Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 181 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
191
Ça n'a rien à voir...

tu peux carresser et que ça marche pas !

mais qq soit ton niveau de sincèrité (ou d'aveuglement) c'est toujours le public qui décide.

pour celui qui pense l'inverse, vaut mieux jouer le dimanche avec sa prs yamaha qu'est sous le napperon tricoté par bobonne !!!
:lol:
192

Citation : et dans un contexte humain et technologique qui a changé.
ça s'appelle le progrès, faut faire avec et s'adapter.
le marché du gibet, du pilori et de la charette aussi a beaucoup baissé...


encore une fois, le probleme n'est pas la. une part du cake, et le monopole sur lequel repose sle commerce de l'information est mis en peril par un systeme illegal. alors meme si c'ets mineur, meme si c'est 0.5% des ventes qui ont reculé, meme si les ventes ce maintiennent, elles pourraient etre plus elevée, et 0.5%, quand tu deales en millions d'euros, c'est pas une somme negligeable.
c'est ce que jedisais, le p2p n'et peut etre pas responsable du recul des ventes, soit (quoique, pendant ce temps, les ventes de baladeurs mp3 explosent, celles de sonneries aussi, bref, y'a encore un marché pour la musique) mais meme s'il est responsable d'une non augmentation du ca, ne serait ce que minime en %, il doit etre combattu. pourquoi tu crois que la repression des fraudes s'essaie a choper des contrefaçons de parfum ou de lacoste?? meme si c'ets un quart de %, c'ets pas negligeable, et ça tue le monopole sur lequel tu t'assois. illegalement. aux dernieres nouvelles, la charette n'a pas été victime de ce genre de contrefaçon, si???
si des labels parvenait a sortir des cd a 5€, de tous genres, alors le ca des majors chuterait, ça serait legal, et il n'y aurait pas de probleme. si les gens se mettaient a acheter des jeux d'echec au lieu de la musique, ça serait legal, il n'y aurait pas de probleme.
la t'arrives et tu dis, ok, le droit d'auteur on s'en claque, le controle de la diffusion n'ets plus une valeur marchande.. moi je veux bien, mais c'ets un choix de société qui doit etre fait AVANT. et la si tu veux mon avis ça n'en prend pas vraiment le chemin.
193
Franchement ratafiole cela prouve que t'as du ecouter en 2mn, parceque y'a pas que de l'électro!!! Et ti trouves ça mmmmouais? peut etre pas à ton gout mais en tous cas ça rivalise avec des productions traditionelles...
et another record c'est un label folk/rock!!!
et alphatester!!! electro et folk!!!!
Et evidemment tout n'est pas génial, mais j'ai l'impression sur ce forum de voir de vieux frustrés plutôt que des gens qui essaie de croire à quelquechose...Et la je suis désolé, prend le temps d'écouter et en rediscute

Silicon/Silicium, oui, oui, pour portishead 100%d'accord!, mais eux et Tricky ont vraiment donné le la à cette époque, et oui, mais c'était encore une autre époque, pré-internet...les choses ont bien changé...
Et je trouve un peu dommage que tu ai une tendance à l'agression, comme ça, car je pense qu'on est d'accord sur pas mal de chose après tout!!! Et j'ai du mal à comprendre à lire tes réactions et tes arguments que tu choisisse la musique libre....pourquoi?
194

Citation : mais qq soit ton niveau de sincèrité (ou d'aveuglement) c'est toujours le public qui décide.

pour celui qui pense l'inverse, vaut mieux jouer le dimanche avec sa prs yamaha qu'est sous le napperon tricoté par bobonne !!!



et si tu es moche tu as pas le droit de sortir dans la rue?

195

Citation : Je fais de la musique depuis 20 ans, ...




20 ans que tu fait de la musique ? j'en conclu que tu as un certain age donc.. et je trouve encore plus affligeant de tenir un tel discour a ton age. aucunes axcuses !



