Comment vivre de la zic ?
- 910 réponses
- 73 participants
- 44 695 vues
- 1 follower
Anonyme
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Shirow
saimonn
Citation : j'dirais que ta recette c'est plutot "comment vivre de la musique sans talent"
Hmm le raccourci me parait un peu rapide... Le talent, déjà c'est une notion subjective... Et je ne vois pas en quoi le talent ferait vivre... La liste est longue des peintres ou écrivains qui sont morts dans la pauvreté et qui n'ont été reconnus qu'après... C'est l'exploitation du talent qui te fait manger, pas le talent lui-même... Et la liste du druide me semble être assez complète dans la série "bougeage de cul en attendant que mon talent soit reconnu et que mon tourneur me signe 100 dates par an".
Anonyme
pour moi il y a bcp plus de talent à essayer d'être un artiste dans tout ce qu'on fait, dans ses rencontres, dans ses gigs mais aussi dans sa vie...
d'être ouvert sur l'art des autres et s'y interresser... et être prêt à y participer si tu crois que tu as une petite compétence pour le faire (même si tu es ou te crois très compétent dans ton propre truc )...
d'être suffisament serein, altier et cool pour ne pas chercher à prouver aux autres (et donc à toi-même, en fait, le plus souvent !) que t'es le meilleur...
mais savoir aussi faire avec classe : allégeance...
comme tu souhaites que fassent allégeance à tes projets les gens interressants qui ont accepté de te suivre...
penser qu'être artiste c'est toujours d'une manière ou d'une autre "communiquer" et donc essayer aussi d'être communicatif et faire passer une crédibilité artistique par toutes tes pores et une sympathie, qd tu communiques...
ne pas croire qu'être sympa c'est être une pute...
ne pas croire qu'un artiste n'est artiste que dans un domaine...
artiste c'est une démarche philosophique, comportementale, sociale voire politique...
c'est pas manipuler bien un saxo, une guitare, une batterie ou un fenwick !!!...
de même qu'avoir un diplome d'ingénieur ne garantie pas un boulot, être un guitariste d'excellent niveau ne garantie pas de vivre de la zic !...
à partir du moment où ton métier est de communiquer des émotions aux humains, la moindre des choses est d'être humain soit même...
y a rien de suce-boules là dedans, y a juste une richesse humaine, une curiosité pour le monde et pour les autres... et une vraie soif de vivre et de sourire...
et comprendre que le coeur c'est aussi une monnaie d'échange qui obéit aux lois de l'offre et de la demande...
les batteurs qui ont agités les bras à alberville ont été bien payés, certe...
mais en plus ceux qui ont accepté de le faire avec plaisir et fiabilité ont rencontré des gens d'autres spécialités artistiques, reconnaissants de leur travail, qui ont sympathisé avec eux et les ont mis dans leur carnet d'adresse...
certains en tirent des bénéfices encore aujourd'hui...
celui qui est intégriste de son instrument et ne sait que dire "non" n'est pas un mec positif et semble moins à même de "vendre" du bonheur autour de lui...
je ne vois pas pourquoi moi, par exemple aurait envie de l'embaucher ou de travailler avec lui !...
c'est pas du suce-boulisme c'est du réalisme...
celui qui n'est pas réaliste mais se berce d'illusions n'a pas forcément toutes les armes pour "vivre de la zic"...
c'est le patch explicatif que je colle à mon précédent post sans en renier, bien-sur, quoi que ce soit...
Anonyme
J'irais surement pas pousser le vynile chez lagaff sous les pretextes que tu donne si tu m'suis. Encore moins taper dans les mains pour la grand messe mondiale de la sueur et du relent patriotique à fort taux de testosterone.
Anonyme
maintenant, tu as tout à fait le droit d'avoir des opinions politiques...
t'as tout à fait le droit d'accepter de faire une tournée de 60 dates avec gilles servat, mais de refuser de jouer "la blanche hermine" avec un autre artiste à un congrès du FN...
c'est différent...
maintenant se mettre des barrières du fait de la haute opinion qu'on a de soi-même... à mon sens, est amateur et pitoyable...
le titre du thread c'est "comment vivre de la zic"...
c'est pas : "comment se prendre pour une star intransigeante dans un monde de nuls qui n'ont pas compris mon talent" !
Dom Janvier
Anonyme
Il me semble que c'est avant tout une passion . Pas un metier.
J'aime baiser, je le fais plutot bien, mais je ne veux pas devenir harder.
C'est pareil pour la musique.
L'essentiel est de se faire plaisir , pas de se faire payer.
Enfin,... je crois.... je me trompe peut etre!
Anonyme
j'ai réveillé dom sur le thread de la constitution euro... et maintenant il vien faire bouhou sur tous les threads !!!
c'est de ma faute, désolé !
fritesgrec
JORVEL
Citation : L'essentiel est de se faire plaisir , pas de se faire payer.
Oh,c'est peut-être du plaisir aussi de se faire payer pour un travail que l'on a fourni.Car la musique est une passion certe,mais pour ceux qui ont la chance,c'est aussi un travail.Non.
Oublions les harders,quoiqueue...

Dom Janvier
Ils vivotent de ça. On les prend parce-qu'ils sont cool, qu'ils font pas chier aux répettes, qu'ils tappent dans le temps ou qu'ils connaissent bien leurs accords et songbook. Ils "participent" à des projets en les revendiquant après sur des "CV". Ils rigolent à tes blagues arrivent toujours à l'heure et ont des T-shirt noirs avec des inscriptions "World Tour Staff" dans le dos.
Ils trainnent en backstage ou à la machine à café en mattant les petites annonces dans les salles de répettes. Ils ont oubliés ce que c'était quand ils ont commencé. Ils ont des idées reçues sur comment vivre de la zic parce-qu'ils pensent avoir réussi.
Alors qu'ils ont "participé". Mais bon, ils donnent des leçons à la ronde avec leur trucs expériences incontournables de 100 concerts par an dans l'ombre d'un groupe dont le chanteur s'est aujourd'hui barré et qui composait l'âme du truc. Ils le savent mais préfèrent dire qu'ils en étaient comme même. C'est des fonctionnaires de la zic, des agents d'ambiance, avec leurs salaires, leurs indemnités. Ils sont cool.
Ils font pas un métier en entreprise. Ils trouvent que c’est plus valorisant. Ils "vivent de leur passion". Ils trouvent que leur situation vaut mieux que les autres qui pointent. Ils ne sont pas modestes. Ils ne s'en rendent même plus compte.
Anonyme
Citation : maintenant, tu as tout à fait le droit d'avoir des opinions politiques...
t'as tout à fait le droit d'accepter de faire une tournée de 60 dates avec gilles servat, mais de refuser de jouer "la blanche hermine" avec un autre artiste à un congrès du FN...
T'as pas trop saisi ce que j'apelle la conviction artistique j'crois, mais spagrav'. J'm'en branle jusque plus soif, sauf que plus j'me branle et plus j'ai soif hohoho (sortie comme une goutte de sperme de précoce celle ci : o )
Citation : maintenant se mettre des barrières du fait de la haute opinion qu'on a de soi-même... à mon sens, est amateur et pitoyable...
J'met toujours une barriere quand y'a un car de cons qui veulent rentrer chez moi. Dans l'histoire tout ce que tu dis te laisse caché derriere des généralités, et tu as pas répondu a la seule question qui m'interesse, pourquoi quand tu va au concert de Edd tu reste caché si ton but c'est de multiplier les echanges avec des gens cools? Pourquoi d'adopte pas tes preceptes? Pourquo on sait pas ce que tu fait à part des posts sur af? T'es parano? Tu te proteges?
Citation : Des rats de studio ou des pigistes de répettes et de concerts, des mecs hypracool dans la zic y'en a plein loop.
Ils vivotent de ça. On les prend parce-qu'ils sont cool, qu'ils font pas chier aux répettes, qu'ils tappent dans le temps ou qu'ils connaissent bien leurs accords et songbook. Ils "participent" à des projets en les revendiquant après sur des "CV". Ils rigolent à tes blagues arrivent toujours à l'heure et ont des T-shirt noirs avec des inscriptions "World Tour Staff" dans le dos.
Ils trainnent en backstage ou à la machine à café en mattant les petites annonces dans les salles de répettes. Ils ont oubliés ce que c'était quand ils ont commencé. Ils ont des idées reçues sur comment vivre de la zic parce-qu'ils pensent avoir réussi.
Alors qu'ils ont "participé". Mais bon, ils donnent des leçons à la ronde avec leur trucs expériences incontournables de 100 concerts par an dans l'ombre d'un groupe dont le chanteur c'est aujourd'hui barré et qui composait l'âme du truc. Ils le savent mais préfèrent dire qu'ils en étaient comme même. C'est des fonctionnaires de la zic, des agents d'ambiance, avec leurs salaires, leurs indemnités. Ils sont cool.
Ils font pas un métier en entreprise. Ils trouvent que c’est plus valorisant. Ils vivent de leur passion. Ils trouvent que leur situation vaut mieux que les autres qui pointent. Ils ne sont pas modeste. Ils ne s'en rendent même plus compte.
Faut que j'arrete moi, on va finir pr s'apercevoir que je suis DJ (pas disc jockey hein)
Dj, laisse le kiffer la vibe merde : )
dwouisdan
Citation : Des rats de studio ou des pigistes de répettes et de concerts, des mecs hypracool dans la zic y'en a plein loop.
Alors qu'ils ont "participé". Mais bon, ils donnent des leçons à la ronde avec leur trucs expériences incontournables de 100 concerts par an dans l'ombre d'un groupe dont le chanteur s'est aujourd'hui barré et qui composait l'âme du truc. Ils le savent mais préfèrent dire qu'ils en étaient comme même. C'est des fonctionnaires de la zic, des agents d'ambiance, avec leurs salaires, leurs indemnités. Ils sont cool.
Ils font pas un métier en entreprise. Ils trouvent que c’est plus valorisant. Ils "vivent de leur passion". Ils trouvent que leur situation vaut mieux que les autres qui pointent. Ils ne sont pas modestes. Ils ne s'en rendent même plus compte.
ça c'est la première étape, rentrer dans le monde et faire des connaissances. Après si t'es doué, que t'as de la jugeote et du talent, tu devrais pouvoir faire ton trou en théorie.
si tu fais ton solo de basse révolutionnaire dans ton garage, ça sert à rien. Mais si tu fais ton solo de basse révolutionnaire pendant la balance d'Emile & Images pour qui tu assures l'interim, ça a une autre gueule
Tu vas te faire repérer par un mec qui connait le voisin du producteur de satriani, et tu vas devenir une star au japon, c'est moi qui te le dit man.
Anonyme
Citation : si tu fais ton solo de basse révolutionnaire dans ton garage, ça sert à rien. Mais si tu fais ton solo de basse révolutionnaire pendant la balance d'Emile & Images pour qui tu assures l'interim, ça a une autre gueule
euh... tu crois qu'un etre humain normalement constitué est pas capable de se mettre en valeur seul quoi? Gene appuyer sur rec, faire sa maquete, se faire connaitre doucement sans ramper, prendre son temps, l'utiliser a taffer son truc plutot qu'a servir la soupe au groupe variet le plus offrant, etc etc?
Ca m'rapelle des belles experiences dans les locaux de divers labels/prods/etc... ahahah dans un monde de guignols, deviens pas une marionnette.
Anonyme
sinon, le texte de dom n'est pas faux...
mais c'est peut-être la vie qui leur plait et qui ne me semble pas plus minable que de bosser dans une boite, sous un chef, lui même sous un chef etc...
car parmi ceux ici qui préfèrent bosser en entreprise plutôt que d'être à la remorque d'un chanteur interressant, qui est patron de cette entreprise ?...
et parmi ces entreprises dont le patron est ici (mettons...) laquelle a un statut international ?...
hein ?...
Anonyme
Rien qu'le fait que tu soit si loquace en général et perspicace et que tu me fasse répéter trois fois ma question j'trouve ça louche à vrai dire.
Anonyme
Anonyme
Dom Janvier
Citation : J't'ai pas demandé si tu preferais rester anonyme, j't'ai demandé pourquoi, et egalement pourquoi tu ne te declares pas quand tu te retrouve avec 10 membres af que tu connais via le forum à un concert?
Sérieux qu'est-ce que tu veux qu'il te réponde à ça Loop ?
Euh "désolé j'ai pas osé, euh, j'préfère vous parler sur un forum"
Citation : Oui, je préfère rester anonyme...
MDR comme on dit.
Moi aussi tiens.
benco
Citation : C'est marrant cette envie de vouloir vivre de la zik.
Il me semble que c'est avant tout une passion . Pas un metier.
c'est con mais je pense que je prefererais aller taper la batterie pour johnny plutot que de faire le coursier ou manutentionaire 8 h par jour et de rentrer crevé le soir sans avoir envie de toucher une paire de baguettes.
(heureusement les ptits boulots c'est finit pour moi mais...)
Nouveau noomiz http://www.noomiz.com/coyotesdessert - Nouveaux morceaux http://www.myspace.com/funkaltrans
Anonyme
KoalaMan
C'est dommage, parce quand vous confrontez vos arguments sur le chapitre dont traite ce thread, c'est vachement intéressant : ca permet de voir comment les autres envisagent le métier de musicien ! ;)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
fritesgrec
Anonyme
Citation : Loopseeka, je sais pas mais t'es relou toi, c'est que je me dis a chaque fois que je lis un de tes posts c'est bizard quand même monsieur je détiens la vérité universel, d'ailleurs t'es pas prêt d'y être chez universal, enfin tu me dira, c'est des gros naze c'est ca
Non je suis pas prêt d'y etre car mon son n'est pas formaté désolé j'ai jamais passé une soirée à me demander quel instru faire pour leur plaire, j'ai pas c'genre de moteur dans la vie, et je vois pas ce que je foutrais là bas franchement. Je les encule et si j'ai moyen de leur pomper un max de blé avec la musique que je fait naturellement je le ferais c'est sur. Maintenant j'comprend que ça choque un mec qui pose 10 annonces pour chercher des plans dans des trucs aussi incompatibles que :
Citation : Artiste (tout type) cherche Artiste (tout type)
Compositeur cherche Auteur
Guitariste cherche Groupe
Home-Studiste cherche Artiste (tout type)
Home-Studiste cherche emploi
Studio d'Enregistrement cherche Artiste (tout type)
Studio d'Enregistrement cherche emploi
On sent que t'en veux remarque. Et puis j'ai pas été tendre avec toi : )
Vérité universelle? Vas y cite le passage ce sera mieux. Et donne des arguments contraires.
Tu sais pour moi c'est un terrain de jeu les forums, je teste, je tire les asticots voir ce qui se passe etc etc.. regarde ma signature tu verras que c'est intentionnel ce ton.
Et oui, au fait, universal à part en tant que scato-alchimistes qui transforment la merde en or, c'est vraiment des gros nazes quand même.
Tu sais, j'demande juste au Druide les raisons de vouloir rester anonyme, il est pas capable de répondre, par contre demande lui comment baiser ta femme il te fera un post j'ui sûr, plein de raison et de pour et contre judicieux.
Mais c'est vrai que je suis insupportable, j'peux pas le nier. : )
Anonyme
Citation : Eh les gars, je veux pas faire mon lourd, mais vos histoires de "Tu es venu et t'as pas dit bonjour", ça commence à devenir un peu lourd.
Plus lourd que 90% de ce forum?
- < Liste des sujets
- Charte