Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

• 214 réponses
  • 52 participants
  • 7 617 vues
  • 427 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

Dans une ambiance à couper au couteau, il semble bien que chacun veuille sauver la France à sa manière à la fin de cette semaine : la sauver d’un bord pour les premiers, du bord opposé pour les seconds, ou de toute bordure pour les derniers. Et sans présager le moins du monde de ce qu’il va advenir de ces sauvetages contradictoires, on souhaitera surtout à la France dans son ensemble d’avoir un électorat suffisamment concerné par son devenir pour prendre vingt minutes du dimanche afin de se rendre aux urnes.

D’abord parce que des millions de personnes ont, au fil des siècles, donné leur vie pour que nous héritions de ce droit et que c’est le moindre des respects à leur témoigner que de faire son devoir civique. Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité…

Quel que soit le lapin qui sorte du chapeau à fente, il est toutefois évident que la musique aura toujours son mot à dire pour amener calme et réflexion autour de tout cela. Gageons que certains d’entre vous sauront ainsi quoi faire du très sympathique synthé Mantis de PWM, de la non moins sympathique interface Oria d’Audient, ou du légendaire Auto-Tune

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los TeignosFrom Ze AudioTeam

Message de modération :

Afin d’éviter tout débordement, la modération vous rappelle amicalement

- que la bonne ambiance, le respect entre membres est une valeur cardinale de ce forum.

- de respecter la loi dans vos réactions : sont ainsi des délits tout appel à la haine en raison de l’orientation sexuelle, religieuse, ou des origines d’une personne par exemple.

- que quand bien même cet édito a pour sujet l’actualité politique française, nous vous demandons d’éviter tout prosélytisme pour un quelconque parti politique.

- de même, nous vous demandons de ne pas taper à bras raccourcis sur les manifestations d’opinions politiques différentes des vôtres. Cf règles de la charte.

Nous vous souhaitons à tous bon vote demain.

La modération.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
@Los Teignos et @Hermon de Vinon
Je pourrais répondre que si le vote blanc permet de rejeter les choix proposés, ne pas voter permet de rejeter en plus le système d'élection proposé.
Mais bon, vu qu'au final, comme tu le dis aucun des 2 ne compte....
Pour autant je me sens totalement concerné par la vie de la société et je ne pense pas être marginal.
D'ailleurs il me semble qu'à la plupart des élections, c'est l'abstention la grande gagnante.

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 11:31:18 ]

12
Citation :
Bravo pour cette utilisation d'IA générative (Midjourney, Dall-E, ?) dans la photo d'accompagnement de ton édito, qui a elle seule, porte sensiblement le message ...

Merci pour le procès d'intention :clin: : j'ai tapé "Robert Johnson Crossroad" dans Google Image pour trouver une illustration qui me semblait convenir (l'homme à la croisée des chemins, le diable, l'art, etc.) et celle-ci, issue du site Deviant Art, me semblait convenir.

Il est fort possible effectivement qu'elle soit réalisée avec une IA quand on voit les autres productions de "l'artiste". Même si je ne suis pas utilisateur d'IA personnellement, c'est presque une bonne chose finalement que le thème s'invite dans l'illustration. N'y manquerait que quelques détails pour évoquer les problèmes environnementaux et nous aurions une parfait composite de la situation actuelle.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 11:30:06 ]

13
Pour revenir a la musique, le retour de l'accordéon m'emmerde.
14
Citation :
une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est

... dans la pure veine du regretté Bobby Lapointe, bravo : cela met un peu de lumière dans la couleur légèrement sombre de cet édito, excellent comme à l'accoutumée.
15
Il y a deux semaines, je me suis fait censurer (illico presto et on discute pas) un message dans lequel je disais simplement :
"Si vous ne vous occupez pas de la politique, ne croyez pas que ça empêchera la politique de s'occuper de vous."
...
Je constate avec intérêt que le vent tourne.
On peut donc, enfin, lire ici des propos qui "contiennent de la politique"...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

16
Citation de patrick_g75 :
Il y a deux semaines, je me suis fait censurer (illico presto et on discute pas) un message dans lequel je disais simplement :
"Si vous ne vous occupez pas de la politique, ne croyez pas que ça empêchera la politique de s'occuper de vous."
...
Je constate avec intérêt que le vent tourne.
On peut donc, enfin, lire ici des propos qui "contiennent de la politique"...
:mrg:

Hahaha idem. Aucun souci hein, vraiment. Bon je ne m'offusque jamais, faut dire. On peut donc disserter politique, c'est très amusant. 🥲

« Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité… »

Pas de prosélytisme ? Vous êtes peut-être un peu fatigués en ce samedi. 🫂
Je pense que le message est passé, puis est compatible avec pas mal de points de vue personnels ici. 👍🏼 Pareil d'ailleurs.
C'est sinon tellement triste que le droit de vote n'ait jamais pu empêcher les guerres. Il nous faudra considérer le fait que probablement bon nombre de ceux qui ne votent pas ou plus pensent que c'est inutile. Sûrement une erreur de leur part.

À noter que lorsqu'on vote pour quelqu'un, notre voix ne va pas à quelqu'un d'autre. Ça fait potentiellement double peine.

Bon ben bon vote bisou !

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 12:53:34 ]

17
Je fais partie des mecs qui sont un peu fatigué ce midi suite à un concert hier soir, mais bon, j'ai encore assez d'énergie pour participer à la conversation.
Et bien beaucoup de témoignages on été écrit, je n'ai pas tout lu...
Après il y a le monde de tous les jours et le le monde de la musique, enfin pour moi.
Je suis pour le partage, toutes races confondues, mais je parle de musique on est d'accords, Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais croyez-vous qu'avec Rachida Dati la culture allait vers le bon chemin ?
J'attends de voir la suite. Pour moi faut s'exprimer dans les urnes, toutes les voix comptes, faut aller voter...

18
Citation de Fred160656 :
Ce qui m’inquiète pour cette élection c’est aussi et surtout l’avenir de la culture (et donc de la musique) surtout si l’un des extrêmes prend le pouvoir, le vivre ensemble (le jouer ensemble) les valeurs de partage de la musique ne sont telles pas en danger à très court terme ? That is the question.

Voir le compte-rendu du conseil d'état concernant le classement "extrême" d'un des partis concerné par l'élection... Conseil d'état étant la plus haute autorité administrative
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000049267171
19
Citation de Calagan :

Dans un pays économiquement dévasté (sauf pour une petite minorité) et irrespectueux de la vie (végétale, animale et humaine), franchement je ne sais pas quelle place occuper en tant que musicien. D'autant que plus le public sera décérébré, plus je ne servirais finalement qu'à enrober avec du son de la vente de bière (c'est déjà le cas aujourd'hui, mais j'observe une aggravation de cette tendance depuis quelques années).

Calagan, je trouve que ce que tu écris est pertinent et intéressant. Mais du coup j'ai envie de dire que c'est à toi de ré-cérébrer ton public avec ton art, en partie. Je pense qu'il n'y a pas 36 leviers pour éveiller les gens, ce sont l'éducation et le culturel et les acteurs du culturel. Et si toi, en tant qu'artiste (surtout avec la conscience que tu as du monde) ne le fait pas, qui d'autre le fera ?
Au contraire ta place d'artiste est cruciale.
C'est l'un des arguments majeurs d'Aurélien Barreau en faveur de la poésie comme moyen "fort" de pouvoir réagir.
20