Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

• 214 réponses
  • 52 participants
  • 7 687 vues
  • 427 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

Dans une ambiance à couper au couteau, il semble bien que chacun veuille sauver la France à sa manière à la fin de cette semaine : la sauver d’un bord pour les premiers, du bord opposé pour les seconds, ou de toute bordure pour les derniers. Et sans présager le moins du monde de ce qu’il va advenir de ces sauvetages contradictoires, on souhaitera surtout à la France dans son ensemble d’avoir un électorat suffisamment concerné par son devenir pour prendre vingt minutes du dimanche afin de se rendre aux urnes.

D’abord parce que des millions de personnes ont, au fil des siècles, donné leur vie pour que nous héritions de ce droit et que c’est le moindre des respects à leur témoigner que de faire son devoir civique. Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité…

Quel que soit le lapin qui sorte du chapeau à fente, il est toutefois évident que la musique aura toujours son mot à dire pour amener calme et réflexion autour de tout cela. Gageons que certains d’entre vous sauront ainsi quoi faire du très sympathique synthé Mantis de PWM, de la non moins sympathique interface Oria d’Audient, ou du légendaire Auto-Tune

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los TeignosFrom Ze AudioTeam

Message de modération :

Afin d’éviter tout débordement, la modération vous rappelle amicalement

- que la bonne ambiance, le respect entre membres est une valeur cardinale de ce forum.

- de respecter la loi dans vos réactions : sont ainsi des délits tout appel à la haine en raison de l’orientation sexuelle, religieuse, ou des origines d’une personne par exemple.

- que quand bien même cet édito a pour sujet l’actualité politique française, nous vous demandons d’éviter tout prosélytisme pour un quelconque parti politique.

- de même, nous vous demandons de ne pas taper à bras raccourcis sur les manifestations d’opinions politiques différentes des vôtres. Cf règles de la charte.

Nous vous souhaitons à tous bon vote demain.

La modération.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
La musique peut aussi être un vecteur de propagande des idées les plus crasses, on en a eu l'exemple pas plus tard que tout à l'heure ici même (mais heureusement ça a été modéré rapidement, d'où mon "merci Gros Oeil" un peu plus haut)

Bon alors, c'est moi qui ai été modéré ! J'avais posté cette vidéo justement pour dénoncer ce que tu dis et au passage, signaler que non, la musique ne fait pas partie d'un monde à part ! J'aurais aussi pu poster une vidéo de Bob Dylan ou Woody Guthrie pour démontrer mon propos mais dans le contexte actuel, l'autre me paraissait plus pertinente et inquiétante. Il y a fort à parier que Dylan ou Guthrie n'eurent pas été modérés.
Mais, j'en profite pour appuyer ce propos : si vous pensez vraiment que les musiciens ne risquent rien et peuvent se contenter de rester neutres surtout sur un site qui défend la musique plurielle, lisez ceci : (source rtbf.be)
Citation :
Un tempo réglementé entre 80 et 116 battements par minute pour éviter de voir sa musique bannie. Une décision prise par le régime autoritaire de la république russe de Tchétchénie.

A partir du 1er juin, une musique considérée comme trop rapide ou trop lente par les autorités sera interdite et supprimée du registre musical de la République de Tchétchénie.

C’est le ministre de la Culture, Musa Dadayev, qui a annoncé vendredi dernier la décision de limiter " toutes les compositions musicales, vocales et chorégraphiques à un tempo allant de 80 à 116 battements par minute (BPM) ". Une information rapportée par l’agence de presse russe "Tass" le lundi 8 avril.
Objectif : préserver la musique nationale

Le régime de Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine, veille désormais à ce que les musiques tchétchènes s’accordent sur "la mentalité et le rythme musical tchétchènes", dans le but de transmettre "au peuple et à nos enfants l’avenir de l’héritage culturel du peuple tchétchène", cite CNN. Pour le ministre de la Culture, "il est inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples", rapporte le Moscow Times.

Le compte à rebours a commencé : les artistes ont un peu moins de deux mois pour revoir leur copie et réécrire ou modifier leurs musiques pour rentrer dans les critères du règlement. Sinon, les artistes ne seront pas autorisés à la jouer en public. Bye bye la pop, la techno et autres styles occidentaux.

