Crise du disque ii : crise des musiciens
- 350 réponses
- 40 participants
- 18 157 vues
- 38 followers
pan_work

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !
Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...
Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.
Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne
Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !
Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p
Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)
Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances
Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.
Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Anonyme

l'autre jour je post sur le forum de fcom pour faire une petite annonce concernant un nouveau netlabel. Voilà une réponse à ce post:
Citation : c'est épuisant tous ces netlabels, sites d'artistes et de collectifs, blogs etc qui fleurissent sur le net, et tout le monde vient poster son annonce ici, perso, je n'ai plus le courage d'aller ecouter et voir tout ce qu'on nous propose...en même temps, c'est cool, ça prouve qu'il y a encore de l'energie dans la musique électronique...
alors je vois 2 choses:
1/ les gens sont contents d'avoir du choix;
2/ ils veulent de la qualité mais n'ont pas le courage (ou le temps peut-être) de trier.
pour le deuxième point... ya pas vraiment de solution. Ya toujours eu et il n'y aura toujours que les mélomanes, amateurs éclairés et passionnés pour partir à la recherche "d'autre chose". Fouiller dans des bacs ou fouiller sur le net... ça demande toujours un minimum d'effort.
Anonyme

Citation : Je crois qu'un musicien devrait gagner sa vie sur scène et non sous la forme de droits d'auteurs sous prétexte de propriété intellectuelle.
Citation : je diffuse librement, par contre je me fais payer pour mes prestations live.
et tu arrive a en vivre ? ou meme disons a rentrer dans tes frais ? tu les fait ou tes concerts, a 15km de chez toi ?
silicon/silicium

pour les majors censée produire de la soupe:
le catalogue trip hop d'universal
y'a pas que du loser...
Citation :
Silicon, au gré des posts, tu es tout seul (ou presque) dans ton monde archaïque.
Je trouve que tu manques de clairvoyance..
lol celle la c'est la meilleure. avec le drm et les futurs reajustement des droits d'auteurs, tu vas voir si c'est moi qui manque de clairvoyance....
moi je suis pour les cc, pour le libre. mais pas contre la diffusion traditionnelle. une partie des reproches qu'on lui fait releve du fantasme.
les catalogue de soupe?? ben merde, je doit pas etre assez borderline parce que je trouve tout ce que j'aime sur amazon (et certains sont sur universal, ou sur des labels filiales...).
les prix trop cher? sans doute, mais un cd a moins de 12€ ça me parait compliqué. et un tirage a moins de 5000 me parait impossible a amortir si t'as pas deux trois trucs qui marchent pour tirer la charette...
l'ethique, la culture... rappelez vous que les artistes ET le public choisissent leur camp. et que ce qui pose probleme c'ets pas le free de jamendo diffusé a 3000, mais bien la release du dernier truc a la mode duupliquée 1 millions de fois en deux jours.
je reprends les mots lus plus haut:
100 telechargement. 20 ventes. mettons meme 5. ben dans une compta de label, meme 5 skeuds, c'ets pas si negligeable que ça. alors si au lieu de 100 telechargement il y en a 100000, ben ça te fait un artiste a 5000 tirages en moins. c'est assez simple non?
concernant le lien entre le p2p et la baisse de ventes, certains nous ont avoué ne plus acheté de cd. et pourtant on est entre personnes qui accordons de l'importance a l'artiste. alors je te laisse imaginer ailleurs. maintenant, y'a pas qu'universal, les boites de softs depenses des milliers d'euros en systeme de protection, les boites de jeux videos subissent pas mal, le cinema se rend compte qu'il perd des thunes... bref, si certains rapports sont contradictoires, une equation laisse reveur, sur un album téléchargé 100 millions de fois, meme si 1% mettait rien qu'1€.... ce n'est peut etre pas ça qui fait chuter les ventes sur 5 ans, mais en tout cas, c'ets un bon pan de marché qui se derobe, peut etre un pan qui s'il ne l'a pas causée, aurait pu evité la chute. pour en revenir a mon experience perso, on vend aujourd'hui une bonne pellée de single, a 3€ (c'est assez cher par rapport au contenu musical, moins bien sur si on prends tous les elements de la chaine), aux "analphabetes" du numerique... passez un samedi devant le rayon single des supermarché, vous verrez qui achete les singles a 3€ et les compiles a 18...
pour la cassette, hhhmm, a moins d'acheter des cassette a 60 balles la piece, d'avoir un TRES bon enregistreur, et ne faire pas plus d'une copie de la meme source, un mp3 cbr a 128 l'explose en terme de qualité. et aujourd'hui les releases sont en vbr extreme ou standard (en gros autour de 160/192 kbps de moyenne), et seront demain en flac ou en monkeyaudio...
pour les idées du free, moi je veux bien, je vais certainement distribuer en free, pour la simple et bonne raison que mes compos ne me coute plus rien a produire et que j'ai un job qui remplit la marmitte. alors ça fausse un peu la donne....
edised

silicon/silicium

si t'aimes le trip hop, t'as tricky, bjork, portishead, thievery corporation, lamb, euh, y'a pire comme references, et mieux comme representant de la variete tiede... je ne te dis pas que ce sont les tops defricheurs avant gardistes du moment, mais si je devais conseiller 3 disques de trip hop a un de ces mecs dont tu te plais a croire qu'ils aimeraient ecouter autre chose que ce dont tu es sur qu'on leur inculque sournoisement quand ils sont devant leur poste, ben y'a des chances que ceux ci y soit. manque massive attack ou goldfrapp, ils sont chez emi mdr...
si t'es un peu curieux, regarde dans les autres catalogues. et t'en as dans le meme genre chez sony, chez emi, etc... et la on parle meme pas des filiales/labels associés, jette un oeil chez source par exemple...
oh pis si bien, j'ai dit que j'arretais avec toi, le libertaire a bande magnetiques
silicon/silicium

Citation : "Ah ben avec le catalogue trip hop d'universal...on est sauvé..."
mon post au dessus reponds a ça.
edised

Citation : un mp3 cbr a 128 l'explose en terme de qualité.
euh...toujours pas d'accord!!! et loin de la ! Je préfère de loin une copie de 2è génération sur bande, qu'un mp3 à 128 cbr(ces trucs là me heurtent l'oreille; ainsi que le AAC d'apple à 128 quel horreur!)!!! pour du 160 et 192 je dis pas
edised

Le trip hop est certainement un des genre (goldfrapp, tu parles d'une reference)qui tourne le plus en rond, j'habite Londres et ai l'occasion d'écouter du trip hop à en etre malade, et ça me laisse froid, ça sonne comme de la variété chicos de nos jours...et puis tu as le chic pour détourner la conversation vers la qualité des K7, du trip hop d'universal...on s'eloigne du sujet...et là désolé ce genre de truc ça me fatigue...J'etais venu pour parler ici d'une alternative, je ne suis pas là pour te convaincre...tu choisis la diffusion libre? et bien bravo! dans les bras mon ami
edised

super je vais l'utiliser pour mon nouveau groupe
I LOVE DA TAPE!!!
ratafiole

par curiosité j'ai écumé un peu les netlabels il y a qq mois, et franchement, bof bof.
qu'on me donne enfin un lien vers un artiste qui déchire, et qui est sur un netlabel.
pour l'instant je n'ai vu (du moins en electro), qque des trucs tres moyens faits avec des cd de samples sur magix, et qui ne trouveraient leur place sur un aucun label digne de ce nom.
donc pour l'instant je considere que ce n'est pas une alternative, juste une terre d'asile pour artistes médiocres. et je reste persuadé que dans la majorité des cas, ces mecs n'envisagent ça que comme une vague promo, et fonceraient chez un label à la premiere opportunité.
edised

http://www.boltfish.co.uk/
http://www.12rec.net/
http://one.dot9.ca/2/releases.php?id=023
https://www.alphatester.com/
http://www.locarecords.com/index2.html
http://www.bedroombrain.com/
https://www.another-record.com/
et là désolé ratafiole mais t'as pas du aller chercher bien loin!!!
Ce qui est présent là, c'est peut etre pas ta tasse de thé, mais à mon avis c'est de la très bonne qualité...
alors ton magix 2000 il repassera!
ratafiole

vite écouté, encore plus vite oublié. meme si c'est en effet un peu mieux que ce que j'avais entendu par ailleurs.
ma position reste inchangée, donc, jusqu'à preuve du contraire.
silicon/silicium

c'est un netlabel sympa encore electronica, mais c'est assez pointu dans la prod. j'aime bien.
>le trip hop, on est d'accord, ça tourne en rond (meme si j'aime vraiment goldfrapp, leur dernier n'etant plus trip hop du tout), il n'empeche, ce qui se faisait il y a 10 ans est chez universal. mais y'a encore des gens qui ecoutent ce qui a 20 ou 30 ans tu sais, un bon morceau, qu'il ait 50 ans ou 5 mois... et j'ai pris le trip hop parce que c'est le premier sous genre que j'ai regardé... et parce qu'au derniere novelle, portishead, ça a beau etre tres hype, ça reste de tres bons disques avec une vraie demarche derriere. si le fait d'etre hype disqualifie un cd, on a pas fini... faut pas que ce soit hype, pas que ce qsoit variete, pas que ça ait 10 ans....errrm, mois j'ecoute de la musique, hein, je fais pas dans le socioculturel. et between darkness and wonder de lamb c'est 2004, et on peut pas dire que ce soit un pas en arriere. c'ets plus trip hop non plus, mais dans ce registre... bref bref...
Anonyme

ma copine l'a téléchargé : c'est une vraie merde !!!
merci le mp3 !
(quelle perte pour le producteur).
j'avais entendu parler de capercaillie, le groupe de karen matheson que j'avais découvert avec idir et dan ar braz.
j'ai téléchargé des morceau de nadura, un de ses albums.
superbe...
je l'ai acheté et j'en ai pris un autre en réserve, encore celophané, pour offrir à qq'un si on m'invite à bouffer (j'vais pas offrir des fleurs !... puis de toute façon qd je me "réveille" les fleuristes sont toujours fermés, j'en cherche... puis j'arrive en retard les mains vides !).
merci le mp3 !
il dit quoi le producteur à ce moment là ???...
ceci dit, je suis d'accord avec ragoutoutou...
Dono9

Citation : Les publics n'ont plus de reperes.
Le public n'en a jamais eu, il n'y a qu'à voir l'audience des émissions stupides...
Citation : On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.
T'es vraiment un être arrogant, inintéressant et grotesque. C'est justement GENIAL qu'on puisse faire de la musique avec ses potes et pouvoir s'enregistrer sans être obligé d'engraisser des producteurs et ingés sons (qui n'ont souvent que "d'ingénieur" que le nom d'ailleurs...).
Le plus doués sont capables d'obtenir un rendu égal à la plupart des "ingés sons pro" comme tu dis. C'est bien là le problème, s'ils se sont fait rattrapper par les amateurs, c'est de leur faute uniquement, et pas de la faute des passionnés qui sont heureux de vivre leur passion sans avoir à débourser beaucoup d'argent.
Après on peut pleurer parce qu'il n'y a plus de maréchals ferrant, de forgerons, de souffleurs de verre... Ces gens sont devenus inutiles... comme les ingés sons d'ailleurs. La musique revient enfin aux musiciens comme avant, et pas à tous ces parasites autour.
Quant aux téléchargements, les artistes n'ont qu'à fairer des concerts, c'est l'essence de la musique, moi je trouve beaucoup plus intolérable qu'un artiste ne fasse aucun concert pendant 5 ans en touchant des sommes astronomiques en ventes de disques. Et ne me ressortez pas le vieux discoues usé "Ouais mais les petits artistes...", le débat est clos, les pettis artistes vendent peu de disques et vivent justement de la scène.
silicon/silicium

Citation : Le plus doués sont capables d'obtenir un rendu égal à la plupart des "ingés sons pro" comme tu dis.
ça c'est arrogant et pretentieux. et souvent faux. y'a de tres bons amateurs. de la a avoir l'experience et la polyvalence des pros....
silicon/silicium

Citation : C'est justement GENIAL qu'on puisse faire de la musique avec ses potes et pouvoir s'enregistrer sans être obligé d'engraisser des producteurs et ingés sons (qui n'ont souvent que "d'ingénieur" que le nom d'ailleurs...).
oui mais c'ets assez limités sur les plan artistiques et culturels. ça devient un loisir. tu peux pas comparer un mec qui joue au foot avec ses potes et un autre qui le pratique comme un discipline.
acdcyril

