Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

  • 214 réponses
  • 52 participants
  • 7 571 vues
  • 427 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

Dans une ambiance à couper au couteau, il semble bien que chacun veuille sauver la France à sa manière à la fin de cette semaine : la sauver d’un bord pour les premiers, du bord opposé pour les seconds, ou de toute bordure pour les derniers. Et sans présager le moins du monde de ce qu’il va advenir de ces sauvetages contradictoires, on souhaitera surtout à la France dans son ensemble d’avoir un électorat suffisamment concerné par son devenir pour prendre vingt minutes du dimanche afin de se rendre aux urnes.


D’abord parce que des millions de personnes ont, au fil des siècles, donné leur vie pour que nous héritions de ce droit et que c’est le moindre des respects à leur témoigner que de faire son devoir civique. Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité…


Quel que soit le lapin qui sorte du chapeau à fente, il est toutefois évident que la musique aura toujours son mot à dire pour amener calme et réflexion autour de tout cela. Gageons que certains d’entre vous sauront ainsi quoi faire du très sympathique synthé Mantis de PWM, de la non moins sympathique interface Oria d’Audient, ou du légendaire Auto-Tune


Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.


Los TeignosFrom Ze AudioTeam



Message de modération :



Afin d’éviter tout débordement, la modération vous rappelle amicalement


- que la bonne ambiance, le respect entre membres est une valeur cardinale de ce forum.


- de respecter la loi dans vos réactions : sont ainsi des délits tout appel à la haine en raison de l’orientation sexuelle, religieuse, ou des origines d’une personne par exemple.


- que quand bien même cet édito a pour sujet l’actualité politique française, nous vous demandons d’éviter tout prosélytisme pour un quelconque parti politique.


- de même, nous vous demandons de ne pas taper à bras raccourcis sur les manifestations d’opinions politiques différentes des vôtres. Cf règles de la charte.


Nous vous souhaitons à tous bon vote demain.


La modération.



 


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Cet article n'a AUNCUN lieu d'être sur Audiofanzine, on vient ici pour l'exact opposé : ne pas avoir à se taper une énième édition quotidienne de BFM.
C'est dommage d'avoir à le rappeler...
62
63
Citation de arbo-zuzu :
Ca site est culturelle donc parlons déjà de notre art musical, et pour en venir aux élections, souhaitons un ministre de la cuture compétent et pourquoi pas aussi musicien. Pour le reste ne rêvons plus, rien ne changera de si tôt si ce n'est que le nom des ministres, c'est tout. Aucun partis ne m'effraye et comme d'hab ils vont encore tous gagner. Ne vous prenez pas la tête mais...votez quand même pour celui ou celle qui vous "parait" le ou la moins dangereuse et surtout pas pour éliminer un parti ce serai de l'hypocrisie. Malheureusement dans tous ces partis il y a des gens bien et des pourris, pas facile de faire un choix. Allez, parlons musique maintenant.


Tu fais manifestement partie d’une categorie de la population sur laquelle la politique n’a pas de prise pour imaginer que tous se valent.
Il est évidemment factuel qu’il y a des différences fondamentales entre n’importe quel parti. Et toutes les politiques menées ne se valent pas.
Ce relativisme paresseux est un échec de la pensée, et sans doute une des raisons pour lesquelles le niveau de nos représentants n’est pas fameux… les gens sont sensibles à 2-3 conneries d’image, au fait qu’ils trouvent les politiques arrivistes et malhonnêtes (ce qui est assez vrai) mais le fait est qu’il existe des différences énormes entre les politiques menées ces dernières années sous des presidences ou des gouvernements différents. Évidemment toutes les catégories de la population ne l’entendent pas de la même façon. Et la plupart ne voient pas les différences parce qu’ils ne comprennent pas les indicateurs économiques ou ne se rappellent pas à quoi ressemblaient l’école ou l’hôpital il y a 10, 15 ou 20 ans…
64
Citation de Guillaume LANGEVIN :
Cet article n'a AUNCUN lieu d'être sur Audiofanzine, on vient ici pour l'exact opposé : ne pas avoir à se taper une énième édition quotidienne de BFM.
C'est dommage d'avoir à le rappeler...


C'est donc Guillaume qui décide ? Ça parle musique partout ailleurs sur les forums sûrement. 🙂
On ne regarde pas tous BFM ou la télévision, d'ailleurs.

L'édito est aussi un stimulant de pensée critique sur des sujets très variés (merci Los Teignos et l'équipe de rédaction). Sans intérêt ?
Je ne pense pas.

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 14:22:24 ]

65
Citation de Guillaume LANGEVIN :
Cet article n'a AUNCUN lieu d'être sur Audiofanzine, on vient ici pour l'exact opposé : ne pas avoir à se taper une énième édition quotidienne de BFM.

C'est pour ça que personne ne nous oblige à les lire, ces éditos. En général, j'évite. C'est assez facile. Comme plein d'autres, je me suis jadis insurgé contre la politisation d'AF, mais les arguments de ceux qui veulent continuer à avoir un espace où ces sujets sont débattus ne sont pas débiles non plus. Donc la plupart du temps, je vais ailleurs. Il y a plein de sujets divers, ici. Même sur les chats et les chiens. Parfois, il y a même des fils de discussion centrés sur la musique.:clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

66
Oui, l'article de Los Teignos est tout à fait judicieux, la musique ne vit pas sur une autre planète même si on fait souvent des voyages dans notre musique.
La musique est à des années lumières des discours de haine. Elle se fonde sur la partage, l'écoute de l'autre, ... un échange dans un même langage qui a toujours dépassé les frontières. Je pense à mes potes ivoiriens, algériens et canadiens qui aiment la France des droits de l'homme et de la culture universelle.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 14:39:48 ]

67
Citation de jensouniev :
Parfois, il y a même des fils de discussion centrés sur la musique.:clin:

Ça c'est cool :8)
68
Citation :
La musique est à des années lumières des discours de haine

ouai, attention à pas tomber dans le "monde des bisounours" non plus hein.
La musique peut aussi être un vecteur de propagande des idées les plus crasses, on en a eu l'exemple pas plus tard que tout à l'heure ici même (mais heureusement ça a été modéré rapidement, d'où mon "merci Gros Oeil" un peu plus haut)
69
Ce qui est intéressant au delà de l'appel au devoir civique, c'est de voir quel électorat se mobilise et quel électorat s'abstient. Les instituts de sondage sont très précis là dessus avec des correctifs avant et après les élections. Les critères sont ultras-précis (csp, âge, milieu urbain / rural/ périurbain, parfois revenus avec les impôts). C'est peut-être l'un des meilleurs arguments pour convaincre celles et ceux qui se déclarent tellement plus malins que le reste de la population générale pour vivre sans difficultés apparentes hors d'un "système" qui les conchie. Mais qui peut aujourd'hui, devant la catastrophe généralisée du dérèglement climatique, se prévaloir de l'argument de ne pas avoir besoin des autres ? Qui n'a étudié l'histoire politique du XXème s à minima en classe de 3ème pour justifier que l'action collective ne sert à rien ?... Alors bon vote. Le peuple français aura les représentants qu'il mérite. Ou pas.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

70
Citation de DocK'S :
Citation :
La musique est à des années lumières des discours de haine

ouai, attention à pas tomber dans le "monde des bisounours" non plus hein.
La musique peut aussi être un vecteur de propagande des idées les plus crasses, on en a eu l'exemple pas plus tard que tout à l'heure ici même (mais heureusement ça a été modéré rapidement, d'où mon "merci Gros Oeil" un peu plus haut)


Ah zut ! On n'a pas le droit à la musique haineuse ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.