Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 276 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
221
Les télé coutent 72 euros maintenant...
:8O:

3 cd, quoi...
:clin:
222
Les lecteurs dvd portables 90 €
:8O:

un lecteur divix 30 €

:8O:

c'est vrai comment croire ensuite qu'un cd puisse couter 20 €
si on peut avoir le lecteur au meme prix
ce serai comme payer le gazole aussi cher que la bagnole (ce qui sera peut etre bientot le cas)

223
Le druide:

Citation : T'façon la crise du disque est une invention de gens gavés qui se plaignent que le gateau diminue !



Et les petits artistes qui bossent pour des labels independant et qui devraient gagner 10 à 15000 francs en comptant 3000 vinyls vendus et quelques compils (et encore c'est pour un mec qui s'en pas trop mal)... Et qui va juste en vendre 1500 et en plus qui voit ses titres sur le P2P??? :???:

Ca ne touche pas que les majors mais aussi les petits qui bataillent comme ils peuvent et qui eux aussi se font laminer la tête...
224

Citation : Le jour où on comprendra que le CD manufacturé ne vaut rien, n'est pas un bien, n'est pas de l'art, mais que c'est la pochette qui l'est (plus le contenu sonore de ce CD qui n'est qu'un plastique support)... et que c'est de la pochette que viendra la sauvegarde du marché du disque, pas des procès ou de la police... on aura avancé beaucoup.



t'es en train de craquer druide non?? ah bien sur que seul le contenu a de la valeur, et c'ets bien pour ça qu'il faut eviter la fuite dece contenu sonore. on s'en doute bien qu'un cd coute pas 20€. pourtant des fois, j'en achete des ronds de plastiques a 20€. merde, ça voudrais dire que ce que tu achetes n'est pas un objet materiel?? oh putain.... il FAUT payer pour de l'imateriel, ça devrait faire partie des mentalité, on est plus en train d'echanger trois moutons contre une pointe de fleche en bronze...

Citation : y a pas de procès qd des gars s'échangent des photos de tableaux de maîtres ou de sculptures...


c'est au denrieres nouvelles interdit de prendre les tableaux en photo. j'en discutais sur un autreb thread, une belle reproduction dans un joli cadre, c'est entre 100 et 300€, y'en a qui en achete (moi, y compris quand il me fallait 6 mois d'economies pour m'en payer une), et ceux qui en fabriquent paient des droits dessus et pas mal). et l'original est rarement vendu 20e a la fnac...
225
Mouais, c'est comme les rasoirs, c'est les lames qui coûtent le plus cher (et ça se vend et ça s'achètent) ; la solution : le jetable, ce que nous concoctent microsoft et apple.
226
"il FAUT payer pour de l'imateriel" b'1 oui les logiciels sont des idées et une façon de les interpreter ,et non une matiere ,pour la music c'est pareil mais bon sa n'enleve rien a sa valeur ! :clin:
(la valeur c'est pas forcement de la tune)
Eternal3Noobs
227
Ca touche également le cinéma et le jeu vidéo tout ca.
et bien évidemment tous les métiers qui en découlent.
on pourrait limite dire qu'il y a tellement eu d'oeuvres de génie dans le passé qu'il ne servirait a rien de faire a nouveau de la musique , tant on peut se satisfaire des perles qui existent déja.
...
228
Les genies du passé ne sont pas forcément ceux du present et du futur :mdr: , avant ces "genies" il y en à eu d'autres , faire mieux n'est pas un but , apres si on se base sur eux c'est vrais que sa va etre dure , mais il n'y a pas de bases faut peu etre les oublier (les bases), mais je suis un eternel insatisfait sa doit etre pour sa :mdr:
Eternal3Noobs
229
On est innondé de lecteur de divx (en principe j suis censé acheter un dvd , le convertir donc le rendre plus pourri niveau qualité) pour le mater mon lecteur de salon :bravo: )

Pareil pour les lecteurs mp3 :)

En plus j'ai un debit de 20 mega juste pour consulter mes mails avec ma femme :P:

Et le pire c'est que les gens pensent pour la plupart etre dans la legalité , j suis hotliner pour la fnac. Bah quand j leur explique que jpeux pas les aider pour le p2p , les divx il s'etonne ou disent j'ai pas de lecon a recevoir.
Meme il m'engeule quand on formate leur pc sans que j puisse garder leur offce pirate...

Et c'est des clients fnac donc plutot $$$$$
230
Je persiste à penser que pour que les gens achètent un cd il faut que l'objet lui même ait de la valeur.

c'est pas de la théorie, c'est du réalisme...

des gens comme goldman avec sa boite en alu collector l'ont compris depuis longtemps.

qt aux petits labels qui morflent avec le p2p... peut-être...

faut juste qu'ils soient honnêtes...
ils payent (si cette hypothèse est vraie) la rançon d'une technologie qui leur permet d'exister.

il y a 25 ans, ces labels là n'auraient même pas existé...
mais maintenant les frais de réalisation d'un album ont chuté +++.
la pao, la mao, les logiciels de score, les mails, toute l'informatique... génère des économies monstrueuses.
les studio ne coutent plus rien...

mais les cd coutent tj beaucoup plus chers que les vynils à francs constants...

alors... perdre 0.5 ou même 5 %... pour obtenir de la promo gratis...
c'est encore du bénef.

faut arrêter de se moquer du monde...