Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau site exclusic : débats sur le fond et la forme

  • 181 réponses
  • 39 participants
  • 9 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouveau site exclusic : débats sur le fond et la forme
http://www.exclusic.com

j'ai reçu ce mail ce matin :
" Exclusic est un nouveau site de musique en ligne. Un site français fait par des musiciens pour d’autres musiciens. Beaucoup se plaignent du système de diffusion actuel, lorsqu’ils n’en sont pas simplement rejetés. Exclusic offre une nouvelle chance aux artistes d’être entendus et récompensés pour leur talent.

Le site a démarré depuis seulement deux semaines alors n'hésitez pas à venir nous soutenir nombreux. Son succès sera celui des indépendants ainsi que de tous ceux qui aiment et défendent la création musicale.

http://www.exclusic.com "

en gros, tu payes 5 euros qui sont reversés à 75 % aux artistes.
aucuns contacts précis, d'adresses, d'infos légales sur le site...
un site qui fait pas très pro...

j'ai l'impression que ca pue l'embrouille à plein nez, d'autant que le site déconseille l'inscription à la Sacem....
qu'en pensez vous ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
31
Non, non, par structure, j'entendais par exemple ces 2 sites que je t'ai présenté juste avant. c'est ce que j'appel une structure. qui peut etre aussi une sarl.
moi ce qui me dérange dans ton système c'est le prix, 5€. je ne pense pas que ca puisse etre viable pour les 'artistes'. la seule personne qui peut gagner, c'est toi, ( comme les majors ).

ensuite, les licences CC, sont des licences qui autorisent la copie privée, et la diffusion libre dans la sphère privé, pas dans la sphère commerciale. il ne s'agit pas d'etre gratuit sans être gratuit.

exploiter sons oeuvre en CC c'est exploiter son oeuvre ... sur ton système, c'est beaucoup plus confidentiel, les CC sont beaucoup plus répandues.

(moi en vrai, c'est sam, et pas sami, mais je ne suis pas à la sacem, je ne savais pas qu'il y en avait un à la sacem ;) )

CC = creative commons
Www.sam-lesite.fr
32
Alors selon mes calculs. Je gagnerais moins que le 1er artiste du classement. Par contre je ne sais pas qui de nous deux paye plus de charges.

Et puis très honnêtement, je devrais faire mon 1er euro de bénef à partir du 2000ème abonné payant. D'ici là les artistes auront collectés 7500 euros à se partager entre eux.

Donc je te renvois à ta calculette Sam même si tu m'as l'air très sympathique.

Maintenant si tu me dis que les CC c'est pas comme les licences libres alors j'avoue j'abandonne le propos. Je sais que les CC sont pluriels, surement pour ça que je n'accroche pas. Par contre je pense que je peux accueillir sur mon site tous ceux qui sont sous copyleft contrairement "aux autres".
"même une pendule tournant à l'envers donne l'heure exacte deux fois par jour"
33

Citation : Et je ne pense pas que vendre le titre 1€ puisse rapporter vraiment quelquechose comme sur des sites tels que repzik ou bien madeinmusic.

Donc notre philosophie est différente. C'est un nouveau concept





www.neophoniques.com
www.tunetribe.com
www.soundoo.com
www.autoproduction.net

...

Que des modèles économiques viables ou l'artiste se prend une part importante et ou l'on est bien loin de l'équilibre des majors... tous avec de la notoriété, de l'investissement pub, de la crédibilité et une bonne visibilité.

c'est bien comme initiative mais...t'as prévu de la pub(quand je dis pub hein, c'est actions de visibilité, buzz, ...)? t'as déja une bonne base d'artistes? des innovations spécifiques? quels formats propose-tu?
34
Je ne savais pas que sur autoproduction.net il y avait une rétribution ?

pour continuer de répondre a dimientas, j'espere que tu vas trouver tes 2000 écouteurs. Mais ce que je disais était bien qu'apres ca, la seule personne qui a la grosse part du gateau c'est toi. Parce que les musiciens vont être 500 a se partager 7500€, et toi, tout seul avec le reste, non ? Maintenant, en terme d'investissement initial, faire un site web, et acheter un nom de domaine, ca n'a jamais couté grand chose (même si tu as fait 'péter' la bonne passante, pour permettre a tes écouteurs d'écouter dans de bonnes conditions).

sinon c'est parce que les CC sont multiples quelles sont interessantes, et quelles s'adaptent a de nombreux cas. Elles permettent de se donner un cadre juridique qui correspond a son besoin, et au réalité de l'ère numérique (sigh)
Www.sam-lesite.fr
35
Modèles économiques viables ? Ca reste à discuter même si je ne suis pas dans le secret des dieux.
Ces sites ont une autre façon de contribuer à l'essor de la musique indépendante. Nous ne sommes pas concurrents bien au contraire.

Evidemment, au bout d'un mois d'existence et sans budget publicité spécifique, exclusic est encore loin d'égaler leur notoriété. On fait avec les moyens du bord. Comme envoyer des mails à droite à gauche en prenant le risque de passer pour un spammeur.

On prend aussi le risque des choix impopulaires comme réserver l'accés ou bien le format ogg vorbis car notre philosophie est différente.

Enfin pour faire connaitre le site, toutes les bonnes volontés sont la bienvenue. En souhaitant que petit deviendra grand sans devenir pour autant devenir méchant.
"même une pendule tournant à l'envers donne l'heure exacte deux fois par jour"
36
Non Sam, les 500 artistes ne vont pas se partager le gâteau (des miettes alors)
Seulement ceux qui sont en tête des classements. D'abord 10 puis jusqu'à 40 suivant l'ampleur du site. Ce qui reste un bon ratio. C'est tout l'inetêt du vote et des classements.

Pour la bande passante là tu as tout à fait raison, nous avons notre serveur dédié pour permettre à tous les artistes de s'exprimer largement (50mo chacun).
"même une pendule tournant à l'envers donne l'heure exacte deux fois par jour"
37
Ben c'est juste que là... bon tu fais une forme de distribution sur le web, tu as un engagement avec des artistes, donc tu est une sorte de label. Exclusivement ou pas, tu est en charge de diffuser et vendre leurs oeuvres sur le net, avec une rémunération équitable, soit...

MAIS le role d'un label, voire d'un ditributeur, est d'apporter DES MOYENS à l'artiste, de lui permettre de taper plus haut que si il était tout seul: de lui apporter un réseau, de la promotion, de la visibilité, es contacts, des licences, etc...
C'est ce que font les sites cités plus haut
(et pour info, néophoniques en sont à genre 30 000 ventes en moins d'un an d'existence...)


si c'est juste hop je fais un site pouf je met des artistes dessus que je rémunère bien et hop on attends que les ventes tombent je ne vois pas trop l'intérêt. Moi aussi, ce week-end je peut faire un site, un mini contrat qui dit: bon, j'voue distribue sur le web pendant 1 an, et on fait 50/50.


je ne vois pas trop ce que tu apportes concrêtement :noidea:

(j'ai rien contre toi hein, je m'exprime...)
38
Ok, en fait tu refais la société d'auteur sacem, j'avais pas compris ... ( c'est pas tres malin ce que je dis là)

comme me le disais un ami intermittent :
"tu vois, y'a un gros gateau à se partager (à la sacem), mais tout le monde n'aura pas la même part"
maintenant c'est pas une mauvaise chose non plus

pour être un peu plus sérieux et faire moins de polémique à 2 balles, 50Mo de stockage, ok, mais en bande passante, tu as quoi (pour le download ou le stream) ?
Www.sam-lesite.fr
39
C'est sûr que résumé comme ça moi non plus je ne vois plus très bien l'interêt du site. Si ce n'est qu'il ne doit pas être conçu pour les personnes trop exigeantes. Si tu penses White monkey que tu n'as strictement aucun interêt à t'exprimer sur notre site alors je ne vais pas t'obliger. Le site n'a tout simplement pas dû être conçu pour les artistes dans ta situation. Il le deviendra qui sait avec de l'expérience. Enfin d'ici là ça n'empêche pas de venir écouter.

Pour répondre à sam, j'éviterais de m'étendre sur la comparaison hasardeuse avec la Sacem. Pour clarifier, je pense qu'au bout de 3 mois réverser quelques dizaine d'euros à tous les artistes ne signifie rien. Autant donner davantage aux artistes qui plaisent le plus pour que la somme reversée ait vraiment une utilité.

Sinon nous disposons de 10 mégas de bande passante ce qui est largement sous exploité encore.

ps: je viens de recevoir un très beau cd d'un groupe qui se nomme Prid'panic et ça ça fait vraiment plaisir donc à écouter prochainement sur exclusic
"même une pendule tournant à l'envers donne l'heure exacte deux fois par jour"
40
Hasardeuse, harsadeuse, ca me semble quand même parti pour ! mais j'attends que tu démontes ma comparaison.

en tout cas, bonne chance ...
Www.sam-lesite.fr