Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TUTO> CREER une ASSOciation

• 334 réponses
  • 95 participants
  • 153 454 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion TUTO> CREER une ASSOciation
Bonjour a tous aujourd'hui je m'en vais vous parler de l'association..
(Source : Article www.infozicos.com)
Un cadre juridique connu de tous pour ces généralités, mais un frein lors de sa création.. voici les pourquoi et comment.
Un groupe de musique est une association de fait. Pour autant ceci ne lui octroie aucun statut juridique précis.
Pour ma part en tant que "groupe" mais aussi en tant que conseiller aux associations, et aux vue du nombre de questions qui se multiplie ici et la, je vais essayer d'éclaircir le pourquoi de comment du because.

LA première chose importante pour une groupe, par rapport a une association : c'est de rentrer dans un cadre légal .
Ce cadre légal pertmet dans un 1er temps de touché des cachets de passé des conctrats , de faire des achats etc.
Chose, qui evite de jouer au black. Tres important pour pâs mal d'organisateur de concerts, qui tienne a rester dans un cadre juridique légale.
Une des solutions est donc de monté une association

Monter une association : comment
Monter une association st un chose simple et peux onéreuse.
voici la démarche :
Il vous faut dans un premier temps vous réunir, en une assemblée générale constitutive.
un seul impératif : etre au moins deux. et etre majeurs pour etre membres du burreau.
Cette assemblé décidera des statuts, des membres etc.
A propos des statut je me permet d'éclairer certains point : il n'y a pas de statuts a respecter dans le sens ou ils sont libres.
vous pouvez bien sur vous inspiré de statuts type. Lors de la confection des statuts ne rentrer pas trop dans le détail quand a certaines chose, en effet des phrases simple et clair vous permettrons une mobilité, et une souplesse, dans bien des cas.
Je vous mettrais a disposition ici des statuts types.
A la suite des cette assemblé générale il faut élire les membres du conseil d'administration. LE conseil d'administration st en quelques sorte le pouvoir décisionnaire de l'association.
Les membres du CA (conseil d'administration) se réuniront et élirons leur bureau (le pouvoir exécutif.)
Pour le bureau i est impératif d'etre au moins deux : un président et un trésorier
si vous êtes plus vous pouvez aussi avoir des secrétaires, vice président s etc.
Une fois les statuts rédigés, le bureau et le CA mis en pace, il vous faut joindre a la préfecture :
2 copies de statuts./
1 compte rendu de l'assemblée générale constitutive.
Remplir le dossier demandé a la préfecture.
un tableau des membres du CA et / ou bureau.
Vous pouvez joindre aussi un cheque de 32€ pour la parution au journal officiel. (ceci n est pas obligatoire mais largement conseillé)
Ce sont ici les seuls frais !
Monter une association : pourquoi
LE groupe comme je le disais en première partie a souvent besoin d'un cadre légal.
L'association vous permet donc :
d'ouvrir un compte bancaire.
d'établir des contrats
de percevoir officiellement des cachets
de demander des subvention municipales, régionales, et européennes
concernant les subvention municipales, munissez vous de vos statuts maquettes etc. et demander les dossier de subventions.
il existe les subvention exceptionnelles : sur projet avec qualification, et budget prévisionnel
les subventions de fonctionnement, pour les besoins administratifs d 'une associations.
Attention tout de même .
Car le point noir pour beaucoup est ici .L'argent gagné pour les cachets est a l'associations. pas a vous.
vous pouvez avoir des dédommagement financier contre des facture ou autres.

questions et réponses :

Si l'associations meurt vous perdez tous
non, l'association désigne un liquidateur pour entrer dans les fonds.
Dans le cas ou l'association est dans le rouge, le président et le trésorier doivent rétablir la situation. a ce propos tenez bien vos compte !!
toutes dépense doit etre justifier par une facture.
Dans le cas ou vous etes bénéficiere le liquidateur pourrat faire de la rétribution.. pour des questions a ce sujet /... > mail me
Non lucratif veut dire qu'on peu pas faire d'argent ?
NON, la nuance n'est pas simple a saisir pour certains.
non lucratif veut dire que le but de l'association n est pas d'enrichir ces membres.
vous pouvez brasser 20045232€ par mois, le but de l'association est de ce resservir de cette argent sur des projet propres au but de l'associations. donc on peut faire de l'argent,
Le but de l'association pour un groupe ? je met quoi .
Pour ma part je conseil une chose simple et peu restrictive. le plus simple serait de mettre : association ayant pour but l'administration et la gestion du groupe musicale XXX.
il ne faut pas hésiter a laisser de la souplesse en pensant a l'évolution possible de votre groupe. (organisation de concert etc.)

je mettrais d'ici peu un up avec les status typês et le reste.. a plus !

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

Afficher le sujet de la discussion
71
Ahhhhhhhhhh
oula et bien j'etais loin de tout cela moi mdr.

