Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !

  • 64 réponses
  • 27 participants
  • 2 161 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !
:8) j'ai appris un truc de ouff par la SPEDIDAM il parait que nous tous ici , musicien , auteur , compositeur , et producteur , nous avons pas le droit de faire un disque autoproduit et payer des musiciens au cachet sans avoir une structure juridique solide , car il faut tout déclaré , fiche de payer , ect ect ect ...

donc concrètement si toi demain petit musicien qui a un peu de talent , quelques idées , et un peu d'économie sur ton compte tu décide de te faire plaisir et de produire un disque de A à Z c'est à dire de payer des studios , des artistes , un pressage , un mastering pour kiffer ta musiqueT AS PAS LE DROIT !!!!! :fache: sauf si t'a une structure carré et que tu déclare tout ...

donc dans notre cas pour la plus part d'entre nous qui on,t déja sortis un disque en autoprod nous sommes dans l'illégalité ... bref ! nous faisons de la musique pour le plaisir en dehors de notre job mais ça doit pas aller plus loin ... c'est ELLE EST DUR LA FRANCE QUAND MEME :fache:
Afficher le sujet de la discussion
41
Faire intervenir un musicien pro sur ton autoprod doit se faire dans un cadre s'il y a rétribution. c'est absolument normal non?
Les autoprods qui font intervenir que des amateurs ou des pros pas payés volontaires sont pas concernées
A partir du moment ou tu payes qq1 sans le déclarer c'est du travail au noir
Faire participer des musiciens en échange d'un retour d'ascenceur c'est rendre service et c'est toléré.

42
:bravo: + 1 chuis ok


MAIS NOUS LES PETITS ONT EST OBLIGE DE TAFFER AU NOIR SINON ONT SORS RIEN :((
43
44
Ben soit tu te bouges et tu montes ton assoc, soit tu rentres dans l'assoc d'une autre, soit tu réalise un miniclip en DV en dansant dans ta chambre entouré de femmes à poil que tu balances sur Internet sur le p2p

je ne crois pas que ce soit bien dur de produire son disque en 2005! (après en vendre, c'est autre chose...)
45
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: bon ! le sujet par en couille là mais bon ....
46
Un solution tres simple, il suffit de monter un assoc 1901 (bon ok pas facile qd on est seul pask'il faut 3 personnes mini au bureau), et pour etre super reglo sur les cachetons des zikos, y'a le GUSO (guichet unique) qui s'occupe de toutes les formalités administratives (ursaff, assed, fiche de paye). Le cadre legal "solide" est finalement assez accessible.
47

Citation : Un solution tres simple, il suffit de monter un assoc 1901 (bon ok pas facile qd on est seul pask'il faut 3 personnes mini au bureau),



Attends tu fais 2 fakes personnes ira vérifier :volatil:
48
Et puis pour monter une asso il suffit de deux personne (le tresorier peut cumuler la fonction de secrétaire).

Je précise egalement qu'il est fortement déconseillé pour un musicien/interprete de siéger dans le bureau de sa propre asso.

Juste pour vous faire profiter je vous explique ma situation:

j'enregistre en aout avec mon groupe (6 membre en tout) notre premier album (notre 3 eme production). Notre asso est producteur du disque et nous avons signé une licence avec un petit label asociatif (qui vas s'occuper de la promo du pressage et de choisir un distributeur).

Pour ce disque nous avons cherché des sous donc je me suis logiquement tourné vers l'adami et la scpp qui propose différentes aides a la création.

Et bien pour pouvoir bénéficier de ces aides (eventuelles et non acquises) il faut que nous nous payons, en tout nous allons toucher 1 200 euros (200 euros par personne) que nous allons tout de suite réinvestir dans l'aso sous forme de don; Ce qui est marrant c'est que nous allons payer en plus 800 euros de charges sociales (que nous ne recupererons pas).

Donc le fait de nous autorémunérer entraine un surcout de 800 euros. A l'echelle du cout de l'album c'est pas enorme mais c'est quand meme paradoxal...
49

Citation : Je précise egalement qu'il est fortement déconseillé pour un musicien/interprete de siéger dans le bureau de sa propre asso.



Peux tu m'éclaircir à ce sujet car avec mon groupe nous avons monté une asso pour se faire rémunérer nos préstations (pour éviter le black) et le Président, le secrétaire ainsi que le trésorier sont des membres du groupe.
50
Ben la gestion d'argent dans une asso doit avoir un caractere desinteressé.... en gros ça va etre dur de vous offrir du matos ou de vous payer de l'argent en votre nom propre. tout va devoir resté dans l'asso. avec les risques que ça comprends si le bureau change (c'ets toujours le risque avec les 1901), ou si l'asso est dissoute