Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 144 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : (euh, ratafiole, c'est en référence à quoi ton pseudo ? poupinou et ratafiole du magazine Ferraille? ma question est sérieuse.)

oh non, c'est bien plus basique. je suis une tafiole avec une queue de rat. d'autres questions?
72
...soit il veut faire mieux, dans un meilleur esprit et de meilleure conditions, et en ce cas, je n'ai rien contre le P2P ! :D:

c'est toi qui est contre, tu te retranches dans ton chateau de sable, et comme un post l'illustrait, les Majors rallent parsqu'elles perdent le monopole au profit des fournisseurs d'accès au web ! ...et oui, la question est là : faire de la thune, et ne plus en faire.. :clin:

bon, ça me rappelle un certain thread.................
73

Citation : .et oui, la question est là : faire de la thune, et ne plus en faire..


les artistes qui sont touchés par le p2p ont choisi. laissons les libre de ce choix. et exercer leur activité dans un cardre legal. ça s'arrete la. tu evxu de la musique gratuite, ecoute de la musique libre. t'as besoin ou envie d'un artiste signé, economise.
74
La je peux revenir,quand tu aimes la lécture et qu'on te parle d'arlequin, tu t'en va ou quand t'es musiciens et qu'on te parle de la star ac, c'est du même niveau, n'est pas silicon
AL K.

Désinscription AF

75

Citation : tu veux de la musique gratuite, ecoute de la musique libre. t'as besoin ou envie d'un artiste signé, economise.



+1 ou+10000 comme vous voulez :bravo:
76
J'oubliais, y a qu'une partie du cerveau qui marche chez moi, ça pose pas de prob?
AL K.

Désinscription AF

77

Citation : La je peux revenir,quand tu aimes la lécture et qu'on te parle d'arlequin, tu t'en va ou quand t'es musiciens et qu'on te parle de la star ac, c'est du même niveau, n'est pas silicon



tu veux dire quoi??? :???:
ce que je sais c'est que quand t'aimes lire, t'as un abonnement en bibliotheque et t'achetes tes bouquins parce qu'un livre c'est autrement plus long a numeriser.
au passage, le p2p est egalement en train d'user les mediatheques, et ça ça veut dire que ceux qui n'ont pas acces au net, ou ceux qui se cultivent legalement vont se retrouver a sec. c'ets un peu inquietant.
78

Hors sujet : romero --> Merci ! c'est étudié pour .

...
79
Ben, je trouve tes amalgames nuls, pour quelqu'un qui sur d'autres thread se pose en défenseur des TECHNODROME, qui alume Pako, parce qu'il n'aime pas.Je ne suis plus, girouette???Qand tu tapes un méssage sur un thread, dont un mail nous averti, et qu'il a été éffacé, je m'intérroge sur l'étroitesse d'ésprit dont tu gratifies a tous va, les gens qui ne sont pas d'accord avec tes arguments???
AL K.

Désinscription AF

80

Hors sujet :

Citation : romero --> Merci ! c'est étudié pour .



et dis-voir... tu les aurais pas en séparés? c'est pour un entil dj qui voudrait se remettre à la dnb :fete: