Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 689 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Doowap, je comprends ton indignation mais tu es dans le faux techniquement.
Soit tu n'es pas clair dans ta façon d'exposer les choses (j'en doute...), soit tu n'es pas bien sûr de ce que tu avances et tu te réfugies derrière la première solution.
Personne n'a la science infuse, on est aussi là (et surtout) pour apprendre des trucs ;)

Citation : La patate je ne vois pas le rapport mais dites moi pourquoi la dynamique se mesure en db, unité de volume sonore?



Le dB est une unité de mesure logarithmique, pas une unité de volume sonore, et pas forcément une unité de mesure du son. Dans l'audiovisuel par exemple, on mesure un niveau de champ en dB... On mesure la puissance d'un signal radio ou signal video haute fréquence en dB.

Par "patate", je voulais dire que beaucoup de gens font l'amalgame entre la dynamique en tant que "puissance" (du genre: quelqu'un de dynamique, qui a toujours la pêche!) et la dynamique physique, théorique.

Si un appareil 24bit semble avoir de la patate, ce n'est pas grâce au "24bit".

S'il a un très bon son et de la patate (souvent, ça va ensemble), c'est parce que c'est un appareil 24bit de qualité, avec des convertisseurs haut de gamme peu sujets au bruit de quantification et autres pertubations electroniques, offrant une définition de meilleure qualité, et notamment sur les bas signaux.

Toutes ces qualités font aussi que ces convertisseurs permettent des temps de réponse offrant des transitoires plus courtes, donnant une impression générale de clarté et de puissance du signal. En bref, une meilleure définition. Un bon ou un mauvais convertisseur 24bit ne te permettra d'avoir "plus de volume", mais simplement d'avoir une plus ou moins bonne définition.

Et ça, c'est vrai pour un excellent 16bit ou un mauvais 24bit (genre les cartes sons 24bit pseudo-professionnelles contre un DAT 16bit haut de gamme)
102

Citation : Un bon ou un mauvais convertisseur 24bit ne te permettra d'avoir "plus de volume", mais simplement d'avoir une plus ou moins bonne définition.



ça s'arrete la douwap, relis ce qui a été deja dit sur les forums, tu verras que ce que tu raconte ne tient pas debout. tu dois manquer quelque chose quelque part.
103

Citation : Ben theoriquement si tu as fais un bon mix tu na pas besoin de faire un mastering!


je complèterais en disant : avec un mauvais mix, c'est inutile d'aller masteriser dans une boite de mastering (à 70 EUR l'heure ttc).
La question serait plutôt : comment rattraper de la dynamique ou de la couleur ( masteriser, c'est pas uniqt une question de niveau, mais aussi de couleur du son, de spatialisation ) en piste par piste ?
exemple, si c'est la batterie qui est trop faible ou la basse, le mastering ne pourra rien solutionner. Par contre, au moment du tracking à l'étape du mix, rien n'empêche de placer des compresseurs externes ou du matos à lampes sur un buss à part qui traitera uniquemt la GC, la CC et les toms par exemple en plus du signal du buss stéréo.
Personnellement, je fais des essais dans ce sens, surtout avec les pistes batterie... mais j'ai des problèmes pour enregistrer rien que le buss 3-4 par exemple sur deux tranches libres d'un enregistreur alesis, je bosse avec une DM24 en 24 pistes adat simultané.
104

Hors sujet : Bon je vais calmer le jeu parce que c'est parti dans un duel sur les convertisseurs qui n'avance à rien. Voilà j'ai des notions très vagues de son et je suis ravi qu'on éclaire ma lanterne, mais si possible de manière cordiale.

Quand je dis db, dans le cadre du son, je pense au volume sonore, peut-être par abus de langage si vous voulez je pense à l'avion au décollage, au marteau piqueurs etc, au volume sonore lors d'un concert, que l'on mesure à ce que j'en sais en db. Il se trouve que la définition du terme est large et peut-être mal employée... Je me comprend, mais je m'exprime peut-être mal.

