Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 271 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
151
Histoire d'alimenter un peu le débat forcément infini...


l'autre jour je post sur le forum de fcom pour faire une petite annonce concernant un nouveau netlabel. Voilà une réponse à ce post:


Citation : c'est épuisant tous ces netlabels, sites d'artistes et de collectifs, blogs etc qui fleurissent sur le net, et tout le monde vient poster son annonce ici, perso, je n'ai plus le courage d'aller ecouter et voir tout ce qu'on nous propose...en même temps, c'est cool, ça prouve qu'il y a encore de l'energie dans la musique électronique...




alors je vois 2 choses:

1/ les gens sont contents d'avoir du choix;
2/ ils veulent de la qualité mais n'ont pas le courage (ou le temps peut-être) de trier.

pour le deuxième point... ya pas vraiment de solution. Ya toujours eu et il n'y aura toujours que les mélomanes, amateurs éclairés et passionnés pour partir à la recherche "d'autre chose". Fouiller dans des bacs ou fouiller sur le net... ça demande toujours un minimum d'effort.
152

Citation : Je crois qu'un musicien devrait gagner sa vie sur scène et non sous la forme de droits d'auteurs sous prétexte de propriété intellectuelle.



Citation : je diffuse librement, par contre je me fais payer pour mes prestations live.




et tu arrive a en vivre ? ou meme disons a rentrer dans tes frais ? tu les fait ou tes concerts, a 15km de chez toi ?
153
Le live, c'ets rentable que si tu fais des djsets, et encore. sinon, ça coute cher aux orgas, tu dois partager la poire avec les autres membres du groupes, bref, a moins de faire 4 concerts par semaines. et pour la plupart des styles un peu "underground" (a prendre au sens large, ters large), y'a pas de public, quand tu fais un festival a 10 groupes, t'es content quand y'a 500 personnes...

pour les majors censée produire de la soupe:
le catalogue trip hop d'universal
y'a pas que du loser...

Citation :
Silicon, au gré des posts, tu es tout seul (ou presque) dans ton monde archaïque.
Je trouve que tu manques de clairvoyance..


lol celle la c'est la meilleure. avec le drm et les futurs reajustement des droits d'auteurs, tu vas voir si c'est moi qui manque de clairvoyance....

moi je suis pour les cc, pour le libre. mais pas contre la diffusion traditionnelle. une partie des reproches qu'on lui fait releve du fantasme.
les catalogue de soupe?? ben merde, je doit pas etre assez borderline parce que je trouve tout ce que j'aime sur amazon (et certains sont sur universal, ou sur des labels filiales...).
les prix trop cher? sans doute, mais un cd a moins de 12€ ça me parait compliqué. et un tirage a moins de 5000 me parait impossible a amortir si t'as pas deux trois trucs qui marchent pour tirer la charette...
l'ethique, la culture... rappelez vous que les artistes ET le public choisissent leur camp. et que ce qui pose probleme c'ets pas le free de jamendo diffusé a 3000, mais bien la release du dernier truc a la mode duupliquée 1 millions de fois en deux jours.

je reprends les mots lus plus haut:
100 telechargement. 20 ventes. mettons meme 5. ben dans une compta de label, meme 5 skeuds, c'ets pas si negligeable que ça. alors si au lieu de 100 telechargement il y en a 100000, ben ça te fait un artiste a 5000 tirages en moins. c'est assez simple non?
concernant le lien entre le p2p et la baisse de ventes, certains nous ont avoué ne plus acheté de cd. et pourtant on est entre personnes qui accordons de l'importance a l'artiste. alors je te laisse imaginer ailleurs. maintenant, y'a pas qu'universal, les boites de softs depenses des milliers d'euros en systeme de protection, les boites de jeux videos subissent pas mal, le cinema se rend compte qu'il perd des thunes... bref, si certains rapports sont contradictoires, une equation laisse reveur, sur un album téléchargé 100 millions de fois, meme si 1% mettait rien qu'1€.... ce n'est peut etre pas ça qui fait chuter les ventes sur 5 ans, mais en tout cas, c'ets un bon pan de marché qui se derobe, peut etre un pan qui s'il ne l'a pas causée, aurait pu evité la chute. pour en revenir a mon experience perso, on vend aujourd'hui une bonne pellée de single, a 3€ (c'est assez cher par rapport au contenu musical, moins bien sur si on prends tous les elements de la chaine), aux "analphabetes" du numerique... passez un samedi devant le rayon single des supermarché, vous verrez qui achete les singles a 3€ et les compiles a 18...

pour la cassette, hhhmm, a moins d'acheter des cassette a 60 balles la piece, d'avoir un TRES bon enregistreur, et ne faire pas plus d'une copie de la meme source, un mp3 cbr a 128 l'explose en terme de qualité. et aujourd'hui les releases sont en vbr extreme ou standard (en gros autour de 160/192 kbps de moyenne), et seront demain en flac ou en monkeyaudio...

pour les idées du free, moi je veux bien, je vais certainement distribuer en free, pour la simple et bonne raison que mes compos ne me coute plus rien a produire et que j'ai un job qui remplit la marmitte. alors ça fausse un peu la donne....
154
Au fait je me demande si quelqu'un a pris la peine de lire les docs que j'ai refilé en liens...n'hésitez pas c'est des pointures...et ça vaut le detour
155
Tu sais ce que c'est ce qu'ets un exemple, toi le mec qui a des cassettes hautes definitions??? y'a quand meme du bon (qui arrive a la cheville de lamb sur jamendo par exemple??), je veux dire, ta theorie de la soupe...
si t'aimes le trip hop, t'as tricky, bjork, portishead, thievery corporation, lamb, euh, y'a pire comme references, et mieux comme representant de la variete tiede... je ne te dis pas que ce sont les tops defricheurs avant gardistes du moment, mais si je devais conseiller 3 disques de trip hop a un de ces mecs dont tu te plais a croire qu'ils aimeraient ecouter autre chose que ce dont tu es sur qu'on leur inculque sournoisement quand ils sont devant leur poste, ben y'a des chances que ceux ci y soit. manque massive attack ou goldfrapp, ils sont chez emi mdr...
si t'es un peu curieux, regarde dans les autres catalogues. et t'en as dans le meme genre chez sony, chez emi, etc... et la on parle meme pas des filiales/labels associés, jette un oeil chez source par exemple...
oh pis si bien, j'ai dit que j'arretais avec toi, le libertaire a bande magnetiques :mdr: :mdr:
156
Oh le vilain qui edite son post.... juste avant, le gars me dis

Citation : "Ah ben avec le catalogue trip hop d'universal...on est sauvé..."


mon post au dessus reponds a ça.
157

Citation : un mp3 cbr a 128 l'explose en terme de qualité.



euh...toujours pas d'accord!!! et loin de la ! Je préfère de loin une copie de 2è génération sur bande, qu'un mp3 à 128 cbr(ces trucs là me heurtent l'oreille; ainsi que le AAC d'apple à 128 quel horreur!)!!! pour du 160 et 192 je dis pas :clin:
158
Désolé je voullais arreter de te charrier, mais bon tricky et portishead et lamb j'adorais (j'adore toujours);mais ça a 10 ans!!!
Le trip hop est certainement un des genre (goldfrapp, tu parles d'une reference)qui tourne le plus en rond, j'habite Londres et ai l'occasion d'écouter du trip hop à en etre malade, et ça me laisse froid, ça sonne comme de la variété chicos de nos jours...et puis tu as le chic pour détourner la conversation vers la qualité des K7, du trip hop d'universal...on s'eloigne du sujet...et là désolé ce genre de truc ça me fatigue...J'etais venu pour parler ici d'une alternative, je ne suis pas là pour te convaincre...tu choisis la diffusion libre? et bien bravo! dans les bras mon ami :aime: :aime: :aime:
159
Libertaire à bande magnétique?
super je vais l'utiliser pour mon nouveau groupe


I LOVE DA TAPE!!!
160
Je suis encore d'accord avec s/s

par curiosité j'ai écumé un peu les netlabels il y a qq mois, et franchement, bof bof.
qu'on me donne enfin un lien vers un artiste qui déchire, et qui est sur un netlabel.
pour l'instant je n'ai vu (du moins en electro), qque des trucs tres moyens faits avec des cd de samples sur magix, et qui ne trouveraient leur place sur un aucun label digne de ce nom.

donc pour l'instant je considere que ce n'est pas une alternative, juste une terre d'asile pour artistes médiocres. et je reste persuadé que dans la majorité des cas, ces mecs n'envisagent ça que comme une vague promo, et fonceraient chez un label à la premiere opportunité.