Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 703 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne changerais pas d'avis ! ^^
Mais ceci dis je suis tout à fait convaincu de l'utilité du mastering.
Je dis juste que par rapport à mon budget initial... j'attendrais de voir le résultat sur ce premier CD et d'avoir quelques première ventes qui me font rentrer dans mes frais... tant pis si je n'ai pas le son au top du top pour commencer. Et puis, la musique ce n'est pas que du son... il y a la mélodie, le feeling... :bravo:
12
C'est pas nécessaire, c'est obligatoire!


Citation : la musique ce n'est pas que du son... il y a la mélodie, le feeling...



bah oui mais si tu veux capter ce feeling, bah faut pouvoir écouter la chanson et pas que du souffle ou des crack..
les programmeurs, les radios,les zines, les gens écoutent que si c'est écoutable!




n'importe quel titre de n'importe quel garage band ,enregistré à l'arrache,
beh si il est mastérisé, tout simplement: il sonnera.


ps

Citation : la musique ce n'est pas que du son.


alerte citation
13
Salut, le vrai taf de master est d'utilisés des outils sans qu'on le voit, traduit musicalement, la compression réussi, implique que tu ne dois pas entendre le compresseur!!!
La compression ne sert pas qu'a élevé le niveau sonore, a moins que tu cibles les radios FM.Déja, décide de ta config. master: tranche de tale, taf sur pc, logiciel spécial...Et a partir de la, tu fais des éssais, pense juste a te laisser des moments calme pour que tes oreilles se vide et que tu revienne pour une écoute a froid(les trucs qui vont te géner a ce moment précis, vire les.)Je ne veux pas te persuader qu'il faut un master, c'est juste des petits trucs,si tu décides d'éssayer toi même.Si, j'ai pu aider :mdr: .A+
AL K. ;)

Désinscription AF

14

Citation : bah oui mais si tu veux capter ce feeling, bah faut pouvoir écouter la chanson et pas que du souffle ou des crack..



Enfin si avant mastering il te reste du souffle et des cracks rendant le tout inecoutable, c'est pas mastering qui va sauver ça ! Ca signifie juste que le morceau a été mal mixé ou mal enregistré (ou les deux)...donc on en revient à ce qu'on disait.

Je n'ai jamais procédé à de mastering pro sur mes morceaux (manque de moyen et pas encore la volonté de distribuer) mais ils sont parfaitement écoutables dans n'importe quelle chaine hi-fi...Après un type qui connait le son remarquera que ce n'est pas aussi fini qu'un cd dans le commerce, mais l'auditeur lambda lui, ne remarque pas...

Donc il faut quand même essayé de pousser au maximum les phases abordables et necessaires...comme l'enregistrement et le mix. Le mastering, c'est un plus. Et je crois pas que quelqu'un ici pourra soutenir qu'un bon mastering nuie à la musique. Mais un bon mastering est cher. Et un mauvais mastering risque de pourrir le morceau.
15

Citation : Salut, le vrai taf de master est d'utilisés des outils sans qu'on le voit, traduit musicalement, la compression réussi, implique que tu ne dois pas entendre le compresseur!!!
La compression ne sert pas qu'a élevé le niveau sonore, a moins que tu cibles les radios FM.Déja, décide de ta config. master: tranche de tale, taf sur pc, logiciel spécial...Et a partir de la, tu fais des éssais, pense juste a te laisser des moments calme pour que tes oreilles se vide et que tu revienne pour une écoute a froid(les trucs qui vont te géner a ce moment précis, vire les.)Je ne veux pas te persuader qu'il faut un master, c'est juste des petits trucs,si tu décides d'éssayer toi même.Si, j'ai pu aider .A+
AL K.



+ 1 :bravo:
16

Citation : n'importe quel titre de n'importe quel garage band ,enregistré à l'arrache,
beh si il est mastérisé, tout simplement: il sonnera.


:non:
Pas d'accord...
T'amènes un mix de bouse à Bob Ludwig, ça restera un mix de bouse.
(Ok, une bouse bien masterisée...)
17
Le mastering c'est l'étape finale dans la construction de ton son.

Tu choisis un bel instrument, un beau micro, un enregistreur pas trop pourri, tu fais un bon mix, et tu masterises bien.

Voilà, c'est comme ça que ça se passe, et ce depuis les débuts du disque, c'est pas juste un truc inventé par des producteurs à cigares pour booster les ventes.

Si tu travailles chacune des étapes de la chaîne du son en en oubliant une, et tout spécialement la dernière, celle qui va faire le lien entre le so brut et les oreilles des auditeurs, bah y'a un souci, quoi,c'est tout.

Le mastering, ça peut te rebuter

Citation : la musique ce n'est pas que du son... il y a la mélodie, le feeling...

