Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assez deprimant comme situation je trouve.

  • 151 réponses
  • 42 participants
  • 6 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Assez deprimant comme situation je trouve.
Salut!

ce post aurait peut etre du aller dans le pub, mais bon, ca fait partie du business aussi je trouve..

Pour lancer le sujet, ma vie en 3 mots: etudes d'eco jusqu'a bac+5 (DESS). apres je me reveille de ce long cauchemar et je prends soit disant une année sabatique pour faire de la zic (ca, c'est pour rassurer l'entourage, car on sait tous que l'année va durer 50 ans..)

avril 2003, zoli maquette terminée, 10 morceaux...On attend les pochettes, et on se lance..En meme temps, on prepare le live pour connaitre ces morceaux sur le bout des doigts..

Bref, ce qui est deprimant dans l'histoire, c'est que si ca ne marche pas comme on le voudrait, ou trouver des forces pour rester motivé?? j'ai 24 ans, c'est pas le fin du monde mais dans 5 ans, mes diplomes ne valent plus rien et des fois je m'inquiete vraiment!! je me vois mal a 40 ans bosser dans un Mac do pour nourrir mes enfants! (ou mon chat au pire des cas..)

est ce qu'il y en a entre vous qui ont choisi de bosser dans un truc qu'ils detestent pour gagner des sous et acceptés la musique comme passion.....

Moi je crois qu'on a pas choisi le metier le plus facile du monde...

et le pire c'est que je connais meme pas encore mes gammes, et j'ai choppé une tendinite........................a cause de la souris!!!!!!!!!!!!!!! (j'aurais voulu que ca soit a cause de la basse...)

juste coup de deprime...ca ira mieux demain :|

ec123
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'ai passé les 3 derniers mois a composer / enregistrer / mixer / m'occuper de la pochette etc...a 14 h par jour...et finallement, je sais que je peux faire mieux....des fois, quand t'ecoute, tu te dis, tout ca pour ca....



le coup de blues merde ... je connais ca crois moi ...ma solution actuellement : me convaincre que je ne serais jamais satisfait , et que cette experience a été quand meme tres enrichissante , donc que le temps fait les choses , celui qui est conscient (ca a l'air d'etre ton cas ) d'etre en phase de démotivation est plus apte a la surmonter , sachant que c'est une phase ...
et puis qui ne déprime pas apres une activité intense , quand c'est fini et que la route est a refaire ...????

allez fonce dans tes projets soit debordant de trucs a faire , ca paie un jour .... tu n'as pas choisi cette voie sans y croire un minimum apres ces etudes non ???
moi g perdu 5 ans en architecture , (pas "perdus" mais bon c t pas mon truc quoi ) et je sais maintenant que seul un mental bien costaud m'evite soit de peter les plombs , soit de prendre un bon gros plein temps bourrin , et de me decontracter un gros coup finalement ... et ce mental n'a qu'une source : j'y crois ...
22
C'est cool de pouvoir profiter de l'experience des autres, meme si ce n'est le temps d'un post..
je pense que chacun fait un choix, moi je pourrais pas actuellement prendre un plein temps, car je deprime au bout de 15 jours, et la c'est pas la petite deprime..Mais j'admire, et serieusement, les gens qui font ca..(comme Andy Omera)..je suis en admiration totale devant ma cops qui bosse de 8h jusqu'a 18h sans broncher dans une entreprise..moi je pourrais pas...Par contre, elle comprends pas comment je peux passer 14h par jour dans mon local a faire des morceaux...


bon ca va deja mieux, ca fait du bien d'en "parler"...

merci et bon courage a vous tous :bravo:

ec123
23
-> le druide

Citation : 35 h de fonctionaires



:mdr: pour moi c'est deja un mi-temps.

