Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 147 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
161
Une fois de plus :
http://www.boltfish.co.uk/
http://www.12rec.net/
http://one.dot9.ca/2/releases.php?id=023
https://www.alphatester.com/
http://www.locarecords.com/index2.html
http://www.bedroombrain.com/
https://www.another-record.com/
et là désolé ratafiole mais t'as pas du aller chercher bien loin!!!
Ce qui est présent là, c'est peut etre pas ta tasse de thé, mais à mon avis c'est de la très bonne qualité...

alors ton magix 2000 il repassera!
162
Mouais. majoritairement de l'electronica au kilometre.
vite écouté, encore plus vite oublié. meme si c'est en effet un peu mieux que ce que j'avais entendu par ailleurs.
ma position reste inchangée, donc, jusqu'à preuve du contraire.
163
http://one.dot9.ca/2/index.php
c'est un netlabel sympa encore electronica, mais c'est assez pointu dans la prod. j'aime bien.

>le trip hop, on est d'accord, ça tourne en rond (meme si j'aime vraiment goldfrapp, leur dernier n'etant plus trip hop du tout), il n'empeche, ce qui se faisait il y a 10 ans est chez universal. mais y'a encore des gens qui ecoutent ce qui a 20 ou 30 ans tu sais, un bon morceau, qu'il ait 50 ans ou 5 mois... et j'ai pris le trip hop parce que c'est le premier sous genre que j'ai regardé... et parce qu'au derniere novelle, portishead, ça a beau etre tres hype, ça reste de tres bons disques avec une vraie demarche derriere. si le fait d'etre hype disqualifie un cd, on a pas fini... faut pas que ce soit hype, pas que ce qsoit variete, pas que ça ait 10 ans....errrm, mois j'ecoute de la musique, hein, je fais pas dans le socioculturel. et between darkness and wonder de lamb c'est 2004, et on peut pas dire que ce soit un pas en arriere. c'ets plus trip hop non plus, mais dans ce registre... bref bref...
164
J'ai failli acheter raphaël sur sa belle gueule, sa voix interressante, ses bonnes critiques (!) et son petit tube "caravan"...

ma copine l'a téléchargé : c'est une vraie merde !!!

merci le mp3 !

(quelle perte pour le producteur).

j'avais entendu parler de capercaillie, le groupe de karen matheson que j'avais découvert avec idir et dan ar braz.

j'ai téléchargé des morceau de nadura, un de ses albums.

superbe...

je l'ai acheté et j'en ai pris un autre en réserve, encore celophané, pour offrir à qq'un si on m'invite à bouffer (j'vais pas offrir des fleurs !... puis de toute façon qd je me "réveille" les fleuristes sont toujours fermés, j'en cherche... puis j'arrive en retard les mains vides !).

merci le mp3 !

il dit quoi le producteur à ce moment là ???...



ceci dit, je suis d'accord avec ragoutoutou...
165

Citation : Les publics n'ont plus de reperes.



Le public n'en a jamais eu, il n'y a qu'à voir l'audience des émissions stupides...

Citation : On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.



T'es vraiment un être arrogant, inintéressant et grotesque. C'est justement GENIAL qu'on puisse faire de la musique avec ses potes et pouvoir s'enregistrer sans être obligé d'engraisser des producteurs et ingés sons (qui n'ont souvent que "d'ingénieur" que le nom d'ailleurs...).
Le plus doués sont capables d'obtenir un rendu égal à la plupart des "ingés sons pro" comme tu dis. C'est bien là le problème, s'ils se sont fait rattrapper par les amateurs, c'est de leur faute uniquement, et pas de la faute des passionnés qui sont heureux de vivre leur passion sans avoir à débourser beaucoup d'argent.
Après on peut pleurer parce qu'il n'y a plus de maréchals ferrant, de forgerons, de souffleurs de verre... Ces gens sont devenus inutiles... comme les ingés sons d'ailleurs. La musique revient enfin aux musiciens comme avant, et pas à tous ces parasites autour.

Quant aux téléchargements, les artistes n'ont qu'à fairer des concerts, c'est l'essence de la musique, moi je trouve beaucoup plus intolérable qu'un artiste ne fasse aucun concert pendant 5 ans en touchant des sommes astronomiques en ventes de disques. Et ne me ressortez pas le vieux discoues usé "Ouais mais les petits artistes...", le débat est clos, les pettis artistes vendent peu de disques et vivent justement de la scène.
166
Encore un qui reve. tu sais combien ça coute de faire des concerts? tu sais combien ça ramene? en plus y'en des musiques qui continuent de ne pas etre jouable en concert. alors a moins en faisant 4 concerts par semaine ou en remplissant un stade de france 2 fois par an, je ne vois pas bien comment en vivre. d'autant que comme dit precedemment, y'a plein de genre ou y'a pas de public et ou les festivals organisés sont au rouge... donc bon...

Citation : Le plus doués sont capables d'obtenir un rendu égal à la plupart des "ingés sons pro" comme tu dis.


ça c'est arrogant et pretentieux. et souvent faux. y'a de tres bons amateurs. de la a avoir l'experience et la polyvalence des pros....
167

Citation : C'est justement GENIAL qu'on puisse faire de la musique avec ses potes et pouvoir s'enregistrer sans être obligé d'engraisser des producteurs et ingés sons (qui n'ont souvent que "d'ingénieur" que le nom d'ailleurs...).


oui mais c'ets assez limités sur les plan artistiques et culturels. ça devient un loisir. tu peux pas comparer un mec qui joue au foot avec ses potes et un autre qui le pratique comme un discipline.
168
Il est beaucoup plus rentable de faire des concerts que de vendre des disques !!! Sauf pour les 1% des musiciens qui sont matraqués sur les ondes et qui vendent plus de 50 000 ex de leur CD.

Aujourd'hui 90% des groupes de rock vivent des concerts, pas des ventes de disques.

Si vous voulez sauver la musique ALLEZ AUX CONCERTS et arrêtez de pleurer sur le sort du disque qui n'est qu'un support (comme la radio, la télé, le mp3, le téléphone portable, le vinyle,...). Ce qui compte c'est la musique.

D’autre part un musicien n’est pas obligé de vivre de son art, il peut faire autre chose pour gagner sa vie et pratiquer son art pour le plaisir comme 99,99% autres artistes (écrivains, peintres, poètes, sculpteurs…)

PS : Comparer la K7 et le MP3 est bizarre car les pertes ne sont pas du même type.
169

Citation : en plus y'en des musiques qui continuent de ne pas etre jouable en concert. alors a moins en faisant 4 concerts par semaine ou en remplissant un stade de france 2 fois par an, je ne vois pas bien comment en vivre. d'autant que comme dit



S'ils n'ont pas de public, ils n'ont qu'à jouer dans leur chambre et avoir un boulot à côté. Les mecs veulent vivre d'un talent qu'il n'ont pas, c'est fabuleux !!! :lol:

Citation : oui mais c'ets assez limités sur les plan artistiques et culturels. ça devient un loisir. tu peux pas comparer un mec qui joue au foot avec ses potes et un autre qui le pratique comme un discipline.



Je sais de quoi je parle, j'ai fait 15 ans de foot ça n'a rien à voir !!! Car la différence entre un joueur pro et amateur est bien réelle car les équipes sont classées dans des divisions. Je connais la différence entre Mickael ESSIEN par exemple et un joueur de DH.

En revanche concernant les ingés son, certaiens très bon sont autodidactes donc issus du "réseau amateur", d'autres mauvais sont passés par des super écoles, finalement tout cela ne veut pas dire grand-chose. Mais c'est toujours pareil, ceux qui pleurent sont les brêles qui n'ont pas clients et qui vomissent sur la société et le système au lieu de se remettre en question.

Moi je dis c'est génial, nous n'avons plus besoin des maisons de disques pour enregistrer un album. Les maisons de disques et tous ces porcs qui s'engraissent sur le dos des artistes vont devoir trouver autre chose pour vivre et c'est tant mieux, un juste retour des choses finalement.
170

Citation : il peut faire autre chose pour gagner sa vie et pratiquer son art pour le plaisir comme 99,99% autres artistes (écrivains, peintres, poètes, sculpteurs…)


tu le sors d'ou ce chiffre???

Citation : Il est beaucoup plus rentable de faire des concerts que de vendre des disques !!! Sauf pour les 1% des musiciens qui sont matraqués sur les ondes et qui vendent plus de 50 000 ex de leur CD.


ok, dis moi combien tu prends par concert/par personne et combien de concert tu trouves par semaine, tu m'interesses...