisément. Mais le sponsoring ne doit pas interférer sur le contenu, et si il l’est, la valeur ajouté doit être au rendez-vous. 2 exemples : 1- Les Sondiers qui annoncent leur partenaire mais le contenu est axé sur le produit prêté et pas la marque/magasin qui l'a prêtée. 2- Chris Selim ou Joe Gilder qui faisaient des vidéos Cubase et S1, qui finalement ont été débauchés par les marques. Ils font des vidéos tellement utiles qu’elles sont utilisées dans les FAQs officelles des marques

Dernier point : l’ergonomie du site.
Faire du click pour la rémunération c’est bien. Mais devoir faire plusieurs clicks pour accéder aux commentaires est frustrant. Depuis la page d’accueil le raccourci de la news vers les commentaires m’envoie vers la news (et non les commentaires). Je dois faire défiler pour voir les commentaires. Mince maintenant que j’ai lu quelques commentaires, il faut que je clique sur « voir les réactions » pour voir la suite. Encore mince, ça m’ouvre la page et une nouvelle fois depuis le début et je dois faire défiler encore une fois.
Cela ne donne pas envie et finalement me rebute d’aller la ou AF a une vraie valeur.

Mes 2 centimes de 3 pages sur le sujet

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY