Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !

  • 64 réponses
  • 27 participants
  • 2 165 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !
:8) j'ai appris un truc de ouff par la SPEDIDAM il parait que nous tous ici , musicien , auteur , compositeur , et producteur , nous avons pas le droit de faire un disque autoproduit et payer des musiciens au cachet sans avoir une structure juridique solide , car il faut tout déclaré , fiche de payer , ect ect ect ...

donc concrètement si toi demain petit musicien qui a un peu de talent , quelques idées , et un peu d'économie sur ton compte tu décide de te faire plaisir et de produire un disque de A à Z c'est à dire de payer des studios , des artistes , un pressage , un mastering pour kiffer ta musiqueT AS PAS LE DROIT !!!!! :fache: sauf si t'a une structure carré et que tu déclare tout ...

donc dans notre cas pour la plus part d'entre nous qui on,t déja sortis un disque en autoprod nous sommes dans l'illégalité ... bref ! nous faisons de la musique pour le plaisir en dehors de notre job mais ça doit pas aller plus loin ... c'est ELLE EST DUR LA FRANCE QUAND MEME :fache:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : et l'on paye des impots, des taxes, etc ...



our s'aquitter de l'infrastructure qui t'as permis de produire ce cd. sinon, tu vas en colombie ou en angola, tu pairas pas de taxes, tu vendras tous les cd que tu veux sans etre un clandestin.
62
Evidemment, pour des gens à priori honnête, comme nous, les règles nous parraissent parfois un peu abruptes. S'il n'y avait pas un minimum de contrôles, qu'est-ce qui empêcherait un gars mal intentionné de vendre sous le manteau ton oeuvre ? (pratique illégale mais gravement toléré dans beaucoup de pays).
Sans compter aussi les "oeuvres" qui pourraient prôner des discours interdits (nazisme et autres...).
Après, quand on fait une prod' qui dépasse le stade du graveur de salon, (c-a-d pressage à 1000 exe, par exemple), l'asso est de toute façon un passage obligé, voire -pourquoi pas- une société.
Et c'est pas si compliqué que ça, une asso..

Mais si, mais si, on va y arriver...

63
Et puis il faut quand meme se "professionaliser" un jour!!! et faire des trucs contraignant te donne de l'expérience, plus t'en chie aujourd'hui , plus t'arrive a gérer ce pourquoi t'en chie, meilleur tu sera demain.

Moi par exemple j'apprend tout sur le tas et ça me sert aussi bien pour mon groupe/mon asso que pour mon "vrai" boulot.
64
Bien d'accord benco.

Et puis si l'idée d'une structure légale continue d'être si repoussante, autant s'affranchir de tout commerce : ne presse pas de CD !

Tu mets tout sur le net en téléchargement gratos sur ton espace web perso, avec les images de pochettes pour que les gens gravent / impriment eux-mêmes. Et tu prends une licence Creative Common.

Vis ton idée d'un marché libre et gratuit jusqu'au bout :)
65

Citation : Tu mets tout sur le net en téléchargement gratos sur ton espace web perso, avec les images de pochettes pour que les gens gravent / impriment eux-mêmes. Et tu prends une licence Creative Common.



Le rêve quoi .... :roll:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG