Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 686 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
111

Hors sujet :

Citation : ....pourtant à la prise, j'ai mis un compresseur en limiteur à -4 db.....


en effect c'est surprenant.
la seule solution que j'enviseage, c'est que le mode limiteur laisse passer de très courtes crêtes, qui vont saturer l'entrée de ta carte son.
et comme une carte son ne supporte pas le moindre signal au dessus de 0dB, le problème vient peut - être de la. :noidea:
si tu crées un thread postes un lien vers ce sujet, on passera y faire un tour.

...
112
Flag. on apprend de tout sur tout ici...
113
> silicon, merci des renseignements
sûr que je dois certainement recalibrer sortie et entrée de table (tascam DM24) - j'ai en effet une saturation qui vient plus vite à l'entrée du buss stereo qu'à sa sortie - mais comme tu dis peut-être que le clipping ne vient pas uniqt de la CC mais peut-être des additions guitares et chant qui sont encore des témoins pour le morceau en question ... de toute façon, si je sature pas avec une piste en solo, c'est que mon réglage de gain est ok non ?... si tu m'envoies un mail, je peux t'envoyer un mp3 du truc.

voir lien suivent : /prise-de-son-mixage/forums/t.126642,que-faire-quand-on-a-des-clips-sur-le-buss-stereo.html