Selon Politico, les Tchétchènes pourront toutefois toujours écouter Crazy in Love de Beyoncé ou encore Dancing Queen d’Abba. Le premier restant à 99 BPM et le second à 101 BPM. Fini, par contre, de danser sur We Found Love de Rihanna ou Hung Up de Madonna.

72
Ok, désolé je l'ai pris au 1er degré, le "contre-pied" m'a échappé.
73
Et pour en ajouter une couche :
Citation :
En Italie, le gouvernement Meloni cible les rave parties, l’opposition craint une attaque plus large
L’extrême droite italienne, désormais au pouvoir, a adopté un décret-loi visant à punir de jusqu’à six ans de prison l’organisation d’une rave party.

Oui, nous sommes en danger en tant que musiciens. Où mieux l'exprimer que sur un site de musiciens ?
74

Citation :

Pas de soucis, j'ai certainement été trop elliptique dans mon raisonnement. Bien à toi !

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 16:58:31 ]

75
x
Hors sujet :
Je me disais... En dehors de la flemme (le vrai souci), ne pas voter peut peut-être aussi vouloir dire « je comprends rien à la vie autant que je m'abstienne je vais faire de la m. »
Ce que devraient faire tous les extrémistes de droite, ou peut-être aussi de gauche, éventuellement. 😆

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 17:46:41 ]

76
77
Citation de 5h4r0 :
x
Hors sujet :
Je me disais... En dehors de la flemme (le vrai souci), ne pas voter peut peut-être aussi vouloir dire « je comprends rien à la vie autant que je m'abstienne je vais faire de la m. »
Ce que devraient faire tous les extrémistes de droite, ou peut-être aussi de gauche, éventuellement. 😆

Mmmmm....
Certains pourraient mettre en place une pente savonneuse là-dessus. Suggérer de s'abstenir à ceux qui n'y comprennent rien pourrait vite devenir interdire de voter aux imbéciles, avec ensuite la mise en place d'un permis de voter à indexer sur le niveau d'étude, et on se retrouve à la case départ façon 1798. Tout ça parce que toi tu auras fait la suggestion. Donc se sera ta faute.
1573230905526

...

Il faut anticiper la puissance de déformation des contradicteurs. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

78
Citation de DocK'S :

Je l’ai pris au premier degré aussi. Désolé mais sur internet y’a pas de balises second degré, et de toutes façons ça sortait du cadre demandé par la modération : pas de propos hors la loi (ici il y avait clairement un appel à la haine en raison d’une appartenance ethnique et religieuse)

Tamen pax et amor, oscula.

79
Citation de jensouniev :
Mmmmm....
Certains pourraient mettre en place une pente savonneuse là-dessus. Suggérer de s'abstenir à ceux qui n'y comprennent rien pourrait vite devenir interdire de voter aux imbéciles, avec ensuite la mise en place d'un permis de voter à indexer sur le niveau d'étude, et on se retrouve à la case départ façon 1798. Tout ça parce que toi tu auras fait la suggestion. Donc se sera ta faute.
...
Il faut anticiper la puissance de déformation des contradicteurs. :mrg:

Oui hein ! +1
Un permis de voter indexé sur le niveau d'étude, excellent, cet humour en dit beaucoup sur toi. Je plaisante. 😃
J'évoquais une abstention volontaire, comme tu l'as bien saisi. Il faudrait surtout interdire aux imbéciles de se présenter. Mais malheureusement vouloir le pouvoir, c'est déjà pas mal un truc d'imbécile depuis quelques temps, si je peux me permettre.
C'est juste qu'il peut paraître étrange d'avoir envie de voter pour des extrémistes totalitaires, en démocratie. Ça biaise un peu le jeu de la démocratie, du coup. 😆

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 18:37:28 ]

80
Citation de 5h4r0 :
Il faudrait surtout interdire aux imbéciles de se présenter.

Ah mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Le peuple a le droit d'être représenté par des gens représentatifs !

(Bon. Alors là je mets quoi comme smiley pour éviter que ce soit pris au premier degré ? Et puis il m'en faut un deuxième pour la phrase juste avant, parce que du coup si celle du début n'est pas du premier degré ça veut dire que je pense qu'il faut faire le contraire, mais comme c'est pas ça que je veux dire il faudrait que... Oh, et puis zut !)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.