Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 691 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
91
:8O: :8O: :8O: :8O:
92

Citation : Bon les gars je ne suis pas un pro de la technique, loin de là



ca se voit.

Citation : Le 24/96 par exemple permet de restituer une plus grande amplitude dynamique entre les sons faibles et les sons forts. La dynamique si je ne me trompe c'est bien l'amplitude possible entre le son le plus faible et le son le plus fort, ce qui permet de reproduire les nuances de volume, et non de qualité



bien reproduire une nuance implique forcément d'avoir une bonne définition des sons faibles.
ce que ne permettait pas le 16 bit.
le 24 bits a été crée pour améliorer la définition de ces sons faibles.
pas pour pousser le son plus fort comme tu est en train de le dire ICI :

Citation :
Si tu remarques bien passe un CD des années 80 dans ta chaîne puis un CD actuel et tu remarqueras si le CD des années 80 n'a pas été remasterisé que le VOLUME est supérieur sur le CD actuel.


tu mélanges tout.
c'est que dans les Années 80 , la mode n'était pas a la SURCOMPRESSION comme ca l'est aujourd'hui.



Citation : e la dynamique n'a strictement rien à voir avec le "volume" du signal, ni avec sa "patate". Plus grande est la résolution, plus on a de valeurs disponibles et de précision pour encoder les signaux de faible amplitude, victime du bruit de quantification.



+ 1

Citation : Bref je te garantis que ma carte me permet de masteriser à quelques DB au dessus de mes anciens mixs, ou avec mon ancienne carte audio le clipping arrivait plus tôt.



alors sur ton ancienne carte, tous les masters du commerce ( qui sont a -9 dB RMS ) devaient clipper alors :lol:
...
93
Whaoou il y a des connaisseurs ici ! Héhé moi, la technique pure je n'y connais pas grand chose !

Bon finalement outre tout ce débat technique je pense faire masteriser mon album, certains avis ici m'ont convaincu. :bravo:

L'argument décisif c'est surtout que le CD soit entièrement finit, et donc je serais plus sûr de ce j'apporte en allant le présenter aux magasins et aux distributeurs, bref que ça ne soit pas un produit "cheap" !

Voilà voilà les discutions techniques peuvent continuer maintenant ! ^^
94

Hors sujet : oui... désolé d'avoir un peu pourri ton post. :oops:

mais si certains avis ici ont su te convaicre de l'intérêt du mastering , ce n'est pas plus mal.
surtout que tu peux leur demander une démo sur un de tes titres et juger par toi même ensuite.

...
95

Citation : Le 24/96 par exemple permet de restituer une plus grande amplitude dynamique entre les sons faibles et les sons forts.


douwap tu vrilles la, tu vas pas plus loin, simplement t'etales plus finement et t'utilise 24 bits pour la decrire, ce qui te laisse davantage de nuances.
ensuite comme ta carte son n'a rien a voir dans ton mixdown final....
96
Le sujet est très interessant! :bravo:

Quelqu'un a-t-il un exemple à faire écouter? (c'est-à-dire un extrait de musique avant et après mastering)

Comme je suis débutant, cela me permettrait de mieux apprécier tous les avantages du mastering.

Merci d'avance
97
On a déjà fait ça dans un autre topic. En fait, c'est Bara qui avait proposé un de ses mixes à masteriser par les AFiens. Les différents résultats ont été vraiment surprenants.

Ce qui m'intéresserait vraiment, ce serait de mettre la main sur les mixes d'albums AVANT mastering. C'est marrant ça, il y a peut être de l'argent à se faire du côté des maisons de disques qui, sous couvert d'un marketing sympathique dont elles ont le secret, nous vendraient des mixes à peine traîtés au mastering, avec leurs imperfections...

:D:
98

Hors sujet :

Citation : le 24 bits a été crée pour améliorer la définition de ces sons faibles.
pas pour pousser le son plus fort comme tu est en train de le dire ICI :

Si tu remarques bien passe un CD des années 80 dans ta chaîne puis un CD actuel et tu remarqueras si le CD des années 80 n'a pas été remasterisé que le VOLUME est supérieur sur le CD actuel.



Je n'ai jamais dit ça d'autant que les CD ont toujours été en 16/44

Citation : la dynamique n'a strictement rien à voir avec le "volume" du signal, ni avec sa "patate



La patate je ne vois pas le rapport mais dites moi pourquoi la dynamique se mesure en db, unité de volume sonore?


Citation :
tu mélanges tout.
c'est que dans les Années 80 , la mode n'était pas a la SURCOMPRESSION comme ca l'est aujourd'hui.



Le niveau de normalisation des CD était aussi plus faible: passe 1 CD de chaque époque sur ta chaine l'un après l'autre. Certes la forme du wave était différente et le morceau apparaît beaucoup plus compressé aujourd'hui avec des pics de dynamique moins forts. Enfin je crois que là tu as du comprendre ce que je voulais dire. Bref je me suis peut-être mal exprimé mais là tu me prends pour un con et ça va me saouler

Citation : alors sur ton ancienne carte, tous les masters du commerce ( qui sont a -9 dB RMS ) devaient clipper alors



Encore une fois tu n'as rien compris à ce que je voulais dire: moi par manque d'expérience je mastérise trop fort (au dessus de -9 DB RMS) avec ma carte qui encaisse fort avant de clipper. Donc en passant sur un petit lecteur MP3 avec des convertissurs pourris, j'obtiens de la saturation tout au long du morceau.


De plus ce forum est HS depuis un moment alors je serais ravi de continuer à discuter de convertisseur avec vous sur un forum dédié, pour peu que vous soyez un peu plus cools qu'ici.

Citation :
Bon les gars je ne suis pas un pro de la technique, loin de là


ca se voit.



PS: dans un débat Rouxxx que tu aies raison ou tort ne t'oblige pas à prendre les gens de haut

99

Citation : Encore une fois tu n'as rien compris à ce que je voulais dire: moi par manque d'expérience je mastérise trop fort (au dessus de -9 DB RMS) avec ma carte qui encaisse fort avant de clipper. Donc en passant sur un petit lecteur MP3 avec des convertissurs pourris, j'obtiens de la saturation tout au long du morceau.



Hors sujet : dans ce cas, la saturation n'a rien a voir avec les convertisseurs, c'est simplement l'ampli casque qui fait trop débiter de courant à la batterie (car demandant beaucoup plus d'energie qu'un mix moins compressé) , donc -> saturation analogique .. d'ailleurs, à faible volume, tu dois avoir une saturation moins importante

100

Hors sujet : allez un ptit dernier HS: le volume même au plus bas ne change rien à la saturation: ça sature tout le temps mais pas du tout avec ma carte son->c'est la carte qui encaisse plus pas les enceintes, la table, le casque ou autre