, mais c'est parce que ce n'est pas une étape musicale, c'est une étape technique (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, faut avoir une bonne oreille musicale pour le faire, hein.. ;) ). C'est une étape de disque. Evidemment, sur scène, y'a pas besoin de ce genre de choses, mais à partir du moment où tu décides de sortir un disque, ben... je trouves que c'est tout de même la moindre des choses.
Tu n'est pas obligé defaire un master qui te "banalise" ton son pour de la FM, mais de la même manière tu vas reprendre ton piano avec un statique et non un dynamique. Faire un disque ce n'est pas juste dire, bon je vous balance mes compos, démerdez-vous ;) .

Sinon, tu fais tout sur 4 pistes cassette et pis c'est marre :mrg: !!
18
Je partage l'avis de Mos, si le son à la sortie de ton mix te plaît, ce qui était mon cas jusqu'à il y quelques jours, je peux te dire qu'à la sortie du mastering c'est carrément top.

J'ai assisté à la séance de mastering de mon futur autoprod qui a duré quelques heures pour huit titres.

La compression n'a été utilisé que sur les titres un peu rock, sinon quasiment rien sur des titres beaucoup plus calmes, et à chaque étape l'ingé son me demandait mon avis pour valider.

Quelque soit l'utilisation de ton CD, si tu veux le faire écouter (à priori c'est le but), tu ne pourras que te féliciter d'avoir un son aussi professionnel que possible.

Comme cela est dit plus haut, j'ai constaté que le mastering agissait tout en finesse et en subtilité sur des petits détails (de fréquence notamment, mais pas uniquement) Au pas à pas la différence n'est pas très audible (sauf pour l'ingé son, qui écoute ton morceau pour la première fois) mais au final ... c'est mieux.

Citation : Après un type qui connait le son remarquera que ce n'est pas aussi fini qu'un cd dans le commerce, mais l'auditeur lambda lui, ne remarque pas...

(Thom mist)

C'est faux ! l'auditeur lambda perçoit aussi la différence de son, mais il ne sait pas forcément expliquer pourquoi... et entre un son propre et un son "à peu près" propre il préferera le meilleur des deux.

Tu as dit que tu voulais faire des ventes...? Je crois bien que c'est Monsieur et Madame Lambda qui achètent...
19
Ahem tout celà fait réfléchir...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je pense que le mastering est utile j'en suis convaicu.

Mais combien faut-il compter pour un mastering ayant un bon rapport qualité/prix ?

N'est-ce pas là une donnée déterminante ?
20
Non, le prix n'est pas une question determinante. ce qui est determinant , c'est de trouver un gars qui va te faire ça bien, c-a-dire avec ses oreilles, et pas l'ingé qui va te faire son master en faisant "comme avec tous les autres" (en gros hard limiter + 6dB, equalo avec bosse à 8000 hz). Si tu cherches un peu, ya moyen de trouver un petit studio sympa qui te fera ça bien. Mais je crois qu'il y a deja des dizaines de posts la dessus.
De plus, au cours de ce post, on a pu croiser des mots comme pre-mastering.
Alors, le pre-mastering, ça N'EXISTE PAS ou alors, ça s'apelle le mixage.
pourquoi pas post-mix tant qu'on y est.
Et arretons aussi les poncifs du genre :

Citation : si la musique que tu fais n'a pas ce caractère essentiellement commercial du toutàbloc, laisse tomber le mastering


C'est un connerie de dire ça, qui peut imaginer que le mastering d'un album de variet' et un album d'ambiant ou d'easy listening vont se masteriser pareil ? (a part l'ingé son "comme avec tous les autres" deja cité).
Pour resumer, si t'as les sous pour masteriser, fais le, si tu les a pas, ne le fais pas, mais economise pour le faire la prochaine fois.
Mais ne cherchons de fausses raisons du genre j'ai fignolé le mix, j'ai pas besoin de master, ou c'est pas de la variet', j'ai pas besoin de master.
Un album a TOUJOURS besoin d'etre masterisé (de la meme façon qu'il a besoin d'etre mixé). Apres, on peut pas toujours cse le permettre, mais c un autre probleme.

P.S. : SVP, evitez à tout prix les solutions toutes faites du style T-racks ou autre quelconque finalizer ou maximizer. A la limite, on peut se pencher un peu sur le mastering soi meme avec cubase, en utilisant un comp multi bande (genre ME comp), un equalo et un tout petit limiter, mais bon, le rendu sonnera "logiciel". Pour ce qui est du temps à passer sur un mastering, trois heures pour un album me semblent suffisantes. En effet, c'est l'etape où on rend le son globalement homogene, donc, il faut garder une "vue d'ensemble" et ne plus rentrer dans les details.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.