Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

  • 214 réponses
  • 52 participants
  • 7 567 vues
  • 427 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

Dans une ambiance à couper au couteau, il semble bien que chacun veuille sauver la France à sa manière à la fin de cette semaine : la sauver d’un bord pour les premiers, du bord opposé pour les seconds, ou de toute bordure pour les derniers. Et sans présager le moins du monde de ce qu’il va advenir de ces sauvetages contradictoires, on souhaitera surtout à la France dans son ensemble d’avoir un électorat suffisamment concerné par son devenir pour prendre vingt minutes du dimanche afin de se rendre aux urnes.


D’abord parce que des millions de personnes ont, au fil des siècles, donné leur vie pour que nous héritions de ce droit et que c’est le moindre des respects à leur témoigner que de faire son devoir civique. Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité…


Quel que soit le lapin qui sorte du chapeau à fente, il est toutefois évident que la musique aura toujours son mot à dire pour amener calme et réflexion autour de tout cela. Gageons que certains d’entre vous sauront ainsi quoi faire du très sympathique synthé Mantis de PWM, de la non moins sympathique interface Oria d’Audient, ou du légendaire Auto-Tune


Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.


Los TeignosFrom Ze AudioTeam



Message de modération :



Afin d’éviter tout débordement, la modération vous rappelle amicalement


- que la bonne ambiance, le respect entre membres est une valeur cardinale de ce forum.


- de respecter la loi dans vos réactions : sont ainsi des délits tout appel à la haine en raison de l’orientation sexuelle, religieuse, ou des origines d’une personne par exemple.


- que quand bien même cet édito a pour sujet l’actualité politique française, nous vous demandons d’éviter tout prosélytisme pour un quelconque parti politique.


- de même, nous vous demandons de ne pas taper à bras raccourcis sur les manifestations d’opinions politiques différentes des vôtres. Cf règles de la charte.


Nous vous souhaitons à tous bon vote demain.


La modération.



 


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
sans usage d'adjectifs, superlatifs et autres jugements de valeur

Citation :
encore faut il avoir la hauteur d'esprit

:bave:

Citation :
Oui le droit de vote est un devoir

C'est beau la liberté de choix à géométrie variable :roll:

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 16:41:18 ]

32
Franchement au vu de l'enjeu actuel je resterai poli pour ne pas être modéré , c'est tristement fade ! c'est d'un courage politique qui pourrait inspirer la prochaine miss France ouMonsieur Muscle par soucis de parité ! :) Pour ce qui est du droit de vote c'est totalement faux ! Non il n'a jamais eu des mili!on de personnes mortes pour le droit de vote c'est le résultat d'un processus et ce n'est pas le but ultime de la démocratie le but ultime c'est la justice sociale . le vote est toujours faussé avec le chantage habituel c'est moi ou le chao . ceux qui prétendent cela apportent bien entendu tout autant le chaos !beagaudeau ou Pierre Emmanuel barré l'expriment très bine chacun à leur manière ...
et puis il ya l'idéal anarchiste qui a bien compris que l'élection était un piège à con . Donc l'argument , désolé de le dire "c'est niveau café du commerce" . je désigne l'argument et non la personne qui l'a ressorti, hein ?
Beaucoup de musicien ont signé des manifestes et des pétitions appelant a ne pas voter RN ce qui est la moindre des choses deplus, le gouvernement actuel s'est déjà bien attaqué à la culture et aux valeurs de fraternité qu'inspire la musique ( voir la loi immigration entre autre... ) je vous laisse conclure quel serait le vote ou le non vote le plus juducieux ...

https://blogs.mediapart.fr/eric-labbe/blog/281115/non-nos-ancetres-ne-se-sont-pas-battus-pour-le-droit-de-vote
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 16:54:05 ]

33
Ah ben du coup, si on peut, dans le respect des autres, j'ai bien aimé celle-ci : il y a une bonne énumération des poncifs de tous bords. Très réjouissants. :bravo:



