Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !

  • 123 réponses
  • 22 participants
  • 8 526 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !
...Salut.

:coucou: Bon la question a surement été deja posée, débatue, disséquée, quelque part ici.
J'ais chercher et n'ais pas vraiment trouvé la réponse :??:

Voila, à titre de renseignement je suis allé contacté la sacem pour éventuellement déposer quelque uns de mes morceaux.

Donc, acceuil poli, formulaire à remplir, etc...certains d'entre vous connaisent le chemin, mais la ou ça pose probléme c'est quand il est stipulé qu'une "oeuvre" déposé doit avoir fait l'objet de diffusion publique depuis six mois.
La..je me dis "heueusement il y a Audiofanzine :cobra: " avec les photocops des avis que j'ai fait depuis des mois cela suffiras amplement à remplir cette condition.

Bah, non :nawak:

Pour la sacem, il ne suffit pas que vos morceaus soit diffusés et entendus par des centaines de personnes dans la France entiére il faut que le diffuseur adhére et cotise, enfin bref une embrouille qui part dans un délire juridico- commercial auquel j'entrave que dalle ! :noidea:

"..oeuvres diffusées et exploitées commercialement..." :???:
sans etre deja inscrit ! :oo:
c'est comme le débutant accépté mais "avec expérience" leur truc!

Y sont pas un peu à l'Ouest à la sacem, ou c'est moi ?

Que faire et comment le faire? Existe il un moyen, une solution ? :???:

Merci de donner ici quelques pistes si vous étes déja passez par cet "administato-labirynthe"

( j'écarte volontairement les "recomandé adréssés à soi méme", et les autres organismes..)

https://www.facebook.com/arnold.rapido

Afficher le sujet de la discussion
91
Ok merci pour l'info
(j'suis bête j'aurais du regarder sur le site de l'INPI....)
A++ bonne zic :8)
Loren pacou : [Site] [Myspace]
92
Bonjour à tous les producteurs, musiciens, DJ et autres artistes.

Je viens de parcourir cette rubrique en lisant a peu près tout ce qui c'est dit depuis le début (ouais je sais j'ai du temps pour moi en ce moment), et je voudrais réagir:

Tout d'abord je voudrais faire prendre conscience à ceux qui pensent que déposer ses créations à la sacem est inutil ou une perte de temps.

Faux! Pourquoi?

Premierement, pour ceux qui veuleut s'autoproduire ou etre édité chez Universal peu importe, c'est le seul organisme à ma connecence à pouvoir vous dire si votre compos est originale ou si c'est un énième plagiat, les autres orgismes ne sont là que pour vous garantir une preuve d'antériorité de votre oeuvre.

Deusio, vous pensez que votre oeuvre est originale mais vous voulais pas la déclarer parce qu'elle est pas finie, ou vous avez pas envie de la sortir sur Cd, Vinyl et autres.

Tant mieux quelqu'un le fera pour vous, enfin non pour lui.

Réveillez-vous, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil c'est dans la plupart des séries télés pas dans la réalité.

Premier arrivé/premier servi ca marche comment ca et c'est pas plus mal.

Nous sommes à peu près 6 milliards d'etres humains dans le monde, faites un calcul sur le nombre potentiel de personnes qui peuvent, veulent, et feront la meme musique que vous est voudrons la diffuser à l'échelle mondiale.
Les organismes qui ont la meme vocation que la sacem ne pousse pas comme des champignons que dans votre pays mais partout où y a du blé à ce faire.

Point numéro 3, vous pensez que payer 113 euros c'est trop pour etre sociétaire d'un organisme qui vous versera un salaire si vos morceaux sont diffusés (votre patron à vie), qui vous apportera une preuve en cas de litige (on c'est jamais ca peu aider surtout dans ce monde), qui racket les gens à votre place(a non moi j'ai rien fais monsieur l'agent)et partout dans le monde en plus.

N°4, T'as des amis ? ouais. C'est bien moi aussi, mais j'ai encore plus d'ennemis, vous savez ces gens qui vous aiment pas et qui vous connaissent pas. Si si y en a plein regarde, j'ai plein d'amis mais y en a aucun qui veux me voir :8O: .

Et le numero complementaire ? ah ben les impots sont venus le chercher.

Cinquieme point, pour ceux qui auront la chance où la malchance d'avoir un éditeur, 20 % pour vous 75 % pour lui et 5 % pour la sacem( eh ouai faut bien qui vivent dans le luxe eux aussi), je sais j'exagère notre pourcentage dans ce cas là, il est beaucoup moins normalement.

Pourquoi je dis ça, il suffit que tu compose de la techno sans parole, pour la sacem t'es un compositeur, pour la maison d'édition un produit de consommation difficile à vendre, alor il vont rajouter un artiste maison (Laurie)(Si elle s'est fait en...barquer dans contrat bien juteux, c pas sure)

tu divise ta part d'origine avant sacem: 100 % - 50 % (editeur)- 25 % (Laurie)- 5 % (sacem), total = 20 % pour toi.

Eh oh, d'ou j'ai moins que laurie, y'a pas moyen.

Eh là, doucement gamin où tu cours comme ca, m'acheter une porch.. monsieur l'agent.

Et t'as payé la taxe, quelle taxe monsieur?

Tous ce que tu touche l'état le sais, l'état le veux, l'état le prend.
On à pas moins de 400 sièges chauffant à entretenir à l'assemblée nationale.

Allez j'arrete de dénigrer les Univer(tou)sal et autres.
93
Autre point que j'ai lu et que je veux y apporter ma petite contribution:

Toute diffusion quelqu' elle soit d'un morceau libre de droit, domaine public, pas encore édités ou chez Sacem House's est gratuit, ne sortez pas les chéquiers c'est pas le moment.

Pour les diffusions sur le web de musique, si vous diffusez les oeuvres de vos cd achetés, la sacem vous demandera une centaine d'euros si votre site ne vous génére pas de revenu.

Dans l'autre cas c'est beaucoup plus.

Si vous diffusez vos musiques n'ont déclarée, no problem man.
Si vous diffusez vos musiques déclarée il vous faut une authorisation de la Sacem car cette loi est en train de changer(j'aime bien le changement).

Mais si vous voulez en savoir d'avantage allez sur le site de la Sacem, vous trouverez ce que vous chercher.

Moi je viens de recevoir le bouquin des avantages et inconvénients il fait environ 60 pages.

Meme si y a beaucoup plus d'inconvénient moi je m'inscrit quand meme.
94
Encore moi, j'ai lu plus haut que vous parliez de l'INPI, cette organisme gère les noms de marques tel que Caca-cola, vous déposez moyennant une somme d'argent environ 200 euros ou plus, votre nom de scene ou votre nom de label, comme ca ça fait des sous :lol:

Ex: Vous allez au siège de la sacem et vous leur dite:

Ouai euh je voudrai le salaire d'Untel.

Bien sûr monsieur, comment vous appelez-vous ?

Ben Untel.

Voilà votre argent, au revoir monsieur bonne journée.

J'espere me faire comprendre.
95
Ohlala, tu vient de tout chambouler ce qu'il yavait dans ma tete nigo(c bien ton pseudo)...

En fait, je comprend plus rien sacem, sabam, srdm, snac... JE SUIS PERDU MOI.


En gros, si je veut sortir un cd ( ca sera mon 1er, donc pas encore sacem si j'ai bien compri) et que je veut le proteger, je fait ca ou et comment???
96
Salut seafno, en gros, la sacem est le seul organisme en France à ma connaissance à pouvoir te dire si tes compos sont originales ou pas.

Pour protéger tes oeuvres tu peux le faire à la Sacem, au Snac, tous ceux qui te propose une protection d'oeuvre, certains organismes traitent du multimédia, d'autres des arts dramatiques, va sur les sites respectifs et lit un peu le début(des liens sont dispos sur le site Sacem).

Pour moi la SDRM est l'organisme qui te donne un droit de reproduction mécanique des tes oeuvres en grande quantité(+ de 20 pressage CD, Vinyl,DVD...).

Cette authorisation tu la demande à la Sacem (ou sur le site, ou dans les délégations régionales).

Un fois qu'ils ont éxaminé ton dossier (savoir si t'as fais un pliagiat ou pas)
il valide t'as demande auprès de la SDRM (après avoir payer les frais si il y en à la Sacem ).

Ensuite la SDRM authorisera le presseur de ton choix à dupliquer ta musique en masse. La plupart des presseurs refuse de presser sans cette authorisation SDRM accordée par la sacem (quoi mais qu'est ce tu dis ).

Il faut te mettre dans un coin de la tete que dans ce milieu de la musique tout commence avec la sacem et ce termine par la sacem (dans l'hypothèse où tu cherche à etre connu, après...).

C'est comme avec l'état, c'est lui qui te délivre une authorisation d'éxister.

Tous ce que je viens de te dire je l'ai lu sur un dossier qui s'appele " la production de phonogramme " (un phonogramme est soit un Cd, soit un vinyl, soit un DVD, etc...) que j'ai demandé par téléphone à un délégation sacem proche de chez moi et reçu peu de temps après sans rien donner.

Si tu veux en savoir plus fais la demande du formulaire de demande d'admission à la sacem.

Aller bonne lecture. A+
97
A oui j'oubliais, la sacem est le seul (et ça sûr) à pouvoir colléter en ton nom tous les écus ( argent, argent, donne moi argent) que l'on te doit car ils ont une authorisation délivrer par l'état.
98
Ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi la SACD par exemple. Ensuite là Sacem ne vaut que si la musique est exploitée. Autre chose, en général, la Sacem vérifie la plaggiat en cas de plainte, sinon j'ai des doutes.
99
En pratique je vois mal comment la SACEM pourrait « detecter » un plagiat a reception de ton morceau, sauf en réécoutant l’ensemble des morceaux déposés, auquel cas ca explique les délais immondes qu’ils mettent a traiter ton dossier. Il va de soit qu’il n’examine l’eventualité d’un plagiat que sur la plainte d’un plagié envers un plagieur, faut arrêter de croire que DIEU y siège… Par ailleurs, le plagiat ou la reprise d’une œuvre n’a rien d’illégal, même si elle reste la propriété intellectuel de son auteur qui peut –par conséquent- en exiger les droits.


Citation : Il faut te mettre dans un coin de la tete que dans ce milieu de la musique tout commence avec la sacem et ce termine par la sacem (dans l'hypothèse où tu cherche à etre connu, après...).



Ce qui est vrai pour Paul ne l’est pas forcement pour Pierre ou Jacques… Le poid est a peser entre les droits d’auteurs que peut rapporter l’œuvre (et ca peut etre Jackpot, effectivement) et la liberté de pouvoir produire sans avoir a rendre de compte, de figurer au grand fichier des artistes qui pour la plupart ne verront jamais de retour financier a leur travail mais participeront a engraisser les pontes du milieu, avec en prime l’interdiction de diffuser soit meme SA musique sans devoir rendre des comptes et payer….

Citation : Si vous diffusez vos musiques n'ont déclarée, no problem man.


Non. Tu es dans l'obligation de déclarer a la SACEM tout ce que tu fais, se serait un peu trop simple lulu. Dés lors que c'est toi l'auteur, tu n'es plus maitre de tes creations...

Pour ma part je recommande l’inscription SACEM, mais dés lors qu’une diffusion ou exploitation des œuvres se profile a l’horizon. Avec la retroactivité des droits, rien a perdre, tout a gagner. En revanche si on peut se targuer d’avoir cette superbe institution en France, elle fonctionne plutot mal pour l’information et profite souvent aux mêmes… Je suis pas sur qu’on soit dans une démarche de reconnaissance artistique réellement… Ui plus est, ce n'est que tout recement que l'electro s'est fait une place dans les cases des formulaires SACEM, et tout ca me semble encore bien obscur...
100
:non: je ne suis pas d'accord sur un point certain auteur/compositeur interdise formelement le plagiat de leurs oeuvres, donc si tu veux exploiter ta reprise ou ton remix la sacem te refusera la demande de reproduction mécanique (sdrm).

Dans le cas où les auteurs tolère le plagiat la sacem te demandera de t'acquitté d'une somme quelle aura fixé et ensuite une fois payer t'authorisera à mettre ton morceau sur phonogramme.

Comme je l'ai dis plus haut ils m'ont envoyé le réglement.