Pour moi 16/44 ou 24/96 ce sont des mesures qui conditionnent le codage et le nombre de samples d'un échantillon par seconde, et ainsi sa définition, sa limitation de fréquence théorique (20 khz pour du 44.1 je crois?...). Les bits c'est le codage valeur 0 ou 1... (je ne sais plus 1 bit=8 octets?). Et la fréquence détermine aussi la plage dynamique maximale théorique. Ce que moi j'interprète comme un peu les niveaux de vélocité d'un piano, c'est à dire que plus la dynamique est bonne et plus on pourra percevoir les nuances puisqu'on percevra mieux les sons faibles et plus un son pourra être fort avant de saturer. C'est peut-être là que l'on ne parle pas de la même chose. Par exemple dans wavelab, je faisais un master avec mon ozone (95 db de dynamique). je ne pouvais pas atteindre le volume sonore d'un mp3 encodé à partir d'un cd actuel sans esquisser une saturation. Depuis que je suis passé sur la EMU 1212, j'ai repris mes masters et toujours dans wavelab, j'ai appliqué de nouveaux traitements et rehaussé le volume sonore du wave de 3-4db, sans saturation aucune. Si quelqu'un peut me dire dans des termes simples à quoi tient cette différence, je lui en serais reconnaissant. Ensuite pour ce qui est des CD, lorsque je met une compil jazz bas de gamme du début des 90 dans mon lecteur, puis un CD récent, je suis obligé de baisse le volume sonore de mes enceintes pour que ça ne me casse pas les oreilles, alors qu'avec le CD de jazz, le volume était normal et écoutable. Si les limiteurs permettent de grossir le son sans écreter, j'ai du mal à penser que cet écart ressenti ne soit dû qu'à un traitement de dynamique.


Bref ce sont des problèmes simples mais qui méritent réflexion à mon avis et encore une fois j'accepte que l'on me détompe sur ce que je dis mais pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Bref de plus un peu de courtoisie ne nuit pas et un néophyte n'est pas forcément un crétin.



Pour en revenir au sujet mon seul propos est que j'aime bien les production compressées sans abus parce que ça me donne l'impression quand c'est bien fait d'équilibrer le spectre, de rendre le son plus moelleux et d'éviter que les pics de dynamique sur des cymbales par exemple ne vous cassent les oreilles.... Après ça n'est pas valable pour les prods très accoustiques (classique ou jazz par exemple) parce que ça enlève des nuances. Bref
105

Citation : éviter que les pics de dynamique sur des cymbales par exemple ne vous cassent les oreilles...


Comme ça, avec l'hypercompression, tout le reste des instruments vous casse aussi les oreilles !!
:clin:

ok, je :fleche:

Pis,

Citation : avec un mauvais mix, c'est inutile d'aller masteriser dans une boite de mastering (à 70 EUR l'heure ttc).


+1
106
J'ai une règle d'or que j'essaie d'appliquer toujours au mieux (c'est toujours facile de donner des leçons):

"Si, au premastering, t'es obligé de mettre autre chose qu'un brin d'égalisation et de limiter pour unifier le mix, c'est que ton mix est pourri. Recommence"

En gros, avec l'expérience, je sais quand mon mix est pourri et je sais aussi que ce n'est pas qu'une question de mixage, mais aussi (et souvent) une question de qualité de son des pistes indivudelles.

Genre: si on ne s'en sort pas avec une basse, ou si on a des drums molles, il faut en changer.
En gros, il faut penser "live", parce qu'en live tu n'auras pas tous ces gentils plugins pour rattraper le son merdique.
107
Juste precision, c'ets l'inverse, un octet=8bits

Citation : Et la fréquence détermine aussi la plage dynamique maximale théorique.


non. la frequence determine juste la bande passante de ton convertisseur. la frequence et la dynamique ne se touchent pas.

je crois que ton gros probleme, c'ets un peu de tout melanger, quand tu dis, 95 db de dynamique, ça veut dire quoi?

Citation : Si les limiteurs permettent de grossir le son sans écreter, j'ai du mal à penser que cet écart ressenti ne soit dû qu'à un traitement de dynamique.


ben si. ton cd de jazz passe le dans un limiteur actuel, tu vas lui faire gagner en puissance. au detriment de la dynamique.
mais ça n'a rien a voir avec l'evolution des convertisseurs.

Citation : Si quelqu'un peut me dire dans des termes simples à quoi tient cette différence, je lui en serais reconnaissant.


en tout cas ça ne vient pas de ta carte son. si ton mix ecrete (des peaks qui depasse le 0, avant meme d'attaquer la carte son), quelque soit le convertisseur, ça va saturer. en gros, tu melanges un peu la dynamique (c'est la distance entre le point le plus fort et le point le plus faible, pour faire simple. plus c'ets dynamique, moins le volume moyen est élevé.), le volume moyen de ton fichier/mix, et ensuite le volume du systeme d'amplification et le niveau qu'il peut accepter sans saturer. vraiment, y'as pas de mysteres derriere tout ça, tu peux me (nous) faire confiance, ça ne vient pas de tes convertisseurs. et de toute maniere, ton mix, il est AVANT tes convertisseurs, ceux ci n'ont aucune incidence sur le mix en lui meme.
108
> silicon,

d'accord avec toi, mais peux-tu expliquer ceci ?:
sur un mix, j'écoute à la table piste par piste et en vérifiant les niveaux et de l'enregistreur et de la table en input et en post : pas de problèmes
maintenant quand j'empile les pistes sur le buss stéréo, je fais tjrs bien gaffe de ne pas saturer ( le niveau se ballade entre et - 4 et - 3db avec qqs pulses au niveau des led du mix en pre et en post ) , là j'ai des cracks sur certains impacts de caisse claire ( qd le batteur pêche dur ), cracks- clips qui s'observent à l'écran ( fine barre verticale jusqu'au-dessus ) lors de l'import de la piste stereo dans cubase - pourtant à la prise, j'ai mis un compresseur en limiteur à -4 db sur les tracks de caisse claire : sm57 et rode nt5 );
à mon sens, c'est dû à un problème de réserve de dynamique du mixer et à part recompresser la CC et diminuer le gain au mix, je vois pas d'autre solution - cette caisse claire doit pêcher absolument ;

tout cela pour dire que bande passante des convertisseurs et réserve de dynamique de la machine qui héberge le mix sont deux concepts fondamentaux qui font grimper le prix de ces machines ( c'est pas l'étiquette argentée estampillée 'true 24 bits' qui va nous aider ).
109

Citation : c'est à dire que plus la dynamique est bonne et plus on pourra percevoir les nuances puisqu'on percevra mieux les sons faibles et plus un son pourra être fort avant de saturer


le début est vrai.
la fin est inexacte.

strob l'a déja dit, le 24 permet d'encoder un son sur plus de valeurs.
donc plus de nuances et meilleure définition des sons faibles.

n'as tu jamais remarqué que sur les cartes sons pro ou semi pro , le volume sonore est indiqué ainsi : 0 , - 6 ,- 12 ,- 24 ?
tout en valeurs négatives.
cela signifie juste qu'en 16 bits tu peux descendre jusqu'a - 95 dB , alors qu'en 24bits , tu peux descendre jusqu'a - 120dB.
c'est pour cela qu'on dit que le 24 bit permet d'améliorer les sons faibles et les nuances , mais pas de pousser plus fort avant saturation.

et que la valeur la plus forte restera le 0.



Citation : .Ensuite pour ce qui est des CD, lorsque je met une compil jazz bas de gamme du début des 90 dans mon lecteur, puis un CD récent, je suis obligé de baisse le volume sonore de mes enceintes pour que ça ne me casse pas les oreilles, alors qu'avec le CD de jazz, le volume était normal et écoutable. Si les limiteurs permettent de grossir le son sans écreter, j'ai du mal à penser que cet écart ressenti ne soit dû qu'à un traitement de dynamique.



pourtant , ce qui """"""grossit""""" le son est un traitement de la dynamique.
tu baisse l'écart entre les sons forts et les sons faibles, puis tu réhausses le volume moyen, donc c'est plus fort
...
110

Citation : à mon sens, c'est dû à un problème de réserve de dynamique du mixer et à part recompresser la CC et diminuer le gain au mix, je vois pas d'autre solution - cette caisse claire doit pêcher absolument ;


c'ets surtout du a ta chaine qui n'est pas calibrée a mon avis

Citation : lors de l'import de la piste stereo dans cubase - pourtant à la prise, j'ai mis un compresseur en limiteur à -4 db sur les tracks de caisse claire : sm57 et rode nt5 );


genre c'est quoi ton attaque?
parce qu'un limiteur, s'il est calibré qu'il crache un niveau ligne correct, que l'entrée n'est pas amplifiée sur la table, -4db il ne doit rien y avoir au dessus (au passage, c'est etrange de mettre des limiteurs a -4, mais passons). a mon avis ton soucis viens des niveaux admis et craché par tes differents appareils, et sur la manieres dont sont calibré les niveaux lignes sur ton systeme, etre sur que le ligne de l'entrée et le meme que le ligne de la sortie (y'a plusieurs normes)

maintenant, que ta caisses claire ne sature pas seule ne veut pas dire qu'elle ne poussera pas le mix au rouge, mais bon, la on repart a zero et faut tout reexpliquer, toujours est il que si par exemple ta guitare frole le rouge, le moindre mini coup de cc ou d'autre chose va mettre le master au rouge. en gros si la somme des deux a un moment est trop elevée, ça clippe. mais la on est loin des preoccupation du moment, on parle de la base du mixage en home studio, et tu peux creer un thread si tu veux.