Aujourd'hui 90% des groupes de rock vivent des concerts, pas des ventes de disques.
Si vous voulez sauver la musique ALLEZ AUX CONCERTS et arrêtez de pleurer sur le sort du disque qui n'est qu'un support (comme la radio, la télé, le mp3, le téléphone portable, le vinyle,...). Ce qui compte c'est la musique.
D’autre part un musicien n’est pas obligé de vivre de son art, il peut faire autre chose pour gagner sa vie et pratiquer son art pour le plaisir comme 99,99% autres artistes (écrivains, peintres, poètes, sculpteurs…)
PS : Comparer la K7 et le MP3 est bizarre car les pertes ne sont pas du même type.
Dono9

Citation : en plus y'en des musiques qui continuent de ne pas etre jouable en concert. alors a moins en faisant 4 concerts par semaine ou en remplissant un stade de france 2 fois par an, je ne vois pas bien comment en vivre. d'autant que comme dit
S'ils n'ont pas de public, ils n'ont qu'à jouer dans leur chambre et avoir un boulot à côté. Les mecs veulent vivre d'un talent qu'il n'ont pas, c'est fabuleux !!!
Citation : oui mais c'ets assez limités sur les plan artistiques et culturels. ça devient un loisir. tu peux pas comparer un mec qui joue au foot avec ses potes et un autre qui le pratique comme un discipline.
Je sais de quoi je parle, j'ai fait 15 ans de foot ça n'a rien à voir !!! Car la différence entre un joueur pro et amateur est bien réelle car les équipes sont classées dans des divisions. Je connais la différence entre Mickael ESSIEN par exemple et un joueur de DH.
En revanche concernant les ingés son, certaiens très bon sont autodidactes donc issus du "réseau amateur", d'autres mauvais sont passés par des super écoles, finalement tout cela ne veut pas dire grand-chose. Mais c'est toujours pareil, ceux qui pleurent sont les brêles qui n'ont pas clients et qui vomissent sur la société et le système au lieu de se remettre en question.
Moi je dis c'est génial, nous n'avons plus besoin des maisons de disques pour enregistrer un album. Les maisons de disques et tous ces porcs qui s'engraissent sur le dos des artistes vont devoir trouver autre chose pour vivre et c'est tant mieux, un juste retour des choses finalement.
silicon/silicium

Citation : il peut faire autre chose pour gagner sa vie et pratiquer son art pour le plaisir comme 99,99% autres artistes (écrivains, peintres, poètes, sculpteurs…)
tu le sors d'ou ce chiffre???
Citation : Il est beaucoup plus rentable de faire des concerts que de vendre des disques !!! Sauf pour les 1% des musiciens qui sont matraqués sur les ondes et qui vendent plus de 50 000 ex de leur CD.
ok, dis moi combien tu prends par concert/par personne et combien de concert tu trouves par semaine, tu m'interesses...
acdcyril

Citation : ok, dis moi combien tu prends par concert/par personne et combien de concert tu trouves par semaine, tu m'interesses...
Je ne parle pas de moi mais que groupes de rock internationaux qui vendent peu d'albums (malgré ce que les gens croient) et qui ne vivent que sur les concerts.
Exemple : Alice Cooper (vieux routard de la scène rock / hard rock) vend 2000 ex de sont dernier CD en France, s’il touche 3 euros net par CD (je suis large) il a gagné 6000 euros. Pour faire un concert à l’Olympia il demande un cachet de 30 000 euros à l’organisateur, donc pour lui le concert est + rentable.
silicon/silicium

Citation : Pour faire un concert à l’Olympia il demande un cachet de 30 000 euros à l’organisateur, donc pour lui le concert est + rentable.
errrm, oui, sur lesquels il doit payer les mucisiens, son staff technique, le voyage, toute l'infrastructure derriere, s'il lui reste 6000€ pour lui, c'est pas mal.
prends metallica, je suis sur que le disque est plus rentable. prends un petit groupe, qui prends 1000€ par soir pour 5 membres, ben meme au black y'a interet de jouer 5 fois par mois, a coté de chez lui, sur des orgas qui lui fournissent l'infrastructure. bon courage.
MortaFraiz

MortaFraiz

BAh le net c'est quand meme le moyen de se faire connaitre et chaque chose en son temps, j'ai l'impression que les petit veulent etre des geants.
Anonyme


- < Liste des sujets
- Charte