Crise du disque ii : crise des musiciens
- 350 réponses
- 40 participants
- 18 162 vues
- 38 followers
pan_work

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !
Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...
Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.
Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne
Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !
Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p
Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)
Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances
Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.
Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
silicon/silicium

Anonyme

Citation : Quant aux téléchargements, les artistes n'ont qu'à fairer des concerts, c'est l'essence de la musique, moi je trouve beaucoup plus intolérable qu'un artiste ne fasse aucun concert pendant 5 ans en touchant des sommes astronomiques en ventes de disques. Et ne me ressortez pas le vieux discoues usé "Ouais mais les petits artistes...", le débat est clos, les pettis artistes vendent peu de disques et vivent justement de la scène.
ah bravo !!!! quel discour !!!!! clap clap clap !!!!
l'archétype même du pauvre looser sans couilles qui ne fera jamais rien de plus que gratouiller sa guitare devant sa television dans sa cave...
pathetique...
Anonyme

je repose la question.
Comment tu sais, en tant que directeur de label que l'album de ton artiste que tu viens de produire avec tes sous à toi a été téléchargé 100 fois?
sur un site de téléchargement légal, on peut avoir l'info mais jusqu'à preuve du contraire,
les flics ne publient pas le nombre de fois que tel ou tel titre a été téléchargé illégalement à chaque fois qu'ils mettent la main sur un de ces dangereux déliquants, par conséquent, qu'est-ce qui te permet de déterminer l'impact du P2P sur la vie d'un artiste?
Evidemment que ça en a un mais lequel ?
Dans la commercialisation de l'art, il y a d'autres facteurs à prendre en compte que le plagiat sinon on aurait arrété d'investir dans ce secteur depuis longtemps.
Perso, je trouve que le P2P est une évolution logique dans un marché dont le mètre étalon est la rentabilité.
C'est de la concurrence déloyale, certe mais de la concurrence quand même.
Est-ce que concentrer dans une seule méga société un grand nombre de petits labels autrefois indépendants, détenir la quasi totalité d'un réseau de distribution, déterminer le rayonnage de la Fnac ou Virgin, acheter un grand nombre d'espace publicitaire, ce n'est pas une forme de concurrence moralement condamnable?
La légalité, ce n'est qu'un problème de moyens.
Il est facile pour Sony (tiens, on va changer ) de dire, ça c'est illégal et ça explique pourquoi j'ai gagné moins de tune cette année.
On peut aussi parler de la part croissante du marketing dans le prix du produit final, des coûts de fonctionnement de plus en plus élevés et tout ça n'a rien à voir avec la musique mais par contre a un impact sur le retour à investissement.
Pour Fcom, le problème peut aussi venir d'un manque de visibilité de ses artistes, à part pour Garnier himself.
Ce qui me gêne avec le discours des labels, c'est qu'ils sont à la fois juges et parties.
Aujourd'hui, le téléchargement devient progressivement le monopole de ces mêmes multinationales et les choses rentre à nouveau dans l'ordre et ce débat n'aura rien apporté.
Pour ce qui est de vivre de mes live, vous avez raison, c'est trés difficile, je n'ai jamais prétendu le contraire mais au moins, je peux montrer et faire entendre ce que je fais et c'est le plus important pour moi, plus que de faire un disque.
Dans mon cas, je suis seul sur scène, j'ai 3 machines que je transporte moi-même, on me paye mes frais de déplacement, la bouffe, l'hôtel et je prends 200 euros.
Rapporté à l'année et sans aucun support promotionnel, je fais 1 date par mois uniquement à la force du poigné avec peu de connexions dans la profession.
Pour vivre, je touche le RMI comme pas mal de musiciens que je connais.
Je dis seulement que l'art est une chose vivante et que par conséquent, on devrait vivre de de cet art sur scène et non à travers de l'art en conserve.
Le disque ne devrait être qu'une facette de l'expression de cet art, la moins intéressante et non une fin en soi.
Volà...
Dono9

Citation : l'archétype même du pauvre looser sans couilles qui ne fera jamais rien de plus que gratouiller sa guitare devant sa television dans sa cave...
pathetique...
Je fais de la musique depuis 20 ans, j'ai fait plein de concerts seul ou en duo et je me suis fait beaucoup d'argent, et je ne compte pas m'arrêter dans la mesure où des bars sont intéressés pour que j'aille y jouer. Mais j'ai un boulot à côté comme ça la musique reste un loisir sans aucune contrainte, je joue donc ce que je veux, et dans les bars que je veux, etc.
Avant de parler, il vaudrait mieux que tu réfléchisses avant de dire des idioties car, sur AF, il n'y a pas que des ados qui jouent dans leur chambre ou devant le miroir de la salle de bain.
Mais tu es jeune, tu verras, tu grandiras un jour et tu sauras nuancer tes pensées et propos. D'autant plus lorsque tu auras terminé tes études en musicologie qui t'ouvrirons les portes de... l'ANPE, tu auras ainsi le temps de méditer sur l'absolue nécessité dans la vie d'avoir des "grosses couilles". En revanche concernant le terme "looser", je doute que tu aies mon salaire... ni même que tu te sois fait autant de nanas...
MortaFraiz

silicon/silicium

moi ce que j'aime c'est que tu nous dis, ok, les revenus des concerts sont plus importants, et juste derriere, oui mais j'ai un taff a coté. moi aussi j'ai un taff, qui me permet d'amortir mes concert et mes depenses de hs, mais quand t'as 5 membres, chacun un taff, t'iras faire 3 scenes par semaine en france ou dans l'europe proche avec 15 heures de camionette entre les deux...
alors moi je veux bien, faire des concert a 2000 balles (au black je suppose hein??) une fois de temps en temps, ok, ça fait de l'argent de poche, mais ne vient pas dire que c'ets la principale source de revenu du musicien...
Citation :
Dans la commercialisation de l'art, il y a d'autres facteurs à prendre en compte que le plagiat sinon on aurait arrété d'investir dans ce secteur depuis longtemps.
ah ouais, t'as raison, le plagiat numerique, ça fait 2000 ans que ça existe, non?? avant faire un faux ça coutait du temps, de l'argent. aujourd'hui faire 1000000 de faux a partir d'un seul, ça coute le prix d'un pc et d'un disque.
Citation : C'est de la concurrence déloyale, certe mais de la concurrence quand même.
nah, c'ets pas de la concurrence, ça peut pas en etre puisque ça n'a pas d'existence legale. ça s'arrete la. la loi est un ensemble de conditions garanties. quand tu montes un biz, que tu paies tes employés tes charges etc, si un autre gars fais la meme chose avec des coreens dans une cave en ne declarant que la scretaire, c'ets pas de la concurrence. la c'est pareil.
>concernant les statistiques, c'ets pas dur de ce dire quon peut compter sur 100 dl, un utilisateur qui allait acheter. rien que la, c'est enorme. je cherche des chiffres, j'en avais vu il y a quelques temps, je suis dessus.
MortaFraiz

Ca vend toujours en tout cas , et la vente de disque dans les concert pour les indé c'est du bon plan.Et vue que 101 tourne pas mal son groupe doit reussir a en refourguer du disque.
C'est un tout apres si vous visez les 100 000 en indé , bah faut gagner au loto
Pako33

Citation : Comment tu sais, en tant que directeur de label que l'album de ton artiste que tu viens de produire avec tes sous à toi a été téléchargé 100 fois?
Le probleme, c'est pas trop ce qui telechargent, mais ceux qui mettent les sources de départ... Et la ya un paquet de sites qui donne les meilleurs liens pour une chanson, film, progs.... Et ces sites, yen a un de temps en temps qui coulle mais yen a 3 derriere qui ouvrent...
Combien yen a qui telechargent et qui direct virent ce qu'ils ont telecharger, car pour eux, le partage ils s'en foute...
Alors si les sources de départ étaient bloquées ca serait deja mieux et ca n'empecherait personne de partager ses propres prods ou le reste "non produit" pour la vente et la distribution...
silicon/silicium

Scott Bis

crise du disque: rien à péter.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
Anonyme

Citation : crise du disque: rien à péter.
Pareil, quand j'aurais des thunes, j'achèterais des skuds. D'ici là, j'vais pas pleurer sur leur sort.
Anonyme

combien vendait-on de disques dans les années 60 ?
combien vendait-on de rouleau de cire dans les années 20, époque où la vente de partitions à chanter dans les villages faisait le gros de la diffusion de musique !!!
un groupe qui tourne vend AUSSI des CD en fin de concert, ne l'oublions pas...
et la musique étant une distraction, un groupe qui ne tourne pas doit s'interroger sur ses choix stratégiques avant de gueuler :
suis-je distrayant ?
si non j'ai rien à foutre là et c'est normal qu'on ne m'embauche pas, ou pas cher...
si oui, est-ce pour un grand nombre de gens ou pour un public limité ?
dans le deuxième cas, est-ce voulu ? et est-ce que je l'assume ? si oui, faut pas que je vienne me plaindre, je trouve un taf à côté et j'assume ma "mission" élitiste...
c'est pas important d'avoir du talent...
ce qui est important c'est que le public le croit.
silicon/silicium

Citation : T'façon la crise du disque est une invention de gens gavés qui se plaignent que le gateau diminue !
t'es marrant toi, quand tu fais tu bizness, t'es pas en train de te demander si ça te suffit pour payer tes factures, tu te dis, le secteur est en plein boom, pourquoi mon chiffre ne suis pas la meme courbe. et quand l'une des sources est controlable (ce'st assez rares, tu peux rien faire ou presque contre l'evolution du marché, tu peux rien faire ou presque contre les attaques de la concurrence, et la, merde, par voix legal, ils ont moyen de recuperer ce vieux bout de cake...), tu te prives pas de remettre le grapin dessus.
Citation :
et la musique étant une distraction, un groupe qui ne tourne pas doit s'interroger sur ses choix stratégiques avant de gueuler :
suis-je distrayant ?
je ne suis pas vraiment d'accord. tous les groupes ne peuvent pas tourner, toutes les musiques ne veulent pas distraire.
par contre je te rejoins sur le fait que si le marché n'est pas la, faut alimenter la chaudiere avec autre chose.
mais j'ai peur quand tu me dis que seul les groupes distrayants sur scene ont le droit d'en "vivre". putain, heureusement que c'est pas comme ça ailleurs, ça serait l'avenement de la tapisserie en art...
Anonyme

penser qu'on droit à un public parce qu'on a fait un travail dans une salle de répett avec un matos qu'on a acheté est une bétise et une escroquerie politique trop complaisamment diffusée.
et l'attitude outragée des majors, que tu cautionnes, est une malhonnêteté d'analyse.
le marché revient à la normale après une embellie multifactorielle artificielle de 20 ans.
c'est tout.
et dans un contexte humain et technologique qui a changé.
ça s'appelle le progrès, faut faire avec et s'adapter.
le marché du gibet, du pilori et de la charette aussi a beaucoup baissé...
avec des raisonnements comme ceux des majors on aurait fait des lois pour protéger les fabriquants de jouets en bois quand les play-station les ont fait couler !...
fritesgrec

Anonyme

tu peux carresser et que ça marche pas !
mais qq soit ton niveau de sincèrité (ou d'aveuglement) c'est toujours le public qui décide.
pour celui qui pense l'inverse, vaut mieux jouer le dimanche avec sa prs yamaha qu'est sous le napperon tricoté par bobonne !!!
silicon/silicium

Citation : et dans un contexte humain et technologique qui a changé.
ça s'appelle le progrès, faut faire avec et s'adapter.
le marché du gibet, du pilori et de la charette aussi a beaucoup baissé...
encore une fois, le probleme n'est pas la. une part du cake, et le monopole sur lequel repose sle commerce de l'information est mis en peril par un systeme illegal. alors meme si c'ets mineur, meme si c'est 0.5% des ventes qui ont reculé, meme si les ventes ce maintiennent, elles pourraient etre plus elevée, et 0.5%, quand tu deales en millions d'euros, c'est pas une somme negligeable.
c'est ce que jedisais, le p2p n'et peut etre pas responsable du recul des ventes, soit (quoique, pendant ce temps, les ventes de baladeurs mp3 explosent, celles de sonneries aussi, bref, y'a encore un marché pour la musique) mais meme s'il est responsable d'une non augmentation du ca, ne serait ce que minime en %, il doit etre combattu. pourquoi tu crois que la repression des fraudes s'essaie a choper des contrefaçons de parfum ou de lacoste?? meme si c'ets un quart de %, c'ets pas negligeable, et ça tue le monopole sur lequel tu t'assois. illegalement. aux dernieres nouvelles, la charette n'a pas été victime de ce genre de contrefaçon, si???
si des labels parvenait a sortir des cd a 5€, de tous genres, alors le ca des majors chuterait, ça serait legal, et il n'y aurait pas de probleme. si les gens se mettaient a acheter des jeux d'echec au lieu de la musique, ça serait legal, il n'y aurait pas de probleme.
la t'arrives et tu dis, ok, le droit d'auteur on s'en claque, le controle de la diffusion n'ets plus une valeur marchande.. moi je veux bien, mais c'ets un choix de société qui doit etre fait AVANT. et la si tu veux mon avis ça n'en prend pas vraiment le chemin.
edised

et another record c'est un label folk/rock!!!
et alphatester!!! electro et folk!!!!
Et evidemment tout n'est pas génial, mais j'ai l'impression sur ce forum de voir de vieux frustrés plutôt que des gens qui essaie de croire à quelquechose...Et la je suis désolé, prend le temps d'écouter et en rediscute
Silicon/Silicium, oui, oui, pour portishead 100%d'accord!, mais eux et Tricky ont vraiment donné le la à cette époque, et oui, mais c'était encore une autre époque, pré-internet...les choses ont bien changé...
Et je trouve un peu dommage que tu ai une tendance à l'agression, comme ça, car je pense qu'on est d'accord sur pas mal de chose après tout!!! Et j'ai du mal à comprendre à lire tes réactions et tes arguments que tu choisisse la musique libre....pourquoi?
fritesgrec

Anonyme

Citation : Je fais de la musique depuis 20 ans, ...
20 ans que tu fait de la musique ? j'en conclu que tu as un certain age donc.. et je trouve encore plus affligeant de tenir un tel discour a ton age. aucunes axcuses !
Citation : j'ai fait plein de concerts seul ou en duo et je me suis fait beaucoup d'argent, et je ne compte pas m'arrêter dans la mesure où des bars sont intéressés pour que j'aille y jouer. Mais j'ai un boulot à côté comme ça la musique reste un loisir sans aucune contrainte, je joue donc ce que je veux, et dans les bars que je veux, etc.
pratiquer la musique comme un loisir c'est a la porter de n'importe qui...et tu sais malgrés mon jeune age ca fait deja quelques année que j'ai arreté de jouer dans les bar PMU du village.
je ne fait pas de la musique par loisir...c'est une veritable passion dans laquelle je met toute mes trippes.
on se parle pas de la meme chose je pense...moi je te parle de CREER un groupe, un album avec tout le travaille enorme que ca represente (musique, texte, artwork, visuel, site web...plus d'un an de travaille), je te parle de passer tout ton temps sur inernet a faire la promo de ton groupe,faire des centaines d'envoye promo partout dans le monde A TES FRAIS , se casser le cul a trouver des dates partout en europe et a se debrouiller pour les coupler, se tapper plus de 3 000 km dans un week end avec ton propre vehicule pour aller jouer. je te parle d'un vrai groupe qui fout toute sont energie, son temps et son argent dans ce qu'il aime.
alors excuse moi mais quand j'entend certaines personnes (ces meme personnes qui gratouille leur guitares devant la télé) tenir un discour type du genre "un artiste doit vivre d'amour et d'eau fraiche" ...et bien je trouve ca un peu facile.
je doit paraitre agressif mais c'est quelquechose qui me tient a coeur...
Citation : Avant de parler, il vaudrait mieux que tu réfléchisses avant de dire des idioties car, sur AF, il n'y a pas que des ados qui jouent dans leur chambre ou devant le miroir de la salle de bain.
effectivement, aparement il y a aussi des gens plus agé qui n'ont jamais été capable de realiser un projet musical serieux et qui raconte n'importe quoi...
Citation : Mais tu es jeune, tu verras, tu grandiras un jour et tu sauras nuancer tes pensées et propos. D'autant plus lorsque tu auras terminé tes études en musicologie qui t'ouvrirons les portes de... l'ANPE, tu auras ainsi le temps de méditer sur l'absolue nécessité dans la vie d'avoir des "grosses couilles"
oui je suis jeune, j'ai fait pleins d'erreurs, j'en ferais certainement encore beaucoup plus, j'ai beaucoup de choses a apprendre et temps mieux !
j'ai la "niak", j'ai des rèves...ce que aparement tu n'as plus, ou peut etre que tu n'as jamais vraiment eu ?
Citation : je doute que tu aies mon salaire... ni même que tu te sois fait autant de nanas...
cette phrase est parfaite pour cloturer cet echange de pensées...
silicon/silicium

Citation : Et j'ai du mal à comprendre à lire tes réactions et tes arguments que tu choisisse la musique libre....pourquoi?
Pare que j'ai pas besoin de pognon venant de la pour vivre.
que des artistes fassent du libre, c'est un choix ethique, j'y adhere. mais j'aimerais qu'on respecte aussi ceux qui font le choix de NE PAS etre libre. voila
ratafiole

fritesgrec

edised

Citation : Citation :
ça rivalise avec des productions traditionelles
non.
OUI
edised

Citation : Pare que j'ai pas besoin de pognon venant de la pour vivre.
que des artistes fassent du libre, c'est un choix ethique, j'y adhere. mais j'aimerais qu'on respecte aussi ceux qui font le choix de NE PAS etre libre. voila
que tu me cite, si à un moment dans ce débat j'ai manqué de respect envers les gens qui choisissent la voie traditionelle !!!
Je les respecte et je les ignore!!! Mais je dirais toujours, je choisis différent...
- < Liste des sujets
- Charte