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte c'est le passage de la passion vers le metier proprement dit, celui qui te sert à manger.J'en connait un paquets de zicos routiers du spectacle usé par le metier qui regarde leur gratte ou leur clavier comme insrument de travail, lessivé d'avoir joué les standards de jazz ou de variet, une fois rentré a la maison ils ne touchent plus leur instrument que pour aprendre la derniere nouveautée qui passe a la radio parce qu'il le faut bien...... :??:
Sans compter que dans le milieu ca casse comme ça peut
A mon avis seul les musiciens de tres haut niveau ,et/ou ceux qui peuvent jouer la musique qui les passionne resistent à cette usure (ce n'est pas le cas de tous les musiciens pro), De la même maniere en tant qu'artiste compositeur la pression est tout autre et l'esprit creatif n'est pas le même pour aligner des portées quand c'est pour payer le loyer à la fin du mois :|
Je suis à 5 ans de 40 ans je n'ai pas de chat à nourir mais un petit bebe pour qui c'est un reel plaisir de pousser la chansonette :clin: Je n'ecrit pas ces mots pour saper le moral des troupes , ex intermitent du spectacle j'ai encore plein de projets musicaux meme si je bosse dans les 50 h par semaine en ce moment car dans mon esprit j ai encore 17 ans et c'est ça le plus important. :mdr:
Perso j'aprecie mieux mes instruments de musique depuis que je me suis "éloigné" du milieux musical
Je te souhaite de reussir dans tes projets artistique ou musicaux mais fait attention au miroirs aux allouettes, la realité rêvé a souvent des cotés cahées qui sont souvent innatendus
24
Au moins t'as là un panorama complet des différentes verités (toutes contradictoires et pourtant toutes vraies !) qu'il est bon de connaitre avant de choisir.

qu'est-ce qui est le + admirable :
la sagesse (savoir apprécier ce qu'on a) ou l'appetit de découverte (moteur de toutes les évolutions techniques, artistiques et scientifiques) ?

sans sagesse, qq soit son propre sort, l'herbe est tj plus verte chez le voisin...

s'il fallait choisir, serais-tu prêt à lacher la musique pour ta copine, ou l'inverse ?

c'est pas seulement un choix de plaisir ou de boulot que tu fais... c'est (ou ce sera un jour...) un choix de vie.

et c'est là que tout se noue.

bcp d'artistes ne réussissent pas simplement parce qu'ils n'ont pas (ou plus) la niac, l'opportunisme, la flexibilité, la veille artistique sur ce qui se fait et se vend, la flamme et la disponibilité psychique pour.

combien d'artistes (quoiqu'ils en disent) seraient dérangés par un succès brutal et majeur et par toutes les contraintes qui en découlent.

ceux qui y croient encore, qui ont le look, qui ont du talent, qui ne font pas de la musique pour exprimer leurs mal-être personnel et leur psychorigidité artistique, qui sont prêts à partir demain pour un show case au caire, qui sont soutenus par leur proches et sont tj "jeunes" après 12 ans "d'apprentissage", qui aiment parler aux journalistes et leur dire des choses originales mais qui font vendre, ceux qui ont su comprendre la réalité du marché pour vendre les rêves qu'ils ont su garder... sont finalement assez rares...

et pour eux, c'est étonnament facile de réussir !!!

donc qq soit l'optique retenue... faut surtout faire preuve de réalisme.

si t'as tj la niac après avoir lu tout ça...
soit t'es inconscient...
soit tu réussiras dans la musique.

mais si t'y vas... faut y aller vraiment

(fonctionnaire tu peux faire à mi temps !
mais artiste...
même qd tu bronzes à ibiza...
même qd tout seul tu fais caca ! ...
tu dois l'etre à plein temps).
25
Bah perso je bosse a plein temps dans l'immobilier...

au moins je fais ce que je veux niveau zik, j'ai pas envie de jouer dans les bals...

J'ai un peu l'impression de bruler la chandelle par les 2 bouts mais bon...

regardez campaye segundo, la gloire ça peut mettre du temps à venir meme si on a du talent...

Alors en attendant... Money makes the world go round
26
Arfff oué on a tous connu ca.....

Pour ce qui est du dilemme travail/passion, fo chercher a dépasser un peu ca... Moi, après 3 ans en ecole de commerce (beurk!!!), et un deug de lettres modernes (mieux, mais pour faire koi? prof? :non: ), jme suis trouvé une ptite place dans un collège/lycée ou j'anime des ateliers d'informatik... Cé qu'un cdd de 4 ans (ca fait 3 ans ke je fais ca, emploi jeune), cé payé que le smic, je sais pas du tout ce ke je ferai après, mais pur le moment jsuis a 35h, vacances scolaires payées, alors le temps pour la zic, ben je l'ai, hein.. :bravo: Voilà, tout ca pour dire que ya des opportunités niveau taff qui permettent de concilier les 2, même si cé ke provisoire, ben je me dis que 4 ans de pris cé toujours ca de gagné, après yora toujours les assedics!!! lol

Sinon, cé un avis perso mais je déconseille le style genre je vis avec le rmi pour passer tout mon temps a la zic, pour moi fo kan même un minimum, juste de koi éviter les galères matérielles , cé kan même anticréatif je trouve. On est productif (musicalement) qu'avec le ventre plein, non?? A moins de se la jouer artiste maudit, de devenir moitié fou et de se couper une oreille comme ce cher van gogh, mais bon... :((( Avec une seule oreille, comment vous faites votre mix en stéréo???? mdrrrr

Tiens bon kan même, et lache rien !!!
27
C'est sur qu'un taf à coté ça a ses avantages.
- tu galères moins pour acheter du matos.
- tu manges pas des pates à tout les repas et tu changes de fringues ( :clin: )
- tu te demandes pas comment tu vas payer ton loyer et/ou des sorties à ta cop's.
Mais bon ça laisse moins le temps c'est sur. C'est le gros inconvénients.

Perso, j'ai 27 ans, encore 2ans de contrat d'un emploi jeune dont je vais profiter jusqu'au bout, puisqu'il est à 35h par semaine, avec en plus 10 semaines de vacances par an, que je peux prendre n'importe quand. En plus il me permet de répondre à ces forums :bravo:

C'est une sorte d'intermédiaire. Mais comme je ne reve pas trop à vivre de la zique, parce que je n'en ai sans doute pas les capacités, eh bien je me résigne petit à petit.

Mais j'en profite à fond tant que je peux en faire :D:

Zero
https://www.zerodegre.net/0
28
Tiens c'est amusant on vient de dire quasiment la mêm echose avec 2d :)
29
Moi j'ai choisi de devenir fonctionnaire après une licence en fac d'éco pour ne pas faire d'heures supp. le problème c'est que je gagne moins que si j'étais dans une banque. C'est pour ça que je fais du bal, je gagne du pognon en faisant de la zic même si c'est pas toujours marrant. Mon but c'est de gagner assez d'argent pour arreter mon boulot et pouvoir consacrer mes journées à la musique que j'aime.
En gros, du moment où tu vis pas de ta passion, est-ce qu'il vaut mieux se lever tous les matins pour trimer ou gagner en 1 soir ce que tu gagne en une semaine et avoir le temps de travailler la musique qui nous plait?
Pour moi y'a pas photo...
30

Citation : du moment où tu vis pas de ta passion, est-ce qu'il vaut mieux se lever tous les matins pour trimer ou gagner en 1 soir ce que tu gagne en une semaine et avoir le temps de travailler la musique qui nous plait?



ouais posé en ces termes c'est évident.
Mais ça se pose rarement aussi simplement, hélas : on a pas systématiquement des plans à 2000 balles toutes les semaines. Et même quand tu commnces à en vivre, il reste toujours le risque que le mois suivant, ou l'année suivante, ça ne marche plu du tout...
Reste le fameux banco universal mais bon :mdr: