Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 182 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
201
Plutot pepsi que coca
reebok que nike
sod... woops

202
Bon...

j'vais être plus clair :

1) qd tu sors dans la rue, tu ne demandes pas d'argent aux gens qui te regardent.
si tu demandes leur argent à des gens qui ont des niveaux culturel ou d'intérêt variables, ne t'étonne pas d'être considéré comme un bien qu'on achète et d'obéir à la loi de l'offre et de la demande.

2) le marché du disque depuis 20 ans a bénéficié d'une embellie artificielle due à la démocratisation des chaines hifi faites en chine et au désir de réapprovisionnement des gens en CD pour substituer à des vynils que souvent ils avaient déjà acheté.

si on va par là, philosophiquement, on a refait payer à des gens des droits d'auteurs et des droits de prod, alors qu'ils les avaient déjà payés et qu'ils ne faisaient que racheter un nouveau support physique...

maintenant, ce fond de catalogue est quasi renouvelé (pas en totalité... certains jeunes redécouvrent la discothèque de leur pères et soit rachètent, ce qui n'est pas la majorité mais pas négligeable, soit téléchargent, ce qui me semble moral, ce que leurs pères ont déjà payé, quelque part) et il est normal maintenant que les ventes reviennent aux niveaux d'il y a 20 ans.
les majors auraient du le prévoir.
d'autant que les jeunes téléchargent des choses qu'ils ne sont pas forcément prêts à acheter, puisque les mêmes grands groupes financiers leur ont trouvé d'autres sources de dépenses (téléphonie mobile, etc...).

en revanche, il est clair que le p2p est un vecteur promotionnel totalement gratuit pour les majors, y compris pour des artistes auxquelles elles ne croient pas et qu'elles sous promotionnent.
le fonctionnement est exactement le même que pour les passages radio, gratuits pour le consommateur et tout à fait enregistrables... et qui volent de plus en plus les droits d'auteurs et assimilés, puisque majors et radio s'entendent pour ne plus les reverser, voire faire payer les passages à titre de publicité pour le produit.

en clair, on n'a jamais pu quantiser la perte réeellement induite pour les majors par le p2p... quoiqu'on en dise...
mais nombre de groupes autoproduits se félicitent des ventes ou de l'exposition médiatique que ça leur procure.

ça fait longtemps que je dis que la lutte contre la dématérialisation du support passe par une valorisation artistique de celui-ci (pochettes classes, etc...) et le live...
pas par le procès...

3) qd tu fabriquais toi-même tes jouets en bois copiés sur ceux du catalogue manufrance pour ton gamin... t'avais pas de procès...

le progrès devrait aussi être humain... pas seulement boursier ou répressif...
203
> 101

Citation : 20 ans que tu fait de la musique ? j'en conclu que tu as un certain age donc..


J'ai 27 ans et ça fait effectivement 20 ans que je fais de la musique.

Citation : et je trouve encore plus affligeant de tenir un tel discour a ton age.


Je ne vois pas de quel prétendu "discour" tu parles, je suis simplement pragmatique.

Citation : pratiquer la musique comme un loisir c'est a la porter de n'importe qui...et tu sais malgrés mon jeune age ca fait deja quelques année que j'ai arreté de jouer dans les bar PMU du village.



Désolé mais la musique n'est pas une compétition, toutefois ça ne me dérangerait pas d'aller jouer dans un bar/PMU si ça peut faire plaisir au patron du bar ou aux gens dans la salle. Je ne destine pas ma musique à une classe de gens en particulier en méprisant les autres. L'essentiel est de prendre du plaisir.

Citation : effectivement, aparement il y a aussi des gens plus agé qui n'ont jamais été capable de realiser un projet musical serieux et qui raconte n'importe quoi...



Et alors !!! La seule chose qui compte est le plaisir que ça apporte à chacun, il faudrait que tout le monde conçoive la musique comme toi ?? Désolé mais quand je vais jouer, je fais 50 bornes maxi et je prends 200 euros en liquide pour 2h30 de musique (et je ne joue QUE ce que j'aime). Si tu as envie de parcourir la France pour toucher des queues de cerise, tant mieux pour toi...

Sur ce, nous allons clore le débat, l'incohérence et la médiocrité de tes propos, ta modestie exacerbée :o: et ton niveau de CE2 en orthographe (visiblement t'as pas fait Saint Cyr :clin: ) me poussent à te dire au revoir. En revanche je peux te communiquer l'adresse d'un bon médecin chez qui tu pourras réaliser un test de QI.
204

Citation : les gens qui choisissent la voie traditionelle !!!
Je les respecte et je les ignore!!! Mais je dirais toujours, je choisis différent...!



tu n'as donc aucun CD du commerce chez toi , tu ne témécharges même pas des albums venant du commerce.

bravo.
:bravo:
...
205
Moi j'achète que des cd max havelar

206

Citation : et il est normal que les ventes reviennent aux niveaux d'il y a 20 ans.


alors que le reste du secteur loisir/culture explose. normal....

Citation : en revanche, il est clair que le p2p est un vecteur promotionnel totalement gratuit pour les majors, y compris pour des artistes auxquelles elles ne croient et qu'elles sous promotionnent.


oui bien sur, qui tue le seul truc qui leur donne le droit de reclamer du pognon d'un disque, a savoir le monopole de la diffusion. normal, si je fabriquais des slips en laine, j'irais en donner a tout le monde pour qu'ils essaient, genre comme ça ils n'en auraient plus besoin...

Citation : le fonctionnement est exactement le même que pour les passages radio, gratuits pour le consommateur et tout à fait enregistrables...


mais c'ets une connerie de dire ça. tu peux pas dire ça et etre objectif derriere. t'en connais des gens qui enregistrent encore a la radio?? d'un coté t'y passe des heures a ecouter, a attendre, et a monter pour une qualité correcte, t'avais une cassette qu'au pire tu dupliquais en 10 exemplaires, aujourd'hui, faut 20 minutes pour ripper, 3 jours pour en diffuser 100 000, 3 minutes our te faire cd +pochettes.... le fonctionnement est exactement le meme??? quand tu fabriquais des jouets en bois, tu n'etais pas capable de flooder le marché. d'une tolerance on peur pas faire une regle...

concenrnat les stats, le serveur razorback propose ses stats:
au hasard par exemple, un des singles de goldfrapp sur le seul serveur razorback:
207
Mais ces statistiques ne veulent rien dire, puisque qu'elles ne prouvent pas que le téléchargeur aurait acheté.

elles ne peuvent que témoigner d'un intérêt, voire d'un succès (car n'est téléchargé beaucoup que ce qui se vend beaucoup), pas d'un manque à gagner...

enfin... entre être téléchargé et un peu vendu (notamment par internet ou par opportunisme de la maison de disque qui regarde ces stats)... ou rester bloqué dans un tiroir de major après une courte promo de principe sans conviction, et aucune place dans les bacs...
les artistes dont tu parles, ont vite choisi...

je m'insurge contre les drm et les protections viants à instituer le monopole sécuritaire des majors, car c'est la mort des indépendants et des autoproduits, voire des petits labels, vis à vis de l'exposition médiatique d'internet... tandis que ne rêvons pas, les pirates, eux trouveront toujours un moyen de contourner les protections.

la lutte contre le p2p est un cheval de troie et un prétexte...
comme l'utilisation des religions et des prétextes moraux pour justifier les guerres pétrolières... un peu...
si tu vois ce que je veux dire...
208
+ le druide

209
Nan je vois pas, franchemente, meme si 0.5% l'aurait acheté, c'est pas negligeable... ni pour la mojor, ni pour l'indé, ni pour l'artiste. alors bien sur que ça temoigne des ventes plus ou moins fidelement. mais pour croire qu'il n('y a pas concurrence du tout, il faut etre bien naif (tiens ce matin, un gars dans un marché aux puces vendait des cds gravés 5€. ben je vais te dire, il a presque écoulé son stock. il ne fait pas de concurrence non plus??

Citation : les artistes dont tu parles, ont vite choisi...


ou ça? qui a choisi?? choisi d'etre téléchargé?? ils pouvaient faire quoi pour l'eviter??? qu'ils soinet téléchargés comme contre coup du succes, c'est un fait, qu'ils choisissent deliberement de diffuser a l'oeil.... ermm...

moi aussi je suis contre les drm, seulement contre leurs abus, parce que sinon, c'ets impossible de vendre la meme chose qu'on trouve chez la voisin a l'oeil pour meme 20 centimes...
essaie de vendre des caillous, on est dans le meme odre d'idée... je ne dit pas que c'ets ininteressant culturellement, juste que ça ne peut pas tenir debout comme modele economique.
210

Hors sujet : Kubi > j'ai trouvé la note :mdr: