Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 148 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : C'est certainement une bonne partie du probleme, peut-etre plus que le p2p... Avec tout ce que les gens DOIVENT acheter (et encore, on n'a pas parle de la paire de Nike...), la part du budget disques a litteralement fondu...



alerte complot international...
encore une fois, spa parce que ta voiture monte a 250 a l'heure que t'as de le droit de tuer un vieille en manquant un virage de temps en temps.
quand au budget, ben faut faire des choix. avec le budget portable ou clope d'un cas social moyen, t'achetes entre 1 et 4 disques par mois, je ne generalise pas, y'a des cas ou s'ets vraiment la misere, m'enfin, la j'ai le nez en plein dedans pour els vacances, les gens savent encore claquer du pognon pour le superflu, meme quand ils n'en ont pas (de pognon). donc le budget diqsue a fondu, ok. le besoin pas sur, voir le p2p.
242
Tu sais... les gens qui vont aux champignons y vont parce que c'est drole, sympa et gratuit !

le jour où tu fais payer l'accès aux bois à champignons, tu te rends compte que c'est pas indispensable aux gens...
:clin:
243

Citation : ben moi , vu la qualité, ca me ferait mal
je prend unpied phénoménal a écouter des morceaux de funk des années 70 ou des morceaux de jazz, mais je ne retrouve pas du tout cette émotion dans la musique libre.



euh...que je sache la "musique-libre" n'est pas un style musical que je sache. C'est un moyen de choisir la diffusion de sa musique...
dans les années 70, le problème de choisir la manière de licencier et de diffuser sa musique, ne se posait pas de la même façon.
Pour moi c'est la même chose, 99,5% de la production musicale quelle qu'elle soit ne m'émeut pas, libre ou pas. L'émotion n'a pas choisit la musique payante ou gratuite, mais celui qui écoute l'oeuvre, il y est sensible ou pas...
Apres il existe du jazz libre, du funk libre, du death techno libre,du proto-rap hardcore doux, du heavy folk libre...
Je pense que peut etre apres avoir passé autant de temps à écumer le catalogue libre que le traditionnel, là peut etre tu pourras trouver quelque chose qui te touchera...
ce n'est qu'un a prioris, le gratuit est forcément moins bien que le payant?
Ben non...et ça fait mal j'en suis conscient
244

Hors sujet : Merci de stopper ces débats sans intérêt et tes jugements personnels comme indiqué dans le thread en qestion. Kubii à quoter une discussion msn. Ca n'intéresse personne. Je n'ai pas participer à cette discussion ici. J'ai supprimé mes posts. Je t'invite à faire de même. Ce thread n'est pas pourri et continue.

245

Citation : t'en connais des gens qui enregistrent encore a la radio?



moi, ça me fait plein de samples sympas avec un grain FM inimitable. :lol:
246
Ed , n'interprète pas ce que j'écris de travers.

ecouter 95% de musique libre de droits, vu la qualité de celle ci a l'heure actuelle , je dis non.
et bien que l'on puisse trouver quelques perles en musique électronique, il n'y a rien a ma connaissance en jazz ou en funk qui soit au niveau de ce que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.
...
247
Non y'a pas de mal!
la seule chose c'est que tu compare une "industrie" qui a plus de 80ans et un catalogue énorme...
Avec un mouvement alternatif qui est tout jeune et embryonaire, et comme tout mouvement nouveau il est passionant et excitant, et je ne doute pas que l'offre va s'étoffer dans les prochaines années, avec du génial, du bon, du médiocre, et du très mauvais...comme partout
Et une fois encore (ça commence à faire!!!), je ne dis pas il ne faut pas acheter, ce sont des méchants etc.
Je dis : attention, là il se passe quelquechose...et ce qui se produit majoritairement avec de la musique électronique actuellement, (et bien d'autres styles), c'est à dire une offre toute à fait capable de rivaliser sur le plan qualitatif avec de la musique payante(il existe aussi de la production commerciale très médiocre me semble t'il :clin: ). Donc juste ça fait réfléchir...et peut être que même si certains vivent de la musique et c'est légitime, ils ont le droit, on a aussi le droit de présenter ses oeuvres de manière désintéréssée, et de ne pas considérer sa musique comme un produit. Ce n'est qu'un choix.
248

Citation : et ce qui se produit majoritairement avec de la musique électronique actuellement,



faudrait pas oublier que pour la musique électronique, la distribution de musique via le net a aussi des causes historiques. Depuis longtemps, les trackers s'échangent gratuitement de la musique via le net ce qui fait qu'aujourd'hui leurs enfants (electronica & cie) ont les mêmes réflexes. C'est une démarche qui n'est pas encore ancrée dans tous les styles de musiques (et ne le sera sans doute jamais pour tout). Mais il se peut que ça change... wait and see.
249

Citation : wait and see.


pas mieux
...
250

Citation : alerte complot international...
encore une fois, spa parce que ta voiture monte a 250 a l'heure que t'as de le droit de tuer un vieille en manquant un virage de temps en temps.


si tu parles de l'outil p2p, je vois ce que tu veux dire mais j'vois pas le rapport direct avec mon post...

Citation : quand au budget, ben faut faire des choix. avec le budget portable ou clope d'un cas social moyen, t'achetes entre 1 et 4 disques par mois, je ne generalise pas, y'a des cas ou s'ets vraiment la misere, m'enfin, la j'ai le nez en plein dedans pour els vacances, les gens savent encore claquer du pognon pour le superflu, meme quand ils n'en ont pas (de pognon). donc le budget diqsue a fondu, ok.


on a l'air d'accord...

Citation : le besoin pas sur, voir le p2p.


on est d'accord... sauf que je dis consequence, pas cause... les gens ont besoin d'acheter des choses, c'est ce qui leur permet de se sentir bien... complot international ? tu vois p.e. les choses comme ca car tu as un esprit critique par rapport a ce que t'on te vend entre 2 guerres d'irak mais crois moi, le consommateur lambda, il a pas ce recul...