Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le style musical que vous pratiquez

  • 142 réponses
  • 50 participants
  • 5 218 vues
  • 496 followers
504 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/01/24
1 Posté le le 21/12/2023 à 14:16 Sondage Clos
Si vous deviez qualifier le style de musique que vous pratiquez le plus, ce serait :
  • 1 musique électronique (146 - 29%)
  • 2 rock / pop-rock / folk (145 - 29%)
  • 3 metal (51 - 10%)
  • 4 jazz (38 - 8%)
  • 5 variété / chanson (25 - 5%)
  • 6 blues / country (21 - 4%)
  • 7 rap / hip hop / musique urbaine (15 - 3%)
  • 8 funk / soul (15 - 3%)
  • 9 pop (15 - 3%)
  • 10 classique / orchestral (12 - 2%)
  • 11 musiques du monde (11 - 2%)
  • 12 reggae (10 - 2%)
Sondage réalisé du 21/12/2023 au 04/01/2024 - 504 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le style musical que vous pratiquez
5469.png
Quel style musical pratiquez-vous le plus ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
21
:mrg:

Non mais je parle de la catégorie du sondage qui parle de "styles" et mentionne une réponse "musique électronique". Il ne s'agit donc à priori pas du genre dont parle sengle.

Mais entre de la hard tech et de l'ambient, du drone, du krautrock ou de la house (et tout un océan d'autres), j'ai du mal à qualifier ça de "style" commun.
A la rigueur un "style d'instruments" (et encore...).
J'entends bien que les synthés sont fait pour l'expérimentation, donc les frontières explosent et ça devient compliquer de "genrer" les musiques, mais fourrer tout ce qui est fait (plus ou moins exclusivement) avec des instruments électroniques dans un même sac, je crois que c'est encore un symptôme de ce dont je parle régulièrement : un fantôme de mépris culturel pour les synthés. (je ne blâme pas AF ici, c'est bien plus global)
Et ce qui me navre un peu, c'est que les artistes s'en satisfassent, comme s'il fallait (encore) brasser large pour faire corps et se sentir légitime. (et pourtant ce ne sont pas les noms de courants et sous-courants qui manquent)

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 18:08:15 ]

22
Citation de kosmix :
Comme exprimé précédemment ces catégories sont trop vagues et puis il y a des lacunes. Une case "autre, précisez" n'aurait pas été superflue.

Une categorie saindoux quoi. :mrg:
23
Je veux bien une catégorie raclette alors !
24
C'est comme le rock, soit il est gros et il tâche, soit il est anémique et c'est de la pop :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 19:53:44 ]

25
Pas une petite place pour la musique latine. 😉
26
Citation de Gros Oeil :
Pour les groupes de louange ça dépend, on parle de Betraying the Martyrs, de Stryper ou de Glorious ?

Ben justement, la grande variété de styles rencontrés d'une fois sur l'autre rends encore difficile une réponse unique. Cela dit, c'est une très bonne école pour élargir sa palette musicale.
27
J'ai coché musique électronique car je viens de l'électroacoustique et avant de la musique concrète et avant du rock et du blues en tant que guitariste. Mais il m'arrive d'écrire des partitions de musique sérielle ou spectrale. Bref, je pratique avant tout la musique atonale et la composition assistée par ordinateur avec Open-Music de l'Ircam (distribué gratuitement pour Mac, Windows et Linux) et Opusmodus et que je regroupe sous le terme Informatique Musicale. C'était d'ailleurs l'appellation générique de mon stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981. Et depuis, mon instrument principal pour composer est l'ordinateur et pour les jouer les instruments et les synthétiseurs virtuels et hardware.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 01:09:13 ]

28
Je joue dans un groupe de jazz-funk...
Bon, j'ai mis jazz, parce que j'ai fait mes classes en jazz, disons, et que ma venue dans ce groupe y est lié. Après, je suis fan de musique classique, de funk, ou de prog... Et tout seul chez moi, je peux partir loin...
Après, je me doute de la raison de ce sondage... Si l'électro est loin devant, on aura peut-être tendance à l'avenir à rencontrer encore davantage de "contenu" ciblé (tests de synthés, de BAR, de séquenceurs, de plugins, plutôt que de guitares nylon ou de pianos...).
En gros, aujourd'hui, les articles c'est, par ordre décroissant en quantité : MAO, guitares électriques, amplis et pédales, puis synthés, non ? (Parfois une guitare acoustique aussi).
Bien derrière, les pianos numériques.
Et plus loin encore, les basses.

C'est mon impression, ce n'est pas un reproche...
Quand même, une guimbarde de temps en temps, ça ne ferait pas de mal. :mrg:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

29
x
Hors sujet :
Citation :
trop difficile de faire un questionnaire multi choix ?


Je crois que le formulaire avec des cases à cocher ne fonctionne pas dans le forum AF. Les devs n'ont pas réussi à le mettre au point pour le mettre en ligne. :facepalm:

C'est dommage. :oops2:


C'est pareil, moi aussi je rentre dans plusieurs cases. :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
En fait on pourrait parfaitement le faire ici, le multi cases, mais on fait aussi ce sondage sur YouTube et Instagram, et leurs sondages sont limités en terme de réponses et de choix.

Tamen pax et amor, oscula.