Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !

  • 64 réponses
  • 27 participants
  • 2 163 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !
:8) j'ai appris un truc de ouff par la SPEDIDAM il parait que nous tous ici , musicien , auteur , compositeur , et producteur , nous avons pas le droit de faire un disque autoproduit et payer des musiciens au cachet sans avoir une structure juridique solide , car il faut tout déclaré , fiche de payer , ect ect ect ...

donc concrètement si toi demain petit musicien qui a un peu de talent , quelques idées , et un peu d'économie sur ton compte tu décide de te faire plaisir et de produire un disque de A à Z c'est à dire de payer des studios , des artistes , un pressage , un mastering pour kiffer ta musiqueT AS PAS LE DROIT !!!!! :fache: sauf si t'a une structure carré et que tu déclare tout ...

donc dans notre cas pour la plus part d'entre nous qui on,t déja sortis un disque en autoprod nous sommes dans l'illégalité ... bref ! nous faisons de la musique pour le plaisir en dehors de notre job mais ça doit pas aller plus loin ... c'est ELLE EST DUR LA FRANCE QUAND MEME :fache:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, ce qui n'est pas normal c'est qu'il n'y ait pas un guichet unique, avec un % carré à payer sur ce qu'on gagne et qu'on veut déclarer... quel que soit ce qu'on gagne et la manière honnête de le faire.

de manière simple et regroupant tout.

tant que sera kafka, plus l'inquisition, plus la merde... on n'encouragera jamais les bonnes volontés.
22
Oula druide t'es dans un grave délire utopiste la.... :oo:

la france est le pays du monde ou la collecte d'impot coute le plus cher ! :fou:
23
Si vous voulez me donner à moi un cachet pour que je puisse faire vos parties batterie, moi ch'uis pas contre :lol:
24
Combien pour une batterie de land-rover defender diesel tdi 2,5 litres de 1090 ?...

ça m'interresse...
:clin:
25
Eh bah on n'a qu'à monter l'association de loi 1901 Audiofanzine avec pour principe que tous les membres inscrits sont membres d'honneur de l'assoc :diable:
26
N'importe quoi, tu peux sortir un cd sous une association de musique à but lucrative, et faire un peu ce que tu veux en terme de contrat.
Tu peux même faire un CD sous un label, ne pas payer les musiciens et le vendre à la fnac.
27
Moi perso je suis réglo avec les musiciens et interprete que j'engage et selon le deal je propose soit une rémuneration pour la prestation soit les des points % sur le projet et généralement les gens veulent des point donc il cour vite a la SPEDIDAM pour se renseigner afin de savoir ce qu il faut faire pour toucher des droits d'interprete et là BOUM !!! ont leur dit NON c'est pas possible il faut que le producteur de ce disque est une structure et qu'il vous fasse des fiche de paye !!!!!!

LES MECS CHUIS UN SIMPLE PARTICULIER QUI BOSSE A COTE ET QUI MES DES THUNES DE MA POCHE POUR ME FAIRE PLAISIR A FAIRE DES DISQUES ONT PEUX PAS ME DEMANDER DE ME METTRE EN SOCIETE POUR APRES PAYER DE L URSSAF DES CHARGES ect ect ect ...

c'est ridicule surtout pour les bénéfices que j'en titre avec une préssage de 1000 CD . :???:

C EST MINABLE COMPARER A UN LABEL !!!!
28
Tes potes ont posé les mauvaises questions (et d'ailleurs n'avaient pas à aller les poser !).

j'ai touché des droits spédidam sur un disque que j'ai fait à l'oeil pour un pote.
qd il a eu qq sous, il a fait la décla à la spédidam et a payé celle-ci.
il n'a pas eu à prouver quoi que ce soit sur l'existence de salaires ou pas...
29
:oops: bon ça à l'air rassurant ...
30
Mmh, ça dépend... si ils sont déjà inscrits à la spedidam, ça ne posera effectivement pas de problèmes. Par contre les conditions d'inscription sont un petit peu contraignantes, et il faut notamment avoir été salarié pour un enregistrement :

Citation : Sont admis à adhérer aux statuts de la Spedidam en qualité d'associés, les artistes-interprètes qui justifient de leur activité professionnelle de la façon suivante :

- participer ou avoir participé à titre permanent en qualité de salarié aux activités d'une formation orchestrale, chorale ou chorégraphique ;
- ou bénéficier ou avoir bénéficié des congés spectacles en qualité d'artiste-interprète,
- justifier d'au moins un enregistrement publié à des fins de commerce ou d'une prestation radiodiffusée ;
ET
- figurer sur une feuille de présence assortie au bulletin de salaire correspondant justifiant de la participation à un enregitrement.