Citation : j'ai fait plein de concerts seul ou en duo et je me suis fait beaucoup d'argent, et je ne compte pas m'arrêter dans la mesure où des bars sont intéressés pour que j'aille y jouer. Mais j'ai un boulot à côté comme ça la musique reste un loisir sans aucune contrainte, je joue donc ce que je veux, et dans les bars que je veux, etc.




pratiquer la musique comme un loisir c'est a la porter de n'importe qui...et tu sais malgrés mon jeune age ca fait deja quelques année que j'ai arreté de jouer dans les bar PMU du village.
je ne fait pas de la musique par loisir...c'est une veritable passion dans laquelle je met toute mes trippes.

on se parle pas de la meme chose je pense...moi je te parle de CREER un groupe, un album avec tout le travaille enorme que ca represente (musique, texte, artwork, visuel, site web...plus d'un an de travaille), je te parle de passer tout ton temps sur inernet a faire la promo de ton groupe,faire des centaines d'envoye promo partout dans le monde A TES FRAIS , se casser le cul a trouver des dates partout en europe et a se debrouiller pour les coupler, se tapper plus de 3 000 km dans un week end avec ton propre vehicule pour aller jouer. je te parle d'un vrai groupe qui fout toute sont energie, son temps et son argent dans ce qu'il aime.
alors excuse moi mais quand j'entend certaines personnes (ces meme personnes qui gratouille leur guitares devant la télé) tenir un discour type du genre "un artiste doit vivre d'amour et d'eau fraiche" ...et bien je trouve ca un peu facile.

je doit paraitre agressif mais c'est quelquechose qui me tient a coeur...


Citation : Avant de parler, il vaudrait mieux que tu réfléchisses avant de dire des idioties car, sur AF, il n'y a pas que des ados qui jouent dans leur chambre ou devant le miroir de la salle de bain.



effectivement, aparement il y a aussi des gens plus agé qui n'ont jamais été capable de realiser un projet musical serieux et qui raconte n'importe quoi...


Citation : Mais tu es jeune, tu verras, tu grandiras un jour et tu sauras nuancer tes pensées et propos. D'autant plus lorsque tu auras terminé tes études en musicologie qui t'ouvrirons les portes de... l'ANPE, tu auras ainsi le temps de méditer sur l'absolue nécessité dans la vie d'avoir des "grosses couilles"



oui je suis jeune, j'ai fait pleins d'erreurs, j'en ferais certainement encore beaucoup plus, j'ai beaucoup de choses a apprendre et temps mieux !
j'ai la "niak", j'ai des rèves...ce que aparement tu n'as plus, ou peut etre que tu n'as jamais vraiment eu ?




Citation : je doute que tu aies mon salaire... ni même que tu te sois fait autant de nanas...



cette phrase est parfaite pour cloturer cet echange de pensées...
196

Citation : Et j'ai du mal à comprendre à lire tes réactions et tes arguments que tu choisisse la musique libre....pourquoi?


Pare que j'ai pas besoin de pognon venant de la pour vivre.
que des artistes fassent du libre, c'est un choix ethique, j'y adhere. mais j'aimerais qu'on respecte aussi ceux qui font le choix de NE PAS etre libre. voila
197

Citation : ça rivalise avec des productions traditionelles

non.
198
-argument massue en 3 lettres
-pas mieux

199

Citation : Citation :
ça rivalise avec des productions traditionelles
non.



OUI :mdr: :mdr: :mdr:
200

Citation : Pare que j'ai pas besoin de pognon venant de la pour vivre.
que des artistes fassent du libre, c'est un choix ethique, j'y adhere. mais j'aimerais qu'on respecte aussi ceux qui font le choix de NE PAS etre libre. voila



que tu me cite, si à un moment dans ce débat j'ai manqué de respect envers les gens qui choisissent la voie traditionelle !!!
Je les respecte et je les ignore!!! Mais je dirais toujours, je choisis différent...