Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 693 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : prod 80= débuts du numérique son médiocre+effets à outrance...beurk, pourtant je suis fan de Depeche Mode.



Ce sont tes gouts et pas une formalité...
82
Oui, juste une question de goûts.

Pourquoi une formalité? Tu voulais dire une généralité? :???:
83

Citation : Et je ferais remarquer que nombre de compositeurs AF masterisent leurs morceaux à un niveau plus élevé que celui des CD du commerce (moi aussi depuis que j'ai la EMU 1212 avec ses 120 db). Résultat ça fait saturer le lecteur mp3 de ma chérie. Un désastre.



La dynamique d'un convertisseur n'a rien à voir avec le volume sonore. Si ça sature, c'est parce que c'est hyper compressé et que le master clippe (les chemicals brothers sont hyper doués pour faire ce son dégueulace....) et les AFiens aussi semble-il ! :oops:
Je répète, le 24bit (et donc 120 dB et quelques de "dynamique") c'est surtout une affaire de précision d'encodage et de restitution de signal. Voir topic ci dessous . on s'etait battu dessus mais c'etait interessant!

[url]https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,3,idtopic,124586,idsearch,4557925,idcat,42600.html
[/url]
84
Urp :tourne:
Www.myspace.com/ericlescamusic
85

Citation : La dynamique d'un convertisseur n'a rien à voir avec le volume sonore.



Merci pour ce cours de son. :lol: Et bien pour avoir eu plusieurs cartes audio, je te dirais que celle ci encaisse très fort avant de clipper, donc tu mixes à un niveau sonore plus fort, parce que tu crois que plus tu as de volume sonore, mieux c'est. Bref les CD du commerces sont masterisés à un niveau optimal pour le 16/44 (avec environ 95db de dynamique?). J'imagine que ce niveau est adapté aux pauvres petits convertisseurs de nos chaînes hi-fi...
86
T'as pas l'impression d'avoir sorti une grosse connerie ???

le 24 bit ne permet pas de pousser le son plus fort, mais d'avoir une meilleure définition des sons faibles.
...
87
+1
88
Pourtant j'avais mis le lien. On avait ressorti tous les vieux cours de DSP et de maths pour essayer de démontrer à quelques refractaires dans l'erreur que la dynamique n'a strictement rien à voir avec le "volume" du signal, ni avec sa "patate". Plus grande est la résolution, plus on a de valeurs disponibles et de précision pour encoder les signaux de faible amplitude, victime du bruit de quantification.
Le dB de la dynamique dans ce cas de figure est une grandeur logarithmique représentant les valeurs du signal à coder (c'est le principe de l'échelle logarithmique: représenter les varations d'une grande plage de valeurs sur une échelle adaptée)

Le calcul de la dynamique pour un signal codé en n bit est, en passant, 20log(2^nbit).
16bit = 20log(2^16) = 96dB
24bit =20log(2^24)= 144dB

(théoriques, en réalité, les convertisseurs ajoutent un bruit de quantification plus ou moins important en fonction de leur qualité, ce qui tronque une partie du signal)

Nala, on a fait le tour, j'espère.
:clin:
89
Exactement :8)
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
90
Bon les gars je ne suis pas un pro de la technique, loin de là. Je vais m'expliquer puis vous laisser discuter convertisseurs.

Citation : le 24 bit ne permet pas de pousser le son plus fort, mais d'avoir une meilleure définition des sons faibles.



1 db mesure le niveau sonore, oui ou non?

Si tu remarques bien passe un CD des années 80 dans ta chaîne puis un CD actuel et tu remarqueras si le CD des années 80 n'a pas été remasterisé que le VOLUME est supérieur sur le CD actuel.

Le 24/96 par exemple permet de restituer une plus grande amplitude dynamique entre les sons faibles et les sons forts. La dynamique si je ne me trompe c'est bien l'amplitude possible entre le son le plus faible et le son le plus fort, ce qui permet de reproduire les nuances de volume, et non de qualité (il y a des bons 16/44 et des mauvais 24/96, paraît-il).

Bref je te garantis que ma carte me permet de masteriser à quelques DB au dessus de mes anciens mixs, ou avec mon ancienne carte audio le clipping arrivait plus tôt.

Citation : le 24 bit ne permet pas de pousser le son plus fort, mais d'avoir une meilleure définition des sons faibles.

J'ai dit ça moi? Quel rapport?