Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !

  • 64 réponses
  • 27 participants
  • 2 160 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !
:8) j'ai appris un truc de ouff par la SPEDIDAM il parait que nous tous ici , musicien , auteur , compositeur , et producteur , nous avons pas le droit de faire un disque autoproduit et payer des musiciens au cachet sans avoir une structure juridique solide , car il faut tout déclaré , fiche de payer , ect ect ect ...

donc concrètement si toi demain petit musicien qui a un peu de talent , quelques idées , et un peu d'économie sur ton compte tu décide de te faire plaisir et de produire un disque de A à Z c'est à dire de payer des studios , des artistes , un pressage , un mastering pour kiffer ta musiqueT AS PAS LE DROIT !!!!! :fache: sauf si t'a une structure carré et que tu déclare tout ...

donc dans notre cas pour la plus part d'entre nous qui on,t déja sortis un disque en autoprod nous sommes dans l'illégalité ... bref ! nous faisons de la musique pour le plaisir en dehors de notre job mais ça doit pas aller plus loin ... c'est ELLE EST DUR LA FRANCE QUAND MEME :fache:
Afficher le sujet de la discussion
51
"Attends tu fais 2 fakes personnes ira vérifier"

Ah... Et les RG ??? :clin:
52
Surtout qu'en plus j'ai appris que l'asso de doit pas faire de profit, par conséquent faut que l'on dépense l'argent dans l'investissement de matos. Mais qui vérifie vraiment ?
53
Si l'asso redistribue du fric, ses membres deviennent associés de fait, auquel cas n'importe lequel d'entre eux peut se voir réclamer le montant intégral d'une dette.

Ok, encore faut-il qu'il y ait une dette :clin: mais bon... z'êtes prévenus !
54
Donc pour répondre à la question "qui vérifie" : les créanciers !
55
Ouais ben ça c'est comme le black, et le loto, t'as une chance sur beaucoup d'etre controlé, mais il arrive quand meme qu'on demande au tresorier de publier les comptes (notemment quand il s'agit d'obtenir des sub par exemple). bref, a manier avec precautions, parce que la ça devient clairement a but lucratif ton truc, t'essaie meme pas de faire ecran ni de contourner le truc..
56
Si tu fais les choses dans les regles, il faut que tu t'inscrives aux impots. tu doit alors prouver de la gestion désintéressée de ton asso (donc de ne pas servir tes propres interets) sinon ton asso vas payer des impots sur les sociétés.

Tu peux tout a fait faire des benefices avec ton association, mais ceux doivent etre réinvestis dans la structure.

Pour te donner un exemple Voici mon asso/

Présidente / ma copine
Secrétaire trésorier/ mon meilleur pote

Lorsque benefice il y a (tres rarement) achat de cordes/baguettes/tracts/loyer du local/ mais jamais de gros matos (probleme en cas de dissolutions de l'asso ca' le matos ne t'appartient pas° l'asociation n'achete que des "denrées périssables".
57
Si le but, c'est de faire des benefices, alors le cadre des assoces 1901 devient vite tendu si l'on veut rester dans la legalite. C'est, des structures que je connais, la moins contraignante, ce n'est pas par hasard.

Donc si ton but, c'est de te faire plaisir comme tu dis, tout en ayant un cadre juridique "solide", tout du moins legal, alors l'assoces 1901, c'est ok.

Maintenant, si c'est pour presser 500 disques et qu'il y a quelque centaines d'euros en jeu, personne n'ira jamais t'emmerder.
58
J'ai besoin d'une corde de mi... Qui monte une asso avec moâ ??? :lol:
59
Vendre ton CD dans la rue c'est considéré comme clandestin , ça paraît abérant , mais c'est véridique :nawak:
Searchiiiiiiiiiinnnn' ...! Seek and Destroy !
60

Citation : Vendre ton CD dans la rue c'est considéré comme clandestin , ça paraît abérant , mais c'est véridique



ce n'est pas considéré être clandestin mais ça l'est vraiment ! et je ne vois pas pourquoi cela est abérant ??? lorsque l'on vend quelquechose, que ce soit des abricots, des CDs, des vaches, ou encore des télés, et bien on a une entreprise avec un statut donné ! et l'on paye des impots, des taxes, etc ...