MErci pour ce petit eclaircissement lol

ELITHEWOOD >

72
Je reviens à la charge :mdr: :mdr:
On a été contacté par une municipalité pour que notre groupe se produise donc on va créer cette assoc ...Jusqu'a là ça roule ..on va louer du matos OK mais en gros on aimerait défrayer les zicos (amateurs) de 100euros pour les5 heures de presta + le déplacement etc ...
C'est là que le bat blesse ...ces amateurs ne peuvent pas fournir de facture (par définition) ...D'un autre coté ces mêmes amateurs ont investi à titre personnel dans du matos (sono et autre ..) etc ..Comment tourner la difficulté ??? parce que j'ai l'impression qu'avec le systeme de l'assoc on décale d'un cran les pb de de facture pour les zicos amateurs non ????
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
73
PAs vraiment
Alors on résume
LA municipalité embauche l'asso.
L'asso gere le groupe.
donc il est possible pour l'asso de Defrayer lkes zicos.
Alors le defraiement sa comprend quoi ?
Sa comprend ce que coute la prestations aux musiciens :
plein dessence, transport donc, nouritture etc.
Ce quil faut faire c est avoir des justificatifs.
Ces justificatifs sont normalement des factures au noms de lassociation. mais l'association peux remboursert sur tickets ou facture detailler certains frais.
donc en gros soit le zicos va faire son pleins d essence se fait faire une facture au noms de l'asso ou a titre personnel.
Donc apres il fournie cette facture a l'asso qui le rembourse.

Il y a d autre solutions. par exemple la location du matériel par les musiciens a l'association.
Mais la intervien le probleme de facture.

Bref a vous de voir comment arrivé au 100€.

sans oublié que certaines structure peuvent moyennant un pourcentage assuré des cheques nominatif pour les musiciens.

Mais je vais etre honete sur ce que je pense.
L'association va donc rentré un cachet; on va dire 1000€
4 musiciens = 400 € de defraiement.
donc cacher net pour l'asso 600€.

A vous de voir a peu pres ce qu'il est possible ou non mais rien nest compliqué :)

ELITHEWOOD >

74
Une question ( de vicelard, j'avoue, lol).

Mais , si le boss veut prendre le fric de l'asso, il n'as qu'a faire signer une connaissance comme quoi il lui a donner un cours de gratte ou je ne sais pas quoi, vrai?
75
Faux . des cours de grattes ça serai un contrat ou un salaire.
Par contre en effet le president ou le tresorier peuvent detourné des sous contre des factures.
Sauf que les membre sont le droit de voir la compta de l'asso (et parfois le devoir)

A savoir que l'association peu se retrouner contre le president devant nune cours. ainsi que les membres.
Et le president est en plus le responsable..
Ca arrive parfois .. mais sa fini pas bien.. pour le boss dans ces cas la lol

ELITHEWOOD >

76
Bonjour, je suis très intéressé par ce sujet.
Je suis en train de monter un collectif de musiciens et il nous faut une structure légale.
D'après tout ce que j'ai lu, on a le choix entre deux solutions :
_prendre des musiciens du collectifs comme dirigeants qui devront se salarier eux-mêmes pour les concerts, choix possible mais moyen.
_trouver des gentils bénévoles pour diriger l'association. Mais les musiciens ne pourront pas vraiment mener la barque sous peine de se voir considérer comme dirigeant de fait.

Entre la peste et le choléra, quel est le plus souhaitable ?
Et l'association doit elle porter le nom du groupe ou plutôt un truc genre "les amis du groupe" ?

Merci de vos réponses. Je nage un peu et le temps presse. Une institution est prête à nous aider mais il faut des statuts clean pour cela vu qu'ils sont eux, d'utilité publique.

Merci :lol:
77
Hello :)
Alors voyons voir lol.
Deja pour le noms de l'association elle peu se nommer du nom du groupe, elle peu se nommer différement.. dans ton cas précis C'est a reflechir..
Si tu veu différencier le groupe ou les groupes de l'association ben tu peu prendre un nom.
je sais pas moi le meme a l 'envers mdr.
Bref c esta ssez libre et c est surtout votre choix.

Pour les dirigeants..
Alors la tout depend je dirai du but de l associations.
Beaucoup de groupe mettent madame, ou papa et maman en dirigeant (si biensur les relatiosn intra familliale se passent bien mdr)
Pour ma part nous sommes 4 dans le groupes et donc 4 au CA et 4 au bureau. incluant une close que toute radiation du groupe entraine la radiation de l'association.

Je dirais que mettre les musicos en dirigeant a pour avantage de directement pouvoir se gerer.
Les desavantages sont qu'il te faut une façon de fonctionner clair pour les cachets et le reste nqu'auncun amalgame ne puisse etre fait. mais si vous etes en regales alors aucun problemes.
Mettre des gens de l exterieur.. rah.. tout depend qui sont ces gens.. si tu leur précise qu ils ne sont que prete nom ou pas (mdr)
Bref tout est faisable. la encore cest ta situation qui te permettra de répondre a cette question.

Pour ma part (et oui encore) si l'asso ne gere qu un seul groupe alors tu peu mettre que les zicos il ne me semble pas que sa cause de soucis, sauf en cas de rupture du groupe lol .. mais bon

voila donc.. et bien a voir.

hesite pas pour le reste :) si t as des question
www.infozicos.com

ELITHEWOOD >

78
Ok ,merci pour les conseils.
Le fait que les musiciens, donc futur salariés de l'association, soient dirigeants n'est il pas gênant vis à vis d'une fondation d'utilité publique avec laquelle on doit travailler , même si ç'est légal ?
Merci
79

Citation : le president ou le tresorier peuvent detourné des sous contre des factures.

Est-ce que on peut considerer comme facture, une feuille blanche avec marquer les horaires des cours donner par un pote???
80

Citation : le president ou le tresorier peuvent detourné des sous contre des factures.

Est-ce que on peut considerer comme facture, une feuille blanche avec marquer les horaires des cours donner par un pote???