En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34
35
Un mot de vieux .
Si, des gens sont morts directement ou pas pour le droit de vote.
Un exemple ? Les filles et les femmes la Résistance entre 1940 et 45. Et plein d'autres avant lors des révoltes ouvrières et paysannes. Leur combat pour la liberté de s'exprimer à égalité avec les mâles vaut bien qu'on se déplace.
Nos soeurs humaines ne votaient pas en France avant 1945.
Depuis de très nombreuses années, on a diminué la place de l'Histoire dans nos écoles, collège et lycées.
Et pourtant, la connaitre aide bien à réfléchir.
Les faits ne se reproduisent pas à l'identique, la société ayant évolué. Mais le fond des mouvements d'opinion et de leurs fluctuations reste bien présent.
Le plus triste exemple étant le système des boucs émissaires.
"Expliquons aux gens que les bossus sont responsables de tous les malheurs du monde, on pourra tuer tous les bossus" C'est de Saint Exupéry, comme Le Petit Prince.
Par extension, expliquons aux gens que telle ou telle musique engendre la violence, ou les champignons vénéneux, ou les crampes des orteils, et on pourra interdire les auteurs et les interprètes de cette musique, pour favoriser celle qui fait marcher au pas, ou qui exalte la Grandeur de Chefs.
La culture ne dépend pas du Pouvoir que pour les subventions. Elle en dépend pour la liberté que ce Pouvoir lui laisse.
Moi, je dis ça, hein ...
O.M
36
Old Mitchell... Nos soeurs humaines ne votaient pas en France avant 1945. : c'est absolument FAUX...les femmes chef de familles votaient comme les hommes aux seules élections réelles de l'Ancien Régime, les municipales (peut être aux états généraux mais je n'en suis pas certain donc à vérifier) et ce jusqu'en 1791...Comme quoi...C'est la Révolution qui a mis fin au vote des femmes...Idem en Corse...
Le système des boucs émissaires : Oui vous avez raison et surtout il y en a un qui perdure depuis la naissance même du mouvement persécuté...Et c'est celui là même (le système) qui à nouveau est soutenu par les pseudo "élites" françaises et les pseudo "artistes" qui feront tout pour conserver leurs subventions en soutenant les anti...vous mettrez le qualificatif qui convient...Mais de fait le 7 octobre 2023 est une date honteuse pour les "élites françaises" très proches en comportement de celles qui n'ont pas changé de mode de vie entre 40 et 44 à Paris...Amusant ce sont les mêmes qui depuis 30 ans crient contre le fascisme sans même savoir ce que ce mot historiquement et politiquement signifie réellement... Bref les "élites anti chaos et anti KO"
37
Citation de pierresilex :
Franchement au vu de l'enjeu actuel je resterai poli pour ne pas être modéré , c'est tristement fade ! c'est d'un courage politique qui pourrait inspirer la prochaine miss France ouMonsieur Muscle par soucis de parité ! :) Pour ce qui est du droit de vote c'est totalement faux ! Non il n'a jamais eu des mili!on de personnes mortes pour le droit de vote c'est le résultat d'un processus et ce n'est pas le but ultime de la démocratie le but ultime c'est la justice sociale . le vote est toujours faussé avec le chantage habituel c'est moi ou le chao . ceux qui prétendent cela apportent bien entendu tout autant le chaos !beagaudeau ou Pierre Emmanuel barré l'expriment très bine chacun à leur manière ...
et puis il ya l'idéal anarchiste qui a bien compris que l'élection était un piège à con . Donc l'argument , désolé de le dire "c'est niveau café du commerce" . je désigne l'argument et non la personne qui l'a ressorti, hein ?
Beaucoup de musicien ont signé des manifestes et des pétitions appelant a ne pas voter RN ce qui est la moindre des choses deplus, le gouvernement actuel s'est déjà bien attaqué à la culture et aux valeurs de fraternité qu'inspire la musique ( voir la loi immigration entre autre... ) je vous laisse conclure quel serait le vote ou le non vote le plus juducieux ...

https://blogs.mediapart.fr/eric-labbe/blog/281115/non-nos-ancetres-ne-se-sont-pas-battus-pour-le-droit-de-vote


La justice sociale passe aussi par le vote. Mais tu as raison dans le fond. Votez pour des malades du pouvoirs, lorsqu'il n'y a que ça, ne nous aide pas.
38
Citation de Old Mitchell :
Un mot de vieux .
Si, des gens sont morts directement ou pas pour le droit de vote.
Un exemple ? Les filles et les femmes la Résistance entre 1940 et 45. Et plein d'autres avant lors des révoltes ouvrières et paysannes. Leur combat pour la liberté de s'exprimer à égalité avec les mâles vaut bien qu'on se déplace.
Nos soeurs humaines ne votaient pas en France avant 1945.
Depuis de très nombreuses années, on a diminué la place de l'Histoire dans nos écoles, collège et lycées.
Et pourtant, la connaitre aide bien à réfléchir.
Les faits ne se reproduisent pas à l'identique, la société ayant évolué. Mais le fond des mouvements d'opinion et de leurs fluctuations reste bien présent.
Le plus triste exemple étant le système des boucs émissaires.
"Expliquons aux gens que les bossus sont responsables de tous les malheurs du monde, on pourra tuer tous les bossus" C'est de Saint Exupéry, comme Le Petit Prince.
Par extension, expliquons aux gens que telle ou telle musique engendre la violence, ou les champignons vénéneux, ou les crampes des orteils, et on pourra interdire les auteurs et les interprètes de cette musique, pour favoriser celle qui fait marcher au pas, ou qui exalte la Grandeur de Chefs.
La culture ne dépend pas du Pouvoir que pour les subventions. Elle en dépend pour la liberté que ce Pouvoir lui laisse.
Moi, je dis ça, hein ...
O.M


Les gens se sont battus aussi à des périodes de guerre et évidemment c'est un peu plus violent. Le droit de vote à engendré des morts, mais beaucoup moins, vraiment, que la guerre. 😆
Le ségrégationnisme aux USA et le mouvement qui s'en suivit relève bien sûr évidemment du même respect des droits des individus et de leur droit à s'exprimer.
39
Citation de eddfret :
Old Mitchell... Nos soeurs humaines ne votaient pas en France avant 1945. : c'est absolument FAUX...les femmes chef de familles votaient comme les hommes aux seules élections réelles de l'Ancien Régime, les municipales (peut être aux états généraux mais je n'en suis pas certain donc à vérifier) et ce jusqu'en 1791...Comme quoi...C'est la Révolution qui a mis fin au vote des femmes...Idem en Corse...
Le système des boucs émissaires : Oui vous avez raison et surtout il y en a un qui perdure depuis la naissance même du mouvement persécuté...Et c'est celui là même (le système) qui à nouveau est soutenu par les pseudo "élites" françaises et les pseudo "artistes" qui feront tout pour conserver leurs subventions en soutenant les anti...vous mettrez le qualificatif qui convient...Mais de fait le 7 octobre 2023 est une date honteuse pour les "élites françaises" très proches en comportement de celles qui n'ont pas changé de mode de vie entre 40 et 44 à Paris...Amusant ce sont les mêmes qui depuis 30 ans crient contre le fascisme sans même savoir ce que ce mot historiquement et politiquement signifie réellement... Bref les "élites anti chaos et anti KO"


La guerre pour le fric et le pouvoir ne s'est jamais arrêtée...
40
Merci de ces précisions. Je relève que les Cheffes de famille votaient. Et les autres ? Aux ," municipales" c'est à dire pour leurs échevins. Et dans les corporations ? Pour les états généraux au moins ceux de ,1788, avez vous une source ? Ma question est sincère.
Pour les élites entre 40 et 44, tout est affaire de définition des élites.
Auriez vous quelques exemples ?
Enfin, un des fondements des problèmes reste la confusion entretenue ou pas et pour quels motifs, entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel, et valeur et légitimité historique accordées aux "écritures saintes" délibérément sans majuscules.
Ce qui ne peut, à mon sens, justifier quelques massacres que ce soit, quelle qu.'en soit la date et le lieu
Bonne soirée
O.M.